JB

les dernières de Damian Peach ... c'est pas du jeu !

Messages recommandés

Salut François,

Je ne sais pas pourquoi, il n'y a pas de mesure au seeing monitor depuis quelques temps à Calar Alto. J'ai essayé sur une semaine du mois d'août en 2008, ça marche :
http://w3.caha.es/SEEING/HISTORIC/hgrafica.php?dd=19&mm=08&yy=2008&week=1

Ça serait mieux s'il y a avait des stats compilées sur plusieurs années comme pour la Palma, ça doit bien exister quelque part, mais je n'ai pas trouvé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant le seeing à proprement parler, il ne faut pas oublier qu'à la Barbade, Jupiter culmine à plus de 60° de hauteur au méridien ...

Bien sur, cela n'enlève rien au mérite et au talent de D. Peach mais, trouverions nous un site avec un seeing excellent, avec une planète en dessous de 30° de hauteur, il y a peu de chance que nous puissions en profiter...

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais oui, Peach a mis tous les atouts de son côté. Déplacement lointain avec du matériel conséquent, long séjour sur place, pas peur des dépenses à engager et faire le nécessaire pour traiter au niveau top. Comment est-ce possible? Quand on veut, on peut - dans le cas présent cela passe par le mariage de la passion et du boulot - si j'ai bien compris.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, il faut savoir bien reconnaitre le talent de D.Peach, à chaque fois qu'il est parti aux Barbades, c'était pas tout seul et ses compagnons de voyage (Dave Tyler, Ian Sharp, ...) ont fait moins bien me semble t'il (même si c'était extra) ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne s’agit pas de nier le talent de Damien, qui est selon moi le meilleur astrophotographe planétaire actuel, et sans doute le plus motivé, mais simplement d’expliquer que l’extraordinaire qualité de ses images produites aux Barbades, par rapport aux images produites par exemple en France (et même par rapport à ses propres images réalisées en Angleterre) est avant tout explicable par la très grande qualité de ce site. J’imagine d’ailleurs mal cet astro-photographe de renom, faire de tels déplacements uniquement pour le tourisme. Avant de se déplacer aux Barbades il allait, il me semble aux Açores, nous avions envisagé avec quelques membres du club, d’y effectuer un séjour (destination sans doute bien meilleur marché que les BARBADES) mais la qualité de son nouveau site semblant bien meilleure, on peut se poser la question de la faisabilité d’un déplacement vers cette petite île des Antilles (c’est sans doute réalisable pour un petit groupe d’astronomes suffisamment motivés)

Elie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement ,les images sur son site sont à tomber !
un site parfait et du matériel parfaitement adapté et utilisé,que demander de plus ?
mais le plus extraordinaire,ce sont ces 2 rotations complètes de jupiter: http://www.damianpeach.com/barbados09/jupiter/jup20090906peach.wmv

http://www.damianpeach.com/barbados09/jupiter/20090910-11whole.wmv

on imagine les images de Mars...

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 21-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quelques années, Teiva en Polynésie se débrouillait très bien sur Jupiter avec un C14 aussi. Le lien ici: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/005816.html
Mais force est de constater que ce cliché de Damian Peach est vraiment le top. Il pourrait établir la "géo"graphie de Ganymède avec un suivi régulier !
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouhai, enfin il a quand même des nuits pas térribles : celle du 4 septembre par exemple....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
meilleurs astrpohotgraphes européens de l'année pour la saison de Jupiter sont (...)

Je crois bien que t'oublies quelqu'un

Sinon pour revenir à Peach, en plus du seeing et du matos il maîtrise quand même mieux le traitement d'image. Ses copains qui l'accompagnent régulièrement (Sharp, Tyler) ont grosso modo la même résolution (en tenant compte du fait que Sharp n'a "qu'un" C11) mais leurs images sont un peu plus bricolées.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 21-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je pense pareil que Francois et Superfulgur :
-si le seeing est plus que 1", je ne fais pas de ciel profond
-et pour le planetaire, j'attends d'avoir un quintupleur de diametre, ca ne sert a rien d'avoir un seeing de 0.3" pour imager avec une lunette de 100mm

bon je sors,

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un diablotin ce Damian, ces images sont vraiment exceptionnelles, et en traitement il est très bon. Faire les cartes et les animations sur 360° c'est somme toute assez compliqué pour arriver à cette qualité. Le lieu joue beaucoup mais le bonhomme ne démérite pas, il ne suffit pas d'aller à la Barbade pour sortir ça.


quote:
Avant le seeing à proprement parler, il ne faut pas oublier qu'à la Barbade, Jupiter culmine à plus de 60° de hauteur au méridien ...

Bien sur, cela n'enlève rien au mérite et au talent de D. Peach mais, trouverions nous un site avec un seeing excellent, avec une planète en dessous de 30° de hauteur, il y a peu de chance que nous puissions en profiter...


Oui ça c'est vraiment très important arrivé à ce niveau de résolution. La remarque est de bon sens pour le seeing, mais ce n'est pas le seul paramètre, à ce niveau de résolution, la réfraction devient elle aussi pénalisante même en filtrant lorsque la planète est trop basse.

Voilà pourquoi par exemple avec le T1M du pic, l'été dernier il n'a pas été possible de faire mieux que ça :

En revanche, quand les planètes sont hautes, là il est possible d'obtenir une résolution supérieure à ce dont est capable un 350mm, et ce sans aller jusqu'à la Barbade ou même à Calar Alto :

En bon site en France il y a également le Mont Chiran, il n'est pas accessible l'hiver, mais l'été c'est un bon spot pour ce que j'en ai vu, au moins aussi bon que le Pic du Midi à la même saison, sinon meilleur. Calern a également bonne réputation, en cherchant bien on doit pouvoir trouver d'autres sopts de qualité en France.

JLuc
http://astrophotography.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,


* sguisard :

* Djorge... je crois que Christophe t'a répondu. Ceux qui ont accompagné D. Peach font des moins belles images que lui... mais pas nécessairement moins résolues (si, en outre, on compare ce qui est comparable en terme de diamètre instrumental). Je répète ce que j'ai dit précédemment : D. Peach est clairement très compétent en traitement d'image (enfin bon, sauf pour la Lune !)... mais ce qui fait toute la différence ce sont les conditions de turbulence dont il bénéificie là-bas vis-à-vis de ce qu'on peut avoir en France en moyenne (et puis, surtout, la vraie question est : il faut attendre combien de temps en France pour avoir ce type de conditions ? Et ça arrive tout les combien ??).

* Jldauvergne : tu m'excuseras... mais je ne vois pas en quoi cette image de Mars montre, je cite qu'il "...est possible d'obtenir une résolution supérieure à ce dont est capable un 350mm, et ce sans aller jusqu'à la Barbade".

Il suffit de chercher 20 s sur son site pour trouver ceci... avec un diamètre apparent lègèrement moindre que pour l'image faite au T1M... et qui confirme tout l'intérêt d'un bon site. Là, c'est clair... c'est le T1M qui prend une claque eu égard à son diamètre !

http://www.damianpeach.com/mars07/m2007_11_16rgb02_dp.jpg


(Je n'ai pas d'infos au sujet de cette image... mais il n'est pas impossible qu'elle ait été faite depuis l'Angleterre. De ce point de vue, tu as raison... peut-être n'est-il pas nécessaire d'aller à l'autre bout du monde. Ceci étant, peut importe... le fait est qu'avec le seeing de ce jour là il a obtenu ça et que ça soutient bien la comparaison avec le T1M. Son site d'observation perso en Angleterre est, cela ne fait aucun doute, un très bon site : c'est le point essentiel. Et puis aussi... en admettant qu'il ait obtenu cette image depuis l'Europe, qu'aurait-il obtenu depuis les Barbades ?? ).

Enfin bon... je ne vois pas vraiment pourquoi il y aurait débat. Un bon site, donc l'atmosphère, est le premier critère de réussite en HR. Pour moi c'est évident. Reste à savoir où trouver le Saint Graal (et surtout, avec quel budget/contraintes).

A +
François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 21-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

François, il faut pas seulement regarder le seing.
Si tu as des images à 0.00001'' mais qu'il pleut, tu es bien avancé... En ce sens, le pic du Midi n'est pas un bon site, il n'y a pas assez de nuits : si tu investis une semaine là haut et qu'il pleut pendant une semaine, tu as l'air d'un con... Il faut chercher ailleurs, là où les statistiques de beau temps sont bonnes. La Barbade, je sais pas.

Chez Stéphane G. à mon avis, tu peux trouver les deux, le ciel (80 % des nuits, en gros, voire mieux... pour ma photo qui m'a demandé en gros 30 nuits, je n'en ai pas perdu une seule au Chili...) et le seing. Pour le seing là bas, il faut regarder plus en détail, parce que c'est pas pareil d'observer à 1.5 m du sol et à 20 m, comme les VLT, c'est pas pareil d'observer sur une colline que dans une vallée, etc... En tout cas, moi, la meilleure image que j'ai jamais vue, c'était depuis Paranal, mais bon, c'était avec 130 mm de diamètre seulement, donc çà vaut pas.

En tout cas, tu me donnes envie d'emmener un télescope la prochaine fois, effectivement, par images parfaites, je subodore que même une brêle peut ramener des super trucs...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour approfondir ma pensée et ce qu'évoquait Superfulgur :

"le site" d'accord "le site" ... et pourquoi pas justement 'choisir le site' ne ferait-il pas partie du 'talent' du photographe .... Damian veut obtenir les meilleures images pour cela :
-il a un bon télescope (à mon avis ça ne s'est pas fait tout seul non plus, certainement d'autres télescopes moins bons sont passes entre ses mains ...) qu'il sait collimater et utiliser.
-il sait traiter ses images.
-il a trouvé un bon site et il y va faire des missions parce qu'il sait que depuis chez lui ces conditions il ne les aura jamais ou que très très rarement. C'est sur la Barbade et le Chili, ce n'est pas la porte a cote. Mais on doit avoir des exemples plus près de chez nous (chez vous en fait ):

-en ciel profond : Richard G., T.D et leur bande, sortirait certainement des bouses si ils restaient a faire des photos depuis Colmar ou Strasbourg ...

-Faire son pèlerinage astro au Chili (comme l'ont fait les mêmes cocos cités ci dessus d'ailleurs), fait aussi pour moi partie du 'talent' (il doit y avoir un terme plus adapté mais je ne l'ai pas sous la main là ... c'est sûr qu'il y a une question de budget là... mais en regardant de près, entre se taper 30-40 (T.D ?) aller-retours en voiture (pour observer ou trouver des nuages) par an au CDF depuis Strasbourg ou Colmar et le prix d'un billet d'avion pour le Chili ou les Canaries) pour une virée de 2 semaines une fois tous les 2 ans (en revenant avec autant d'images qu'en un an au CDF) .... je pense que l'on est pas loin du choix de Damian pour son planétaire a La Barbade non .... ?

Voila

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...ben oui et j'ai 12 ans de moins que toi ... donc je suis en avance sur toi

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant , je connais ( un peu ) La Barbade , jamais je n'aurais imaginé que cela puisse être un site d'exception pour l'imagerie planétaire ... C'est plutôt plat!
Est ce lié à l'établissement des alizés qui vont peut être créer un flux laminaire ? Je me souviens que Bruno Daversin faisait mention de cet élément en parlant de La Hague .... ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en suivant vos dernières remarques, je dirai que je ne pourrais pas me passer d'astro pendant deux ans....
et puis aller au Chili ou autre part, je pense qu'il faut être mûr pour cela....ce n'est pas mon cas (certainement celui de Richard et compères)

il faut maitriser l'imagerie, connaitre son installation, s'adapter à l'hémisphère sud....
et emporter le tout avec la logistique que cela comporte....

enfin, Stéphane, si tu as une fsq106 avec une bonne monture, je vaux bien emmmener l'ordi et la caméra

Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 21-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien compris Serge, je te chambrais là

Oui jcb77 ... tu confirmes ce que l'on dit, le site ça n'est pas tout non plus. On va faire ce dernier plus d'aller chercher le site extrême pour CD ou planétaire quand on sent que l'on maitrise tout le reste et que l'on est frustré par la qualité du ciel de son jardin... ça n'empêche pas de venir au Chili et sortir des bouses du moment qu'on se fait plaisir ... par contre tu risques de te faire chambrer si tu les présentes sur ce forum

Sinon, Richard et compères ... "mûrs" ???? .... on ne parle pas des mêmes personnes là ?

Stéphane

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 21-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A chaque fois que l'équipe de GB part à la Barbade, ils ont une majorité de nuits découvertes. Tous les séjours n'ont pas été identiques du point de vue conditions, mais tous leur ont permis, en deux ou trois semaines de séjour seulement, de ramener des gigas d'images de ce niveau... donc le seeing là-bas semble bon ou plus de manière très fréquente...
En plus, ils n'y sont pas toujours allé à la même période de l'année - ils se calent évidemment sur l'actualité planétaire là c'était Jupiter en août/septembre, en 2007 ils avaient fait deux séjours, l'un au printemps (Jupiter) l'autre en décembre (Mars).
Les passages nuageux semblent assez fréquents toutefois. Damian fait toujours quelques commentaires sur les conditions. Tous les séjours sont accessibles ici : http://www.damianpeach.com/events.htm

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 21-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Il suffit de chercher 20 s sur son site pour trouver ceci... avec un diamètre apparent lègèrement moindre que pour l'image faite au T1M... et qui confirme tout l'intérêt d'un bon site. Là, c'est clair... c'est le T1M qui prend une claque eu égard à son diamètre !

Si tu ne vois pas la différence entre les deux images François c'est que tu as oublié de chausser tes lunettes , elle est plus que notable. Et ne t'en déplaise je pense qu'il était proche de la limite de son instrument. Il a également pas mal interpolé le fichier comme il a l'habitude de le faire.
J'ai simplement dit que c'était mieux que ce que l'on peut faire avec un 350 mm, point. Cette image en l'occurrence n'est pas meilleure, et tu n'en trouveras pas, même en cherchant plus de 20s

quote:
Là, c'est clair... c'est le T1M qui prend une claque eu égard à son diamètre !

Puisque tu fais un peu d'imagerie planétaire tu n'es pas sans savoir que plus tu montes en diamètre, plus il est difficile d'arriver aux limites d'un instrument en terme de résolution. Qui plus est, en montant en résolution tu es de plus en plus confronté à la réfraction et à la vitesse de rotation des planète, ça complique. Donc effectivement le T1M approche rarement ses limitations théoriques, c'est un fait. Il faudrait pour cela un R0 de 0,15", je ne suis pas certain qu'à la Barbade ça se produise plus souvent qu'au Pic, et même dans les grands sites chiliens, le seeing est généralement moins bon que 0,15".

quote:
Si tu as des images à 0.00001'' mais qu'il pleut, tu es bien avancé... En ce sens, le pic du Midi n'est pas un bon site, il n'y a pas assez de nuits : si tu investis une semaine là haut et qu'il pleut pendant une semaine, tu as l'air d'un con... Il faut chercher ailleurs, là où les statistiques de beau temps sont bonnes. La Barbade, je sais pas.

En terme de qualité de site pro, tu as parfaitement raison, aujourd'hui les critères sont plus sévères, c'est un fait. En revanche côté amateur, rien n'oblige de monter aux mauvaises périodes de l'année. Si tu vises les bons mois comme janvier-février ou septembre-octobre par exemple, tes chances de beau temps sont assez élevées. Dans la pratique je ne suis pas monté une seule fois sans avoir à un moment ou un autre une nuit de qualité, et généralement les mauvaises nuits sont minoritaires. La semaine que j'ai fait l'été dernier, était une de mes moins bonnes, mais on sait que fin juillet ce n'est pas le meilleur moment de l'année, ça devient instable et orageux. Mais bon, on ne choisi pas les dates des oppositions ni les moments où se crashent des astéroïdes. Lorsqu'un tel phénomène survient c'est facile de partir à l'improviste dans un bon site Français, pour partir à la Barbade c'est tout de suite moins simple, du coup il a eu de mauvaises conditions au moment du crash Damian. De ce temps le T1M a tourné plusieurs semaines à surveillé l'évolution du spot.

Il se peut qu'à la Barbade les conditions soient encore plus favorables qu'au Pic, mais il y a également des saisons à éviter comme dans toutes les zones subtropicales.

Bref tout ça pour dire que je suis partisan du même principe que toi et Stéphane : autant observer peu mais dans de bonnes conditions. J'ai 18 ans de mois que toi, donc je suis encore plus en avance


JLuc

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 22-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Stephane;
Richard et compagnie sont plus que mûrs (j'ai pas dit pourri hein )
quand on voit que ça fait au moins quarante qu'il image (heu pardon Richard ) et quand il me parle de tilt sur le capteur ccd, j'avoue que ça me dépasse un peu tout ça (j'arrive même pas à mettre mon réducteur à la bonne distance de l'imageur, c'est peu dire )

en fait, l'idéal, serait effectivement de trouver quelqu'un qui possède déjà un setup (monture type em200 et petite lunette) ....monture mise en station....on aurait plus qu'à ramener la caméra et l'ordi....et là, je suis sûr qu'il y aura moins de daubes

Désolé Christophe, la Barbade, ok, moi ce serait plutôt le Chili parce que c'est un rêve mytique...vlt contre vlt (very large telescope contre very little telescope)

Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 21-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge... j'ai écrit ça un peu plus haut :

"mais ce qui fait toute la différence ce sont les conditions de turbulence dont il bénéficie là-bas vis-à-vis de ce qu'on peut avoir en France en moyenne (et puis, surtout, la vraie question est : il faut attendre combien de temps en France pour avoir ce type de conditions ? Et ça arrive tout les combien ??)"

-> tu vois... ça inclue évidemment les conditions météos. Je n'affirme pas qu'il n'est pas possible d'avoir un aussi bon seeing en France qu'au Chili ou je ne sais où... mais effectivement - c'est là que le bât blesse - avec quelle fréquence !

Stephane... je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue. Après, évidemment, tout dépend de la philosophie adoptée : tout le temps (mais pas terrible) ou peu souvent (mais au top). Je crois que désormais (avec l'âge pourrais-je dire) je m'oriente clairement vers la seconde solution.

Reste à savoir quand, comment, où, et avec quel budget ! (à vrai dire c'est quand même le principal point anguleux. Parce que, clairement des "bons" sites on en connait déjà qq.'uns).

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jldauvergne :

"Si tu ne vois pas la différence entre les deux images François c'est que tu as oublié de chausser tes lunettes , elle est plus que notable".

-> Non... Au niveau des plus petits détails visibles sans ambiguïté je ne suis pas d'accord (son traitement est plus soft, l'image est plus douce... cela ne veut pas dire qu'elle contient moins d'informations. Tu peux toujours ramener son image aux dimensions de la tienne, au bruit et artefacts près, c'est kif-kif, et tant bien même l'image faite au pic serait un peu meilleure, la différence de diamètre et de budget pour ces deux téléscopes ne fait qu'apporter de l'eau à mon moulin). Enfin bon, peu importe, cela ne change rien aux conclusions. Comme le signale Christophe le nombre de nuits exploitables aux Barbades est vraisemblablement sans commune mesure avec ce qui existe au pic.

"Et ne t'en déplaise je pense qu'il était proche de la limite de son instrument. Il a également pas mal interpolé le fichier comme il a l'habitude de le faire.
J'ai simplement dit que c'était mieux que ce que l'on peut faire avec un 350 mm, point. Cette image en l'occurrence n'est pas meilleure, et tu n'en trouveras pas, même en cherchant plus de 20s"

-> il y en a de meilleures sur son site. Je me suis contenté d'en prendre une qui corresponde à une config et un diamètre apparent similaire. (je suis bien d'accord avec toi qu'il est difficile d'exploiter un tel diamètre - je parle du T1M - mais d'un autre côté le gain en luminosité doit bien aider à figer la turbulence en baissant nettement le temps d'expo pour chaques images)

Et tu vois... pendant la même durée (soit une semaine au pic pour une ou deux images) lui remplit des disques de vidéos toutes meilleures les unes que les autres.

Donc, pour finir... oui, on peut certainement faire de très bonnes choses au pic... mais il ne vaut mieux pas parler de rendement et c'est bien là tout le coeur du problème !

A +
François

P.S. : de toute façon, on est tous d'accord sur une chose... sans un bon site, point d'espoir.

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 21-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant