serge vieillard

dessins de l'occultation de Saturne

Messages recommandés

Salut,

je tente une mise en ligne de cette série de croquis, directement prise sur le vif, avec un peu de finition le lendemain. Mais ça reste assez "brut" pour rendre l'ambiance de cette belle observation. Notez que la phase du transit n'a durée que quelques minutes, ce qui fait une belle cadence de tir !

saturne approche, puis le premier contact et sa descente sous l'horizon.... (de gauche à droite)

La planete s'enfonce de plus en plus et défile sur l'horizon sélène. Il restera toujours une petite portion d'anneau visible... (puis de doirte à gauche)

Enfin, elle émerge... (tout le reste de gauche à droite)

puis se détache de la lune...

pour sembler être expédiée dans l'espace comme un freesbee...

Serge


[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 06-03-2007).]

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 07-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!

Comment as-tu eu le temps de relever la forme des reliefs lunaires tout en respectant l'apparence et l'orientation de Saturne, tout ça en quelques minutes?

Je suis impressionné!


Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe! c'est vraiment un tres beau travail!
par contre je pense que tu aurais du représenter les mêmes cratères aux même endroits pour les rendre encore plus réaliste , mais bon c'est pour chippoter

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah superbe! Très bien vu...cela a vraiment été un spectacle magique, cette occulation... J'aime bien l'image du freesbee!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci,

mais pour les cratères, il faut bien avoir à l'esprit que la planète file vite sur l'horizon et que le paysage et sans cesse changeant. Il est donc normal de ne pas voir les mêmes reliefs. Parfois, on arrive à faire raccorder le paysage....

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whouaaa!! on pourrait même en faire une animation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !!!

Tu as du t'entrainer pendant une semaine avant sur les ronds et les ovales ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, les beaux dessins ! Voilà, c'est ça qu'on voyait, et qui était très difficile à montrer en photo. C'est exactement ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'associe, vraiment très belle série
Attention cependant à ne pas trop forcer le contour exterieur des anneaux, certains y pourraient voir la division d'Encke !!

Bravo pour la rigueur et tout le reste !

Amicalement

OG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés sympa . Bravo .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous,

oui, c'est vrai qu'il faut aller très vite. Mais ici c'est justement ça qui est bon. Il y a un évènement très ponctuel, c'est joli, c'est prenant, et il faut foncer.
Dans le même genre de truc un peu tordu, ca a été comme le dessin de l'éclipse en Lybie. 4 mn à gacher ce moment sublime a crayonner comme un damné, et d'avoir l'impression au final de ne pas avoir été présent.

Mais ce ne sont que des impressions. Je remarque que tout le monde dans ces moments là, qu'il dessine, qu'il fasse de l'imagerie ou qu'il contemple, perçoit une singulière compression temporelle qui lui fait perdre la notion de temps. Alors un peu, plus un peu moins, je fais des dessins sans regrets....

Pour ce saturne, il est évident qu'on était très loin des conditions optimales nécessaires pour tenter de percevoir Enke. Une collimation très pifométrique avec juste un laser, un peu de turbulence et surtout, le formidable écart de luminosité et de contraste entre les 2 astres. Saturne semblait maigrichonne, blafarde et terne. Mais son aspect s'améliorait sensiblement au fur et à mesure qu'elle s'éloignait de la lune.
Malgré celà, Cassini était toujours évidente sur la totalité de l'anneau, avec notamment cette drole de vision ou seul l'anneau dépassait, mais toujours orné de son remarquable liseret bien noir. De même, l'anneau de crèpe était relativement présent dans les anses. Enfin, la planète montrait quelques bandes bien contrastées et une calotte polaire plus sombre. Bref, rien de plus que se que montre les diverses esquisses représentées ici.

En tout cas, obseravtion bien sympathique.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaye!
Tout pareil, je vois qu'il a du te falloir beaucoup de sang froid!
Bravo.

(miiiiinceuh... je pense toujours en terme de webcam, apn ou autre et j'en oublie que je peux dessiner tout simplement les astres... faudrait que je m'en corrige , par exemple pour l'eclipse de lune, avec des pastels, ça aurait bien rendu )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, pour Boris,

pour faire une belle ou pas trop moche élipse,
tu traces (ou tu visualises) le gand axe, c'est l'inclinaison des anneaux. tu marques les extrémités du petit axe, soit l'épaisseur de l'anneau en se repérant bien par rapport au disque planétaire. Bien évidemment, l'intersection de ces 2axes passe par le centre du disque planétaire et forme un angle droit.
Maintenat, très important, tu fais 2 petits arcs de cercle aux extrémités du grand axe, ces rayons doivent avoir la bonne proportion, ni trop petits, ca fait une elipse pointue, ni trop grande, sinon ça ressemblera à un ovale, et tu les relies par 2 grands arcs de cercle, tangeants aux extrémités du petit axe.
Vu que tout ça est fait à main levée, ça se corrige et s'affine pour devenir une élipse convenable.

Ca parrait compliqué ? prends un crayon et essayes !

amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, superbe tes dessins, tu observais avec quel matériel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
comme toujours ces derniers temps pour le planétaire, le STROCK 250 à 350x de grossissement, suivi manuel.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ouaaahhh, je passais par là par hasard et je ne regrette pas !
SUPERBE !!!

Quel talent !

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne viens pas assez souvent ici... Je rate de bien belles choses !

Magnifiques dessins qui retracent bien le phénomène.
Le dessin a cette avantage sur la photo qu'il donne une âme à la scène. On sent l'émotion qui a du te parcourir pendant ton observation, les traits que tu as perçus et ceux que tu n'as pas vus parce qu'inutiles à la beauté du moment.
J'adore !

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant