epsilonzéro

collage téflon ?

Messages recommandés

Salut, je souhaite coller des patins en téflon sur la base de mon dob, plutôt qu'y mettre des clous, ce sont donc des pastilles taillées dans une barre de téflon (ce ne sont pas des patins pour meubles). Souhaitant les coller sur du bois peint (glycéro), j'ai peur que les colles classiques n'adhèrent pas sur le téflon, et je n'ai pas envie de faire un essai malheureux pour ne pas bousiller ma belle peinture toute neuve.
Avez-vous connaissance de colles susceptibles de coller le PTFE (néoprène ? araldite ? uhu baton ? colle à chaud ?).

Merci de vos conseils zavisés, et bonne année à tous

Amicalement, JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ben si on t'apporte une réponse, j'suis diablement preneur !!!

Mais il me semble que par définition, rien ne colle sur ce truc, les oeufs dans la poele, la neige sous les fixations de ski....
Pour ma part, je les cloue ou les visse, après y avoir fait un p'tit lamage pour y encastrer la tête...

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca existe mais ca vaut dans les 2000 euros le petit pot !!!
et en plus c'est hyper toxique

Sinon les plaques de teflon déjà traitée d'un coté se collent à l'araldite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben faut pas le dire mais toi qui est chimiste sur les bords le ptfe tu le rends poreux avec hache èffe ou un dérivé à monier (de la rubigine marche peut etre déja), nan? et après ça colle en théorie.

il y a des fils récurrents sur le sujet dans les archives des listes atm mais je n'ai pas mémorisé les solutions retenues, faut chercher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

J'ai procédé autrement, je les ai collés avec de l'adhésif double face. Mais je n'ai pas verni les emplacements prévus pour le collage sur la base.

Mais la face arrière des plaquettes n'est pas en Téflon donc je ne sais pas si çà marche dans ton cas.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 04-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe (existait?) un produit qui s'appliquait sur la face de téflon que l'on souhaitait coller et qui modifiait en surface les propriétés du teflon et le rendait collable. Le téflon prenait alors (tjs en surface) une teinte marron. Ne me demandez pas le nom de ce produit :-))), je vous dit juste que ça existe....si ça n'existe plus c'est un autre problème :-))).
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci les gars , asp06, j'voulais justement éviter d'en arriver aux grands moyens, au bizarre....

Sinon pas con j'avais pas pensé au bifluorure d'ammo

J'imagine bien que ça ne doit pas être simple à coller, puisque c'est conçu à la base pour pas qu'ça colle....

Bon, ben si je trouve pas d'HF dans mon labo pour y baigner mes pastilles, je me résoudrai à mes p'tits clous à la tête chassée

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 04-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu n'as pas dans ton garage un reste de "réducteur de glissance" pour les carreaux au bord de ta piscine ou un agent de blanchiment (ou un truc comme ça) pour papier ou bois ou encore une rubigine anti rouille?

il y a plein de produits pas forcément courants mais fluorés à des concentrations "raisonnables" qui attaqueront ton ptfe et le rendront poreux, faut juste etre patient.

h f c'est pour les gens préssés d'en finir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il existe des primaires pour peinture (a la base) qui permetent une acroche sur presque n'importe quels materiaux. faillance, inox... je pense qu'en ponçant legerement le teflon c'est jouable. il faut essayer.
sinon j'ai a coté de chez moi une boite qui ne fait que du teflon, delrin et cie. lundi j'irai leur poser la question.
a+, lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
h f c'est pour les gens préssés d'en finir.

Dans tous les sens du terme (y compris celui des Darwin Awards, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'était pour dire que c'est extrêmement dangereux de manipuler ce genre de saloperie sans nom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'ai moi aussi visse des carres de Teflon pour mon 25cm et 40cm Dobson sans chercher a coller car ca n'etait pas a priori simple.
Pas de pbm depuis, et comme c'est des monture bois contreplaque,... maison ce n'est pas une vis qui me fera peur - de plus pas de difficulte pour preparer un trou de maniere a bien avoir la tete de vis 1-2mm sous la surface - les clous ca n'est peut-etre pas l'ideal.
En tous cas j'ai vu la difference avec les patins "glisdome" et cie qui collent... des 2 cotes!

Quant a HF (Acide Fluorydrique pour le nommer)... mieux vaut peut-etre se taper le marteau sur le doigt en enfoncant un clou qu'y mettre une goute de cet elixir...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manier HF est fortement déconseillé (je sais de quoi je parle, j'ai failli faire une catastrophe avec çà dans le labo lors de ma dernière année de fac! ). Une goutte sur soi ne provoque aucune douleure. Mais ou bout de quelques heures la douleur arrive: les ions F- pompent les ions Ca2+ des os. Si la partie atteinte du corps est d'au moins 5 à 10%, çà provoque la mort dans d'atroces souffrances. Il existe des antidotes (gluconate de calcium) à appliquer dès le début de l'incident, mais l'efficacité , n'est pas optimale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh la la, ne te casse pas la tête et visse tes patins...

Un trou à la perceuse avec chanfrein d'entrée pour noyer la tête de vis... (important si tu ne veux pas que ce soit la tête de vis qui frotte sur le dessous du rocker !)

En plus, c'est sous le rocker, donc ça ne se voit pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
pour le bizarre, mis à part le dentifrice, le reste est un peu copieux du pictogramme. Mais c'est vrai Django, jouait bien avec deux moignons à la fin d'sa vie (main gauche) !!

Sinon, y'a ce genre de produit (mais je n'ai pas testé) http://www.gotronic.fr/catalog/circuits/circuitframe.php?page_cible=colles.htm

(voir Colle pour caoutchouc et plastique avec primaire d'accrochage)

Bon ciel

[Ce message a été modifié par pf1905 (Édité le 04-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai ça, étant donné que rien n'adhère au téflon, comment font-ils pour le coller dans la poêle ...? (Hi, Hi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
traitement de surface avec du sodium ammoniaque ou du phtalate ammonium pour rendre le teflon collable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

J'ai collé mes patins de téflon (carrés durs de chez astam) sur le bois vernis avec de l'araldite et cela tient très bien ! ça ne bouge pas d'un poil et ce depuis des mois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crabe, j'ai eu des patins teflon de chez astam, ils se collent car le teflon a été traité sur une face (aspect marron), mais s'il est blanc sur la face à coller, ça ne marche pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PTFE can be etched with a sodium ammonia or sodium naphthalene etch so that its surface is chemically modified for adhesion to various substrates using ordinary commercial grade epoxies.

...et une fois qu'on sait ça les recherches deviennent faciles: http://www.actontech.com/fluor7.htm comme introduction après il faut consulter la rubrique "Products" :-)))

fab

[Ce message a été modifié par fabrice2 (Édité le 05-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas bien....Vous prétendez quasiment tous que pour un dobson on ne peut pas coller le PTFE simplement, est-ce vraiment par expérience???

Je me répète, les patins de mon 455 sont en teflon blanc acheté en plaque chez "Weber Métaux", ils sont collés à la colle néoprène, depuis 5 ans, ça tient et ça ne donne aucun signe de faiblesse...
Si c'était pour exercer un effort en traction , bien sur, ça ne marcherait pas!... Mais dans le cas de patins, toujours soumis à pression comme pour un télescope, l'adhérence est suffisante, pour peu que le collage ai été fait correctement...

Dans le même ordre d'idée, j'ai aussi modifié des PO chinois par collage de PTFE à la néoprène, ça n'a jamais bougé non plus...

D'autre part, contrairement à ce que l'on pense souvent, je connais des Dobsons de très bonne facture, qui fonctionnent très bien avec de simples patins pour meuble autocollants! efficace, facile et pas cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaip, je pensais aussi à la néoprène, en ponçant la face à coller pour la faire devenir rugueuse. Mais après tout, si les patins du commerce autocollants conviennent, allons-y

Merci en tous cas pour vos retours d'expérience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant