fred-burgeot

deux dessins : Mars du 16/12 et le cratère Moretus du 26/12

Messages recommandés

Salut,

contrairement à Yohan, l'image de Mars était pourrie le soir du 25, par contre hier (le 26 en soirée), j'ai eu des images fantastiques de la Lune au T400 avant que des groupes de nuages n'arrivent. La collimation a pu être faite précisément et facilement (chose rare), et la T° n'a pas baissé trop vite ce qui a permis au tube de rester en équilibre thermique. Vraiment de très belles images lunaires, en bino par turbu faible c'est extra, on oublie la présence de l'instrument.
Je me suis levé en milieu de nuit pour dessiner Mars, mais là le ciel était intégralement couvert et il avait plu, donc retour au lit. Décidément, pas de bol pour Mars, faudra attendre encore.

Je mets quand-même un Mars en retard du 16 décembre à 4H20 TU, qui montrait alors des longitudes assez désertiques.


Et aussi Moretus d'hier soir, j'étais parti pour dessiner Clavius et puis l'effet de relief de Moretus juste à côté était tellement saisissant que je l'ai finalement choisi pour cible. Les « gradins » étaient très ciselés, et l'arène parsemée de petits craterlets ou de rochers.


Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Punaise ton Moretus est fantastique Fredo !! Alors là je suis sur le cul !!
Quel coup de crayon !! Je m'en suis également mis plein les mirettes en bino, mais je suis bien incapable de dessiner le relief de la lune

Sinon tu l'as observé à quel heure Mars ? Pascal m'a envoyé un mail vers 23H30 pour me dire qu'il avait également de bonnes conditions en début/milieu de nuit ... Pour ma part ça commencé à ce dégrader vers 1H30

Bon je te laisse il y a deux coupoles à bâcher
A bientôt, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred, déjà dis ce que je pense de tes fabuleux dessins sur l'autre forum !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédéric, y a du monde dans les gradins pour admirer ton spectacle de résolution au centre de l'arène. Moretus étant assez proche du limbe, ce dessin-ci est d'une rare beauté ! Heureusement que chez moi le ciel n'est pas souvent stable, sinon je plaquerai toutes ces faibles nébuleuses pour le dessin de notre satellite. Et ça serait probablement de ta faute et de celle de Pierre (Kentaro).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah!! Ce Moretus est prodigieux! Superbe! Saisissant...Chapeau bas, l'Artiste!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ce cratère là, on va s'en souvenir longtemps !!!
un monument, que je vais m'empresser de comparer avec des photos, pour encore plus m'étonner.
Vraiment, un top du top .....

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yohan, j'ai pointé la Lune en début de soirée, j'ai finalement remballé l'affaire vers 23H HL car à ce moment-là le ciel s'était entièrement bâché pour ne plus se dégager. Quel dommage, le seeing était impec'.

Pierre, oui ça prend du temps, 2H à l'oculaire (mais avec passages de nuages), puis environ 1h30 au chaud pour peaufiner.

Serge, il ne faudra pas regarder dans le détail, car certaines parties du dessin sont plus de l'évocation que de la restitution fidèle (je pense aux terrasses dans les gradins, je ne les ai pas dessinées en surnombre mais vouloir les représenter une-à-une prendrait des heures!).

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment chapeau,
au niveau des p'tits cratères, c'est vraiment du rikiki sacrément bien vu, bien placé et bien rendu. Les gradins sont magnifiques avec un rendu d'ensemble extraordinaire. J'adore !!!!

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du lourd ça! Mars est toute en relief, une vraie boule, et des détails dans les plages claires, ça fleure l'oeil d'expert! Quant à Moretus, je suis cloué aussi. La richesse super bien rendue des gradins, pffff, tu as du te dire "purée je commence par où??" Bref: j'adore les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred, quels grossissements as tu utilisés pour tes deux dessins ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars !
Nunky, le Gr est de 350x dans les deux cas, en bino. J'ai essayé 700X mais j'y perdais.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je découvre ces dessins.
Moretus est magnifique!
Quel plaisir de voir de plus en plus de dessins de qualité, surtout un comme celui-ci.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 03-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

Superbes ces dessins, ton dessin de Moretius est vraiment Magnifique !

Quel talent !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fred,

Hum ... comment dire ? ... Tu n'as jamais pensé à faire un livre ?
Avec des dessins comme ça il ferait un tabac !!

Bonnes observations

Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant