Joël Cambre

Mise en station précise EQ-6 goto

Messages recommandés

astrogégé157, ah d'accord, j'avais pas compris!
Ceci dit je crois que l'autre méthode est nettement plus précise!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Joël, sinon je voulais savoir comment pointer correctement le telescope après la mise en station de celui ci et pour faire l'alignement sur les trois étoiles, comme je le fait, et ce pour le goto que je ne trouve pas précis. Faut-il mettre à niveau l'axe AD, et faut centrer à la réticule l'étoile polaire avant de faire l'alignement car je trouve que la notice est avart de commentaires à ce niveau la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gégé, il n'est pas nécessaire d'aligner le télescope avant la procédure d'alignement.
Place - le approximativement en position de repos, axe D à la verticale, contrepoids en bas.
Tu sélectionnes ensuite une étoile bien brillante dans la base de données de la raquette et tu valides.
La monture pointe approximativement cette étoile et c'est à toi de faire les corrections en manuel sur les touches de direction de la raquette pour centrer l'étoile dans un champ d'environ 30'(oculaire 12 mm, 70° pour une focale de 2000 mm par exemple).
Ensuite, tu valides à nouveau et tu passes à la 2ème étoile, etc ...

Par expérience, si la monture ne pointe pas correctement la 2ème étoile choisie, le pointage auto sera foireux. Eteind la monture et recommence.

Bonsoir. Jean - Jacques.

[Ce message a été modifié par Jean - Jacques RAPP (Édité le 05-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-jacques. Je pensais qu'il y avait autre chose à faire, c'est bien ce que je fais. Je recommencerais à chaque fois que j'estimerais que le goto n'est pas top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais, nanajûni et Denis,

vos schémas sont ARCHI FAUX !!!!!!!!!!
La Polaire est de l'autre côté, voyons ! C'est à dire du côté Cassiopée et non pas Grande Ourse, par rapport au Pôle Nord Céleste.
C'est peut-être pour cela qu'il y a un problème, vous ne croyez pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, en effet, il y a un probleme mais pas où tu crois !
Le viseur polaire renverse les images comme tout instrument astronomique.
Donc, le rond avec la polaire est inversé parce qu'il faut regarder dans le viseur mais les constellations ne le sont pas parce qu'il faut les regarder avec l'autre oeil nu.

En fait, les constellations sont juste un repere et non ce que l'on voit dans le reticule.

J'espere m'etre bien fait comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et je confirme la photo de nicéphore car j'étais là quand il l'a faite : on ne sais pas utiliser d'autoguidage, il a juste mis le PEC en marche après une mise en station avec le viseur de l'EQ-6 et ça a donné 8 minutes de pose sans guidage avec un bougé pas là :p

Y a pas à être sceptique. C'est pas l'eq-6 du magasin, elle a été nettoyée, regraissée et réglée, c'est tout ce qu'elle a en plus celle de david.

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

"C'est tellement efficace comme viseur je peux poser jusqu'a 8 mn sans suivi avec 1200mm de focale! Qui dit mieux?"

On peut voir une image a 100% ?

je n'ai jamais vu une monture qui puisse faire ça, donc ça m'interresse bien.
sans parler de mise en station il y a aussi l'EP qui doit rendre cela bien compliqué.
donc soit c'est un mega coup de bol, soit la turbullence était tellement horrible que tes étoiles sont des patés immondes de toute façon, soit il y à un truc...
c'est reproductible tes 8 mins de poses sans suivi? ou bien c'est arrivé une seule fois?

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donnes moi ton mail je t'envoie la version full résolution. je l'ai et c'est même pas 8 minutes c'est 641" ce qui fait pas loin de 10 minutes. Je l'ai vu faire, j'étais là et il faut tout lire : PEC en marche, donc si il y a le PEC il y a correction de l'EP ce qui aide : en brut de suivi on pose pas 8 minutes c'est sur mais avec un PEC et une bonne mise en station on peut, même si c'est pas du takamashi.

Ce soir là il a essayé son filtre skyglow baader de 2" sur son correcteur baader. On observait en même temps qu'il faisait ses photos. C'était fin septembre si mes souvenirs sont bons aux Montots à côté de Buxy en Bourgogne avec le 300/1200 orion optics sur une EQ-6 avec un goto rajouté par la suite. Elle a été démontée, dégraissée. On a changé les roulements à billes (y compris ceux de la vis sans fin) on a remonté, il a reglé sa monture, il a poli la vis sans fin et il a fait pour de vrai sans autoguidage plus de 8 minutes.
On est sceptique la dessus mais quand je vois Vjac qui sort soi disant le pulsar de M1, qui fait 18", avec un 115/900 à F/D9 avec 2h de pose alors que Eric Mouquet (avec 4h40 de pose)a tout juste la partie visible (avec un 400) et il faut voir aussi le site de hubble, de gendler, de misti, ... : c'est pas des 115 à f9 qu'ils ont c'est des 400 mini et pour plus de 2 heures de poses , la y a personne qui moufte. ça ça m'énerve (je voulais pas me lancer la dedans mais là on m'y pousse un peu. Je suis désolé mais il y a eu une photo de postée, on est deux pour témoigner, mais ça va pas encore, et pour finir de répondre oui c'est reproductible.

[Ce message a été modifié par LANTHA (Édité le 09-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Bon je possède une monture eq6 et j'ai constaté que le réticule du viseur polaire d’origine n'est pas réglé dans sont logement. Quelqu'un a une idée pour le repositionner exactement selon l'emplacement de la polaire à une heure et un jour donnée. J’ai vue qu’il y à 3 vis de réglage mais comment le faire tourner sur lui même ?

Merci pour votre aide
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Bon je possède une monture eq6 et j'ai constaté que le réticule du viseur polaire d’origine n'est pas réglé dans sont logement. Quelqu'un a une idée pour le repositionner exactement selon l'emplacement de la polaire à une heure et un jour donnée. J’ai vue qu’il y à 3 vis de réglage mais comment le faire tourner sur lui même ?

Merci pour votre aide
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrogégé157 : si tu positionnes la monture à la verticale, ton goto est bon à tous les coups.
Pour cela j'ai collé une bulle sur la monture. Si tu est bien à la verticale, tu n'as pas besoin de recommencer.

Pour ceux que cela interresse, pour l'autoguidage, j'utilise l'interface à 'pierrot' et 'guidedog'
alors avec mes 2800mm de focale + un peu de tirage je pose correctement jusqu'à 20mn, mais avec le 350d, je me contente de pose de l'ordre de 3 à 5 mn parceque le capteur sature tres rapidement.
voili voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

lantha, t'ennerve pas, je dis juste pour pour avoir vu un bon nombre de montures de la GP à la monture de T600, je n'en ai vu aucune qui ai cette capacité y compris avec le PEC...
même une Paramount ou une AP 1200 avec un bigourdan suis pas sur que ça passe.(qquun peut infirmer ou confirmer?).

en tout cas jamais pu faire ça sur une Em200, une NJP ou une G11 par exemple.

désolé mais il ya de quoi se poser des questions... si c'est le cas cette monture est peut être unique mais en tout cas n'est certainement pas une généralité.

tu pourrais nous faire une mesure d'EP? et poster la courbe, ça serait bien interessant, on pourrait l'ajouter au dossier de skywalker.

Erick

P.S.

mon mail

ebondouxfr (at) aol.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didou, alors la tu m intéresse… tu utilises l interface a Pierro et Guidoge.
Pourrais tu me donner les paramètres de Guidoge que tu rentres dans Guiding parameters et relay box. ??? Perso j ai fait des testes avec Astrosnap mais le suivie n est pas terrible.
Merci didou
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Kepler,
Mais le lien de marche pas !!
Quelqu'un à une idée pour régler le réticule afin d'avoir un bon paramétrage de centrage de la polaire
Merci
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Didou,

Ben moi aussi je suis particulièrement intéressé par tes réglages sous Guidog + l'interface de Pierro.
Aller on avance...
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je demandrai à Nicéphore de faire ça (si il en a envie)

Désolé si je me suis emporté Je l'accorde que c'est pas toutes les montures qui font ça, celle là a été un poil retravaillée et le résultat est qu'il arrive à faire des poses de 5 minutes assez régulièrement (david si tu passes par là arrêtes moi si je dis une connerie) donc peut être que cette fois là était une exception (?). Le truc qui l'arrêtes un peu c'est son tube qui à la moindre brise prend tout ce qui passe et empêche de faire de la photo.

Je lui transmet.

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour cette discussion... je viens de recevoir mon Atlas. Et en suivant vos recommandations je n'ai eu aucun probléme pour réaliser la mise en station de ma monture. Lors de l'alignement la premiére étoile était pratiquement dans le champ ! Cool !!

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici mes réglages guidedog avec interface pierrot et toucam pro2 modifiée longue pose


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Didou. D'autres questions, stp :

=> quelle est ta période de correction ?

=> quelle est la focale de la lunette guide ?

=> avec quel appareil prends - tu tes images (APN, webcam modifiée, cam CCD) et à quelle focale (en général) ?

=> entre quelles limites se trouve ton erreur résiduelle ?

Merci. Jean - Jacques.

[Ce message a été modifié par Jean - Jacques RAPP (Édité le 10-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean jacques :
je ne connais pas tous les parametres que tu me demandes. J'ai fait de nombreux tests sur plusieurs nuits et tout ca de maniere empirique.
La lunette guide est un mak 102 de 1300mm de focale (sw) avec une webcam toucampro2 au foyer.
Le telescope est un SC celestron 280mm avec 2800mm de focale et l'APN est un 350d non modifié.

L'agressivité est réglée à 110% et la vitesse d'autoguidage de la raquette eq6 à 0.25x

[Ce message a été modifié par didou (Édité le 10-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant