fred-burgeot

Il y a du détail sur le confetti orangé !

Messages recommandés

Salut tous,

c'est sans grande conviction que j'ai pointé Mars mercredi matin vers 5HTU. Le disque ne présentant qu'un diamètre de 7,7'' d'arc seulement, il vallait mieux que le seeing soit de la partie. Et il a été plutôt sympa ! Il faut dire que le pointage se fait très haut dans le ciel, par rapport à Jupiter ça fait tout drôle. L'image était belle et détaillée dès le départ (T406 Mirro Sphere déjà en T° : merci l'abri de jardin qui l'accueille) et ce à 350X en bino. Pour améliorer la lisibilité de l'image, j'ai doublé le grossissement «pour voir» : le contraste était toujours là, image pas baveuse du tout, contours des détails bien définis, bref il y avait tout intérêt à rester à 700X en bino. Merci le diamètre, et merci la plate-forme équatoriale...

Voilà le dessin fait dans ces conditions, mise en place à 5H15TU le 28/10/09. W=255°. Pas de filtre.


Et puis les images se sont progressivement détériorées, en même temps que la venue de l'aube, mais pas grave, j'ai eu le temps de finir le dessin qui m'a pris 25 min.
Finalement, cette obs fut une belle surprise.
Bon, au niveau qualité de dessin, c'est pas extra, c'est le premier de la saison Mars et le fini demande à être amélioré. C'est pareil pour le placement : je me rends compte -entre autres- que la calotte polaire est de travers

J'ai aussi fait quelques observations solaires ces derniers jours, j'enverrai ça.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

Super "ta" Mars ! Le diamétre ça cause, mais ça doit être difficile de relever autant de détails !!

Vivement qu'elle prenne un peu d'embonpoint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

Comment fais-tu pour choper tant de détails en visuel ?
A part la calotte polaire et la masse de Syrtis Major, je n'arrive pas à distinguer autre chose. Il faut dire qu'avec un seeing de 3-4/10 ça doit pas suffire...
Faudra que j'essaie avec la bino quand la brume sera absente.

Chapeau !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmmmmhhh, vraiment bon ce dessin, très bon. J'adore le rendu des couleurs, bien équilibré .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet c'est trop bon !! Dès que possible je m'y colle aussi
ce soir ça semble mort...

A bientôt Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos encouragements !
Jean-Jacques, oui la bino ça aide beaucoup, mais il faut aussi grossir si la turbu le permet. Cela dit à 350X on voyait déjà des choses sympathiques. Mais c'est étonnant de voir à quel point cette planète supporte les forts Gr, bien mieux que Jupiter par exemple.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sortir un dessin comme ça avec 7,7", c'est incroyable !! Bravo !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton rappel sur la necessité de pousser le grossissement, notamment sur cet objet, fait plaisir à lire.
Une évidence dont le message est difficile à faire passer...

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-Waouh !

Après le soleil (ou avant, mais j'ai d'abord regardé ton post sur les taches solaires), voilà Mars, toujours avec une qualité de dessin ( et d'observation) hallucinante !
Y a pas à dire, un gros diamètre avec suivi pour grossir à fond et une bino, c'est vraiment le top.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
Je cherche à joindre Fred Burgeot, mais je n'ai aucune de ses coordonnées si qq'un pouvait m'aider, ou Fred si ut as ce message voici mon mail pour entrer directement en relation : jl.dauvergne [at] cieletespace.fr

merci

PS : elle est bien belle cette Mars, beau travail.

A+

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A titre perso, très modeste, le 19/10 à 2H45UT j'ai obtenu ceci, sans filtre:

Je ne suis tout à fait d'accord avec votre report notamment sur la partie sud de l'hemisphère qui était particulièrement "hazzy", aussi dans le violet, le limbe aussi pendant une longue période, avec des images moyennes 5/10 en RP.
700x je suis étonné, ici 400x avec un ensemble 10" plus que top.
Bons ciels à tous.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stanislas,

à la date à laquelle tu as observé, c'était peut-être "hazzy", mais lors de mon observation ce n'était pas le cas. Si je n'ai pas dessiné de brume c'est qu'il n'y en avait pas.
700X de grossissement est très rare pour moi, mais il s'est avéré que ce matin-là, sur cette planète-là, c'était exploitable et même davantage qu'à 350X que j'utilise habituellement.
Maintenant si ça t'étonne, n'oublie pas qu'un 400 est environ 2,5X plus lumineux qu'un 250, donc à 700X, Mars "pète" encore la lumière sans problème, alors que dans un 250 la perte de luminosité devient inconfortable. Et qui te dis que ce T400 n'est pas "plus que top" lui aussi ?
Disons que quand toutes les conditions sont réunies (assez grand diamètre de bonne qualité + bonne collimation + seeing sympa), un très fort Gr sur Mars n'est pas inimaginable.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, zut, je l'avais loupé, celui-là... Le dessin en couleur est superbe ! Et le niveau de détail est impressionnant vue la petitesse de Mars en ce moment.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 18-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne rapporte pas toutes les observations, souvent sans dessin, mais avec notes d'un jour à l'autre quand c'est possible.
Il y avait brume aussi observable dans une 100mm.
Les sites japonais les montrent aussi assez bien d'un observateur à l'autre avec disparités cependant.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, mon lien ne mène qu'à une page d'accueil.
A partir de celle-ci, cliquer sur "galerie d'images", "apparition 2009", il y a ensuite une grille dans laquelle il faut sélectionner le 28/10, et les images apparaissent.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trouvez votre bonheur la-dedans http://www.hida.kyoto-u.ac.jp/~cmo/cmo/oaa_mars.html
et puis http://alpo-j.asahikawa-med.ac.jp/Latest/Mars.htm
et puis le site CN.
L'alpo est tempéré par les US de pointe, ayant eu de grands débats avec quelques japonais.
Si vous aviez été à Meudon pour cet IMWO en Sept., vous auriez rencontré Matsugutsu San, qui a l'expression difficile vu son âge mais un oeil très vif encore sur les participants, son épouse présente qu'il m'a présenté en gentleman pur et avec points de vue avisés, sur mes travaux!
Pour moi une rencontre nécessaire et top, avec un échange qui fût reçu.
Quant à votre croquis c'est à revoir, le diamètre avec, c'est que dalle, excusez, ce n'est pas une affaire de diamètre pour la crédibilité, ni la marque de.
Pourquoi étiez-vous absents, vous les jld, cricri, etc...?
Timides comme les jeunôts!
En revanche Nicolas, Christophe et l'équipe obspm ont superbement assurés!
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi prétentieux, imbuvable et incompréhensible le Stanislas...
C'est pas lui qui disait, il y a quelques mois, ne plus vouloir remettre les pieds sur ce forum ???
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais dites-donc, c'est qu'il devient hargneux le Stanislas !
Et insultant en plus, c'est intolérable.
Je suis resté parfaitement correct et patient avec toi jusqu'à présent, mais là tu dépasses les limites.
Môsieur a été complimenté par un japonais à Meudon, donc il se permet de traiter les autres d'incompétents dès qu'ils ne sont pas d'accord avec lui : on se croirait dans une cour de maternelle.
Au fait, il est parfait ton site japonais, on y retrouve les images de JJ Poupeau (celles dont je parlais) et d'autres qui ne montrent...aucune brume du côté du pôle Sud. Donc s'il faut que je revoie mon "croquis", c'est raté, c'est pas de ce côté-là qu'il faut chercher. Mais essaye encore Stanislas.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch, je l'avais loupé celui là. Chapeau bas, il me plait bien ton dessin.
Pour les détails, je pense que la qualité de ton mirroir Mirro-Sphère doit comme tu le dis aussi y être pour quelque chose.
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le grand guiramard aussi prétentieux et grande gueule étalon la ramène aussi: on a encore rien vue de ton cul de bouteille de 600.
Toujours dans le coin du bois ce petit.
Quand à fred, fallait y être, on a rien à foutre de vos diplome de cours de récré savante.
Ton croquis est à revoir, gas, c'est ce qui est le plus ici au milieu des coins de bois.
Diamètre = credibité automatique: la nouvelle règle savante!
Pfutt, nul. Au prochain vernissage!
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas qui est nul ici ?? Sincèrement Stanislas tu deviens lassant... No comment !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh puis non, ça ne vaut pas la peine...
JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 21-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant