serge vieillard

construction d'un T400 ultra-leger

Messages recommandés

Pierre, tu dis?? J'ai pas bien compris ?

Duran? Moi je connaissais le genre Igubal, polymère hate performance, mais j'ai un peu peur de l'usure à long terme.
Le Duran, le verre?

[Ce message a été modifié par JM la galette (Édité le 23-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch, Parkinson + Alzheimer, c'est pas un peu tôt ???
Non, pas du duran, mais du delrin ! On en trouve chez Weber, en barre ou plaques.

Sinon, pour revenir à ces attaches, j'ai pas mal essayé de systèmes, et fait des essais, et j'avoue n'avoir pas été très satisfait par le système Chape articulée + cornière.

Comme c'est articulé, il y a nécessairement du jeu un peu partout, entre la chape et l'axe transversal, puis entre cet axe et la cornière. Sauf à usiner au 1/100, et encore, il faut un peu de jeu pour permettre l'articulation. Et usiner au 1/100 un petit trou dans une cornière alu tendre de quelques mm d'épaisseur, c'est assez illusoire.

D'autre part, comme cela bouge et comme les tensions/compressions sont très fortes lorsque le tube est incliné, les trous s'ovalisent, surtout sur de l'alu pas très épais et sans doute aussi avec le carbone. D'où plus de jeu, et plus de tremblements, vibrations, etc....

Je suis donc revenu au système très classique des bottes (bloc de bois avec trous au bon angle où s'insèrent les tubes) et système de serrage permettant d'éliminer tout jeu résiduel.

Ces bougres d'attaches, cela n'y parait pas, mais c'est vraiment le plus important dans la solidité et la rigidité d'un serrurier. Il faut que plus rien ne bouge du tout, pas un poil, sinon, cela se voit à l'oculaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, je préfère...

Eh oui, c'est ce que je disais, le plus important, ce sont les jeux. Mais avec un ajustement maitrisé, H7g6 par exemple, il n'y aura pas de problème.

Pour ce qui est de l'ovalisation, c'était un peu le but de ma question avec le Delrin.

Par contre, à mon humble avis, la cylindricité des perçages des équerres de Serge ne bronchera pas. N'oublions pas que dans son cas, non seulement le plastique est un thermodur (epoxy) et pas un thermoplastique comme le Delrin (plus ensible au matage), mais surtout il a des petites fibres noires qui lui procurent une résitance bien plus grande à ce genre de sollicitation.
Le top, ce serait d'y insérer/coller une bague métallique aux bonnes tolérances.

Quant à l'épaisseur, 3mm je crois dans son cas, cela devrait passer sans aucun souci, sauf à pendre un éléphant au PO.

JMarc

[Ce message a été modifié par JM la galette (Édité le 24-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, Kentaro, les lattes percées... il n'y a rien de tel !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je réagis un peu tard à tout ça car je rentre tout juste de vacances. C'est une réussite sur le plan esthétique. Bravo, tout est vraiment soigné.

Je me pose une question : Comment as-tu calculé la position du centre de gravité pour fixer tes tourillons ?
J'ai bien lu la page de Pierre a ce sujet mais dans ton cas, il me semble qu'il te manque des choses pour pouvoir faire le calcul de façon précise. Le chercheur, le baflage des optiques... quelques grammes ici ou là qui peuvent faire bouger le CG d'un côté ou de l'autre.
De plus, toujours sur le site de Pierre, j'ai lu qu'il était quand même conseillé de faire des tourillons d'essais pour ne pas percer ces beau et chère tourillon en carbone au mauvais endroit.
Alors comment t-y es-tu pris ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YAGADOOOOO !

pour la première fois, je viens d'assembler le bébé :

c'est un montage à blanc et il reste encore beaucoup à faire, mais ça y est, j'vois enfin sa gueule pour de vrai !
Séquence émotion......
Joie et bonheur, l'extase !


Pour épondre sur le CG.
En effet, il ne fô pas improviser, fô s'appliquer.

Dans un premier temps, j'ai la dimension de la partie optique et l'aspect des divers éléments. C'est le plan de départ. Leurs centre de gravité individuel peut donc etre positionné très précisemnt et le poids de chacun est dans un premier temps estimé.
ENsuite, ces estimations deviennent des réalités au fur et à mesure de l'avancement des travaux.
Je connais déjà le plus lourd : le primaire, le secondaire et ce magnifique PO.
J'ai commencé par la cage, puis le barillet et la quincaillerie de la structure.

A partir de là, j'ai quelque chose de diablement concret, je peut donc déterminer sans trop d'incertitudes le CG final, puis le CG min et max en fonction des oculaires.
Je fais une estimation un peu forte au secondaire, c'est ma marge de sécurité.

En ésperant ne pas m'etre planté, ça doit y aller tranquille...

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raaah Facche Didiou !!!!

Il jette le bougre !! C'est là qu'un se rend compte qu'il n'y a pas beaucoup de matière !!
Et dire que je ne peux pas être aux RAPs !!!!

Encore bravo pour cette merveille !

JMarc

[Ce message a été modifié par JM la galette (Édité le 28-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Serge et un grand merci pour le partage de tes trouvailles sur le site de Magnitude 78!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'aime beaucoup!
Curieux de le toucher pour voir comment il fonctionne.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais, là ça calme.
Je me rendais pas trop compte qu'il y avait si peu de matière.
J'ai hate de savoir si ça fonctionne bien !
Euh, dis Serge, on pourra le toucher la semaine prochaine...
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous,

je le présenterai aux RAP en l'état.
Pour les mouvements, les renforts idoines, les p'tits réglages et pinaillages, ce sera pour après. On pourra alors toucher, et voir si ça marche ou pas, si les choix étaient bons ou douteux, si c'est perfectible.
J'ai hate de la première lumière...

Ah, je viens de peser l'ensemble en l'état : moins de 15 kg !!! avec tout l'acastillage dont je dispose actuellement (manque un chercheur laser, un baffle, le cable du support latéral et la triangulation de l'entretoise)

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

il est un peu tard, mais.....
je reviens à l'instant de ma première lumière sur la Lune, afin de mesurer avec précision la longueur de tubes.
ET ben, YAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA§§§§!!!!!
Ca chie des boulons !!!! Ca marche, c'est le bonheur !!!!!

HEU-REUX !


Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

content pour toi - la première fois, quel souvenir tu gardera... .
C'était comment alors?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,
Comment t'avais dit au fait aux RAP dans ton exposé après avoir terminé la fabrication ? Ah oui je me souviens de ton expression : "petite gaule"
Et là ça a fait quoi ? T'as pété deux trois boutons ?
Félicitation, bien content pour toi et j'attends le moment d'y jeter un coup d'oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui,
je n'ai pas fait état des conséquences physiologiques. Oui-oui, yavait quelque chose comme ça, et la p'tite larme en plus.

Visite de la vallée Schroter, un régal.
La colim n'était pas tip-top. C'était juste pour mesurer avec précision la position du foyer. Les tubes étaient maintenu en partie basse sur leur chappes avec de l'adhésif. Ca ne tenait donc pas bien avec le tube à l'horizontal.
Ce soir, je coupe, je colle définitivement et là....

Une chose est sure :
- mon système de collim par l'avant est impécable, sans jeu et d'une redoutable finesse de précision.
- j'ai revu mon flex rocker et fait le guidage non sur l'extérieur de la base annulaire comme avant, mais sur la face intérieure par l'intérmédiaire de petits roulements à bille.
Les mouvements sont ainsi très agréables, sans avoir la douceur légendaire de celui de Rolf.

Rest 3 babioles et la valise de transport

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,

pour la colle il paraît que l'araldite est moins bonne que la marque Uhu endfest (durcissement non rapide) qui serait meilleure pour résister à la chaleur.

faut qu'on se voie. Quand et où?

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 13-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaarrrggghhhhh, la première lumière d'un télescope....c'est important, mais la première lumière d'un concept nouveau, là ça doit être top !!
Je suis super content pour toi !
Vivement qu'on se voit en 2009 !
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super serge ! bravo et longue vie a vous deux !

il y en a du scope qui sort des ateliers en ce moment, ça doit etre la saison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous,

je remonte ce post avec une certaine émotion :
ce T400 est aujourd'hui fini, il a reçu sa première lumièrefin novembre, lors d'un superbe séjour en Libye.
je vous invite à voir les dernières mises à jour du site qui retrace cette construction : http://www.astrosurf.com/magnitude78/T400/index.html

qu'une seule chose à dire : HEU-REUX !!!!

à voir dans "observation visuel" le post sur les dessins de galaxies qui ont été réalisés à cette occasion : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001031.html

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant