bricodob300

un 600 lowrider : première lumière

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Celui de William (dobcat) le premier 600 fini d'une série de 4 :

Un 600 sans escabeau
tout alu
44 kg seulement
finition thermolaquée
qui entre dans une Dacia

Bravo William ! Il en parlera sans doute mieux que moi...



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De la très belle ouvrage! Bravo!
Une Dacia peut transporter 44 kg!??
je suis sorti...

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Je laisserai les spécialiste Dob poser les questions les plus pertinentes, mais ce que je relève, à part le Low rider qui m'a l'air bien pratique, c'est la couleur indéniablement plus passe-partout que les anciennes versions ! On note quand même un petit rappel à la région avec l'âne aux fameuses couleur !

Bravo William, vite un CRAo avec cet engin !

JMarc

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SUPER! merci brico et bravo William! see you dans le 66..
Christophe

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Ah oui, très beau et épuré ! Surtout tu nous feras un retour de tes premiers essais et images.

Fred.

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Ah, j'ai raté ça !
Trop occupé que je suis à peindre ou à faire des cartons, je cours partout en ce moment.

Très belle finition en tout cas !
Bravo l'artiste !

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Bon je peux en dire un peu plus, cette première lumière c'est faite au beau milieu du village (normal car à proximité du barbecue)et alors qu'il ne faisait encore bien noir.
Donc hier vers 22:15, on vise saturne en attendant mieux. Qques minutes plu tard dans l'impatience M57 qui n'a plus besoin de vision décalée pour montrer des détails ?? puis le classique M13 qui pique les yeux et enfin M51 méconnaissable !! puis... les nuages s'invitent rapidement dans ce ciel toujours pas noir.
Prochain RV en aout à 2300 m d'altitude où la bête pourra s'exprimer bien mieux qu'en milieu urbain.

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Félicitations! Belle première lumière! Et on peut mettre plus gros dans une Dacia

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Oui bricodob, mais j'emménage ce week-end et j'ai encore 10000 trucs à faire. Mardi soir j'étais en train de peindre des murs !

Julien

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ça m'a tout l'air d'etre une réalisation fantastique : bravo
la classe le miroir secondaire

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Félicitation pour cette magnifique réalisation. j'imagine la satisfaction de voir la concrétisation d'un travail colossal abattu.

On veut plus de photos de détail!!!!!

Yannick

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Les plans sont très intéressants. Le concept est simple pour qui maîtrise le cintrage des tubes et la soudure aluminium... On attend donc avec impatience le premier cri du corbeau (croa) du mois d'août! Deux questions me viennent cependant à l'esprit:
1) Le PO déporté de manière originale d’où l'usage d'un secondaire circulaire (au passage bel astuce comme cela a déjà été souligné) présente-il un confort d'utilisation identique pour chaque portion de ciel?
2) Quelle est le comportement en terme d'amortissement de vibration d'un tel instrument léger par rapport à un modèle plus lourd ou notamment le bois est privilégié?

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En espérant le premier croa ne soit pas celui de la grenouille, j'ai était assez surpris de l'équilibrage, douceur des mouvements et rigidité de l'ensemble. Toute la structure basse a été ajusté par rivetage, puis le scope a été essayée,corrigée et ajustée. Lorsqu'il a donné satisfaction toutes les jonctions ont été soudées, la structure du support primaire est actuellement indémontable.

Pour l'inclinaison du PO, observer le pied au sol est de suite un avantage, faudra juste un escabeau pour les gosses. Je n'ai pas noté de position vraiment inconfortables d'observation sauf au zénith peut être, où un PO à 90° restera beaucoup plus confortable. Mais comme dans tout domaine, tous n'est une histoire de compromis


[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 30-06-2013).]

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Merci pour les plans, c'est un sacré cadeau ! Je suppose que tout ce qui était riveté a reçu une soudure par-dessus, c'est bien ça ?

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Un bien bel engin, réalisé de A à Z, optiques comprises... Bravo à vous!

Un low rider, c'est bien pratique, mais il faut trouver la bonne manière de fixer le PO. Ici, il est fixé aux tubes du serrurier ? ou bien, ce sont deux tubes supplémentaires ?

La peinture thermolaquée, cela lui donne un bel aspect!

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Félicitations pour ce bien bel engin.
Je serais très intéressé par un retour d'expérience sur la fabrication du secondaire. Tailler des miroirs plans en amateur est assez rare, et de grands miroirs comme celui-ci encore plus.

Un bafflage additionnel est-il prévu derrière le secondaire ?

Eric

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BOnsoir,

Kaptain : oui tout ce qui était riveté à été soudé, la 'caisse' du primaire ne fait qu'un.

Kentaro : le po est fixé sur une platine sur 2 tubes, pas de tubes supp

Eric : le secondaire est fabriqué comme il est expliqué dans le texereau
et il y a un bafflage derrière le secondaire, une fine feuille de carbone qui vient se coincer dans l'araignée

JP

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Comme prévu, la semaine dernière le 600 est allé prendre l'air au refuge des Camporeills (Pyr. Orientales) à 2240 m d'altitude. Il a fallu attendre une heure du mat pour avoir un ciel potable. Pour l'observation tout simplement époustouflant ! je n'avais jamais vu des détails dans les dentelles du cygne. Bref tous les objets classiques seront dorénavant bien fades dans mon 250...
JP

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