AlexP

Apo/Achro : quelles differences ?

Messages recommandés

Bonjour,
ça fait déjà longtemps que je me pose la question; dans les test d'astronomie magazine, il y a souvent des lunettes apochromatiques mais je ne comprends pas le prix assez élevé alors que le diamètre n'est souvent pas plus que 130...

Merci d'avence

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Un verre ED coute cher et je crois que c'est plus difficile a taillé que d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais qu'apporte il en plus sur l'image ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a moins de chromatisme ou pas du tout, et une apo supporte des grossissements un peu plus élevés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chromatisme c'est bien quand il y a des couleurs jaune/bleu/vert sur les bords du champs non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alex,

En visu, si l'achro est de bonne facture, il n'y a pas un gouffre énorme entre les deux. A l'oculaire, pour la lune par exemple, une ED offre une image plus contrastée alors que dans ma lulu achro par exemple, ça diffuse un p'tit peu et des liserés colorés peuvent apparaitre légèrement selon les conditions.
Sur le plan imagerie c'est une toute autre affaire. La lunette ED donne des résultats très satisfaisants en trichro classique sur Mars, Jupiter et Saturne, l'image en couleur étant souvent bien corrigeable ensuite s'il y a un p'tit problème. Pour l'achro, c'est quasimment impossible d'obtenir d'emblée une image couleur correcte même après correction. Elle présente souvent une dominante rose violacée plus ou moins accentuée.
Je parle sur le plan planétaire bien entendu, n'ayant pas grande expérience en CP, un expert te répondra pour ce domaine.
Comme je fais la lune uniquement en noir et blanc, ce n'est pas trop gênant dans mon cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"et une apo supporte des grossissements un peu plus élevés."

Hein ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, en effet : le chromatisme diffuse la lumière et le contraste en CP diminue donc rapidement en ciel profond et en planétaire. Perso, ma 120/600 se limite à 75 - 100 X de grossissement maximum alors que la 110 mm apo monte à n'importe quel grossissement jusqu'à 400x !

Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre, j'avais pas cette impression de limitation en résolution avec ma Pronto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais c'est une 120/600, pour une achro il faut qu'elle soit de très bonne facture. Le grossissement maxi de Tyco ne m'étonne pas des masses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est variable pour le grossissement. Cela dépend de la qualité de l'objectif qu'il soit apo ou achro.
Maintenant c'est vrai, il y a souvent de l'entrée de gamme dans les achro.

Parmi mes lunettes, j'ai aussi des achro mais elles sont de très bonnes qualités, on peut alors grossir sans perte de qualité.
Je pense par exemple à ma petite 63/840 et aussi à la Clavé 100/1500.
Il faut dire que les prix n'étaient spécialement bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des achros qui n'ont rien à envier aux apos mais elles sont à f/15, si on est limité par l'encombrement, il vaut mieux choisir une apo à f/7.5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une achro à fd15 c'est une apo non?
L'interet des verres speciaux c'est de faire de l'apo avec un fd court non ?

bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Si une achro 60/1200 - f/D 20 peut être qualifié d'apo (si si ça existe j'en ai une de marque Viking), une 100/1500 a encore un résidu chromatique: une fluo vixen 102/900 était meilleur sur ce critère là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une achro à fd15 c'est une apo non?
-----------------------------------
Une achro est corrigée du chromatisme pour 2 longueurs d'onde (jaune et vert par exemple).

Une apo est corrigée du chromatisme pour 3 longueurs d'onde (rouge, vert et bleu par exemple).

Pour une application purement visuelle, l'achro est suffisante puisque l'oeil est surtout sensible dans le jaune et le vert.

Pour une application photo couleur, l'apo devient nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les achromat ont les lignes rouges et bleues (C et F) calées ensembles et le vert est la ligne optimisée (e) pour donner un front d'onde corrigé.

Plus le F/D est long et/ou plus l'ouverture est petite, moins il y a d'écart (chromatisme longitudinal) entre le bleu/rouge et le vert.

Une apo est optimisée pour que les lignes C,F et e se croisent à 70% de la pupille, au détriment du sphérochromatisme.

Un triplet corrige mieux le sphérochromatisme qu'un doublet.

Frédéric.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
Le sujet a été de nombreuses fois débatut.
Pour faire simple, disons qu'il vaut mieux un bon achro (f:15) qu'un
mauvais apo. Il y a maintenant sur le marché des apo pas trop chers,
mais les tests montrent dans ce cas du résidu chromatique, il s'agit
plutôt de semi-apo.
Le problème est toujours pécunière : du bon apo ou du bon achro, c'est toujours cher, il n'y a pas de miracles.
J'ai vu (un peu plus haut) qu'une 100 apo de bonne qualité permetrait de grossir jusqu'à 400x, ma 108/1600 achro (de bonne qualité) me permet d'aller jusqu'à 270x maxi. Donc, du "véritable" apo reste un cran au dessus.
A+
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te rassure Joseph, même dans une bonne apo, à 400X, la lumière manque et la tache de diffraction est grosse comme une pastèque . Bref, faut aimer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La règle minimum empirique pour une achro semble que le F/D doit au moins être supérieur au diamètre en centimètre. C'est évidemment loin d'être le cas pour ma 120/ 600. Par contre, quand on la diaphragme à 80 mm voire à 60 mm, la qualité de l'image augmente rapidement pour atteindre celle d'une lunette ED de même diamètre.


Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Moi,je connais la différence:
c'est le prix;une achro,c'est pour un pauvre et une véritable apo,pour le riche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisque l'on parle Achro/Apo, j'ai 2 petites questions.
Peut-on envisager une 160ED f/7.5 constituée de 2 lentilles de mêmes indices qu'une 80ED f/7.5 ?
Est-ce que les performances seraient les mêmes ?

Je suppose que le problème c'est de trouver une lentille ED de 160mm de diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, quand je vois ce qu'est capable de donner ma "vieille" 180/9 ED des années 80, une fois bien réglée et bien je ne vois pas pourquoi une 160/7,5 ED moderne n'y parviendrait pas.

Chose sûre c'est q'un tel joujou ferais très sérieusement concurrence aux moy apo AP/Taka/TEC & co...

Moi mon rêve dans ce type d'instru ED serait une 10 ou 12" F 7,5 mais avant qu'un tel instru soit accessible, je pense pense passée encore de très belles années en compagnie de ma 180

A+ Yohan qui va enfin recevoir la nouvelle monture pour sa 180/9 Une belle et vieille mémère des années 70 ....Je vous la présenterai peut être la semaine prochaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne intéressé par une achro Celestron 150/1200 F/D 8...?

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 13-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble qu'à F/D fixe, le chromatisme augmente avec le diamètre. Ça voudrait dire qu'une 160 ED à F/7,5 n'aurait pas les mêmes performances que la 80 ED si on la construit de la même façon. Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant