camopi31

Eclairage nocturne, ma solution

Messages recommandés

Claude Champier: ce que tu dis est exactement le discours que j'ai reçu de le bouche d'un adjoint de ma ville. L'inculture de nos concitoyens est flagrante. Ceci prouve une fois de plus que le concept de pollution lumineuse est absent de la plupart des encéphales de ce pays .

Je l'écris à nouveau, les comportements à l'emporte-pièce ("on casse tout") issu d'un raisonnement mono-synaptique ne font que desservir notre cause!!!!

Et encore une fois, le but est de mieux éclairer ("éclairer juste" cet adjectif est à la mode en ce moment, erf... )!!!!

Même militant dans le collectif du cdf, je n'ai pas de solution concrète hélas.... Enfin si: participer à l'effort d'éducation sur la pollution lumineuse et ses méfaits lors de star parties et autres Nuits des Etoiles, travail de longue haleine .

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 11-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brandobras,
Je ne suis pas plus courageux que les autres, mais j'ai compris, il y a bien longtemps que pour changer les choses il faut s'impliquer politiquement.
Non, les dettes ne sont pas transmises aux descendants.
juridiquement voici comment celà se passe :
> Soit les héritiers acceptent la succession, dans ce cas ils héritent de l'actif et du passif.
> Soit les héritiers refusent la succession, l'actif est en déshérance et le passif passe à la trappe. Dans ce cas, les créanciers n'ont pas d'autre choix que de passer la créance par "pertes et profits".
> Enfin, il reste la possibilité d'accepter la succession "sous réserve d'inventaire", si l'actif est nettement supérieur au passif, on peut l'accepter (non une obligation), et toujours le droit de la refuser si le passif est supérieur à l'actif.
voilà ce qui est la Loi et non pas : obligation de prendre la succession!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue30 : Autant pour moi, mon exemple était donc mauvais et je n'en ai pas d'autres sous la main. En espérant qu'on ait bien compris mon point de vue.

Puisque le sujet de la PL revient encore en force je vais rééditer ma question : quelqu'un a-t-il connaissance (est-ce que ça existe ? si oui qqun sait où ça se trouve ?) d'une étude (ou qqch dans le genre) à propos de la décorrelation entre baisse de la criminalité et éclairage public ? Ca pourrait permettre d'avoir des arguments dans notre musette d'astronomes amateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brandobras: les statistiques de cambriolages donnent 80% des actes en journée!!! Pas de source à citer, je ne sais plus où je l'ai lu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre ça doit venir des compagnies d'assurance ou du Ministère de l'Intérieur.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 11-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une étude anglaise de criminologie Pierre.
Alors qu'en Angleterre la situation est encore plus catastrophique vu la concentration urbaine dans le sud, il convient de transposer cettte étude pour chaque pays de l'Union et plus encore...

J'attends toujours l'aval d'une ville-pilote pour les éclairages à diodes avec capteur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enncore une fois, le lobyinng astro-amateur est trop faible pour demander quoi que ce soit, il faut "politiser" nos requêtes via le porte-voix des assoces...

En tout cas la réponse de la ministre sur le dernier buletin SOS de l'ANPCN : "no comment", je reste correcte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brandobras,
ci-dessous quelques sources. http://www.ville-lemans.fr/page.do?t=2&uuid=5C302B03-C0A8006E-007F1316-8123C7A6
Renforcer la propreté, l'entretien et la tranquillité de voisinage
Les opérations d'aménagement urbain (Artois, Glonnières, place des Sablons, Bellevue...),
la réparation systématique des dégradations et l'entretien des espaces publics, le
renforcement de l'éclairage public, la lutte contre le bruit, les mesures concernant les
chiens dangereux, mais aussi depuis peu l'enlèvement des épaves en partenariat avec la
police, sont autant de mesures pour rendre plus agréable la vie dans son quartier.
"Un cadre de vie valorisant est aussi mieux respecté" explique Jean-Claude Boulard.
http://www.google.fr/search?q=criminalit%C3%A9+et+eclairage+public&hl=fr&lr=&start=10&sa=N
– l’urbanisme, notamment les transports en commun, l’éclairage public et les mesures de sécurité aux carrefours;

6902-Crime prev.F
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
l’urbanisme, notamment les transports en commun, l’éclairage public et les ... à accepter que les politiques locales de réduction de la criminalité et de ...
book.coe.int/ftp/2402.pdf -

EN
Format de fichier: Microsoft Word - Version HTML
Bien que cela puisse sembler évident, un renforcement de l'éclairage public est une mesure de prévention de la criminalité qui a fait ses preuves. ...
europa.eu.int/eur-lex/lex/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=COM:2004:0165:FIN:FR OC - http://www.prd.irisnet.be/Fr/priorites/priorite11.htm
# au respect raisonné des alignements de manière à éviter au maximum les replis et à améliorer le champ visuel dans les espaces publics
# à la qualité de l'éclairage public qui crée une ambiance nocturne conviviale, propice à l'appropriation de l'espace public par toutes les catégories d'usagers dans le respect de la tranquillité de chacun
# à rechercher la qualité de l'éclairage plutôt que l'augmentation uniformisée de son intensité et l'installation de luminaires de type sécuritaire, qui stigmatisent davantage les quartiers en difficulté. À savoir, la création d'ambiances contrastées qui soulignent la structure urbaine et le renforcement de la lisibilité des espaces au profit de la sécurité des usagers faibles (piétons, enfants, cyclistes...)
Enfin, cerise sur le gateau :
ASSEMBLEE NATIONALE SENAT TEXTE SOUMIS EN APPLICATION DE L ...
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
Bien que cela puisse sembler évident, un renforcement de l'éclairage public est une mesure. de prévention de la criminalité qui a fait ses preuves. ... www.assembleenationale.fr/europe/pdf/doc_e/e2606.pdf -
Comme tu peux le lire, il semble avérer que le renforcement de l'éclairage public soit un facteur de dissuation de la criminalité et de la délinquence nocturne.
Au Canada, plusieurs études ont été diligentées et aboutissent aux même conclusions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mettre hors d'usage un projo est un acte qui n'est pas pour me déplaire. Mais c'est vrai qu'il peut entraîner des répercussions.

Pour l'aspect sécuritaires de l'éclairage, je me dois de vous narrer une petite expérience que Bernard Werber cite dans un de ses bouquins :

Vous avez une salle close, avec une seule porte. Au centre, une échelle qui permet d'accéder à une banane.
Un singe est introduit. Il est attiré par le fruit et donc grimpe à l'échelle. Mais un violent jet d'eau l'aspèrge et l'empêche d'acceder à cette banane. Il s'y reprend à plusieurs fois mais en vain. Il décide d'abandonner. Un second singe est introduit. Lui aussi veut aller chercher l'attirant fruit jaune. Mais le singe mouillé lui barre le chemin et lui signifie qu'il est dangereux d'aller chercher cette banane. Le second singe veut tout de même y aller et finalement, le premier singe le tabasse pour l'empêcher d'aller là haut.
Un troisième singe est introduit. Rapidement, il est neutralisé par le premier ... et le second. Au passage, le système d'arrodage a été désactivé. Quatrième singe, idem, bloqué puis violenté. On retire le singe mouillé et il ne reste plus que des singes sec. Et à leur tour, ils vont violement empêcher les nouveaux entrant de grimper à l'echelle chercher le précieux fruit ... alors qu'il suffirait qu'un seul aille y grimper pour s'aperçevoir que le fruit est accessible.

Pourquoi cette histoire. Pour vous montrer que les gens ont le même comportement à l'égard du sentiment sécuritaire de la lumière. Lumière égale sécurité. C'est tellement net que personne ne veut se risquer par peur infondée à vivre avec moins de lumière la nuit et marcher dehors sans éclairages. Alors que pourtant, on le peut sans danger.

Mais faut dire que tout est savament orchestré et organisé. Les médias (et en particulier le plus populaire "thé et faim" ) sont tenus par les politiques et aussi les industriels qui peuvent former inconsciement leur clientèle et leur faire croire de façon subliminale que éclairer une route la rend plus sûre, que mettre en veille un appareil c'est bon pour la planète (n'est-ce pas monsieur Hulot?), que toi aussi, oui, toi aussi tu peux devenir une star, que la disparition du fabricant de sabot dans le vercors c'est triste et qu'il faut donner pour les restau du coeur (bah oui, sinon, ils pourront pas r'ouvrir l'an prochain et faire le spectacle juteux des enfoirés), et puis j'arrête sinon, je vais me faire engueuler.

Quant à un engagement politique (Camargue si tu me lis ), oui, je l'envisage sérieusement. Il y a trop de conneries dans ce pays, que dis-je dans l'europe et le monde entier que ça me fait bondir et qu'il faut vraiment instaurer une République Ecologiste qui se soucirait bien plus du respect de la nature et des être humains que de la compétitivité des entreprises et du taux d'évolution du PIB.

Non mais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Sous la pressions des industriels, toute la ZI est maintenant éclairée en totalité toute la nuit.

Alors voyons... Pour une ZI normale, l'occupation nocturne est faible au niveau des travailleurs, et indésirable sinon. En considérant que ce n'est pas à la municipalité d'assurer la sécurité contre les cambriolages pour des locaux d'industriels, je ne vois pa sce qui justifie l'allumage de lampadaire la nuit sur les ZI. Les-dits industriels veulent pouvoir assurer la sécurété de leur site ? ma réponse serait : caméras thermiques. En plus de ça, leurs coûts "sécurités du site" seraient réduits : un spot ça pompe plus en kWh qu'une caméra. En quoi la mairie doit elle fournir un éclairage continuel pendant la nuit sur toute la zone ?

quote:
Dites vous bien qu'en demandant la suppression des éclairages, même dans les villages (les villageois veulent être traités comme les citadins) vous êtes à contre-courant et vous dérangez vos voisins qui n'en ont rien à foutre de vos contemplations nocturnes mais qui demandent à pouvoir rentrer chez eux avec de la lumière et à qui les lampadaires donnent un sentiment de sécurité (Ce qui est faux)

Dans ce registre, on peut aussi bien estimer que si je gare ma voiture exactement devant mon portail, et que cela empêche mon voisin d'en face de rentrer la sienne chez lui, parce q'uil a une grosse berline par exemple, j'ai tout à fait raison et que mon geste est louable (puisque dans la théorie je suis dans mon plein droit de me garer devant chez moi). Comment dire... des concessions, tout le monde peut en faire : on limite l'éclairage nocturne des ZI (par exemple) et on laisse au pécun moyen sont lampadaire. Cela dit, je trouvais déjà que la méthode "un lampadaire sur deux" étais satisfaisante.

En fait, sans vouloir jeter la pierre aux municipalités
, je me demande si elles se sentent concernées par les attentes de tous ou par les attentes de la majorité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fourmi103,
Je suis en desaccord avec certaines de tes affirmations. Il est faux de dire que l'on peut se ballader la nuit, sans éclairage. Je connais quelques endroits où il ne fait pas bon de trainer la nuit venu (éclairage insuffisant), demande aux femmes ce qu'elles en pensent!
de plus, les nombreuses études réalisées dans de nombreux pays aboutissent aux même résultat : l'amélioration de l'éclairage public diminue la criminalité nocturne : Canada, Allemagne, Suisse (Zurich), Belgique (Anvers), France (le Mans), Assemnblée Nationale, etc..

flying jacket,
Zi ou pas ZI, il s'agit d'un espace public, il revient donc à la commune d'en assurer la sécurité (code des communes) et non aux entreprises. ces dernières se doivent d'assurer la sécurité de leurs locaux (détecteur d'ouverture, de mouvements, caméras, etc...) mais en aucne façon de l'espace communale.
On peut discuter si cette zone doit être ou non éclairée la nuit, mais pas qui en a la charge.
de plus, si il s'y produit un forfait, la commune sera pénalement recherchée pour absence de son obligation de sécurité (même relative).

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 11-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bientôt la rue de mon petit village de Normand ou je réside sera envahi par les lampadaires, pourquoi? j'habite à 15 km de cherbourg, ces dernières années le nombres d'habitant de mon village est passé de 800 habitant environ à plus de 1000 habitants et cela crois de manière exponentiel ( le cap des 1000 habitant donne accés à un nouveau statut pour la communes : construction de logement sociaux à étage autorisée... ) toute ces personnes arrivent de la ville et ce sont ces personnes qui font les démarches auprès du maire pour obtenir l'implantation de lampadaires devant leur maison. Mon voisin est favorable à l'implantation de lampadaires, celui-ci arrive de la ville. L'argument qu'il m'avance est celui de la peur et de la sécurité.... une petite note d'espoir les gars...dans mon blède les lampadaire sont éteints à 23h tous les soirs.
jim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
23H, comme sur ma place! Nom de Zeus j'aurais jamais cru que ce post susciterait autant de passions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
canopi31,
Où habites-tu à Toulouse pour que l'éclairage de ta place soit éteint à 23h?
N'oublies pas qu'en éteignant de ton chef le lampadaire, tu seras pénalement responsable en cas d'accident par manque d'éclairage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faites du battage!!!! Organisez des star parties!!!!! Faites ou trouvez des photos d'objets célestes superbes et envoyez-les aux élus avec liens vers les associations de protection etc... J'sais pas moi..... Mais il faut en parler !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me fait marrer dans ce topic, c'est que certains donneurs de lecons devraient peut etre se rendre à l'évidence .. que, par exemple, laisser allumé des lampadaires publics après 23 heures dans certains bleds paumés au fin fond d'on ne sait où , d'une part c'est du gachit d'énergie ( Debile en plus ), et que d'autre part ca ne sert bien souvent à rien !!!

Mais bien évidemment certains bon penseurs doivent s'extasier devant l'attitude "si honteuse" de la "débrouillardise" que l'on tente d'exposer ici !!! Tout le monde n'a pas ou ne souhaite pas se déplacer systématiquement avec son scope, ses jumelles, ou même ses yeux pour observer.

Même si vous trouvez cette attitude nauséabonde, très représentative d'un esprit de délinquance manifeste, REGARDEZ PLUTOT DEVANT VOTRE PORTE AVANT DE CRITIQUER ! ! !

Et puis, à force de lâter les lampadaires, peut être que certaines communes décideront, enfin, à les éteindres après une certaines heures. En respect à ceux que cela arrange le soir en rentrant, ils sont utiles ... mais ... franchement ... toute la nuit ? J'en doute vraiment !!!

OpMind, partisant du clan Doc Marteens ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant la corruption elle existe naturellement à tous les niveaux, du plus humble fonctionnaire de mairie aux plus hautes instances de l'Etat. Disons que plus ça grimpe et plus ce n'est pas des caisses de vin qu'il faut apporter mais des valises de billets. Combien le bas de laine de notre président au Japon déjà, ah oui, 45 millions d'€!!!
Des lois iniques et stupides, ben celle qui est votée en ce moment sur l'Eau où les paysans pollueurs paieront toujours un minimum et nous un max. Il y en a bien d'autres, comme celle qui peut jeter un gamin en prison pour 3g d'herbe alors que son père pourra se promener avec une caisse de pinard ou un pack de bierre sans vergogne!
Pour la PL, j'ai bien peur que si l'on faisait un référendum on serait laminés.
Mais c'est vrai, comme l'expliquait Fourmi je crois, que celà vient aussi beaucoup da la manipulation des masses a qui on intérêt à faire croire que éclairage=sécurité, skier la nuit c'est fun, les jeux de lumière c'est bô et bien d'autres conneries hélas qu'ils finissent par croire dur comme fer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sujet de l'éclairage nocturne inutile est récurrent sur les forums allemands. On en discute en ce moment-même sur Astro.de. parce qu'il y a là-bas une différence criarde entre les métropoles industrielles suréclairées et les zones reculées où les municipalités coupent l'éclairage après 23h par mesure d'économie. Ils chiffrent l'économie annuelle ainsi réalisée à 2000€/1000h soit un potentiel de 160 millions d'euros pour toute l'Allemagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Mais bien évidemment certains bon penseurs doivent s'extasier devant l'attitude "si honteuse" de la "débrouillardise" que l'on tente d'exposer ici !!! Tout le monde n'a pas ou ne souhaite pas se déplacer systématiquement avec son scope, ses jumelles, ou même ses yeux pour observer.

Même si vous trouvez cette attitude nauséabonde, très représentative d'un esprit de délinquance manifeste, REGARDEZ PLUTOT DEVANT VOTRE PORTE AVANT DE CRITIQUER ! ! !


Quod erat demonstrandum -> ce qu'il fallait démontrer....

Répondre par la violence ne sert à rien, si ce n'est s'attirer l'incompréhension des profanes, ce sont eux qui votent, ça s'appelle la démocratie. En tant que partie prenante dans un collectif agissant contre la pollution lumineuse, impossible de cautionner ces actes. Même si je le comprends.

Comme a dit je ne sais plus qui, je fais 40km a/r minimum pour aller observer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saviez-vous que si l'éclairage la nuit est de plus en plus dévelloppé c'est en grande partie pour des raisons "nucléaires". En effet, 80% de notre énergie electrique provient du nucléaire, et un reacteur nucléaire, ça fonctionne de façon continue et qu'il est pratiquement impossible de réduire sa production de puissance en fonction du "jour/nuit". D'ou la politique commerciale de baisse de tarif pour la nuit, pour les particuliers et les industries, et le lobbing du suréclairage la nuit. Faut qu'ça tourne!!!
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pourtant si facile, hein ?

1) repérer la cellule photo qui déclenche l'allumage le soir

2) retrouver votre vieille lampe à pile plate 4,5v...
... si autonomie trop courte, remplacer l'ampoule par 1 Led !

3) 1 peu de grimpette, ça aide à garder la forme..
.. et vous scotchez la lampe nez à nez avec la cellule...
... miracle... les boules s'éteignent... la nuit est à vous !

4) n'oubliez pas de récupérer votre lampe à 4h du mat'...
... bonnes nuits noires à tous !!

si un seul lampadaire vous pourrit la vie..
.. on peut aussi dissimuler 1 commande à ILS dans le poteau

toucas y'en a des grincheux dans ce pays de vieux !
... calmos, z'allez tous attraper un nul serre, Mdr !! ;o)))

Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, la démocratie (médiocrassie) est autant pervertie, dénaturée et dégénérée par rapport aux idéaux philosophiques des Grecs qui l'avait inventée que pouvait l'être le régime Soviétique par rapport aux idéaux humanistes des penseurs socialistes du 19° siècle.
C'est un grand trait de caractère de l'homme de toujours salir et pervertir les plus nobles et belles idées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.
Merci, parceque ce que l'on fait ici, est notre plus grand héritage : le débat démocratique !!!
Et il faut vraiment être passionné pour causer avec autant d'engagement !

Bien sûr qu'il aurait fallu nous solliciter pour la Charte de l'Environnement, et adjoindre un article qui cause du pbm de la pollution lumineuse.
Je dois bien avouer que l'extinction des étoiles c'est bien la moindre des pire choses...
Plutôt que d'avancer de graves crises d'écosystèmes nocturnes, de la défaillance du cycle photosynthétique :

->c'est une supposition que je fais :Les arbres des villes produisent de moins en moins d'oxygène<-

etc...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nostalgie quand j'étais môme, un ami m'avait montré la combine pour éteindre les lampadaires. Lui s'en servait pour créer un peu d'obscurité dans une rue afin de surgir et terroriser les passants...

Pour ma part, même si celà m'a démangé plusieurs fois, je n'ai pas utilisé cette technique "de la savate" très criticable mais terriblement efficace pour améliorer mes observations. Cependant, je ne jette pas la pierre à ceux qui la pratique. Les chasseurs qui flinguent le cheval du voisin ou les panneaux de signalisation, les cyclistes qui se croient au tour de France et qui s'imposent sur la route, les radio-amateurs qui viennent gêner les magnifiques progammes TV, le téléphone ou la radio de leur voisin, ... Qui n'influt pas sur son environnement en pratiquant ses loisirs (et surtout les autres loisirs comparés à l'astro) ?? Celà ne va pas détruire la planète, ça fait juste ch..r le monde. Et franchement, un lampadaire éteint, ça arrive quand il y a une coupure de courant ou un bel orage, et personne n'a encore tenté de procés envers le climat (...quoique ça va venir). M'enfin ... il faut relativiser, avec toutes les horreurs qui se passent dans le monde, il doit y avoir d'autres chats à fouetter que les astronomes qui attaquent les lampadaires avec des pantoufles. Je sais, ça n'excuse rien, mais après tout, peut être que celà ne se serait pas passé ainsi si l'éclairage n'agressait pas une partie de la population. Et puis moi aussi, pour avoir un peu de noirceur, je m'éloigne de la PL, mais le problème c'est qu'elle nous rattrape d'année en année (ça va très très vite). Alors est-il utile de condamner sévèrement les petits canailloux qui n'ont trouvé d'autres solutions pour lutter contre la PL que le lancé de godasses ? je ne crois pas. Beaucoup d'autres personnes auraient pu faire bien pire dans de nombreux autres domaines pour parvenir à leur fin.

Je crois qu'on peut tous s'accorder à dire que la PL est un fléau. Contrairement au reste de la population, on a connu le "avec" et "sans" lumière, et on a tous eu la sensation d'avoir ouvert enfin les yeux, de connaître un problème que les autres ne voient pas (même avec les lampadaires allumés).

La PL s'etend de jour en jour dangeureusement, et il faudrait que les gentils astronomes tout doux et bienveillant tentent de donner leur temps libre pour faire connaître le problème aux personnes qui pourrissent le ciel et qui se foutent totalement de notre existence minoritaire ? Oui pourquoi pas, mais après tout, je comprends la grogne de certains. Pourquoi est-ce toujours les mêmes qui font des efforts... Si la méthode douce ne fonctionne pas, alors peut-être qu'une action qui attire plus l'attention pourra au moins nous faire sortir du lot. Et si l'on doit passer pour des criminels violent, et bien tant pis. D'ailleurs j'imagines très bien la scène : un astram s'apprête à lancer sa pantoufle, quand tout a coup ... un policier le braque de son revolver et lui demande de poser doucement son arme à terre. Garde à vue assurée pour 48H

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haa je me voie bien devans le juge pour detention illegal de godasse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant