chonum

Il y avait une vie avant Texereau

Messages recommandés

Ha ouais!!!! génial!!!! pas mal le rotateur de la cage du secondaire par contre la colim!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces documents ont une valeur historique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial cette vidéo.

Imaginez cet astram à l'époque avec beaucoup moins de PL qu'aujourd'hui ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avez vous remarqué, la fourche est en béton. Etonnant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Marc il me semblait bien que cet aspect était bien du béton mais sommes nous bien sûr ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Brun_(astronome)

Voici un homme de grandes qualitées et culture, généreux, il m'avait donné tout ce qu'il faut pour que je taille mon premier miroir, je l'ai rencontré en 1974, c'était aussi un tailleur de miroirs de grand diamètre, et encore maintenant, en passant prés du village : Le Breuil, on peu voir une structure de télescope en acier , installé sur un pilier en béton, l'observateur se trouvait assis sur un siège qui se mouvait en restant solidaire du scope...Ce que je viens d'apprendre seulement aujourd'hui, c'est qu'il à réalisé également deux télescopes de Schmidt, ça me sidère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous,

Quand je vois ces scopes,je me dis qu'on n' as pas inventer la poudre.
Les scopes a fourches,ceux a pied poteaux,ceux avec trepieds et meme les ultras legers tous etais inventés.

Ont les a remis au gout du jour avec un peut plus de design pour la beauté de l'oeil.

quand au matériaux employés,je pencherais plus a de la fonte,car la couleur
(même si c'est du noir et blanc)est beaucoup plus fonçée et même la fourche est de la même teinte.

très beaux documentaires.

amicalement Eric

ps:pour la 3° http,ce monsieur pourrait nous montré(si il etait en notre temps)si appolo 11 a bien atteri!!! vu les images

[Ce message a été modifié par eric 51 (Édité le 13-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le genre il y avait une vie avant Txereau, je vous recommande la lecture du livre du révérend Ellison que l'on trouve sur Internet et aussi moins connu mais hyper intéressant le livre de J.Strong "Procedures in Experimental Physics" qui est réédité par Lindsay publication pour $25 livré at home. Livre dont s'est largement inspiré Texereau jusqu'au copié collé et ou est décrit l'outil segmenté avec des carreaux de verre collés à la résine... 1938 !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour constructor: je viens de lire que vous aviez rencontré Antoine BRUN en 74 chez lui au Breuil; et bien figurez-vous que j'y étais aussi, souvenir inoubliable, j'étais faciné par la taille de ses grands miroirs très ouverts...
J'ai sur mon bureau un cendrier en onyx creusé par ses soins...
A l'époque j'étais lycéen à Blaise Pascal, et je ne manquais pas une réunion de l'AAAA juste à côté, on y rencontrais des gens comme Jean DRAGESCO...
Heureux d'avoir de tels souvenirs communs!
Philippe LAURENT
J'habite ROANNE à présent...

Merci pour ces liens!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marrant je suis aussi allé au lycée Blaise Pascal à Clermont, mais plus tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Philippe d'avoir réagi, oui chez lui une collection de minéraux en grandes tranches polis, magnifique , que tu as connu je pense....On oublie pas une rencontre comme ça ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super ces vieux instruments et cela semble d'une trés robuste construction... Par contre, je suis pas rassuré de la manipulation rapide du miroir par le dernier astronome...
A+
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant