Lecocguen

Télescope Zeiss Meniscas

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je reviens sur ce forum que j'ai largement délaissé depuis quelques années. Je voulais juste vous présenter mon dernier jouet, un Méniscas de 180mm. J'ai beaucoup de chance car j'ai une compagne très tolérante qui m'a autorisé, et même conseillé, de le laisser sur le balcon. Malheureusement, ce balcon est orienté plein ouest et je n'ai le Soleil qu'après son passage au méridien. On ne peut pas tout avoir, un joli télescope et une bonne orientation. Je vais tout de même pouvoir observer de temps à autres sur un très bon site à Tauxigny, à une trentaine de kilomètre de Tours. Ce télescope, qui était un rêve pour moi, est d'une très grande perfection. Optiquement, c'est très impressionnant, on a une tache de diffraction comme dans les livres, et mécaniquement, c'est simple mais très doux et robuste. Ce qui est aussi très surprenant quand on a l'habitude d'observer avec des Celestron, c'est l'absence totale de shifting quand on fait la mise au point.
Bon, voila la bête:

[Ce message a été modifié par Serge.Valle (Édité le 10-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bel engin que je ne connaissais pas.
Ton épouse a très bon goût pour la déco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arfff !!! ça me rappel ma jeunesse : je bavais devant ce scope au prix "astronomique"!!! Un superbe joujou qui n'est malheureusement plus fabriqué ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu l'as depuis longtemps?
acheté où?
c'est le top du top mais on le trouve à un prix très élevé et plus que en occasion évidemment et malheureusement!
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que tu l'as soufflé à quelqu'un que je connais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah le voilà, ce Meniscas que j'était sur le point de venir chercher dans l'Ain et qui m'a échappé au dernier moment !
Tant pis, je me contenterais de ma Taka FS152 et de mon Intes Micro 815.

Le pied-colonne n'a pas été difficile à transporter ? Il me semble qu'il pèse dans les 50kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe achat !! Comme les autres je veux bien voir d'autres photos
Au plaisir, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ça c'est un instrument mythique !!
C'était la "compagnie des jumelles à prisme" qui importait ZEISS à l'époque. Je dois avoir le catalogue quelque part avec les prix. Çà valait une petite fortune...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca sent la mécanique de précision !!! Rien que leur petite 63 en a fait "baver" plus d'un...aller, d'autres photos et la doc Christian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je dois reconnaitre qu'il y avait du monde dessus, ce qui a fait grimper le prix. Je l'ai effectivement acheté d'occasion, mais il n'avait certainement jamais servi. Le pied est lourd, 73kg à lui seul, mais il se démonte en deux parties et on le transporte aisément. Personnellement, j'aime énormément cet instrument car sa mécanique est très simple mais très efficace. Ce qui m'impressionne le plus, c'est sa qualité optique. On a vraiment une image très contrastée comme dans une très bonne lunette. Je ne regrette pas cet achat qui m'a couté un bras + un œil + la peau des fesses! Comme ça, vous connaissez le prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"on a une tache de diffraction comme dans les livres" c'est le souvenir que m'en avait laissé la seule observation que j'avais eu avec cet instrument il y a une vingtaine d'années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Purée... vous avez vu dans la doc le tube de Zeiss "Cassegrain de 600/7500" ?

Poids : 600kg pour le tube optique et plus de 2,5 tonnes avec la monture! ;-)) Jamais entendu parler de ce monstre! Je n'ose pas imaginer le prix...

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 12-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
600/7500 : celui de saint Veran est du meme ordre non ?yJ'y suis allé il y a quelques années passer une semaine mais je ne m'en souviens plus précisément.
Bonne journée
Bulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des 600 Zeiss, il y en a quelques uns toujours en service mais pas en France à ma connaissance. Il devait couter aux alentours du million de francs à l'époque si ma mémoire est bonne. Quand on connait les prix du matériel professionnel, c'est pas très cher. Je connais un constructeur français qui propose des télescopes de grands diamètres également très chers avec quelques imperfections, ce qui n'était pas le cas de Zeiss.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant