All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. Salut, j'ai eu la mauvaise idée de me lancer dans une mosaïque en SHO, je n'en vois pas la fin, aussi avant d'abandonner s'il y avait de bonnes âmes pour donner de précieux sur la meilleure façon de si prendre et dans quel ordre procéder une fois que l'on a quelques tuiles complètes dans les 3 filtres, ... merci pour votre aide, ci-dessous pour voir où j'en étais j'ai assemblé quelques brutes en Ha en bidouillant un peu au hasard dans APP. bon ciel Olivier
  3. PO sur C8

    Ok j'ai compris quel est le principe. Cela n'a pas d'impact sur la collimation lors du blocage/shifting. (basculement du miroir)
  4. Session avec Chris C11

    Et bien Sauveur, magnifique tout ça !! De très belles images , même celles de Jupiter si basse et qui se barre si vite sont bonnes les Saturnes sont excellentes , bravo !! Bernard_Bayle
  5. Uranus en IR nuit du 14 au 15 Septembre

    Tu peux nous mettre l'échantillonnage si tu le connais? Je ne suis pas spécialiste mais la zone claire est bien visible. Super.
  6. 130/650 PDS

    Bonjour, Je mets en vente mon 130/650 PDS skywatcher. Il n'est sorti qu'entre 5 et 10 fois maximum. Avec ces bouchon, anneaux et queue d'arronde. Possible de rajouter une queue d'arronde supplémentaire pour lunette guide. Photos et renseignements sur demande. A prendre de préférence sur place mais envoi possible. Prix : 140€ hors frais de port Prix : 153 € avec la queue d'arronde supplémentaire.
  7. M57 et Lambda Cygne

    Non je pensais à ZETA Herculis car elle commence à être loin du zénith...bon maintenant je suis peut-être un peu trop perfectionniste. J'attends si possible les passages au méridien pour faire ces images. Pour Sirius, je l'ai vu par un jour de très bonne stabilité un soir, mais sinon, c'est quasiment impossible avec la turbulence et 150mm. J'attends les mêmes conditions pour réussir une image, mais avec une camera orientée avec un couple étalon. Sinon, cela ne vaut rien à mes yeux pour ce type de couple très difficile. Et il faut que je le fasse avec ADC pour ne pas avoir l'allongement dans le sens nord/sud de l'étoile au méridien avec la dispersion atmosphérique.
  8. Soirée du 13/09 avec Sauveur

    Belles images , la tentative L RVB donne de bons résultats , bravo ! Bernard_Bayle
  9. ccd et conseils pour GG

    bonjour et merci à Alain et Olivier et les flats sont à faire avec l'histogramme à 50/100? et tu vas voir qu'il va me falloir jouer avec ça pour chaque couleur? !
  10. PO sur C8

    Bonjour, De mon côté, ça fait un bon moment que j'ai équipé mon C8 d'un porte-oculaire motorisé de marque JMI. C'est assez mastoc, mais ça marche bien ! Dégrossissage avec la molette normale (et là, du shifting !) et affinage avec le boitier de commande, sur la vitesse la plus élevée car la plus lente… est vraiment lente. En fait, c'est surtout en photo que j'utilise la motorisation, en visuel je reste généralement avec la molette. Quant à éliminer le shifting… regraissage, à ce que j'ai lu, apporte un petit progrès mais ne résout pas définitivement: pas vraiment possible, quand tout le primaire se déplace autour de son baffle, d'éviter d'avoir un peu de jeu et donc un peu de mouvement latéral. Je ne me suis pas lancé (je ne suis pas assez mécanicien), dans l'installation d'une vis de blocage du primaire, qui est une solution radicale une fois que l'on a dégrossi à la molette. Certains l'ont fait, comme Jean-Pierre Prost (voir page 31 de l'excellent "Astronomie planétaire", mon livre de chevet en ce moment), et sur un C14 mais il faut avoir habileté mécanique, expérience et… un peu de témérité ! Ah, mon JMI ne se pilote pas par ordinateur, donc pas très utilisable au sein d'une appli. Voilà ma petite expérience. Salut.
  11. Sympa Polo de continuer à nous montrer Jupiter ...perso, j'ai abandonné , la tentative L Rgb parait prometteuse , à refaire sans doute avec moins de Turbu Bernard_Bayle
  12. Bonjour a tous! Avant-hier soir, j'ai tenté ma première prise d'Uranus en IR avec filtre 610+ . Deux captures de 30 minutes, dérotation winjupos après centrage avec PIPP, 20% de gardées dans AS3, traitement registax. Derotation de champ et animation gif avec Photoshop. Ils annonçaient un excellent seeing, avec 5/5 sur meteoblue, et franchement, c'etait decevant.. Il en resulte du bruit malgré la longue capture (plus de 50000 images par film) On distingue legeremet la zone polaire. Premiere capture, temps moyen de 23h36 TU 00h07 TU J'ai essayé le petit gif animé. A refaire, en esperant que le seeing soit au rendez-vous! J'ai tenté neptune le meme soir, traitement en cours.. Bons ciels!
  13. merci chris ! coucou michel ! on fait ce qu'on peut avec les éléments ! l'été continue et la sécheresse avec ! polo
  14. ça dépend de ce que tu aimes en ciel profond par exemple pour de petites galaxies faibles, on se rapproche assez de l'oculaire planétaire qu'il te faut (là je dirais un 7-9mm en 82°). pour du repérage ou du grand champ, un 25-30mm en 68° et pour des nébuleuses de taille moyenne (style M42), un 14-16mm (68 ou 82°). pour le planétaire, un 4-6mm si possible grand champ (82°) si ton dobson n'est pas motorisé (mais je ne suis pas un spécialiste des planètes). pas obligé de tout acheter en même temps bien sûr
  15. Je la vois sur les brutes la déformation. Tout dépend du type de turbu mais avec du vent au sol ça ne peut que onduler
  16. M57 et Lambda Cygne

    Ah, belle prise effectivement. J'ai ré-essayé de nuit hier et le décentrement pour affaiblir l'anneau d'airy fonctionne aussi très bien. la secondaire de zeta herculis repérée à 300x assez facilement après décentrage du bon coté donc pour affaiblir l'anneau. Je suis allé ensuite sur lambda cygni et il m'a quand même fallu grossir à 500x, mais et j'ai repéré la secondaire même avec l'étoile centrée, la décentrer ensuite m'a permis de confirmer. Quelques schémas sur le site altaz permettent de visualiser cet affaiblissement : http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm#aberration Si tu parles de Sirius, à Rennes elle passe à 25°au méridien et je l'observe en général à ce moment car j'ai un créneau assez étroit à cette hauteur entre le toit du voisin et mon cerisier.
  17. Il est préférable de rester sur les anciens drivers Atik http://www.prism-astro.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=2318
  18. ccd et conseils pour GG

    rien à ajouter!
  19. Bonjour je vend ce produit car n’en ai pas besoin : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/pied-colonne-pour-eq6-az-eq6-et-atlas_detail état : neuf 150 euros au lieu de 270.
  20. Je ne peut pas acheter d'un coup toute une gamme d'oculaire. Si je devais en prendre 1 pour le ciel profond et 1 pour le planétaire quelle focale pour l'un et l'autre en 68°-80°avec un Dobson 305/1500 ? SVP merci Laurent PS : ce post fait suite à
  21. Sac geoptik pour newton 250 mm

    Bonjour je vend ce produit car n’en ai pas l’utilité : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/rangements-et-protections/sac-geoptik-pour-newton-250mm_detail état : neuf 100 euros au lieu de 185.
  22. Full !

    Nickel Vive AstroSurface
  23. Mars est morte...elle ferait une bonne poubelle !?

    @Kaptain Certainement...
  24. 38°C sur ma terrasse à 15h...
  25. Today
  26. Inutile : le manque d'eau et les catas climatiques s'en chargeront...
  27. La Lune presque pleine du 14 septembre à 23h45 TU

    très belle bravo!
  1. Load more activity