jm lecleire

CROA du Restefond d'août 2007 (bcp d'images)

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous

j'ai traité assez d'images pour produire un joli compte rendu d'observation de mon séjour au Restefond, du 3 au 12 août 2007. J'ai traité environ 30% de mes images, il reste donc matière à produire d'autres CROA dans les semaines à venir...


J'étais donc en compagnie de Simon Fabre, Nicolas Biver, Astrovicking et son épouse. Nous avons fait le choix de loger à Jausiers, dans un sympathique chalet, et de monter tous les soirs de beau temps en voiture avec nos instruments. C'est bien pratique pour faire à manger et prendre une douche chaude, ainsi que pour recharger les batteries 12V et pour bénéficier d'un sommeil de qualité. L'an dernier, j'avais passé 9 jours sous tente au fort du Restefond, dont 7 jours par 3°C, soufflé par les vents, la pluie et la neige.
Bref, trèves de bavardage, voici les photos :
Jausiers, vu depuis le chalet... Ah la montagne !!

Simon et moi arrivons donc à Jausiers le 3 août au soir. Direction le Restefond, la location du chalet ne prend effet que le lendemain vers 14h. PAs de chance le ciel est nuageux...

Nous décidons de passer la nuit à 2300 m d'altitude, dans la voiture, près du petit lac sur la route de la Bonette. Pour ceux qui connaissent, c'est juste à côté de la maison du berger et du champ de moutons... Le ruisseau à proximité nous berce doucement
Après 3 heures de sommeil durant lesquelles j'ai du me réveiller au moins quatre fois, nous constatons que le ciel se dégage. Ô miracle, la Lune apparaît, gibbeuse, au dessus de la montagne. Il est 2h30 du matin, le 4 août, nous sortons les instruments. Pas de vent, un brin humide mais pas plus gênant que ça, par contre ça sent la crotte de mouton... Simon est prêt rapidement, son Dobson de 300 est plus facile à mettre en oeuvre que mon Cassegrain de 250

En plein milieu de la nuit, je m'aperçois que j'ai oublié des morceaux de la monture à Torcy !! Grr, il va falloir improviser et se passer de quelques accessoires, heureusement facultatifs. Je monte donc le Cassegrain de 250 sur la monture EM-10 (au lieu de l'EQ6 prévue à cet effet). Par chance il n'y a pas de vent, l'instrument ne vibre pas.

Les premières images sont stables. La Lune est haute et le ciel un peu brumeux. Je dégaine la Skynyx 2-2M pour shooter la Lune au foyer du Cassegrain avant l'arrivée du jour (5 heurs locales). Voici un échantillon de ce qu'on pouvait admirer ce matin là sur la Lune :

Je teste aussi la Skynyx 2-0 (petit capteur) avec le Cassegrain et une big barlow 2x. Le Mur Droit :

Arago au terminateur :

Puis mon sport favori : une trichromie de la région d'Aristarque (R = filtre IR685 Baader, V = vert Astronomik, B = filtre UV Baader) au foyer du Cassegrain (F/D=15)

La fin de la nuit est l'occasion d'observer Mars, toute petite boule de 7" d'arc de diamètre, couverte de nuages (tempête de poussière)

Le jour arrivant, nous plions les instruments et décidons de dormir sur place, sous tente. A peine le temps de s'endormir, on entend déjà les marmottes siffler et les moutons... Argh !! Je vais les étrangler : "Mêêêêêê !!! Mêêêêêê !! Toute la journée "Mêêêêê" c'est pas possible
Vers 10h, après avoir dormi 3h nous sommes réveillés par les hurlements du berger qui tente de dresser son chien, à 50m de notre campement. C'est l'heure de se lever de toute façon, il fait déjà 40°C dans la tente et on a le Soleil dans l'oeil !!

De retour à Jausiers à midi, on se fait un bon restau avant de rejoindre le chalet. Nicolas Biver nous rejoint dans l'après midi. Le soir venu, nous décidons de partir observer au dessus du fort de Restefond (il y a un terrain plat)

Simon enfile ses grosses chaussettes pour passer la nuit les pieds au chaud

Nicolas monte son 400

et se prépare à observer un passage de l'ISS

Chapeau pour la performance : suivi + photographie

Pendant que Simon explore le ciel à travers la bino de son T300

Je réalise quelques images de Jupiter dans la soirée (le 4 août) en lumière visible, infrarouge proche :

infrarouge un peu moins proche (filtre IR 1000 au foyer du Cassegrain) :

et aussi dans l'UV (filtre Schuller 365 nm)

Il n'y a pas beaucoup de lumière avec les filtres IR1000 et Schuller UV, je fais des poses de l'ordre de 1/3 à 1/2 s au foyer F/D=15 du Cassegrain.

C'est aussi l'occasion de pointer Uranus

Au T250, c'est une petite boule verdatre. Nicolas dessine des détails sur le globe à l'oculaire de son T400. Moi j'y vois pas grd chose...

Vers 2h du matin, nous sommes rejoints par Astroviking qui arrive juste pour le lever de Lune au dessus de la montagne

La séance lunaire commence donc avec des images d'abord méchament turbulentes, puis à mesure que le Lune monte, les images se stabilisent. En fin de nuit, les images sont finalement très stables ; Simon observe à 540 x à la bino de son 300 mm, Nicolas à 700 x dans son 400 mm ; Astrovicking et moi faisaont chauffer les Lumenera !!!
Voici des images faites au Cassegrain de 250 mm avec Barlow 2x et la camra Skynyx 2-0M. Tycho :

La vallée des Alpes

Platon (agrandissement 120%)

La rainure de hadley :

Le cratère Cassini au terminateur :

Les cratères Alphonse et Arzachel :

Le mur droit :

Une zone rugueuse dont le nom m'échappe

Aristarque, très loin du terminateur

Autolycus et Aristillus

Un zoom sur l'intérieur de Clavius

Le cratère Deslandres :

Au petit matin, quelques photos des télescopes :
Le Cassegrain de 250 à droite et le 200 d'Astrovicking

Le 200 mm

Le Cassegrain de 250


-------------------------
Le 5 août au soir, nous remontons observer au même endroit. Jupiter est magnifique en soirée, on l'observe dans de très bonnes conditions jusqu'à moins de 10° de l'horizon !!

En seconde partie de nuit, ce coup là c'est le dernier quartier

Je sors la lulu de 102 mm pour l'occasion, et hop une photo au foyer

Et quelles images aux télescopes !!! Une turbulence très faible, incroyable, on n'a pas l'habitude de voir ça en région parisienne !!

Copernic et stadius

Le Mur droit

Le golfe des Iris

Le pôle Nord

Le pôle Sud

Coucher de Soleil sur alphonse

Je réalise aussi quelques images en couleurs de la surface lunaire. Kepler en version normale :

Le golfe des Iris en version normale

et en version saturée

Les jours suivants, il fait mauvais temps sur Jausiers. Simon et moi en profitons pour faire une petite rando de 9 heures, histoire de grimper au sommet du Siguret, à 3032m d'altitude (partant de Jausiers à 1200 m, ça fait plus de 1800 m de dénivelé)

Quelques images de la rando
Simon en pleine ascension :

Un passage difficile

La cîme de la Bonette vue depuis notre rando

Je pose au sommet

La descente

----------------------------

Le 10 août au soir, le beau temps revient ; nous rejoignons David, Fany et Fred qui ont planté leur tente aux prairies, juste en dessous du fort du restefond. Je vous laisse découvrir le post à ce sujet dans la rubrique "observation visuelle". Voici le camp le 10 août

La nuit, le ciel est superbe. très sombre et très calme, on n'observe pas beaucoup de turbulence dans les instruments, même au 600 mm de David !!

Voici M13, l'amas d'Hersule, saisi au foyer du Cassegrain de
250 mm à F/D=15. Pose totale : 21 minutes avec le Skynyx 2-2M. Image réduite à 85% de la taille initiale

En fin de nuit, nous prenons la direction de la Bonnette pour observer le magnifique croissant de Lune

orné d'une magnifique lumière cendrée

à la lulu de 102 équipée d'un réducteur de focale 0,5x

Le croissant :

pour l'afficher en grand cliquez sur le lien : http://astrosurf.com/lecleire/2007/mosafoy_110807.jpg

Ambiance glacée mais c'était tellement beau !!
Simon aux jumelles 14x100

La Lunette de 102 devant le mont Viso

La dernière nuit, du 11 au 12 août, est synonyme d'extrême fatigue. Après avoir rendu le chalet et dormi 2x 1 heure (!) c'est reparti pour une soirée et une nuit de folie aux prairies. Un peu avant dans l'après midi, on se fait une petite observation de Vénus, proche de la conjonction inférieure

Simon en profite pour PST-iser le Soleil

A la nuit tombante, Jupiter est notre apéritif :


L'ombre d'un satellite passe sur le disque de la planète

Les conditions sont plutôt bonnes, c'est l'occasion de ressortir les filtres IR 1000 et UV 365 !

Une animation de 3 images en infrarouge IR1000

Et pareil en ultraviolet


(c'est cool la montagne pour l'UV !!)

Un petit coup de Neptune pour le fun

Et en fin de nuit, après une courte sieste de 2h30 (rhaa que c'était dur de sortir du sac de couchage !!!!!!) : le très mince croissant de Lune, situé à seulement 8,7° du Soleil.

Un semblant de lumière cendrée :

Simon l'a repéré aux jumelles 14x100 à l'horizon, dès qu'il s'est levé. Invisible à l'oeil nu, il était parfaitement découpé aux jumelles et à la lunette de 102, emportés pour l'occasion au col de la bonette à 2800 m d'altitude.

ça a également été l'occasion de faire ma première image de M42 de la saison, à 5° de l'horizon, avec le lulu de 102 et le réducteur de focale

Voilà, ici s'achève le récit Restefonnesque. Le lever du soleil éclaire les cîmes, nous rentrons la tête pleine de belles images

D'autres images sur mon blog du mois d'août : http://astrosurf.com/lecleire/aout2007.html

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres tres chouette et merci. J'aime beaucoup les photos couleur de la Lune,une vraie carte geologique en fait, et le tres fin croissant lunaire. Je me demandais bien ce que vous foutiez la haut à la cime alors que nous allions nous coucher au petit matin. Belle demonstration! Comme quoi la Lune c'est dejà un monde d'observation à elle toute seule. Et le site...ah le site...bon ben je suis chauvin mais quand même hein, ça a de la gueule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce qui s'appel passer des vacances "studieuse":-)
Grand bol d'air! et la passion avant tout!!

Tres belles images de la lune!!

amitiés!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

grand merci pour ce beau CROA; ainsi les absents auront aussi une petite idée de ces nuits magiques. Les images sont superbes; pour moi Stadius sort du lot pour sa très bonne résolution (mais tout est chouette). Quand tu parles de l'extrème fatigue qui vous a envahis le dernier jour, il ne faut pas être étonné - mais quelle idée de faire des balades de neuf heures en montagne le jour après des nuits passées dehors.

très amicalement et encore Bravo pour ce temoignage très parlant.

rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 25-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas c'est un magnifique CROA avec de très belles images planetaires!! Ca devait être une très bonne ambiance...

A+

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau l’Ami.
Quelle série!
Quand je vois le résultat, je comprends mieux d’où tu tires cette motivation qu’il faut pour chaque nuit déballer de l’utilitaire le matos/installer/mettre en station/brancher/pointer/cliquer, des tas de fois, avec les paupières un peu lourdes, toujours dans la bonne humeur et remettre ça des heures durant au châlet derrière l’écran du Pc. Remarque au moins t’as pas le temps d’avoir froid , parce que moi c’est plus cool, une fois le Dob300 installé, deux oculaires dedans, et zou les pognes au chaud dans les poches de la parka: miam, c’est vacances à côté. C’est pour ça que j’aime bien le visuel, l’aspect vacances tranquille, pi après on attend gentiment que les potes qui ont galéré avec Pc et caméra envoient leurs images ici même.
Tu parles d’un récit, je ne me souvenais même plus de tout ce qu’on avait vu!!
Cette année c’était grand confort, châlet et bonne cuisine tous les jours, et l'auteur de ce post dans sa grande modestie oublie de souligner les bons plats qu’ils ont préparés avec l’aide de Nicolas, Astrovicking et sa femme. Une petite salade de chèvre chaud sur lid de salade accompagné de crème balsamique, c’est meilleur que le cassoulet en boîte du Fort...
La stabilité des images sur la lune restera un moment fort du séjour, à 430x (...seulement JMarc , mais il est vrai que j’aurais apprécié un ptit 600x), le survol en bino de la région de Clavius ou du Mur Droit justifie complètement les trois années d’attente qu’il aura fallu depuis l’acquisition du Dob300 pour obtenir cette finesse d’image: des fins craterlets partout se devinaient dans les arènes, il n’y avait bien que sur certaines Mers que les étendues restaient en apparence lisses.
Un autre détail aussi, c’est la possibilité là-haut d’observer près de l’horizon (10 degrés), en conservant une image exploitable: je parle de Jupiter, qui malgré une ondulation du disque, conservait une apparence lisible avec du détail. On voit le disque se trémousser, et paradoxalement ça grouille de détails. En IdeF c’est l’inverse, ça donne parfois l’impression d’être stable, mais les détails sont plus effacés.
Et que dire du lever de lumière cendrée de lune, derrière la crête à 15 degrés de hauteur: les images rendent difficilement cette délicate lumière phosphorescente, bleutée, comme émise de l’intérieure, de la lumière cendrée lunaire alors que le croissant n’est pas encore visible.
Ceux qui l’ont vue (Astrovicking) aux 14x100, avec en prime l’effet de profondeur du à la crête proche, se souviennent sûrement du spectacle.
Je me souviens aussi, au travers de ce même instrument pourtant modeste, de la vision du fin croissant de Vénus le 11 Août après-midi. JMarc et Erick ont jeté un œil je crois. Malgré le faible grossissement, la vision de ce fin croissant, très vif, sur un fond bleu, avec de temps à autre, des fragments de nuage défilant que la vision stéréo et le grossissement font paraître nettement en avant-plan: Magique aussi .
Rolf pour la ballade, il fallait bien un peu d’activité physique, tu l’auras compris notre alimentation n’étant pas des plus spartiates. Les quelques journées nuageuses nous ont permis de sortir du rythme "on végète l'après-midi en attendant le soir" en faisant une ptite rando Voir les choses de haut c’est sympa, pas de bol au sommet nous étions dans la vapeur d’eau, seul le panorama nord était visible.
Pour achever ces quelques impressions, nous avons véritablement pris conscience que notre séjour prenait fin, lorsque, peu après Grenoble, sur l’autoroute, la couleur blanche du ciel malgré le beau temps nous a rappelé que le bleu azur du Restefond n’était déjà plus qu’un souvenir...
Vivement l'année prochaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,quant on voit ces photos,ça donne envie de s'évader,c'est vraiment une invitation au voyage tant la beauté du site est grande,et toute la série de photos renforce cette soif de découvertes celestes,un grand BRAVO !

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 25-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la promenade et bravo pour les photos !
Un grand bol d'air frais c'est toujours agreable :-))

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impossible de charger ou de voir une seule image... dommage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"une petite rando de 9 heures, histoire de grimper au sommet du Siguret, à 3032m"...

Petite rando...? Tu parles ! Avec 1800 m de dénivellée depuis la vallée, c'est costaud !
C'est un des rares cols de la vallée de l'Ubaye que je n'ai pas eu encore l'occasion de visiter..

Bravo aussi pour ça...

Extra les promenades lunaires, magnifiques toutes les photos de cette région merveilleuse pour les yeus et pour l'Astro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le 10 août au soir, le beau temps revient ; nous rejoignons David, Fany et Fred" kicé Fred???? Wow minute JMarc , arrête la liqueur de banane!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
énorme bravo pour ce croa et toutes ces photos
suis d'accord avec Laurent51 (Grand bol d'air! et la passion avant tout!!)
encore bravo
jean-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe croa et de bien belles images lunaires bien douces et bien traités!
Ca change de l'ambiance SM des prairies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUCHHHH!!!!!!

çà c'est du CROA de chez CROA
Bravo pour toute ces belles images !!!!

Au fait en passant, tu as choppé un OVNI sur une de tes photos , celle ou Simon observe avec le PST , à la verticale de l'escabeau tu as un truc qui se balade ds le ciel ou sur le capteur !!!!

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 25-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PFIOUUU !!
Quelle série, plein les mirettes... merci

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TRES impressionnant !
vertigineux !
Bigre !! Sacré belles images !!
..................

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jm lecleire

Beau CROA que tu presentes là .
Qui plus est avec des images Lunaires de toutes beautées.

BRAVO J M

Amitié

Pedro pour les amis

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série, je suis impressionné par la finesse des détails sur les photos lunaires.
La photo de Venus est superbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super CROA! Mais tu n'évoques pas la Gastronomie!...
(...Il faut le savoir, Jean-Marc est un disciple de Marc Veyrat, il agrémente volontiers ses plats de petites plantes cueillies dans la montagne, un peu inquiets tout d'abord, nous avons survécu! )
Trève de plaisanterie, on s'est vraiment régalé! Fin cordon bleu le JML!

"Petite rando...? Tu parles ! Avec 1800 m de dénivellée depuis la vallée, c'est costaud !"

Oui,3032m ça commence à faire haut...(Il fallait voir la tête de Jean-Marc quand il est rentré!!! )
Bon, nous pendant ce temps là, on est monté au sommet de la Bonette...
...moins courageux que Simon et Jean-Marc on est monté...
...en voiture






Allez! Un début de mosaïque (c'est fait avec une SKYnix 2-1 derrière le 200/1000 muni d'une powermate5X,le 6 au matin):

Bientôt la suite!

Bon Cieux!!!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 26-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ça me donne envie, c'est fou, ça me donne terriblement envie d'y aller là-bas!
Quelle chance vous avez de pouvoir y aller là haut

En tout cas, merci pour toutes ces images qui sont toutes aussi somptueuses les unes que les autres . J'aime tout particulièrement les vues en couleurs.

Encore merci .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série, plein les yeux !
La résolution des vues lunaires est très impressionnante.
Beau boulot très soigné comme toujours, Bravo !!!
Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 26-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Marc et Astrovicking pour les images...

Je vous avait quitté avant votre départ pour votre "petite" randonnée... je constate que vous y avez survécu: quelle température faisait-il au sommet? Nos calculs étaient pessimistes et on se demandait si on allait pas retrouver à la une du 20h (à la place de Astro-Ciel/Valdrome qui avait réservé le créneau - malgré une météo humide quand j'y suis arrivé ce soir-là)... congelés dans un Igloo de fortune...

Sinon, voici une autre photo d'ambiance de la nuit du 4 au 5 au clair de Lune:

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et tout d'abord un grand merci pour vos commentaires sympathiques !!

La "petite" randonnée de 9h, c'est pour rester modeste !
Il ne faisait pas très froid en haut. Durant la montée, on est restés en t-shirt jusqu'au Cuguret, un peu en dessous de 3000 m. Etant donné que la pente était assez raide, et vu notre rythme de marche, on a passé le plus clair de notre temps à suer. Entre le Cuguret et le Siguret, pour ceux qui seraient tentés d'y monter, ça ne ressemble plus trop à une ballade. Le chemin balisé par des traits de peinture jusqu'au Cuguret, se transforme en zone d'éboulis glissants et hostiles. Faut prendre son temps vers la fin (c'est là qu'on met le plus de temps, proportionnellement à la distance parcourue)

Une photo du Siguret prise depuis la route en descendant de la Bonette, au petit matin :

Tout à droite, le sommet (Siguret : 3032m) éclairé par le Soleil. A sa gauche, le Cuguret, et encore à sa gauche, un petit sommet intermédiaire à 2500 m avec un abri. Au fond de la vallée complétement à gauche de l'image : Jausiers

De la haut on a pu voir ... la Bonette ! Si le téléobjectif avait été assez puissant, on aurait peut être aperçu Astrovicking au sommet !!!

Simon, tu as raison, il n'y avait pas de "Fred(eric)" mais simplement un Erik avec David

Et la nourriture, ah ben justement parlons en. Ce premier séjour passé en chalet a été l'occasion de disposer d'une cuisine équipée et de manger équilibré. Les adeptes du beignet + cassoulet + coca ne peuvent pas comprendre !!
Aussi, pour compléter le CROA voici un CROGA (compte rendu d'observation Gastronomique) -pas de quoi impressionner un vrai gastronome, toutefois-
Je me rapelle avoir fait quelques entrées sympas tels une salade de St-Marcellin tiède sur lit de batavia avec cubes de tomates et amandes éfileés ou des chèvres chauds au four avec petits oignons, ail, huile d'olive, thym, baies roses, crème de balsamique, etc. etc. , chiffonade de carottes au brebis fermier de Jausiers.... On a fait pas mal de pâtes avec des sauces aux tomates, saucission chaud, ail, etc. Des émincés de dinde au curry. Nicolas a préparé un filet mignon aux carottes, Astrovicking et sa femme nous ont préparé un gratin de pommes de terres et un roti de veau accompagné de haricots à la Normande (quelle sauce !!) - Miam !!

Ma motivation secrête était de donner à Simon une nourriture équilibrée et pas trop riche en fibres pour limiter le nombre de flatulences par minute, étant donné qu'on observe à quelques mètres les uns des autres. Mais pffou ! Je crois que ça relève de la mission impossible !!!
L'année prochaine, j'emporte un bouchon (pas pour mes oreilles)

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant