beaudoin

nuages martiens

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous propose ma contribution au suivi de cette passionnante météo martienne, avec cette vue du 12 mars vers 23H15. C14 sur monture AP900. Skynyx 2-0M, image RVB avec filtres Baader.
Les conditions n'avaient pas l'air particulièrement bonnes, mais on voit quand même des choses. En tout cas les nuages sont bien visibles, notamment à l'oculaire avec un filtre bleu, profitons-en.

D'autres informations sur ce que l'on voit : http://www.cieletespace.fr/node/8714

Amicalement,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca n'engage que moi mais je crois que cette image est dans le top 5 de ce que j'ai vu ces dernières semaines en matière de rendu et détails... (détails très fins, pas de "grumeaux" ni de "rebonds" sur la périphérie... Excellent)
Pour la couleur, je la trouve un peu marron; j'aimerais Mars un poil plus rouge. Très bon de toutes façon...

Plus je la regarde, plus elle me plait car j'y découvre de nouveaux détails!

[Ce message a été modifié par Pascal C03 (Édité le 14-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement que les conditions n'étaient pas particulièrement bonnes !!!!!
Je la trouve superbe. Bravo !
A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Étonnant ! Détonant même ...
Le traitement est superbe, et la couleur presque "cartographique" ne me déplaît pas du tout.
Chapeau bas pour cette remarquable image.
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula, la meilleure que j'ai vu cette saison, chapeau bas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la meilleure image du moment ,c'est à peu près sur !!!!

il n'y a plus qu'a contempler!!bravo!!

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est magnifique !
j'aime beaucoup les couleurs et le modelé de la surface !
bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beaux nuages, très détaillés, c'est magnifique ! c'est vrai qu'on les voit à l'oculaire dans les moments de calme, mais il faut vraiment être attentif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WAOUH .... enfin une " vraie " PLANETE Mars .... incroyable !
j'adore , c'est Splendide de Réalité !
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Magnifiquement Belle
peut etre legerement bruitée, mais c est juste pour critiquer un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
me too j'aime beaucoup
on a l'impression qu'elle est lumineuse de l’intérieur ça laisse échappé des ptites traces sans trop! elle est classe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos commentaires enthousiastes et élogieux !

Effectivement elle tire un peu sur le marron, on n'a qu'à dire que ça fait partie de son charme... ;-) J'essaierai de regarder ça d'un peu plus près quand la météo (terrestre) redeviendra moins clémente.

Billyjoe, effectivement il y a un peu de bruit. Je pousse souvent le traitement jusqu'à en faire apparaître un peu (sans doute la nostalgie du temps des films, où le grain faisait (trop) partie du cliché). Là aussi, c'est avant tout une question de goût, même si c'est à l'inverse de la tendance actuelle. J'en profite pour te féliciter pour tes images fantastiques.

Amicalement,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu,
Je t avais dit qu'elle dépotait ton image !
Et vues les conditions de prise de vue je te tire fort bas mon chapeau

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide!

Une référence avec toutes les informations qu'elle contient! elle me permet de vérifier ce qui est artefact ou détail réel sur les miennes

Chapeau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de détails bravo ! Surtout dans la calotte je trouve.
Des couleurs assez rose peut-être mais je crois que c'est un peu la tendance du set Baader.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 15-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois jamais avoir vu Mars comme ça sur le forum.

Je ne sais pas comment dire, mais cette image donne une impression incroyable de réalité, c'est bluffant.
En ouvrant le post, je pensais que c'était une explication des nuages sur une image trouvée sur le net, genre Sonde ou autre gros bousins.

Chapeau l'artiste...

JMarc

PS: en voyant ton nom j'ai refais un bon en arrière de 15 ans, je me souviens d'images argentiques de dingues aussi...

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 15-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci à tous pour votre enthousiasme !

Gilles, effectivement il y a encore à faire du côté des vibrations. Je n'ai toujours pas mis les pieds du télescope dans la terre...

Christophe, c'est possible d'ailleurs le set Baader n'est pas le plus utilisé à ce que je vois. Pourtant j'ai refait une image le 14 mars (avec une définition un cran au dessus je trouve et un Olympus Mons très bien visible) et cette fois les couleurs sont plus classiques. Bizarre, une petite différence dans le traitement des trois couches sans doute.

Jean-Marc, merci pour ton gentil message. Ah, le bon temps de l'argentique ! Allez, à ce propos voici une petite comparaison "intéressante" :

A gauche l'une de mes premières images de Mars, le 06 décembre 1990 (oui oui, il n'y a pas d'erreur dans la date), 1/2 s de pose sur du Kodachrome 64 avec un C8 à F/80. J'étais à peine majeur à l'époque et j'étais content de ce premier résultat. Et à droite l'image du début du post. Bon, d'accord, il y a 6 pouces de diamètre en plus mais quand même, sacrée révolution que celle du numérique !

D'autres images (numériques ET argentiques :-)) sur mon site :
http://www.astrosurf.com/beaudoin

Amicalement,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe. Quand je vois les images obtenues, franchement c'est terrible! Qu'est ce que j'aimerai voir les brutes et le traitement appliqué sur ces images. Car pour obtenir cela je ne doute pas qu'il faille de superbes images brutes au départ mais le traitement doit être tout aussi important. N'y a t-il pas un site , un lien , un blog ou tu pourrais nous expliquer le traitement appliquer sur tes brutes.

En attendant, chapeau bas Monsieur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Robert,

Mon traitement consiste toujours presque uniquement en un petit coup d'ondelettes. Il n'y a pas de dosage universel, il est à ajuster à chaque image brute, en fonction de sa définition, de sa luminosité, du nombre d'images compositées. Mais c'est toujours la même chose : tu augmentes le dosage petit à petit et dès que le compromis bruit / netteté te semble acceptable, tu arrêtes là.

Il y a quelques bases dans mon 1er bouquin "Photographier les astres en toutes saisons", notamment une première partie (avec une illustration Mars brute / traitée justement) ainsi qu'une fiche par planète, où tu peux avoir quelques pistes (faut bien prêcher pour sa paroisse ;-).

Plus ton traitement est rapide et léger, plus c'est bon signe, car cela signifie que ton image brute est bonne et que ton image finale sera naturelle.

Amicalement,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant