jldauvergne

Mission Pic du Midi :Tosi / Rousset / Dauvergne au T1M :)

Messages recommandés

J'ai mis le lien de ce post sur deux forums allemands. Cela va réveiller plus d'un ... .

http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=107876
http://forum.astronomie.de/phpapps/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/752080/Sensationnelle_Mondbilder_und_#Post752080

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 02-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 02-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie, je ne plus parler de cette image de Jupiter qui est un sujet à polémique. Laissons à Jean-Luc la possibilité de nous passer les AVI, je pense qu'au vu des brutes et des AVI qu'il est possible d'en sortir bien mieux. Il est possible qu'à un tel niveau un PC portable n'est peut-être pas la meilleur façon pour traiter ou que le logiciel utilisé n'est peut-être pas le plus adapté.
Mais revenons à vos images lunaires qui sont à mon avis les meilleures jamais prises sur Terre, là il est clair que le diamètre, la focale de 15 mètres et le site ont parlés, de même que le talent des opérateurs.
L'écart avec celles prises avec nos instruments d'amateur est énorme.
Dans mon post sur mon image bien modeste de Jupiter, j'ai écrit que j'avais une idée pour améliorer la résolution de mes images lunaires de façon significative. Pour cela j'attends les prochaines lunaisons où je pourrais expérimenter ma nouvelle méthode à condition qu'il fasse beau et que les conditions soient bonnes, mais ça c'est moins sur!
En tous les cas bravo à vous trois.
Amitiés
Christian


[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 02-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pas mal l'image du VLT en infra rouge, mais je ne comprend pas, pourquoi
il ne font que des Jupiters pourris en RGB ? J'attend un "bon" Jupiter
RVB du VLT. Ya pas de raison vu qu'lls font ca en IR ? Je propose
une pétition à envoyer à l'ESO ;-))))

Pour préciser ce que dit Jean Luc sur les bonnes nuits du Pic, en fait
durant quasi toutes les nuits claires il y a des passages de bonnes a tres
bonnes imges. Le seeing mediant est inferieur à 1 arcsec. Donc on a des bons moments plus ou moins longs, les nuits exceptionnelles ou cela dure tout le temps sont effectivement plus rares.

Pour Jupiter et la lune on en peut pas jouer avec les memes outils avec
un constraste de 1 (pour la lune) et à 0.2 (pour Jupiter). Voir tout
les posts à propos sur de la division de Cassini qu'il est impossible de resoudre avec une lunette de 150mm, mais c'est juste que l'on ne parle
pas de la meme chose.

Vive le Pic !


Francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tout le monde,

Je pense qu'il faudrait à jamais laisser ce post d'antologie sur la page 1 du forum.

Vraiment vos photos de la lune sont incroyables voir mêmes indécentes

Un grand bravo encore une fois, et encore plus de photos svp

Greg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais Christian, je ne suis pas totalement débutant en traitement d'images planétaire depuis le temps que j'en fait, et que je traite des images issues de ce télescope ce qui pose des problématiques assez différentes de celles rencontrées habituellement avec des 200 ou des 300. Au mois de juillet, j'ai mis en pâture un avi personne n'en a rien sorti de mieux Mais je te le passerai si tu veux, c'est pas fermé
Après je laisse la polémique à ceux qui veulent polémiquer, c'est stérile et totalement astrosurfien . Il ferait pas moche chez vous les gars par hasard ?

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 02-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan, nan, JLD, escuse moi de te demander bien humblement pardon, mais, 1, j'utilisais le T1M quand tu suçais encore ton pouce, 2, cette "polémique" comme tu dis, qui de mon point de vue n'en est pas une, est hyper intéressante. Ce n'est pas insignifiant que tout le monde trouve vos images de Lune stratosphériques, et celles de Jupiter équivalentes à celles d'un C 14. Ce n'est pas polémique, c'est intéressant, tu as donné des espications convainquantes (pas pour moi, mais c'est pas important), ce débat était très intéressant "en soi". Bravo pour votre travail, et de mon côté, pas de frustration de ciel, je pars demain à Paranal.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Luc, tu sais très bien que je ne remets pas en cause tes qualités, on nous parle beaucoup d'Avitack c'est peut-être à essayer aussi. Sinon oui ici le temps est pourri depuis plus de huit jours. J'ai raté cette lunaison alors que je voulais tester une nouvelle méthode d'acquisition.
Allez sans rancune
Amitiés
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, JLD,

Je peux faire çà, aussi :

"Ouaaaaaaaaaaaaj, incroyables, vos image sont fabuleuse ! La Lune est pleine de cratère, Jupiter est inouïs, j'ai jamais vues d'images pareilles, jamais, nulle part, par aucuns télescope du monde, je savait pas que le Pic du Midi faisaient aussi bien que Hubble !"

J'ai bon, là ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, Avistack tu pense bien que j'ai essayé -et pas qu'une fois- pour traiter des images de ce télescope. Verdict : c'est nul -dans ce cas là, pas dans l'absolu- et en plus scientifiquement la distortion est le meilleure moyen de pourrir nos images. Pour le moment dans 8 cas sur 10 c'est Prism qui s'en sort le mieux, j'ai essayé tout le reste, des fois iris est devant, là je n'ai pas essayé, pas le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu fais ce que tu veux Serge
Je pense que pour discuter si tu trouves le sujet intéressant comme tu dis, il faudrait une bonne base. C'est à dire ne pas partir sur une base le C14 fait mieux que le T1M, tu es bien le seul à dire ça. Après oui on peut se demander pourquoi ce n'est pas 3x mieux mais "seulement" environ 2x mieux. Et à cette question on pourrait trouver bien des réponses.
On verra aussi ce que peuvent sortir les avi en cherchant vraiment la petite bête, là je n'y ai pas passé beaucoup de temps. Si ça se trouve c'est au taquet côté traitement, si ça se trouve non.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 02-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

La discussion est intéressante, les gros télescopes observent à 2 microns,
il semble qu'avec un 1 mètre ca passe bien a 0.8 microns mais pas a 0.5.
Avec un 35cm on peut être au taquet de l'instrument a 0.5 micron.
Voila tout cela semble gravé dans le marbre de la turbulence atmosphérique. En plus les 8m utilisent l'optique adaptative ce qui n'est pas fair play par rapport à nous autres ;-)
R0 varie en fonction de la longueur d'ombre en L^6/5, donc passer
de 0.5micron a 1.0 microns augmente r0 de 1.8

Voila voila

Francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains l'ont demandées donc voilà Uranus, c'est ultra perfectible côté stratégie de prise de vue, j'ai eu bien du mal à traiter. Je n'ai pas ou peu d'expérience sur cette planète c'est comme tout ça s'apprend, donc ce sera mieux la prochaine fois, j'espère qu'il y aura une autre occasion

c'est de l'IR-V-B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne nuit, hé z'avez vu l'heure ???

alors je ne résiste pas à la tentation, même avec la tête dans le c...

je viens, sous l'œil avisé je Jean Luc, de traiter ma première image sous prism 7 avec un millier de fonctions...mais j'y suis arrivé !!il a en suite finalisé la mosaïque sous CS2 et là j'ai pris un grand coup dans la poire avec la virtuosité et la rapidité de son traitement...
ça laisse rêveur...

m'en vais roupiller en vous disant d'aller mater çà:

lien vers la haute def : http://astrosurf.com/eternity/temp/rupesrectat1mpicdumidi.jpg

à suivre avec PTOLEMEE GRANDEUR NATURE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uranus c'est encore plus impressionnant!
quelle résolution pour une si lointaine planète!
superbe
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uranus c'est encore plus impressionnant!
quelle résolution pour une si lointaine planète!
superbe
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JL, sur ta dernière image de jupiter (celle avec les satellites), tu dis que les conditions sont mauvaises, pourtant on dirait que les satellites sont bien détaillés.
Cela confirmerait peut être qu'avec le 1m sur les objets bien contrastés on voit plus la différence entre 1m et C14 comme le suggérait S en parlant de la différence flagrante des images lunaire.
Il faudrait nous faire un super shoot sur les satellites pour confirmer le truc.
C'est juste une idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant