serge vieillard

construction d'un T400 ultra-leger

Messages recommandés

Un immense bravo pour cette totale réussite, autant technique qu'estéthique.

En te souhaitant ainsi qu'à Magnitude 78 le même succès dans la construction du 600mm. Je suis ça sur votre site, c'est déjà impressionnant de voir un bout de verre pareil...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin le site est mis à jour !
Je suis content de voir l'aboutissement de ce projet. Il a vraiment de la gueule ton engin !
C'est en partie lui qui m'a motivé pour faire le mien, qui va bientôt être opérationnel, lui aussi !
Et comme J-M, je surveille aussi régulièrement la construction en cours de votre 600...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge

Bravo pour ce superbe travail, je viens de visiter ton site.
Ah chapeau pour tes dessins aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon allez, qui releve le gant de faire mieux, ou tout simplement aussi bien, hein qui? Personne?

Non seulement c'est bien fait, mais en plus ca pousse tout ceux qui bricole a passer une vitesse suplémentaire. Et ca prouve qu'on peut toujours innover et meme etre au dela de ce qui se fait dans le commerce!

Une petite note néanmoins: les fabriquants donnent généralement les ratios résine/durcisseur en poids et non en volume. Ca évite de jouer avec deux contenants supplémentaires (on mixe directement dans le pot sur la balance).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique réalisation , surtout avec la fibre de carbone, qui est une vraie saloperie à travailler . Le jeu en valait la chandelle .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

ah que oui qu'il est bô, qu'il est bon !
je vous invite à le voir lors des prochaines RAP.

Pour le dosage, en effet, c'est souvent en poids que les proportions sont mentionnées.
Mais, pour de petites quantités, il faut un balance précise et qui ne craigne pas le caca.
C'est pourquoi je préfère et de loin une conversion en volume, avec l'utilisation de seringues, une pour chaque produit. Le dosage est très précis, la manipulation enfantine et très rapide.

Amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que je ne les louperai pas les prochaines RAPs, ton joujou fait partie de la longue liste des échanges prometteur de ce prochain cru !

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,

Cet engin mérite une reconnaissance mondiale! sans rire! Il y a la un saut qualitatif qui mérite la gloire! Il faut absolument le présenter sur les autres forum et listes d'Atm making, cloudynights, Astromart, Astrotreff, Astronomie.de, Iceinspace, Stargazer, etc...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ça, ça mérite un sujet à part qui m'intéresse aussi: Comment causer sur les autres forums.

J'ai eu essayé Astrotreff (sauf erreur) mais les deux germanophones que j'ai à la maison étaient infichus de me traduire le début du commencement d'une phrase.

Donc ? Ya un truc ? ...

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 16-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GÉNIALISSIME!!!!

J'adore, je suis définitivement fan Un mine d'idées que ce télescope .

Un grand bravo pour votre travail, votre ténacité, les heures et les heures de recherches, épreuves, remises en question, réalisations, hésitations, confirmations, etc. De l'excellent boulot très professionnel .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et au fait, pourquoi tu n'as pas choisis le laser vert comme chercheur ? Pour la fiabilité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... le chercheur,
aujourd'hui, un simple quickpoint, réplique miniature du Telrad. Il est important qu'il soit équipé d'un variateur d'intensité lumineuse et de vis de manoeuvre réglables sans outil pour la collimation, qui change (pas de beaucoup) à chaque montage.
C'est généralement suffisant, mais bien des fois insuffisant.
Plus tard, j'y mettrais mon laser vert (très fiable) mais pas à demeure, selon le procédé vu déjà dans ce forum( den ?). Un simple support où on le pose juste pour le pointage, et qui retourne bien au chaud dans la poche.
Ou alors, si j'ai le courage, un chercheur 8x50 minimaliste, ultra léger lui aussi : 2 lentilles, une poutre réglable en longueur, une fibre optique au plan focal et basta. Le vide, le zen, le néant.... Mais si j'ai rien d'autre à faire....

Sinon Kentaro, n'exagérons rien ! Il est de la même veine que tes constructions, fortement inspiré de celui de Gerg Babcok, mais il est vrai, sacrément mâtiné de concepts "strockiens". Les UC commencent à bien se voir ici ou là et quelques-uns poussent dans les UL, ce qui répond à un certain cahier des charges. Pour moi, c'est la réelle solution à un instrument performant et polyvalent, un truc que j'emporterais partout sans crainte d'encombrement, de fragilité. Il n'est qu'a voir les post avant les congés : "je cherche un instrument pour mes vacances pas trop encombrant". Réponse : "une bonne paire de jumelle" ou un peu plus ambitieux "un ETX90 ou une L80". Moi, ce sera un T400 ! Je vous invite à suivre cette belle voie...
Je voulais juste tenter une réalisation un peu particulière, en composite, notamment pour montrer que c'est faisable, et comment c'est faisable. Avant, j'entendais parfois des doutes sur les composites, que ce n'était pas évident, qu'il fallait des trucs et des machins. En fin de compte, c'est simple, c'est juste un peu crado mais au final, c'est intéressant.
Enfin, n'oublions pas un des pioniers en télescopes composites : Jacques Civetta et ses merveilleuses réalisations.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
serge ,mes ficelles-de-caleçon pour cet incomparable réalisation
c'est du quasi jamais vu , c'est beau, c'est élégant , c'est pratique . tu peux etre fiers (de toute façon tu n' surement pas besoin que je te le dise ), je suis vraiment estomaqué de voir ce qu'un amateur peut faire, avec méthode et précision.
Bravo c'est vraiment top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge> pour le chercheur c'est pas tres interessant le principe "ultralight". Le tube d'un 8x50 fait en PVC ne pese rien du tout comparé a l'optique et a l'oculaire. En plus les problemes de lumiere parasite sont redoutable.

Perso j'ai fait un 40x6 avec une lentille de chez surplushed et un oculaire classique. Ce sont ces eux pieces qui pesent le plus. Le tube est en PVC repris au tour pour l'amincir (on peut descentre au mm sans probleme), avec deux bagues alu pour le montage de la lentille et de l'oculaire.
Ce dernier gagne a etre allégé (corps alu a la place du laiton etc...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,
merci pour ton clin d'oeil et bravo pour tes réalisations. C'est trés bien de nous avoir fait suivre toute la construction jusqu'à la premiere utilisation du scope terminé.Tu démystifies la construction composite et j'espère que ça encouragera d'autres "aventureux" à se lancer dans ce genre de fabrication, voire aller plus loin en se libérant du" complexe du contreplaqué" pour concevoir des formes plus élaborées, non dévelopables mais plus esthétiques.
On va peut-être arriver à se libérer de ce sacré père Dobson !!
A+

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non, je n'exagère pas! Oui, bien sur, on s'inspire de Greg Backcock, Bartel et quelques autres, mais le tien fait un saut qualitatif! Tout carbone, ultra extra léger et les contraintes tirées au max. Je n'en ai encore vu aucun de ce type, ni aux US, ni en Allemagne, où ils sont pourtant imaginatifs!
(Je suis quand même déçu pour la boite... : Un conteneur en carbone eût été vraiment la classe... D'ailleur, tu aurais pu utiliser la boite comme base en la retournant à l'envers, ce que tu fait presque.

Pierre, pour Astrotreff, en anglais, ça passe. Les allemands sont des gens compréhensifs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je mettrai un lien avec un mot de votre site sur astrotreff et astronomie.de . L'engin le vaut déjà (quand je pense que le chercheur de mon Dobson pèse seul presque autant que ce 400 ... ) mais surtout tout le site.

amicalement rolf


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 17-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait,

passez-moi le lien exact du site que je dois indiquer, car il y a plusieurs (celui de votre club, l'autre de Serge, ou encore un de P. Strock ...?).

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,
tu n'as pas répondu à la dernière sollicitation.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'avions point vu à l'heure où je répondais...

Le site du T400 : http://www.astrosurf.com/magnitude78/T400/index.html

c'est un dossier hébergé à partir du portail de notre club MAGNITUDE 78 : http://www.astrosurf.com/magnitude78/

portail où l'on trouve tout le reste, les T250, le T400, les dessins, les missions, etc.....

amitiés

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant