Looney2

L'Eclipse au Québec. Qui disait qu'il faisait froid ? :D

Messages recommandés

Comme pour une fois nous sommes plus chanceux qu'en France pour une éclipse, voici un petit compte rendu de la soirée.

Tout d'abord il faut planter le décor : Banlieue de Montréal, température extérieure -18°C, 46% d'humidité, vent quasi nul... Ça c'est pour mettre dans l'ambiance sachant qu'on a environ 1m30 de neige dans les jardins...

Honnêtement, je n'avais jamais vu autant de neige en ville, étant ici depuis quelques années seulement... Que personne vienne se plaindre du froid après !

J'avais décidé de sortir le C8 avec le réducteur de focale pour que ça puisse passer au 40D. Ça passait vraiment au chausse-pied comme je m'y attendais.
Mise en station rapide, initialisation du SS2K et un petit test sur Saturne... Le tube n'est pas en température visiblement. Au fil du temps l'image s'améliore mais ce n'est qu'une bonne heure plus tard que je peux voir que le seeing est vraiment très correct ce soir ! Saturne à 250x est découpée au couteau. Mais on n'est pas là pour Saturne...

Voici quelques images des phases :

On est pas mal dans l'ombre, la totalité approche :

Ça se précise :

La totalité vers 22h35 heure locale :

J'ai fait une grosse centaine d'images au 40D. Il va falloir regarder tout cela de plus près desormais. À ce propos, ce boitier est réellement "tropicalisé" car lorsqu'il fut de retour au chaud il s'est transformé en Mister Freeze géant sans broncher une seconde pour décharger la carte mémoire.

Cette éclipse restera un bon souvenir plus pour les conditions d'observation que pour le spéctacle lui même. La beauté d'Internet m'a permis aussi de la suivre en "duplex" avec mon ami Pedro qui était sur son balcon à St Raphaél ! Ça fait quand même quelque chose de se dire qu'on observe le même phénomène au même moment et tout cela en discutant à 6000km de distance !
Pedro viendra sûrement nous mettre quelques images j'en suis sûr !

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je savais bien que dès l'aube nous aurions quelques belles images , ainsi , je pouvais pioncer tranquille !

Si Pedro a réussi à avoir tout son matériel sous la main qui sait ....( genre ma carte mémoire est au garde meubles ... ou pu--in de fils , je les ai laissé chez mon beauf ... voire saloperie de Gemini , je pointe sur la lune et aussitôt le scope file regarder mes godasses ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

merci pour ce compte-rendu et les photos, vu le temps ici (Haute-Saone - il pleut encore) j'espérais voir quelques photos avant d'aller bosser, c'est fait, merci.

PS : -18°...sympa je connaissais du -12° mais là ça doit faire une belle différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUPERBE LOONEY!!!!!!


-18°!!!!! 1.3M de neige!!!!!! et tu voulais que je vienne te rendre visite???? mais çà va pas bien dans ta tête

apparemment ici à Uzés le ciel avait l'air dégagé, mais bon moi entre une bonne nuit de sommeil et une éclipse de lune j'ai choisi mon camp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est de l'astro de couillu je te tire mon chapeau !!

Grand Bravo Looney pour ces magnifiques images qui nous réchauffent un peu

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh c'est bon ça un croa dans la neige jusqu'aux genoux.

très belles images!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai des frissons rien quand regardant les photos, fait trop froid dans votre pays et je ne parle même pas de la neige ...

Chapeaux pour le courage et les magnifiques photos

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les cousins... et bravo...
Z'êtes courageux, à glagla ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courageux les Québecois , la neige , le froid ... et en plus des images grandioses et belles .
Félicitations !
A+
DV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hey salut l'astronome du grand froid !

Simpas ton jardin ... mais euh mis à part des flocons il y pousse quoi?

Mouarf tu t'es fais l'éclipse en duplex avec Pédro !!! ça devait payer tiens ! Trop terrible à mon avis !
Très jolies tes photos en tous cas ! Il à l'air de faire du bon boulot en image astro ce 40D !!!!

Euh M'sieur Pédro on veut voir tes images à toi aussi ?

Sinon, depuis mon petit village paumé de Paris-les-lampadaires-à-la-C.., l'éclipse fut totale, d'une durée de... toute la nuit!!! Et on a pas seulement eu la lune rouge, mais TOUT le ciel ! (comme d'hab quoi). Bon en fait on a eu une éclipse de l'éclipse ... simpas non?

Allé biz looney

Fany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, on veut aussi voir les images de Pedro...

A versailles (c'est quasiment Paris, avec un ciel orange au lieu d'etre rouge-eclipse-totale-de-lune) j'ai regretté qu'il fasse trop chaud... meme la fenetre (de la piece à coté) grande ouverte toute la nuit, j'avais trop chaud pour dormir... s'il avait fait plus froid on aurait eu un ciel dégagé...

Dis, EtaCarina, vous n'avez meme pas eu cette petite trouée en fin de nuit sur Paris (5h30, l'éclipse totale bien terminée) pour apercevoir ce croissant de Lune blafard...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations, looney

A St Raph, c'était plutôt +8°, mais avec un petit vent frisquet pour les frileux d'ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images, comme si on y était
mais on y était pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Looney,

bon, j'ai pas pu venir finalement...
Superbes images ! Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC,

-18°C pfff! Au Saguenay, ça frisait les -30°C, photos à l'appui. Mais je vous reposte ça plus tard. Bravo pour tes images! Il travaille vraiment bien ce 40D

Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aglagla ! Très belles photos avec de belles couleurs !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent ! très belle série, d'autant plus méritoire si tu te coltinais le Pedro en hotline
Bon dois moi il y a suffisamment de neige pour monter une coupole igloo autour du scope

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas : et non même pas un croissant pour nous narguer au petit matin... mais oui il parait que certains ont pu l'apercevoir ! Donc nous sommes restés sur notre faim mais ce n'est que partie remise !
Donc à Versailles apparemment rien qui justifiait de troquer les plumes contre un peu de fraîcheur nocturne ...

Alors Pédro ? tu dors ? On veut tes photos !!!!

Biz à tous
Eta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut J-C

Elles sont superbes tes photos... y a beaucoup de richesses dans la couleur... De chez moi elle sortait un peu plus verdâtre?

Bravo

[Ce message a été modifié par Martin Bernier (Édité le 21-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement sympa cette petite installation dans la neige!
Et bravo pour les magnifiques images!
Aubred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe! Et dans des condition vraiment extrêmes. C'est vraiment bien joué . Dis voir, tu étais vêtu comment ce soir là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai quelles sont très belles!!! l'ambiance devait être magique...

...Pé-dro les photos!!!Pé-dro les photos!!!Pé-dro les photos!!!.... :

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 21-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant