Hyperfocale

Observer avec une lunette du siècle dernier

Messages recommandés

Bonsoir,

Certains d'entre vous ont-ils eu l'occasion d'observer dans une lunette ancienne, disons du 19ème siècle (avec des lentilles en verre flint et crown, mais sans aucun traitement de surface moderne : antireflets), et quelle impression visuelle (différence) a-t-on, par rapport à un modèle moderne (sans être obligatoirement du verre ED ou de la fluorine...) ?

La SAPT, il y a bien longtemps, du temps de son observatoire en plein centre de Toulouse, avait une 108 mm des années 1800, mais je ne me rappelle plus de ce que cela donnait, sur le ciel...

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

oui, j'ai fait mes premières armes sur une lunette Manent 135/2400 (début 20ème), et une secretan de 90mm (me souviens plus de la focale).
Cette lunette de 135 est toujours en fonction dans mon club d'origine sur Bordeaux.

Franchement, une très bonne optique avec un léger chromatisme, mais j'ai des souvenirs émus sur Mars notamment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Perso, j'observe avec un SC du siècle dernier : ça compte !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Effectivement, c'est toute une ambiance, et je supppose aussi que c'est un privilège rarement accordé...

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Par association d'idée, au sujet des instruments anciens, et aussi avec l'évocation de lieux d'observation d'époque, de la part de certains intervenants, j'en viens à poser cette question :

A-t-on déjà pensé à faire des soirées d'astronomie du 19ème siècle, avec les costumes correspondants, les éclairages idoines (chandelles, lampes à pétrole, lanternes sourdes...), et bien sûr l'utilisation des instruments contemporains de cette époque (lunettes en laiton, avec verres non-traités, système de poursuite à mécanisme d'horlogerie à poids...).

Pour peu que l'on commence la soirée par un souper composé (et servi) comme en ce temps là, cela ferait une superbe manifestation, pour les animateurs comme pour les participants...

Il suffirait juste d'obtenir l'autorisation d'accès à un vénérable observatoire (plus l'implication d'un membre du personnel), et de louer (chez un accessoiriste de cinéma) les costumes nécessaires, plus la recherche d'un traiteur ayant l'envie de sortir de ses commandes habituelles...

Bien entendu, l'arrivée et le départ des invités se feraient à cheval, en calèche, en fiacre...

Cordialement.

[Ce message a été modifié par Hyperfocale (Édité le 11-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi, ça c'est une vachte de bonne idée!
Y avait un je ne sais quoi au siècle dernier qui me fait toujours des petits frissons partout!
Et on retrouve un peu de cette atmosphère dans les films d'époque.
J'ai comme beaucoup une inclination particulière pour les beaux tube d'antan, d'ailleurs étant aux Arts(&Metiers), je serpente souvent les allées du musée qui me fait pleins de guiliguilis aux yeux, surtout quand on y croise des objets du genre: miroir fait par Foucault, une pascaline, le labo de Lavoisier, le banc optique de Foucault, etc...
Ca serait un super délire de se faire une session "époque Flammarion".
Avec en fond les mélodies d'Yvette Guilbert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Astroperenoël,

On est déjà deux ! Il ne nous reste plus qu'à augmenter un peu l'équipe, et à trouver quelques sponsors, pour se lancer...

En plus, une soirée astro-rétro aurait suffisamment d'impact visuel pour déclencher une forte couverture médiatique (surtout en Île de France)...

Ce serait aussi un bon moyen de promotion de l'astronomie, et de faire connaître les difficultés financières de certains observatoires pour la conservation de ce patrimoine (ça, c'est un petit appel du pied en direction d'un partenaire éventuel)...

Je comprends ton sentiment pour cette période, où la science était encore relativement pure (pas trop impliquée dans les applications négatives pour l'humanité), et où les matériels avaient une esthétique fonctionnelle loin de l'impersonnalité des équipements d'aujourd'hui.

Peut-être du fait de fabrications où l'humain intervenait plus directement, mais aussi à cause du recours à des matières nobles : laiton, cuivre, bois d'acajou ou d'ébène, ivoire, cuir, laque, etc.

Sirius : effectivement, il est rare de voir une offre de ce type, et triple, en plus...

Cordialement.

[Ce message a été modifié par Hyperfocale (Édité le 11-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
harf.. je suis sans doute un affreux jojo...
j'ai horreur des vieillerie y compris en astro... ça me fait chier, ça pue c'est approximatif, ça se balance, sa se tord, ça coince, c'est plain de chromatisme, c'est pâteux, bouseux meme
je comprend qu'on puisse aimer mais moi pas...
Cependant une fois j'ai été scotché par un très vielle instrument à l'obs de Triel... une espèce de Lunette que devait avoire un chite dizaine de metre de focale : l'objectif est sur.... un mat, et on trimbale l'oculaire au foyé.
l'objectif est relié a l'oculaire par un système de câble pour l'accompagner dans les mouvement de l'observateur, franchement j'ai trouvé ça hyper ingénieux , fun, cheap , et top moumoute : l'image etait vraiment sympatoche...
Mais alor le reste... des lune avec des atmosphère de deux Diam lunaire violette, j'arrive pas a voir le charme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Comme le chantait Maurice Chevalier : "Si vous n'aimez pas ça, n'en dégoûtez pas les autres...", mais il ne parlait pas d'astronomie...

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part la lunette de 83 cm de Meudon, dont j'ai eu les clés pendant quelques années, la 76 cm et la 50 cm de Nice avec Paul Couteau, non, j'ai jamais observé dans des vieilles lunettes du XIX e...

Superfrimeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
je suis toujours admiratif des anciens instruments scientifiques de tout type.
Il faut tout de même pas oublier que le calcul d'un simple angle ce faisait à base de table de trigo et que cela prenais un certain temps...pas de règle à calcul, de calculette donc très long et fastidieux.

Si Newton, Lavoisier et d'autres avaient eu une simple CALCULETTE à 3 €, sans outil HightTech ils ont géré le temps, les angles, les masses et posé les bases de la connaissance.

Ceci dit, je vis dans mon siècle et débugger un autoguidage ou écrire un truc en C++ je trouve cela passionnant.
Voir et toucher une lunette ancienne avec grand plaisir mais observer en continu avec, je ne pense pas.

Bravo très beau projet

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

A propos de cette annonce "bidon":
Comme d'hab, le type n'est pas en France mais en Angleterre.
Il promet de contacter une société de transport maritime.
Quand on lui demande un numéro de téléphone ou alors que l'on dit que l'on viendra chercher les objets sur place à Londres (c'est pas si loin finalement...): plus de nouvelles.
Il faut se méfier de ces prix trop intéressant sur leboncoin.fr, ce n'est pas la première fois et je pense que c'est toujours le même type!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me disais aussi ... pas le tarif habituel
M'enfin, il nous aura quand meme permis de voir ces belles lunettes ensemble !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous
pour ceux d'entre vous qui passent au festival d'astro de Tautavel cet été vous pourrez voir ce que ça donne sur ma lunette Secretan 108/1650

LE SITE :http://pagesperso-orange.fr/astronomiedelangrola/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le lieu où aller pour apprécier une belle lunette ancienne de 230 mm, c'est à Puymichel, l'observatoire de l'Alifant, et la lunette du Père Josset: http://www.lalunetteduperejosset.com/

Au plein milieu du pays de Giono, près de Manosque, au milieu des collines et des garrigues, un beau village provencal, et un très bel observatoire comme dans l'ancien temps, tout aménagé, avec gravures d'époque, fauteuils pour apprécier un bon cognac, toute l'atmosphère des cabinets de curiosité du siècle d'avant dernier.

Et une très très belle et étonnate lunette, toute rénovée avec amour par Jean Baptiste Crétaux.

Un acceuil chaleureux, et une vision de ouf à l'oculaire (des oculaires anciens, bien sur...)

C'est ouvert au public, et Jean Baptiste ne souhaite qu'une chose, c'est qu'on vienne le voir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, il faut que je me fasse ça un de ces 4, monter voir la lunette de Jean Baptiste, et en redescendant, aller visiter la lunette de Nice. Si sur le chemin vous connaissait une autre "vieillerie" à visiter, je suis preneur...

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 14-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Sirius

C'est amusant comme le monde est petit. Je suis allé jeter un coup d'oeil sur le lien que tu indiques :leboncoin.fr
J'ai regardé notamment la photo où l'on voit les trois tubes de lunettes au sol.
Puis j'ai appelé un autre copain et je lui ai décris la photo.
Eh bien c'est bizarre car deux des trois instruments lui ont appartenu !
Par exemple cette secretan a une particularité unique : le porte oculaire est bleu ! Il a sursauté quand je lui ai décris ce détail !!! C'est une pièce qu'il avait fait faire sur mesure...
On peut donc déjà apporter des rectificatifs : la secretan est un modèle de 1960 et non de 1860.
La manent n'est pas une 100 mais une 95 d'où sa focale plus courte.( elle est aussi singulière donc reconnaissable )
Sinon le prix d'ensemble est plus qu'étonnant.
Méfiance méfiance...

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 16-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve cette idée bonne. Elle est onéreuse à mettre en place et ensuite à faire vivre. Sa rentabilité doit être bien étudiée. Et, éventuellement, avoir un instru ancien de belle taille, en parfait état de fonctionnement, et spectaculaire (en plus d'être bon évidemment). Il faut aussi de vrais partenaires, pros de leur activité, qui ne vous claquent pas dans les mains à la première difficulté. Bref, à mon sens, pas facile à faire …
Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Effectivemt, l'organisation d'une telle manifestation ne peut être que le fait de passionnés, mais aussi aidés par des sponsors, en espérant que l'esprit gaulois ne l'emporterait pas (notre difficulté à se mettre d'accord et à le rester, dès que nous sommes deux et plus...).

A ma connaisance, en France, ce type d'opération (soirée costumée et pratique de la discipline avec du matériel d'époque) n'a déjà eu lieu que dans d'autres domaines techniques que celui de l'astronomie.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant