wilexpel

Mars classique au C14 et mes meilleures images de Saturne de la saison !

Messages recommandés

Bonjour zeubeu,

Si l'on montrait nos image à un extraterrestre venant d'un monde à 1000 années-lumière en lui disant :
là ce n'est pas un artefact, ici c'en est un...

Il faudrait lui donner des explication et c'est ce que faisait Eratosthène. Mais son critère ne suffit pas et Jean-Jacques en a rajouté un autre qui n'est pas suffisant dans tous les cas...

William, il y a bien Encke sur ta Saturne selon mon opinion, mais l'extraterrestre est dur à convaincre.

Je la (re)ferai la courbe, promis !
Peut-être que cela convaincra l'extraterrestre.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Lucien, mais pas besoin d'aller chercher des extraterrestres, on arrive même pas à le prouver sur Terre :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Moi je veux bien que ce soit Encke à condition qu'elle soit aussi sur Mars.
Parce qu'en superposant une bande prise sur l'image de Mars et mise sur Saturne c'est quand même troublant la similitude.
Ces empaffés ils auraient pas pu la mettre au milieu leur division. On n'aurait pas pu la confondre avec un rebond. Ou alors ils avaient prévu qu'on en discuterait des millions (milliards) d'années après et la chapeau les concepteurs.
Bonne journée et encore un gros bravo à William.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, il faut un croisement de plusieurs facteurs pour qu' l'on sache avec une probabilité suffisamment grande que l'on a bien affaire à la division:
-L'anse, mon critère (j'ai manqué défaillir en voyant que j'était appelé sage par le grand JlDauverge )
-L'emplacement par comparaison avec des images spatiales, relevé ici
-Les conditions d'acquisition (entre le pic par calme exceptionnel, le micro climat d'île de France et un sud est en plein mistral, c'est point pareil)
-Le diamètre et la qualité optique de l'instrument (J'insiste , il faut les deux pour un tel graal : entre le 260 de Gérard ou le très bon c14 de Will, et un 400 plutôt martelé que poli venant d'outre manche, on n'obtient pas la même chose...)
-La qualité des images constantes de celui qui s'illustre par de bonnes acquisitions et de superbes traitements (Christophe, Valère, Marc, Gérard, Will, David en face, pour ne citer que ceux qui viennent en tête à l'instant, mais il y en a bien d'autres qui me bluffent de façon régulière)

A partir de là, c'est plutôt une courbe de probabilité qu'on peut mettre en place pour dire qu'on a bien Encke, qu'une certitude absolue, mais si ça ne suffit pas à un ET, nous autres humains pourrons nous en contenter, car il y a une différence majeure entre dire que Encke existe bien sur les anneaux -ça on le sait - et dire qu'elle existe sur une photo, qui dans sa nature est plutôt très similaire à notre processus mental de représentation (notre cerveau "fabrique l'image à partir de données brutes assez médiocres, de même que l'on fait un énorme travail de PT sur les photos), qu'à la réalité en elle-même


[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 13-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est splendide, bravo !


Pour Encke, c'est simple.

Dans le cas de l'image de Gérard (c'est pour ça que je trouvais la discussion débile), il n'y avait aucun artefact par ailleurs, donc c'était Encke, point.

Ici, c'est Encke aussi, mais il y a un tout petit "mais", car on voit une division à l'intérieur de celle de Encke qui n'existe pas.

Voilà...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a trois divisions ici et aux intensités décroissantes.
En traitant diversement on peut obtenir 1, 2 ou 3 Encke.
Ou zéro !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du coup avec la manip de Catluc j'y comprends plus rien, Encke c'est sur Saturne ou sur Mars qu'on doit la voir ?


Bon OK j'avoue, je suis super débile :-)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Will,
Saturne est du domaine du sublime!
Vue la hauteur de la planete c'est une belle recompense!
Avoue, tu es le beaufrere de Peach

c'est excellencke!
Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah mince, j'ai répondu sur WA sans avoir vu le post ici
Donc désolé Jean Luc, mais je vais devoir troller ce post et pis c'est tout.
Je copie-colle direct ce que j'ai écrit dans l'autre forum :

Troublant Luc, cependant ça ne marche pas pour le bord droit où Encke est plus visible. D'une part, si on admet que Encke est visible sur la dernière Saturne de Gérard, elle est à fortiori visible sur l'image à William car ces deux images ne sont pas de qualité moyenne mais de très grande qualité et d'autre part il y a 10cm d'écart entre les ouvertures, ce n'est pas bénin !
Ces deux images ont le mérite de relancer le débat sur la division d'Encke (sic) . J'ai plutôt une position de normand dans cette histoire , je penche davantage pour un artéfact d'Encke ( un peu plus pour Gérard rapport à l'ouverture ), mais la frontière est très ténue entre cette notion d'Artéfact d'Encke et la division réelle ! Je veux dire par là que si la division n'existait pas on n'aurait pas cette ligne bien démarquée dans l'anneau, ces deux saturnes ne présentant aucun surtraitement.
Un artéfact de bord étant plutôt moins net, plus large et plus incurvé et davantage logé dans le milieu de l'anse ?
Enfin bref, p'têt bien qu'oui, p'tête bien qu'nan.

Y'a des trucs que j'avais déjà dit ici mais là je m'exprimais dans WA, je trolle beaucoup moins dans l'aut forum pace que j'ai pas le temps, ils ont bien de la chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est magnifique
Vraiment très beau ce post!
bluffé par Saturne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lucien, finalement je reconnais avoir traité plus fort qu'à mon habitude, mais elle est tellement basse qu'on a envie de sortir un maximum de détails même parfois des artéfacts
Pour alimenter un peu plus le moulin, j'ai fait un essai sur les anneaux avec très peu d'ondelettes :
Je ne sais pas si cela va servir à grand chose mais cela semble passionner beaucoup de monde et tant mieux, c'est le but d'un forum :

Merci Pierre-Alain !

Merci Gégé, oui je reconnais que ce soir là sur Saturne c'était vraiment très bon, juste une turbulence sur le pourtour. Pour Mars c'était différent, elle était dans un position défavorable, c'est à dire du côté d'un grand couloir de vent entre 2 bâtiments et c'est souvent très turbulent !

Merci pour l'info. Den b !

Merci pour ton explication Jean-Jacques !

pas de problème Lucien, tu peux polluer le post, il est là pour cela, faites-vous plaisir, j'aime bien moi

Oui Fred, le traitement est plus dur que ce que je peux faire habituellement mais ça me plaît bien pour une fois

Merci Philippe, c'est fait

Merci Luc, pas de problème, de toute manière le traitement fait apparaître plusieurs Encke, donc je fais plus fort que le Pic

Merci S !

Merci Stéphane, alors j'ai fait une photo d'écran d'une de ses images quand elle est très loin de l'opposition avec un diamètre de 10" d'arc

Ok Valère, je n'ai pas encore répondu sur WA, encore des choses à faire ce soir


[Ce message a été modifié par wilexpel (Édité le 13-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton commentaire très sympa copain Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta comparaison lève le doute William. Impossible d'avoir un effet de rebond suffisamment fort avec ce niveau de traitement doux pour faire apparaître une fausse division.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ouais faut traiter soft et t'es gagnant sur toute la ligne :-)

Bravo,
Fred

PS: tu as la version traitée plus soft de Saturne aussi ?

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 14-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saturne est splendide !
Pour savoir si c'est Encke ou pas, il suffit de faire une coupe photométrique sur l'anneau (et l'image stackée non traitée) et voir s'il y a un creux ou pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Patrick !

Fred : oui tu as raison mais à l'origine je n'ai pas posté l'image pour savoir si c'était Encke
Pour qu'il y en aie pour tous les goûts, la version très soft :

Merci Christian : il me semble que je devrais pouvoir faire cela sur Fitswork 4, je vais voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir William ,

Excellent post ,avec de magnifiques images ,très chouette ta dernière Saturne tout en douceur ,Bravo

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui,là c'est à tomber par terre tellement qu'elle est excellente et tellement fabuleuse cette Saturne. Mars est elle aussi très belle mais alors Saturne, c'est un vrai régal. Bravo mon ami.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah William, je crois que tu l'as choppé cette foutue division !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant