Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement     

  1. Dernière heure
  2. Superbe spectacle solaire pour ma fête ;) !!!

    Excellent !!! Et l'éruption est encore plus qu'excellente !!!
  3. Centaurus A et sont énorme jet

    Top du top du top !!! Avec un superbe effet 3D. Bravo !
  4. Un adolescent ! Pourtant on dirait bien qu'il y a de l'expérience derrière cette image. Bravo !
  5. Salade de galaxies (de saison)

    Au Seestar s50 toi aussi et super bien toi aussi ! Bravo ! Les artéfacts donnent l'impression d'une autoroute. T'as bien fait de les garder.
  6. Lunaire entre les nuages

    Merci pour vos passages ! oui pas de mal pour que ce soit mieux avant pour la météo ! On verra ce que la suite nous réserve ...
  7. Soleil au seestar

    Je ne fais pas mieux avec le Mak127. Bravo ! Tu es en vacances et j'ai M13 à traiter ... Je vais devoir bosser pour deux Je vais essayer toute seule et attendre ton retour de vacances si je n'y arrive pas Tu t'en sors franchement super bien avec ce seestar !
  8. Extremely Large Telescope de l'ESO

    Bonjour, Merci pour les réponses rapides... Les simulations de Jackbauer sont très démonstratives. et les couts comparatifs des projets apportés par Serge sont tout aussi convaincants. Amicalement Christian
  9. Aujourd’hui
  10. Salade de galaxies (de saison)

    Bonjour Bob et bravo ! Bon ciel à toi. Jean Pierre.
  11. Bonjour , très belle image de M 96 , bravo ! Bon ciel à toi. Jean Pierre.
  12. Centaurus A et sont énorme jet

    Bonjour Laurent , superbe image , félicitations à toute l'équipe ! Bon ciel à vous ! Jean Pierre.
  13. Extremely Large Telescope de l'ESO

    Impressionnante longueur focale de 660 mètres ! Mais au final FD 17...
  14. Superbe spectacle solaire pour ma fête ;) !!!

    superbe et toujours fascinant ces éruptions, bravo! jérôme
  15. Extremely Large Telescope de l'ESO

    Bonjour Pour ceux qui aiment bien les caractéristiques techniques du bouzin : (Source : telescope-optics.net) désolé pour la traduction approximative EELT : LE TÉLESCOPE OPTIQUE DE 39 M, LE PLUS GRAND JAMAIS ÊTRE Le télescope européen de très grande taille est conçu comme un plan anastigmtique à trois miroirs. Comme décrit dans un article de Cayrel, le primaire ellipsoïdal de 39 mètres f/0,93 se compose de 798 segments hexagonaux, chacun mesurant 1,45 m de diamètre. Le secondaire convexe de 4,2 m et le tertiaire concave de 4 m sont chacun un ménisque mince. Les trois miroirs sont actifs : le primaire pour lui permettre d'épouser la forme voulue, et les deux autres, notamment le tertiaire, pour corriger les erreurs du front d'onde, principalement celles provoquées par les turbulences atmosphériques, mais aussi celles provoquées par les déformations mécaniques. Deux miroirs plats rabattables dirigent le faisceau lumineux sur le côté (foyer Nasmyt). Le premier, de 2,5 m de diamètre, est également actif, « spécifié pour fournir des images limitées par diffraction proche infrarouge avec un rapport de Strehl supérieur à 70 % dans des conditions atmosphériques médianes (vision de 0,85 arcseconde, t 0 de 2,5 ms) ». Le deuxième plat, de 2,2 m sur 2,7 m, corrige les erreurs de basculement. Le rayon de champ est de près de 5 minutes d'arc, limité par le trou central du quatrième miroir (même un si petit rayon angulaire produit un rayon d'image de près de 1 m). La prescription donne un système final f/16,6, un peu plus rapide que f/17,5 cité dans l'article ; Je ne sais pas quelle est la cause de la différence, mais le niveau de correction de conception est très élevé. Même au bord du champ, la correction est toujours au niveau de 1/12 d'onde PV d'aberration sphérique d'ordre inférieur. Avec une distance focale d'environ 660 m, une seconde d'arc au niveau du détecteur équivaut à 320 microns, soit environ 1/3 mm. La seule aberration significative est la courbure du champ (les tracés de points de rayons présentés concernent la meilleure surface d'image, d'un rayon de 11,2 m ; sur un champ plat, l'erreur à l'angle de champ de 5 minutes d'arc - c'est-à-dire à 0,94 m du centre - peut atteindre 30 ondes PV. de défocalisation)
  16. Du Croissant à la Tulipe…

    Très joli champs, bravo! jérôme
  17. superbe, et plein de monde sur cette image, le jet est vraiment bien détaillé et pas si loin du HST, dommage qu'il reste quelques tachouilles dans le fond de ciel qui ont résisté au flat, bravo! Jérôme
  18. Astronomix Linear 127 f/9

    Maximum du strehl ( résolution max) et minima du focus sont-ils toujours intimement liés? Cela aurait un sens si l'on considère que c'est dans cette plage de focus que la tangente à la courbe de focus est la plus faible voire nulle avec l'objectif de minimiser les déplacent du PO.
  19. Solaire 5 mai

    superbe série J.Marc , la troisième tu as utilisé quel filtre ? je la trouve superbe. Paul
  20. Soleil du 5 mai au Seestar

    vraiment surprenant pour un petit diamètre et un capteur couleurs Paul
  21. ballade lunaire du 1er mai

    Magnifique. Bravo. JM.
  22. Voyage vers la Lune: musique et vidéo !!

    Merci Guy d’avoir fait le voyage Bonne journée Fabrice
  23. Merci également. Le mieux est de tester, dès que je peux. C'est vrai que quand tout est confus, rien ne vaut la pratique.
  24. Bonjour ! Voici l'annonce de notre prochaine conférence à Villeneuve-Loubet (06). Comme d'habitude, l'entrée est libre et gratuite. Tristan Guillot nous parle de la mission Juno. A bientôt Bruno
  25. ballade lunaire du 1er mai

    C'est superbe, merci pour le partage ! Lionel
  26. Lunette astronomique stabilisée

    la bienveillance, c'est aussi de ne pas réduire les bons résultats de CB7751 au seul mérite de son matériel (surtout que pour le boîtier c'est faux, puisque les pixels du D7200 sont plus petits que ceux du Z9), en occultant l'aspect connaissances, expérience et choix judicieux de l'opérateur. Pour être tout à fait franc, c'est ça qui m'a un peu irrité. Comme on dit, "un mauvais ouvrier a toujours de mauvais outils" mais à un moment donné, il faut remettre l'église au milieu du village (ça m'est arrivé plus d'une fois et ça m'arrive encore, ça n'est pas forcément agréable sur le moment mais ça permet aussi de se remettre en question)
  1. Charger plus d’activité