serge vieillard

mars, l'opposition

Messages recommandés

Salut à tous,

enfin la voila ma première série martienne de l'opposition ! jolie petite nuit bien glaciale sur le pas de ma porte, et parfois, quelques voisins curieux qui viennent voir. quel plaisir !!!
faut juste retrouver ses marques :
*- remettre en service le T250,
*- batailler avec un chercheur qui merdoie,
*- une planche équatoriale qui merdoie,
*- un taille crayon qui merdoie,
*- un p'tit vent qui turbulotte,
*- un foutu de nouveau lampadaire orange qui me crache dans les mirettes à moins de 7 m de là,
mais à part ça, c'est du tout bon *- quelques remises à jour matériel s'imposent....
Un coup en début de soirée à 22h30 : waouh, le sinus méridani plein pot !

je fais ça au 300x et filtre orange pour augmenter le contraste. J'essaye parfois un G500x qui ne passe que trop rarement. Puis je regarde sans filtre pour mieux saisir les nuances colorées (trop violettes ici, fô que je trouve le crayon de couleur idoine....) ainsi que les brumes sur les bords du disque (complétement masquées en filtre orange).
le suivant :

je n'avais jamais observé la planète sous cet angle là. La calote semble irrégulière....
c'est bon, on continue, il semble que le solis lacus se profile...

c'est trop bon, on en remet une couche :

Aller, il est déjà plus de 3h30, au dodo.
Quoique ce matin, déjà je regrette...
Je regrette de n'avoir poursuivi ma nuit martienne, voir le solis lacus au méridien, et peut être la zone des volcans, jusqu'au au lever du jour...
Merdum, j'me suis fait avoir....
c'est vraiment petit ces 14 secondes d'arc. Je n'arrive pas a saisir toutes les infos ténues que je perçois, la vision à l'oculaire est bien plus fine, plus fouillée, plus complexe, en tout cas, ben mieux en forme, en proportion. Bref, pas facile mais c'est ma première de l'année.
Je note l'incroyable contraste de méridani, les 3 coucougnettes proches du canyon, la taille et la délicate compléxité d'acidalium. Mais n'arrive pas à retranscrire l'aspect précis de ce foutu canyon, de méridani, etc....
Bref, fô que ça revienne !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Woaouh !
C'est génial des dessins comme cela.
Je n'ai encore pas pointé cette foutue planète depuis des mois
Mais quand, je le ferai, je reviendrai voir tes dessins pour encore mieux les apprécier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du beau travail Serge. Tu as vu davantage que moi dans une TOA 130, et surtout bien mieux que la DMK derrière.
Ici les turbulences étaient bien fortes, ça gigotait sans cesse.

amicalemet rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Serge, après la frustration de n'avoir rien vu depuis des semaines, ces deux belles soirées nous ont réconcilié avec l'astro ! J'avais quasiment ça à l'oculaire de mon 180, très fouillé et plein de détails comme tu dis. J'aurais été bien en peine de retranscrire ça avec ce talent, encore bravo !
[d'ailleurs avec ce temps de m**de, j'ai bien cru qu'on verrait rien de cette opposition...]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh , voilà une sacrée série, et tout celà la même nuit, bravo !!
Je me rends compte enfin comment tu vois la couleur de la petite boule "rouge".
Beaucoup de détails sur tes dessins, et quelle constance dans le rendu !
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

Toujours d'aussi beaux dessins, une superbe série !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dessins interressants.
Pour ajouter qu'il y a un phenomene atmospherique sur la calotte polaire en ce momment, hier, avant-hier, etc, a suivre.
L'indentation montree ici y correspondrait (sous Acidalium Mare et cote levant), avec des variations de brillance dans cette calotte.
A vos oculaires! c'est ténu en contraste, accessible a 150mm mais top.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

On peut dire que la réalisation de 4 dessins sur plus de 5H relève du marathon ! T'étais affamé non ? et tout ça par un froid de canard.
La turbu semble avoir été correcte, quand on voit la quantité de détails par endroits, notamment tes trois coucougnettes qui sont des détails vraiment fins et difficiles à percevoir, même dans un 400.
Ton savoir-faire au crayons de couleurs est superbe, on ne voit même pas les coups de crayonnages sur les grandes surfaces (ça peut paraitre enfantin mais c'est pas évident à faire). Et tes formations sombres ne sont pas si sombres que ça, ce qui correspond bien à la vision à l'oculaire.
Pour ma part j'ai fait aussi un dessin, mais plus tôt pour avoir un bout de Syrtis Major au limbe, par contre c'était turbulent ici en Vendée. J'aurais peut-être dû patienter...
Encore bravo pour ta persévérance et tes dessins d'un style unique qui
sont toujours si agréables à regarder.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

BRAVO Serge,

J'ai observé mars vers 22h hier soir et vers 4h ce matin, j'étais plutôt content des deux dessins et de ce que j'ai vu... lorsque j'ai vu ceux de serge aaaarrrggghh! bon ceci dit en passant par ici je savais que j'allais me faire du mal LOL

J'hésite désormais à passer une annonce de type "vends T560mm" et à me mettre à la belotte

Pourtant j'ai bien peaufiné la collim, avec un diamètre de 200mm.
A fort GR sur une étoile de mag 2 au zénith la tache centrale était nette le premier anneau presque entier et ondulant les autres brisés! ce qui est rare ici (jamais vu cela à Diam 560mm)
Mais il est vrai que le léger vent me ramenait de l'air qui passait sur des maisons sans doute bien chauffées et mal isolées faut que je me déplace en plein champ! de toutes façons je sais qu'ici la turbu n'est pas le point fort de la zone
Bon ce soir je les imprime, tes fichus dessins, et vais voir si j'arrive à perçevoir un peu de tous ces détails!

Ceci dit tu as la chance d'avoir une vue excellente,voir tous ces détails à seulement 300x sur cette petite boule!!

J'ai ceci dit noté aussi que la calotte polaire est irrégulière sans toutefois arriver à dessiner cette observation

Encore bravo
Manu dans le tarn (Castres)

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 01-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous !
C'est drôle parce que je trouvais cette série assez moyenne :
le ciel n'était pas figé et j'avais du mal à reprendre mes habitudes - donc loin d'être à l'optimum.
Cela se ressent par un flou très général, attestant un manque de résolution, tant par un grossissemnt pépère qu'une certaine difficulté à bien saisir les détails,
ca se ressent aussi par des errreurs de proportion.
Cela étant, on sent bien qu'il y a de l'info à attrapper, parfois, certains détails pointent leur museau, preuve d'un contraste assez élevé (tel les coucoucgnettes si petites mais si présentes par instant, certains contours affirmés et anguleux). Mias de diou, c'est pas simple....
Oui pour une fois, j'ai estompé pour justement reproduire cette impression de flou général.
J'aurai peut être du prendre le temps de filtrere en bleu pôur bien mettre en évidence les brumes sur les bords et les affirmer bien plus qu'ici.
Petite observation hier soir vers 20h avec syrtis major bien dans la pastille. Mais trop turbulent et vu a travers un sacré voile nuageux pour faire quelque chose de correct.
Ce sera pour la prochaine.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Serge pour les observations... mais un peu moins resistant au froid: J'ai pas tente vendredi soir car le telescope n'etait pas pret et samedi j'ai demare un peu plus tard et a 1h30 je suis rentre car les images se degradaient trop de mon cote (et il n'y a pas que le telescope qui se mettait en temperature )
Et hier soir, j'ai demare aussi un peu tard, c'est a dire juste quand Mars devenait suffisament haute mais les nuages recouvraient le ciel...

Donc un seul dessin samedi a 23h UT, qui doit correspondre a peu pres au meme moment que le 2e de Serge:

La precision des details n'est en fait pas uniforme: il y a 4-5 zones ou c'est plus sur/precis car saisies a des instants ou l'image se figeait presque... tres brievement et si peu souvent

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel courage Serge !! Une bien belle série , un poil grosse peut être pour apprécier totalement, mais superbement détaillée .
Bonne continuation, en espérant avoir du beau temps cette semaine, Yohan

nb :
Nicolas : ouwha respect !! c'est trop beau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe rendu de la planètre !! un aspect très naturel, bravo Serge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est magnifque Serge!

La même nuit, à 15 km plus au sud, avec plus ou moins le même télescope j'étais loin d'en voir autant.....

Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Messieurs les artistes-dessinateurs de planètes, je ne dirai qu'un mot : respect !

Non, et puis un autre : BRAVO !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes dessins Serge!

J'ai ressenti comme toi la difficulté d'attraper les détails pour cette opposition, Mars reste petite.

Le filtre jaune 12A s'est avéré utile vis à vis de la turbulence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore 2 Mars (dessins) enchaines hier soir... j'essaye de rattraper mon retard, mais il faudra patienter un peu avant que je les scanes

En attendant une "single shot" a l'APN compact derriere le telescope hier soir - entre les 2 dessins:

1/50e de seconde a 22h03min36 secondes et pas une de plus
Ca vaut pas ce qu'on voit a cote dans la galerie d'image, mais interessant pour le contexte des dessins.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Magnifiques dessins réalisés par des pros du domaine
Alors puisque Serge a lancé ce post et que, hier soir, j'ai enfin eu de bonnes conditions ici, près de Castres, en voici un.
Etant nul en dessin je n'ai pas réussi à placer tous les détails visibles! je ne me souviens pas d'avoir eu une image aussi bonne sur mars a 700x elle restait nette!!! dommage que l'un de vous deux n'était pas là hier soir
Amusant la calotte polaire est scindée en deux on dirait! il y a pas mal de brumes sur presque tout le limbe
Bon ce soir cela semble pas trop mauvais! on croise les doigts malheureusement je n'avais pas la possibilité d'observer avant ni après cette nuit s'il le faut j'y passerai plus de temps
Manu dans dans le tarn profond

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 02-02-2010).]

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 02-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Manu pour cette production sepia !
Tu as vu l'essentiel des détails, mais je suis étonné que tu n'aies pas mieux perçu Mare Acidalium pourtant très foncée et bien délimitée.
Je suis d'accord avec toi pour le limbe blanchi des deux côtés, j'ai constaté la même chose ces derniers soirs malgré une turbu bien présente ici.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci fred!

Sépia est le terme , j'ai essayé les crayons de couleurs mais pas obtenu quelque chose de bien!

En effet pour acidalia je ne l'ai que très peu marquée il y avait des zones claires au milieu ce qui m'a trompé sans doute

Bonnes observations à tous,
Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Images un peu moins bonnes, la nuit passée mais j'en ai profité, tout de même, pour re tenter un dessin

Je reprendrai ces dessins les nuits de turbu normale, pour revoir les couleurs et trouver une solution pour un aspect plus proche de la réalité

Bonne observations à tous
Manu

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 03-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle série, étonnants les détails que tu arrives à attraper, bravo !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont hallucinants...(les dessins et vous les mecs...)

Bon j'ai plus qu'à mettre le mien si je comprends bien mais pas sur ce post, ça craint trop ! (ou alors je dis que j'ai un ptit 200...)

JMarc

EDIT: ça y est, je l'ai mis en ligne...

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 07-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant