fred80

Apo VS Achro

Messages recommandés

Bon j'avoue le titre est un peu provocateur, mais j'ai une question qui me taraude.

Le problème le plus évident de l'achro et, pour résumer, que le foyer du rouge ne se trouve pas au même endroit que le bleu (en passant par le vert et par toute les longueurs d'ondes tant qu'à faire).

Alors si on fait par exemple du h-alpha, on ne devrait pas avoir de problème de chromatisme. Quelle serait alors la différence entre une achro et une apo de même diamètre pour ce type d'image ?

Et pour aller plus loin, si on fait du rgb avec une ccd et des filtres et qu'on refait la map pour chaque couche (c'est contraignant mais faisable) quelle serait le souci ?

A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Fred80
Dans une lunette Achro, la distance focale minimum c'est pour le jaune-verdâtre. Pour le rouge et le bleu, la distance focale c'est la même, un peu plus grande que pour la lumière jaune-verdâtre.
Pour le violet, la distance focale d'une lunette Achro est un peu plus grande (encore) que pour le rouge et bleu.

La comparaison entre une lunette Apo et une Achro, si on utilise un filtre H alfa est la suivante:

a) En ce qui concerne l'aberration cromatique, il n' en aura pas, parce que le filtre laisse passer une très étroite bande, donc la variation de la distance focale pour une bande de longueurs d'onde aussi étroite sera fort négligeable. Donc, à ce sujet on ne verra pas aucune diférence.

b) Mais la correction de l'aberration de sphericité et la coma pourron être plus gandes avec l'Achro que avec la Apo. Aussi la courbure de champ pourra être plus grande sur l'Achro que sur l'Apo.

Très amicalement
Guilherme de Almeida


[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 27-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord quelques définitions:

Dans une achro, le foyer rouge et le bleu se retrouvent au même endroit. C'est d'ailleur la défintion exacte d'un achromate. Par contre les autres longueurs d'onde ne sont plus au même endroit

Pour une Apochromatique c'est 3 longueur d'onde qui se retrouvent au même foyer (et donc les autres ailleur). Cette combinaison n'est possible qu'avec trois lentilles.

Le fait que les autres longueur d'onde convergent ailleur se nome spectre secondaire. Il est amusant de voir que certaines achromatiques peuvent montrer un spectre secondaire plus réduit que des apochrmatiques.

En monochromatique (h-alpha par exemple) le chromatisme ne joue plus. Par contre, l'aberration spherique peut être présente (normalement corrigée) de même que la coma (forte avec un doublet, plus réduite avec un triplet) ou la courbure de champ.

Quand à l'imagerie RGB avec un achromat, pourquoi pas, mais comme les forcales sont différentes en fonction de la longueur d'onde, tes images n'auront pas exactement la même echelle. Il sera peut-être necessaire de redimenssionner certaines images...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yes, mais en pratique, en visuel, verra t on une vraie difference en h-alpha entre une 100 apo ou une 100 de mauvaise qualité ?
Pas de chromatisme mais de "piqué" d'image, de mise au point uniforme, d'image terne ... à 100x par exemple.

Bref, en visuel, la qualité de la lunette se fait elle ssentir de la meme façon en H-alpha qu'en lumiere blanche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris, en utilisant un correcteur ont peut donc espérer obtenir des images trés comparables entre une apo et une achro. voir même tenter des images H alpha OIII SII ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses et les précisions que vous apporter.

Donc si je suis bien ce que vous dites, j'en arrive à la même conlcusion que jmarc.

Donc on auras le même piqué d'image en h-alpha ou une autre longueur d'onde, comme le fait remarquer jmarc, avec un achro et une apo.

Si c'est le cas c'est très intérressant, car le prix entre ces lulu n'est pas tout à fait le même.....

A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une Apochromatique c'est 3 longueur d'onde qui se retrouvent au même foyer (et donc les autres ailleur). Cette combinaison n'est possible qu'avec trois lentilles.

Petites précisions:
En fait l'aberration sphérique varie avec la longueur d'onde (ça porte le nom de sphérochromatisme) donc en fait on ne se retrouve pas vraiment avec deux foyers communs (pour une achro) ou 3 foyers (voir remarques) communs pour une apo. Dans la réalité, ces foyers communs existent mais seulement pour une zone circulaire de la pupille.

Remarques: le coup des 3 foyers communs (en tenant compte des remarques précédentes) peut être réalisé avec 2 lentilles. La définition de l'apochromatisme avec 3 foyers communs est un peu obsolète; il vaut mieux attribuer à l'apochromatisme la réduction du spectre secondaire...c'est mon avis. Il y a pas longtemps, j'ai vu que Zeiss était également de cet avis (ça rassure :-)) et le regretté Thomas Back partageait également cet avis.
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardon Patrick mais Televue et Takahashi ne font donc pas de lunettes apochromatiques avec leurs doublets (TV-60/76/85/102 et FS-60, Sky-90)? De même pour une SkyWatcher 80ED?

Qu'il y ait des différences entre des doublets et des triplets ok mais je n'ai pas encore vu la démonstration ou l'explication qu'un triplet était par définition forcément meilleur qu'un triplet. Ca semble logique mais ce n'est pas forcément le cas... sinon tout le monde ferait des triplets (voir des quadruplets qui sont alors encore meilleurs).

Est ce que je commets une erreur?

Temis

[Ce message a été modifié par Temis (Édité le 26-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

J'ai une fluo de 102 à f/d 9...
Elle n'est peut-être pas apo mais je recherche en vain le chromatisme même en défocalisant.
Sur ma petite Orion 80 ed à f/d 7.5 là effectivement il y a un résidu...
J'ai eu l'occasion de voir dans une TV 85 (f/d 7) et le résidu est insignifiant. Il y a donc des différences entre des instruments dits apos.
Sinon il y a des achros qui font mieux que de se débrouiller sur certains objets comme la lune ou sur Jupiter. Le problème est que ces instruments sont encombrants... J'ai une 63/840 et aussi une Clavé 100/1500...
Pour le soleil, je n'ai pas essayé car je ne suis pas rassuré !
A ce propos la petite lunette Coronado dédiée au soleil c'est une achro ou une apo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression que la limite entre apo et semi apo, ainsi qu'entre semi apo et achro, même si elle semble claire sur le papier, reste assez floue en pratique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca rejoint d'assez près le fil sur le choix entre 2 lunettes SW
Là n'est pas de savoir au pouillème d'ordre près ce qui distingue une apo d'une achro, mais de savoir si le budget de l'intéressé est d'ordre à acheter la lunette de plus haut de gamme.
Maintenant je ne suis pas certain du gain en définition pour une observation monochromatique d'un triplet Apo par rapport à un doublet Achro
Forcément il est visible mais pas substantiel; d'où le doute

Ha, par contre si vous voulez de la polémique je crois qu'un doublet achro chinois fait pas des gamins de 4 ans peut rivaliser avec un Clavius jaune qui a du retard à la livraison, pour peu qu'on commande avec un Meade très haut de gamme (pléonasme) et un laser vert 1KWatt, jusqu'où allons-nous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que tu as une bonne assurance vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore certaines définitions données ici

Ce serait oublier ce que veut dire APO : c'est l'acronyme de Achromatic Planar Objective, c'est à dire un objectif achromatique qui donne un champ plat (à 97% de sa surface en réalité). L'histoire des 3 longueurs d'onde est amusante mais ne correspond à rien en ce qui concerne l'APO. Un objectif achromatique est un objectif exempt de chromatisme, point. Que ce soit un doublet, un triplet ou un quadruplet n'y change rien, il ne doit pas avoir de chromatisme. En fait, tous en ont mais plus ou moins.

C'est la raison pour laquelle il existe des achromats bien corrigés en planéité de champ qui sont dans la classe "Semi-APO" car la planéité est inférieure à celle d'un APO à 97% de la surface du champ.

Rappelez-vous que le P de APO ça veut dire Planar, et le A veut dire Achro !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PierreJL,

La différence dans les trois instruments cités, c'est le F/D. A f/9 il est normal que la Vixen donne de meilleurs résultats que les deux autres à f/7. Ce facteur est probablement plus important que la diférence de verre (fluorine pour la Vixen, ED pour les autres).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon !
Je croyai que cela venait de la racine grec : apo = "loin de"
Je savais que le "A" placé devant un mot
signifiait "absence de", donc "apo" pour moi voulait dire : on est encore plus loin d'avoir du chromatisme !
De toute façon aucune loi n'interdit d'appeler tel objectif "apo" alors qu'il est loin de l'être ! cela devrait être défini par une courbe précise, des trois couleurs, à ne pas dépasser. Idem pour le semi apo.
Ainsi les fabriquants devraient se conformer en joignant un graphique (attaquable au plan juridique)prouvant la qualité de l'objectif vendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je cite le regretté Thomas Back :
Abbe's definition of apochromatism was the following. Apochromat: an objective corrected parfocally for three widely spaced wavelengths and corrected for spherical aberration and coma for two widely separated wavelengths.

[Ce message a été modifié par Phil (Édité le 30-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un gros doute là?
Kenaroh plaisante ou il croit ce qu'il a écrit.
Si c'est une plaisanterie elle est bien bonne :-))...par contre si c'est pas le cas, faut éviter de s'exprimer.

Phil c'est ce que je disais plus haut, T. Back donne la définition dans un papier (accessible sur son site je crois) en indiquant tout de même que cette définition est trop restrictive.
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thomas Back a en effet donné la meilleur définition -en pratique- d'un excellent objectif photo/visuel:

Mis au point pour que le Strehl soit de 0,99 pour le vert, le strehl n'est jamais en dessous de 0,8 du bleu au rouge, et est d'environ 0,5 pour le violet.

On peut même obtenir un tel résultat avec une lunette n'utilisant que des verres classiques pourvu que le rapport f/d soit suffisament grand. Si je me souviens bien Thomas Back ne faisait pas mention de la correction de la coma.

Il est très important de noter que deux ou trois couleurs avec un même foyer n'est en fait même pas une condition nécessaire à l'obtention d'un bon objectif. D'ailleurs, comme l'a très justement fait remarquer Fabrice, cette caractéristiques des objectifs APO et ACHRO n'est en fait qu'une très grande simplification (à mon avis à but essentiellement commercial, 3 couleurs c'est mieux que 2 non?): avec une telle définition, il n'y aurait sans doute aucune ACHRO digne de ce nom sur le marché et aussi aucune APO.

Quand à la courbure de champ à focale égale et avec 2 objectifs l'un APO (2 ou 3 lentilles proches) et l'autre ACHRO (2 lentilles), elle sera strictement identique. Pour une utilisation en H-ALPHA, il n'est donc pas nécessaire de passer par une APO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avis de Zeiss: http://www.zeiss.de/C12567A8003B58B9/Contents-Frame/2D4B2DCF22C996C3C12569BC005C33AF
Notamment ceci:
In most cases, the third zero is not required in practice, but it is sufficient to reduce the secondary spectrum to meet the respective requirements. If this is successful, such a lens could be termed ”Apo lens”.

fab

[Ce message a été modifié par fabrice2 (Édité le 30-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant