typhoons

Dobson factory VS skyvision

Messages recommandés

quote:
Pour l’aspect visuel de la bête, y a pas photo c’est plus agréable de voir une construction en bois noble, ça c’est l’esprit Dobson.
du coup on a passez 3 commandes, un 460 et deux 300. Question prix le métal ne justifie pas la différence !!!

Palomar2, tu es représentant de commerce ou astronome amateur ?
Mon point de vue c'est qu'avec ces 2 fabricants, nous sommes dans le made in France et cela est assez rare pour être signalé.

quote:
Pour la comparaison alu / bois, c'est à poids équivalent. Fais le calcul!

Kentaro, pour l'alu tout dépend de l'alliage utilisé par Skyvision et ça Tierry Ruiz pourrait nous l'indiquer pour faire avancer le débat.

Le rapport (limite élastique / densité) :
- acier (S235) -> 235 / 7,85 = 30
- bois (C24) -> 24 / 0,42 = 57
- alu (6060 T5) -> 110 / 2,70 = 41
- alu (6082 T6) -> 240 / 2,71 = 89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Coté controle c est airylab qui valide ou pas les mirroirs de chez SV
J ai eu fred pour cela.

Il est bien evident que si ca se fait avec DF, le mirroir mirosphere passera obligatoirement entre les mains de fred (airlyb) pour validation.
Et ca transparent pour moi. Ils se debrouilleront entre eux car sur pas sur place.
A prendre ou a laisser.

Je lance un autre post pour voir un SV pres de chez moi (deux sevres) voir a quoi ca ressemble.

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, et à ce stade des échanges, je te conseillerais d'arrêter de passer par les forums. Il faut que tu vois le matériel, que tu le touches, le manipules et que tu te rendes compte s'il correspond à tes contraintes. Par exemple, la question du poids est toujours avancée mais ça n'a pas de sens en soi. Si tu dois porter ton télescope à la main dans des escaliers ou si tu peux le ranger dans un logement de plain pied en le faisant rouler, ce n'est pas la même contrainte, idem pour la question de la voiture, ce n'est pas la même chose si tu dois soulever le télescope (ou les différentes parties) ou si tu le fais rouler. Il y a aussi le coté pratique du montage, démontage, là aussi nous sommes tous différents, ce qui convient à l'un ne convient pas à l'autre. Il faut que tu vois ce qui t'es proposé et que tu discutes avec les fabricants qui peuvent certainement adapter des choses en fonction de tes exigences.
Vue la tonalité des échanges, ça m'étonnerait que tu puisses encore tirer quelque chose de bon des forums. Au minimum, appelle chacun des constructeurs et discute avec eux, au mieux déplace toi, va voir leurs ateliers, profites en pour toucher le matos, crée des liens directs. Non seulement tu vas visiter des régions sympas mais en plus en prolongeant l'attente, tu vas faire durer et augmenter le plaisir
A+

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 17-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous, Benoit, si tu souhaite voir différents modèle je te propose de passé simplement a l’atelier, cela te permettra de voir et manipuler les instruments. Pour répondre aux précédentes questions, Pierre, mon grand père était oeunologue et j’ai passé pas mal de temps avec lui au labo, j’ai même encore tout le matériels a ma disposition et pourtant cela ne fait pas pour autant de mois un oeunologue, mais la n’est pas le sujet, merci tout de même pour tes encouragements :-) . Pour la Matière que j’utilise pour les châssis de mes instruments, elle diffères en fonction de l’usage, par exemple les caisses sont réalisés en 6061 ou 6063 en fonction de la disponibilité (soudure TRI-MIG et TIG), les anneaux en AU4G (2017A), les platines de PO en carbone ou en 7075, les inserts en 7075 et 2017A, voilà en gros les nuances d’aluminium que j’utilise. Pour répondre a une autre question sur la réalisation de télescopes hors catalogue, oui, nous réalisons tous types d’instruments a la demande sur devis en fonction des critères du client, le catalogue sur le site internet et simplement la pour donner une information générique sur les instruments. Pour le poids des instruments la différence n'est pas aussi importante que le pense, pour un 500mm env 10 a 15KG de plus selon la configuration qu'un DF.

Cordialement Thierry
Ci-joint quelques images:

500mm motorisé avec le Stélarcat http://imageshack.us/photo/my-images/213/t500p.jpg http://imageshack.us/photo/my-images/545/p1030243d.jpg http://imageshack.us/photo/my-images/834/p1030240m.jpg http://imageshack.us/photo/my-images/26/p1030233g.jpg http://imageshack.us/photo/my-images/100/l1000652.jpg

350UC http://imageshack.us/photo/my-images/854/p1030283v.jpg/

320PN http://imageshack.us/photo/my-images/685/img2102w.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/208/img2090p.jpg/

250UC http://imageshack.us/photo/my-images/580/p1010809mb.jpg/

[Ce message a été modifié par thrruiz (Édité le 17-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour ceux qui ont des interrogations existencielles concernant certains intervenants sur ce fil et leurs avis, je tiens bien évidemment à disposition la liste de mes clients. Quiconque intéressé pourra les contacter de manière à discuter sur leurs expériences (cette expérience ne se mesure habituellement pas nécessairement au nombre de posts publiés sur ce forum, heureusement!... )

Une bonne partie des instruments sortant de mon atelier sont présentés en photo sur mon blog.

Pierre DESVAUX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Très intéressant, Maire, cette structure en composite! Ce sera un 6 tubes

Oui ce sera un six tubes. Je donne encore des données sur la réalisation en cours. Les photos ce sera à la fin C'est un juste retour des choses car on trouve plein d'idées sur le site de DF. Pour ce T300 F/4, ma cage primaire est terminée. Elle pèse 3040 gr, couvercle de protection et 2 poignées en alu brossé inclus car il m'est impossible de concevoir un miroir à l'air!. (Je peux encore baisser en ajourant les triangles inox mais ce n'est pas la recherche du pinaillage qui est à l'ordre du jour. Pourtant je suis un pinailleur né. Chaque tourillon pèse 340 gr et ont une épaisseur de 20mm. C'est du sandwich CTP marin ordinaire, balsa avec secteur en bouleau 1mm (qui se découpe aux ciseaux!). Le poids va baisser encore car ils seront recoupés aux extrémités pour les besoins (avec certaines restrictions pour permettent l'adaptation du Sky commander)
Encore plus léger... (mais je ne peux fournir le poids exacte car la pièce est au séchage), la partie haute du flex rocker. Il s'agit d'un anneau de 22mm d'épaisseur sandwich avec les strates suivantes: CTP bouleau 0,6mm (qui provient d'un vieux stock d'un modéliste...), nids d'abeille 10mm, balsa 2mm (les fibres sont dans le sens de la contrainte la plus forte ), re nids d'abeille, re CTP bouleau. La planéité de la chose est initialement due à un évidement "musclé" d'une grosse plaque de CTP marin de 22mm de sorte que le squelette était tellement fin qu'il était à manipuler avec grande précaution... mais là au final je suis très surpris par la rigidité même si je m'y attendais un peu...

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 17-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Pour ceux qui ont des interrogations existencielles concernant certains intervenants sur ce fil et leurs avis

Je ne crois pas que la question soit existentielle, c'est simplement que s'inscrire juste pour débouler dans une discussion sans se présenter et juste pour venter un produit, c'est vraiment spécieux. Qui plus est pour affirmer des choses fausses à coup de points d'exclamation, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Eric, impressionnante ta structure!

quote:
...22mm d'épaisseur sandwich avec les strates suivantes: CTP bouleau 0,6mm (qui provient d'un vieux stock d'un modéliste...), nids d'abeille 10mm, balsa 2mm (les fibres sont dans le sens de la contrainte la plus forte), re nids d'abeille, re CTP bouleau

Une question qui me chiffonne: avec quoi as-tu lié le nida aux couches de CTP bouleau et balsa?

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quote:
Une question qui me chiffonne: avec quoi as-tu lié le nida aux couches de CTP bouleau et balsa?

jonction CTP ordinaire / bouleau : colle blanche bois pour extérieur
jonction nids d'abeille / balsa ou CTP bouleau: colle PU moussante pour bois (en séchant la mousse va dans les alvéoles comme le miel... --> c'est hyper fixant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

il ne s’agit pas de copinage comme certain le pense, je ne connais pas plus que ça Pierre Devaux je l’ai seulement rencontré à l’occasion des JOA à Communay prés de Lyon et bien sur en contact par Mail, une fois chez lui pour récupérer mon 460 début août, photo sur son site. Il m’arrive aussi de parcourir les forums et de découvrir certains sujets. J’ai seulement exprimé mes sentiments en connaissance de cause et voulu juste alimenter le débat. Mais comme disait Philippe Néricault, la critique est aisée mais l’art est difficile.
C’est vrais, nous avons commandaient 3 instruments. Les deux 300 sont en courts de fabrication, un sera livré début janvier équipé d’un miroir astam. Pour le choix du fabriquant seul l’acquéreur peut choisir selon ses envies son budget, comme on dit, les gouts et les couleurs etc etc. Pour moi le DF répond à mes attentes et à mes gouts plus que le SV c’est tout. Bonne chance pour ton choix je suis sur que tu feras le bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, là c'est du costaud, ça doit bien le faire ! J'avais peur que tu aies mis de la colle à bois aussi avec le nida.
Poste nous bien les photos de ton bousin quand il sera fini, toujours sympa à voir.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Un jour, j'ai fait l'expérience: j'ai mis un PO feathertouch dans un étau (la base du Po ne bougeait donc pas du tout), j'ai empilé un paracor, barlow et gros nagler (les Ethos n'existaient pas encore).
Et j'ai fixé un laser sur l'empilement. Selon que l'on soutenait de la main l'oculaire ou pas, le laser à 2 m bougeait de 1 cm...

Dans ce cas, ce n'étaient pas des problèmes d'anneau, de platine, de fixation du po ou autre, mais la somme des jeux, dans le tube du po, et dans les jupes, qui donnait cette erreur... bien plus importante qu'une éventuelle flexion de l'anneau ou de la platine supportant le PO.


Ca ne renseigne pas beaucoup comme test, qui va faire cet empilement improbable ? Et ce genre de jeu dépend pas mal du soin de montage des accessoires. Et puis des fois on peut les compenser. Ca m'est arrivé sur certains de rajouter une petite épaisseur de scotch pour qu'ils bougent moins. Dans tous les cas, le jeu décrit dans ton expérience vient des accessoires et pas du FT. Quel jeu pour un oculaire seul ?

Tu parles "d’éventuelle flexion" de l'anneau ou de la platine. Tu as fait le calcul de déformation ? Et puis des flexion ce n'est pas forcément grave, on en a forcément de toute façon si on regarde derrière la virgule, il faut simplement qu'elles soient négligeables pour ce que l'on fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus ca avance, plus les 2 marques me donnent envies..

Par contre je demande à tout le monde de respecter mon post
- en ne faisant aucune attaque envers les personnes
En ne balancant aucune vielles rancoeur
Sinon le post va dériver, et devenir n importe quoi

Par contre la critique du matos est possible avec arguments.

Restons Uniquement sur
Les conceptions des 2 marques
Les avantages
Inconvenients
Question stockage par exemple, dimentions tout replié (important)
Pour ma part, mon lieu de stokage pourra etre un peu humide..
Question transport ca va j ai une grosse berline break allemande.

Important : je ne veux pas d un truc imbrassable car trop lourd.

Les idees piochees à droite ou à gauche pour se fabriquer son scope on s en fout, c est pas l objet du post, rancoeurs s abstenir..

[Ce message a été modifié par typhoons (Édité le 17-12-2011).]

[Ce message a été modifié par typhoons (Édité le 17-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Bonjour à tous :-)
Pour les naïfs et les faussement naïfs, il y en a quelques uns sur ce fil, qui s'étonnent de la présence de pseudos, pour le moins bizarres incontestablement, et pour rééquilibrer les choses, et faire prendre conscience à ces mêmes personnes que le monde n'est pas tout noir ou tout blanc, j'aimerais amener à votre connaissance d'autres pseudos pour le moins "bizarres" :-), très actifs pour le concurrent de Dobson Factory, qui ont sévi sur webastro notamment mais aussi ici:

Le premier s'appelle Sériphos. Le forum d'en face a une petite particularité bien utile parfois, c'est de pouvoir ressortir toutes les interventions d'un pseudo......Marrant ce ptit truc. Je vous livre les résultats de la recherche pour Sériphos, prenez le temps de lire c'est assez édifiant: http://www.webastro.net/forum/search.php?searchid=4348561

Une vraie publicité ambulante le gars, tellement bien informé qu'on pourrait le croire commercial dans la boite. Non je plaisante...;-)
Fort le gars tout de même qui arrive à placer le nom de la boîte un nombre incalculable de fois, à chacune de ces interventions, sans aucun liant parfois avec la discussion en cours, pour des interventions très courtes et très ciblées.....

Tiens un autre exemple de ce même personnage Sériphos http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/035969.html
Post fermé, sur astrosurf cette fois-ci, parce que les administrateurs y ont décelé comme une grosse pub dissimulée.........Non tu crois??
Le monsieur venait annoncer l'ouverture d'un magasin sur Bordeaux et ô surprise le magasin était surtout distributeur de la même marque que précédemment, dis donc.............;-)

Un autre exemple avec le pseudo diffraction2009 sur le forum d'en face. Voilà les résultats de la recherche: http://www.webastro.net/forum/search.php?searchid=4348574.

Pareil très bien informé le gars, surtout sur la qualité technique du produit, tellement qu'on pourrait croire que c'est le concepteur lui-même.....non je plaisante :-)
J’adore sa dernière intervention en date concernant les RCE 2010…. On ne peut plus clair non???

Les interventions de ces messieurs sont bien antérieures comme vous le voyez au post qui nous intéresse. Alors qui a commencé, qui est le vilain, qui est le bon, qui est le méchant………..?? Difficile pour le coup d'y répondre hein...??

En définitive, on a bien compris que les 2 entreprises sont sur un marché très restreint et que la présence de l’autre est bien embêtante…….. On se rend coup pour coup.

chris


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous sommes bien d'accord, JL, le jeu venait des accessoires, c'est ce que j'avais écrit, apparemment pas du PO... par contre, mettre un paracor, une barlow, et un oculaire, il me semble que cela n'est pas si aberrant que cela. Y a pas mal de gens qui le font, non ?
Je ne mets pas en doute le Feathertouch, mais j'essayais d'expliquer que l'effet des jeux dans les jupes des accessoires est bien supérieur à une éventuelle flexion de l'anneau.

Et comme nous faisons tous deux, DF et SV, des cages sup simples ou double anneaux, je ne vois pas trop où est la question...

En tout cas, c'est pour moi une question théorique: je n'ai jamais eu de retour négatif à ce sujet par les utilisateurs, observateurs souvent aguerris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Salut Typhhons :-)
Après recherche je vois Typhoons que ta réflexion avait déjà débuté il y a près d'un an, et qu'à l'heure actuelle tu n'es toujours pas décidé. Je comprends la difficulté car j'étais dans la même situation il y a un an. Je ne suis pas sûr que ce post te permettra vraiment de te décider.
Va voir, va tester, prends contact avec les 2 fabricants, avec des utilisateurs.....La "palabre" aussi intéressante (parfois) soit-elle, ne t'apportera plus rien, je pense...
Amicalement
chris

[Ce message a été modifié par chris29 (Édité le 17-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok chris bien résumé et tout le monde en est conscient,
Maintenant que tout est dit sur ces pratiques, on ne les dennoncent plus sur ce post et on en revient à nos moutons, ce qu il y a selon vous de bien et moins bien dans chacune des conceptions.

Donc 3 conceptions
Les dobson factory
Les SV UC
Les SV classiques

Ensuite on se connait un peu tous, d apres nos pseudo et nbre de posts.
Les casses noisettes et les autres..


[Ce message a été modifié par typhoons (Édité le 17-12-2011).]

[Ce message a été modifié par typhoons (Édité le 17-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Y a pas mal de gens qui le font, non ?

Moi ça ne me viendrait pas à l'idée ça fait beaucoup de verre à traverser pour accéder à des grossissements où on gagne à traverser moins de verre justement. Je ne vois pas où est l’intérêt, à part pour dépanner en attendant de pouvoir acheter une focale qui manque.
Pour accéder aux forts grossissements sur ce genre de télescope perso j'utilise un nagler 2-4mm sans rien d'autre devant. Sur un champ de cet taille la coma n'est pas trop pénalisante. Surtout sur les planètes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JL, nous sommes à 110% d'accord ! Je n'aime pas non plus les barlows... Mais j'avais quand même fait l'essai, parce qu'il y a des gens qui les utilisent.

POur le transport d'un gros instrument, 450 ou 500 ou plus, même s'il n'est pas trop lourd, le plus approprié, sans doute, ce sont les 4 roues amovibles sous la base, ce qui permet de rouler l'ensemble tout monté depuis le lieu de stockage jusqu'au poste d'observation ou bien de monter la partie inférieure, incluant le miroir et la boite à miroir, dans le coffre d'un breack sur des rails inclinés. Dans ce cas, plus aucune contrainte de poids. Et c'est plus pratique que le système de brouette, qui nécessite un gros effort pour monter l'ensemble sur le plan incliné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me plait ces roulettes
Pour me joindre
Benoit.robert2 escargo numericable . Fr

[Ce message a été modifié par typhoons (Édité le 17-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Luc Dauvergne,

je te cite: "Dans tous les cas, le jeu décrit dans ton expérience vient des accessoires et pas du FTA". et "qui va faire cet empilement improbable?"

Désolé, il y a bien un problème avec des charges un peu lourdes comme avec une tête binoculaire munie d'une optique correctrice devant et deux oculaires comme sur la photo avec 1525 gr..
C'est une charge ordinaire et pas si "improbable".
Je viens de vérifier et constate que le tube coulissant du feathertouch n'est pas un roc. La partie coulissante présente bien une certaine mollesse et fléchit.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 17-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh rien à voir mais si tu n'en veux plus de ta tête bino ornée de ses beaux oculaires, je suis preneur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Rolf, le feathertouch n'est malheureusement pas parfait mais supporte pourtant pas mal de charge, le problème de cette bino et de ne pas pouvoir régler le tirage comme sur la Denk II de plus elle est relativement lourde, il n'y a malheureusement pas de solution miracle pour le longs port a faux mis a part d'investir sur du PO 3". As tu essayais de l’incliner sur le coté ?

Cordialement Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant