All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. Lors de ma nuit foireuse sur Jupiter expliquée ici : en analysant les images de plus près et comme j'avais beaucoup d'images, je suis allé chercher au tréfond des vidéos pour voir ce qui se cachait comme bonne chose. Ben finalement ça donne bien moins pire que ce que j'aurais imaginé. Pas trop mécontent d'avoir persévéré.
  3. J'ai eu un petit empêchement ce qui fait que j'ai été un peut trop tardif.... Enfin tout de même , je l'ai eue de ma terrasse!..
  4. Tsuchinshan-Atlas, son reflet et son anti-queue

    Très très beau !! Merci Nicolas
  5. Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

    Elon Musk : "...Les satellites Starlink de nouvelle génération, si gros que seul Starship peut les lancer, permettront une augmentation de la bande passante de 10 fois et, avec l'altitude réduite, une latence plus rapide..." https://x.com/elonmusk/status/1845884681050276333
  6. Bonsoir et merci Alain, Mercury, Bruno, Christian, Stéphane, Stef, Martin, Stéphane et Glob ... C'est exactement pour ça Stef, J'ai fais des essais avec ce vieil objectif qui ouvre à 1.4 (!) et le piqué maximum, ainsi que le moins de chromatisme sont obtenus dès 5.6 ...
  7. Today
  8. tchichu..chutsi...chihuan... la comète quoi !

    A tes souhaits !
  9. nouvelle image ce soir, avec moins de nuages c'est plus facile !
  10. Le Trio du Dragon - RC400

    Merci à tous
  11. Bonette Restefond...et la comète.

    Effectivement la route est fermée la nuit à partir de 20h. Et l'accès à la boucle sommitale est fermé. Quand on voit la masse de caillasses qui dégringolent et encombrent la route et ne sont plus nettoyées par les service départementaux, on comprend pourquoi. C'est déjà dangereux car zigzaguer sur cette route la nuit c'est pas top, et le risque de rester coincé par les blocs n'est pas négligeable. Et les températures dégringolent avec le risque de verglas en permanence et de neige en cas de précipitation imprévue. Finalement les zoom, si on veut crapahuter leger, c'est pas mal Au moment de choisir mes focales avant de faire le sac, je m'en suis rendu compte. Je n'ai plus que des focales fixes, mal étagées. Et même pour le 50, j'ai dû recycler un vieux Nikkor qui me venait de l'argentique. La vision que j'ai eu aux jumelles m'a donné envie de faire du visuel avec une lunette genre 80 que je peux trimballer, ou pourquoi pas un téléobjectif avec un adaptateur 31,75 avec oculaire. A Restefond, le site est lui même un spectacle à part entière. On est jamais déçu, même si la météo nous joue des tours. 100m plus haut... c'est encore mieux non ? A voir...
  12. Une fois n'est pas coutume, je poste sur Astrophoto. La comète prise des environs de Montauban, juste au Fuji X-S10 + 16-80, léger traitement sur DXO Photolab 8.
  13. la starlette du moment, la comète

    Salut Serge, encore un magnifique dessin pour cette belle comète à ton habitude. Sur le caillou, les nuages ont décidés de nous jouer des mauvais tours.
  14. Oh que non. J'ai un setup assez similaire dans l'esprit (C6 Hyperstar, auparavant couplé à une 183MC de même techno que le capteur du Celestron et juché sur une monture alt-az Evo, la même que l'Origin), on les voit très bien en même pas une minute... avec un filtre par contre. Ce capteur est ancien mais le rapport f/D très bas compense.
  15. Superbe éclaircie magnifiquement exploitée Bravo Glob. Va falloir être patient alors
  16. coup de chance

    T’as joué au loto ? Belle animation, et coup d’bol monumental Cordialement, Stef.
  17. EUROPA CLIPPER vers la lune glacée de Jupiter

    Tu peux essayer de les rattraper en tesla
  18. demande concernant l'asiair mini

    L'Asiair contrôle la monture, la raquette aussi, les deux ensemble cela ne fonctionne pas. Les deux gèrent différemment la monture il y aurait conflit.
  19. J’en ai eu aussi et j’ai choisi de les effacer. Ils nous font assez ch..r pour qu’en plus on les laisse gacher nos photos Ceci dit, superbe photo. Bravo Cordialement, Stef.
  20. Ben… Les 2 premières photos sont très chouettes, je trouve Mais pourquoi la prendre en autofocus ? Tu ne peux pas passer ce zoom en map manuelle ? Il vaut mieux la faire soi-même en se calant autour de l’infini et vérifiant la netteteté au viseur ou - mieux - sur l’écran en grossissant, si ton boîtier le permet. Recette pour la voie lactée qui s’applique bien à la comète, je trouve. Cordialement, Stef.
  21. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Oui.. moi, je sais !! : "Quand le Sage regarde la Lune et se gratte le fion les chiens se réveillent et aboient, mais dans le ciel la caravane Starlink passe" Non ??? (Ch'ui pas sûr finalement )
  22. Tsuchinshan-Atlas, son reflet et son anti-queue

    Superbes série ! Un grand bravo 👏
  23. Jolie prise malgrès les soucis Bien joué
  24. Bonette Restefond...et la comète.

    Beau spectacle Merci pour le partage !
  25. Bonsoir à tous, En traitant les images de la nuit du 10 au 11/10 (nuit relatée dans ce billet) je suis tombé sur un problème que je n'avais jamais rencontré avec Winjupos. La dérotation des trois images R, G et B suivantes R G B Produit ceci J'ai tout vérifié a priori : date des acquisitions, positionnement du contour (facile avec Io à gauche), étiquetage et nommage des fichiers de mesure, ... Rien y fait, la balance colorimétrique est tjrs dans les choux. Je n'ai d'ailleurs pas réussi à rattraper la sauce en jouant sur les gains RGB et/ou la saturation sous Astrosurface en post-traitement. J'ajoute que la dérotation RGB a parfaitement fonctionné sur Saturne. Ce problème, et la volonté de comprendre ce qui ne va pas ici, m'a au passage fait m'interroger sur un point. A l'acquisition (sous FireCapture dans mon cas) faut il conserver les mêmes paramètres d'acquisition (gain par canal, temps de pose et gain général) pr les trois couches ou peut on le faire varier (en particulier, on est souvent amené - et c'est ce que je faisais jusque là - monter le gain pr la cocuhe bleue pr remplir l'histogramme). Sachant que, de ttes façons, on demande la plupart du temps à Autostakkert de normaliser les images brute d'empilement (à 75% ds mon cas). Et, allons, jusqu'au bout, peut on faire varier le gain sous AStrosurface entre les images R, G, B en sortie de traitement (Wiener+ondelettes ds mon cas) ? Je suis preneur de vos lumières - sans jeu de mots - sur ce sujet. En particulier si vous avez déjà rencontré ce problème. Je tiens bien entendu les PNG originaux (nommés au format WJ) à votre disposition si besoin. Bon cieux en attendant Jocelyn
  26. tchichu..chutsi...chihuan... la comète quoi !

    En poussant les curseurs comme un gros bovin, on voit quand même l'anti queue
  1. Load more activity