fvbnb

Présentation de mon nouveau télescope

Messages recommandés

Bonsoir à tous !
J'ai le plaisir de vous présenter mon nouveau télescope : un dobson 460mm.
Cet instrument a reçu sa première lumière il y a quelques jours, sur la Lune presque pleine et sur Saturne.
La turbu gênait pas mal (surtout sur Saturne) mais les nombreux détails vus sur la Lune même à faible grossissement laissent présager de belles images dès que les conditions s'y prêteront.
Côté ciel profond, je n'ai pas encore eu "le moment de vérité" mais puisque ça marche en planétaire, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherai pas en ciel profond...
C'était donc une première lumière plutôt "technique", ayant le mérite de valider le bon fonctionnement de la machine.
Autant vous dire que j'attends avec impatience de bonnes conditions pour braquer ce gros miroir vers des cibles extragalactiques !

Voici à quoi ressemble l'instrument (et son heureux propriétaire ) :

A ce jour, le télescope doit encore recevoir certaines finitions (vernis sur les couvercles, les tourillons, bafflages, chaussette, etc.

Pour les curieux de la technique, j'ai mis en ligne cette page sur mon site : http://www.astrosurf.com/chouettastro/dob460
Vous pourrez voir en quelques images la fabrication de l'instrument qui s'est étalée sur 18 mois environ.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle bête classique. Les roulements partout - bien vu! Comment fais-tu pour le freinage en azimut?
As-tu une idée du poids de l'ensemble avec l'optique?

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 11-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le freinage en azimut n'est pas encore terminé (il est à l'état de prototype à valider sur le terrain !)
Pour l'instant c'est un patin qui freine à l'intérieur de la découpe circulaire du fond de rocker.
Je mettrai des photos sur mon site quand ce sera prêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le poids, je ne sais pas précisément. La boîte du primaire doit faire dans les 28 à 30 Kg, le primaire fait 18 kg à lui seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pffffff, les gars, je vous envie vraiment de savoir mener à bien ce genre de projet !
Bonnes observations, bien méritées !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais, j'ai reçu de sacrés coups de main, sur celui-ci, je n'ai pas trop de mérite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une superbe réalisation! Très sympa la page avec toute l'évolution. C'est très propre. Bonnes futures observations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le frein j'ai aussi essayé la solution patin/feutre sur le bois - résultat: manque de pression uniforme sur toute la surface du bois. La pression sur les roulements marche mieux. Encore mieux si réglable.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 12-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette magnifique réalisation bonnes observations!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bel instrument, c'est bien mérité après autant de mois de travail!

Félicitations et bonnes observations!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 12-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La classe, c'est l'engin parfait, il y a même l'Ethos qui va bien.
J'aime bien le choix de l'emplacement pour la 1ère lumière : tu aimes la difficulté, ou bien la pelouse était interdite ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais... effectiement, j'aurais peut-être moins eu de turbu dans l'herbe ?
Sinon, Fred, je n'ai pas d'Ethos (et je le regrette bien !)
Sur l'image, c'est un Nagler 26.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je te conseille d'habiller ton tube d'une belle chaussette noire en lycra. En effet, je crois (pour l'avoir moi-même constaté) qu'une partie de la turbu qui te gène est causée par la chaleur de ton propre corps qui s'évacue à travers la structure serrurier de ton tube. Si tu isoles ton tube, l'air chaud ne perturbera pas le chemin optique, et tu devrais voir une sacré différence, sans compter l'augmentation du contraste.

Je dis ça parce que j'ai un deux structures pour un miroir de 250, une fermée et une dont la chaussette ne remonte pas jusqu'en haut du tube, et j'ai passé des semaines à accuser à tort la boite du primaire de causer des turbulences. Je ne comprenais pas pourquoi ce miroir donnait d'excellentes images dans un cas, et des images turbulentes dans l'autre... Et puis un moment j'ai passé la main dans la structure alors que je regardais, et j'ai compris...

La chaussette en lycra est indispensable!

Sylvestre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Bonjour Fabrice,

Juste de passage ..., il est vraiment très bien ce télescope bien né il me semble, j'espère que la maman est aussi heureuse que le papa.

... en avait vu des bouts, mais là : "respect" !

En attendant que la météo se calme pour y zieutter dedans, hein.

Bon, reste plus au sieur Lolo que de finaliser son bout de verre des amériques en un vrai dob pour enfin te trouver un concurrent ! , non ?

Il est où le sieur Lolo, Looooolo si tu nous entends.

De toute manière son bout de verre il est chez moi, en table basse ça fera zoli zoli, niark, niark.

Amicalement à toutes et tous.

Franck Vaissiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Bravo pour la bête!!!
Mais la position sur la photo n'est-elle pas inconfortable?
Bien que je vois un escabeau en arrière plan (accessoire aussi indispensable que le contre-poids pour une monture équatoriale, n'est-il pas ?)
Bon,ok,je sors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvestre > Bien sûr la chaussette est prévue, n'en déplaise à mon ami Eric J'attends simplement que ma Chère et Tendre ait le temps de se mettre à la machine à coudre, parce que là, on sort complètement de mon domaine de compétences !

Franck > bien sûr que tu pourras venir observer avec Laurent et qui sait ? peut-être que ça le décidera à finir son projet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là ,Fabrice, bravo!

Superbe boulot pour la structure, et grattage du miroir en plus!!

Chapeau bien bas.

J'espère à bientôt pour observer dans ce botoyo!

Cyril.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en fait mon cher Fabrice j'attendais que tu ai fini pour te piquer les idees. Ma situation actuelle ne me permet helas pas de plonger a fond dedans.
Et puis bon ça ne sera qu'un 400 alors ..............

bon quand est ce que tu nous le montres le beau bebe ??

Laurent

[Ce message a été modifié par Deneb (Édité le 15-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Je te montrerai ça avec plaisir dès que possible. N'hésite pas à piquer des idées, c'est fait pour !
Finalement, comme tu vois, je ne me suis pas trop pris la tête pour chercher à faire une structure très inovante... j'ai misé sur des solutions éprouvées !
En principe, tu devrais pouvoir t'en sortir avec ton 400. Si j'ai bien compris, il est aluminé "haute réflectivité" donc tu devrais avoir des résultats comparables au mien qui est aluminé "standart".
Si tu n'as pas la possibilté de le mettre en chantier tout de suite, tu peux néanmoins commencer à faire tourner plop pour réfléchir à un barillet (j'ai toujours commencé par là pour les trois télescopes que j'ai construits). Ensuite, tu peux dessiner la boîte du primaire autour de ce barillet et puis aussi réfléchir à la cage, son diamètre interne, la distance entre le secondaire et le foyer (qui permet de définir la taille du secondaire)... bref, y'a de quoi faire avant de prendre les outils !
Bon courage

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien bravo!! Voilà une bien belle réalisation. J'ai eu l'honneur de toucher ce soir. La manipulation de ce télescope est un vrai régal... et la révélation "tranquille" des bras de M101 dans un ciel genre "banlieu lyonnaise" (la ville où la fête des lumières nous emm...) m'a bien skotché. Voilà toute une vie de belles observations qui s'ouvre!
Pas de problème Laurent pour ton scope, on peut t'aider Je te contacte bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant