Gerard THERIN

Première lumière d'un Epsilon130D et aussi de l'ASI1600MM-C en Deep Sky

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Les couleurs sont désormais pour ce qui me conserne presque parfaite...........
La perfection n'existant pas 😃

Cette fois ci les nuances de couleurs sont bien plus présentes
Comme Wilexpel.......t'en pense quoi de cette monture?

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Moi j'ai rien à dire : si juste magnifique
JC

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pour will & Bertrand

je trouve que l'EQ-8 est une très bonne monture dotée d'un excellent bon rapport qualité/prix, tant de part sa capacité de charge que de son entrainement(erreur périodique mesurée à + ou - 3")
et même si le niveau qualitatif global n'équivaut pas à du 10Micron, Taka, AP et consort à 10~15K€... la différence qualitative et/ou de finition n'a rien de commun avec celle tarifaire

Je ne regrette vraiment pas ce choix et je dirai même que je suis plutôt satisfait de cette monture

Merci JC, Jorge & Sifoto

Gérard

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Incroyable, une image couleur faite avec un petit Canaris Jaune!!:-) Clin d'œil a un ami commun:-)
Ecoute, elle est très bien cette image, je ne rajoute rien sur la couleur, tu as un peu forcé sur le bleu, je pense c'est ce qui te donne cette couleur rose/violet... Je vois que tu as fait une correction, c'est bien mieux.
par contre, elle est un peut petite:-), on est loin d'avoir tout les pixels du CCD non? Bon, c'est des petits pixels, c'est surement limite.
Comme toi, j'aime bien ce tube, Remi a sorti de belles choses avec, c'est un super téléobjectif:-).

Amitiés, et bonne astro!!
Laurent Bernasconi

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Superbe Gérard ! Je vais suivre avec attention tes prochains post car je louche également vers ce petit tube jaune...
Au plaisir, Yo

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Ah, là ça le fait bien avec la nouvelle version.
On sent quand même le débutant qui a quelques heures de vol
Bonne soirée,
AG

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enfin une cam qui fait de la bonne couleur
sans mille conversion a faire
salut Gérard
et ben moi je me satisfait de ton image j'ai vu des images avec des filtres
RVB pas meilleur (surtout les miennes hihi)
le tube jaune bon choix il me tente déjà un bout de temps
jean marc

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Bonsoir Gérard

J'aime bien ton image de la célèbre North America !
Les étoiles sont fines...

Alors finalement pour le deep sky, ce sera l'Epsilon 130...
On dirait bien que le choix est judicieux !

Pierre-Jean

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Bonsoir. Superbe première. Bravo.

Et complètement d'accord avec toi pour l'EQ-8. J'en suis très satisfait, une vraie horloge et elle peut emmener du monde.

Je viens par hasard de mesurer l'EP de la mienne sur un cliché (cf post blink nebula) et c'est bien ça +/- 3" sans PEC environ. Avec 36 kg de matos et 40kg de contrepoids.

Juste ces soucis de backlash qu'il faut régler, mais ça se fait bien.

Mais dis-donc, le 130D doit être comme un coq en pate là-dessus, tu ne risques pas le surpoids !

JF

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Belle photo! c'est vrai qu'il y a moyen de sortir des plans larges bien piquants avec le 130 Taka!

Je sens que la retraite est bien remplis!

Bravo Gerard

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Merci GG, Laurent, Yohan, Alain, Jean-Marc, Pierre-Jean, JF & Stéphane pour vos retours sympathiques sur cette "première" Deep Sky

pour Laurent, notre ami commun a bien raison d'aimer cette espèce de petit canari jaune qui gazouille plutôt pas mal .
L'image présentée montre la totalité du champ et je l'ai juste réduite mais ceci-dit, les petits pixels de la 1600 ne font vraiment pas de cadeau
et la moindre erreur de map, tilt ou autre... se paye cash !!!

pour Yohan, je comprends aisément ton petit "strabisme" sur le canari jaune car franchement, je le trouve déjà bien sympathique alors
que je ne l'ai utilisé que 2 fois

pour Alain, ravi que la correction colorimétrique te plaise et même si j'ai pleins de choses à découvrir et à apprendre avec la technique
deep sky d'aujourd'hui, c'est également vrai que je ne suis pas totalement novice en la matière

pour Jean-Marc & Pierre-Jean, ce petit tube est finalement un très bon compromis au niveau qualité, champ couvert, absence de chromatisme, ouverture...
et mérite d'être redécouvert

pour JF, ton retour sur l'EQ-8 confirme également le bien que j'en pense et c'est vrai qu'elle est à l'aise avec l'Epsilon sur une grosse platine recevant également
la lunette de guide et son système de pointage...

pour Stéphane, il me faut bien pallier aux nombreuses nuits avec un seeing pas terrible (avec une belle transparence) alors c'est un peu la vocation de cet instrument mais également de me remettre au Deep Sky (en plus du planétaire)... et il y a de quoi s'occuper, n'est-ce pas

Gérard

[Ce message a été modifié par Gerard THERIN (Édité le 29-08-2016).]

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Bien mieux les couleurs de cette nouvelle version ...

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Bonjour,,
pour Gérard faire de l'animalier et de l'"America" c'est du grand classique

C'est vrai que cela change du CANON MP-E 65mm Macro F/D 2,8 ou de l'équerre panoramique.

Bravo, aux débuts réussis d'un nouveau setup, plein de promesses

A+

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l'image est fabuleuse, il y a une transparence qu'on voit rarement... j'ai toujours été fan des Epsilons la caméra semble avoir un très bon rapport qualité-prix, le setup est vraiment prometteur

A+

Chris

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 29-08-2016).]

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Salut Gégé,

Affaire rondement menée, sympa ce p'tit jaune hein ? il mange déjà dans ta main
First light en 8 bits ? qu'importe... y a ce p'tit côté granuleux vintage
qui promet du grave lourd (nouveau matériau très soyeux) très bientôt .
A+
Rémi

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Bah dits donc pour une première c'est terrible!!!! çà promet

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C'est excellent pour un "débutant"
Bravo !
Daniel

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 29-08-2016).]

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Aîe, Aîe, Aîe !
Après avoir tout déchiré en planétaire, Gérard va secouer le cocotier des imageurs en ciel profond ... çà promet !
Plus sérieusement que dire sinon que c'est une très belle première image !
Bravo Gérard et merci de nous laisser un peu de terrain en planétaire

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Merci Pierre-Alain pour cette confirmation

Merci Bernard, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, c'est le grand écart... mais en réalité, pas tant que cela
car c'est surtout la façon d'aborder ces domaines qui compte et j'espère que la suite sera sympa

Merci Chris pour ton commentaire et je pense avoir fait un choix judicieux avec cet Epsilon (qui était en concurence avec certaines lunettes)
mais l'avenir nous le dira

Pour Rémi
Un très grand merci à toi et cette première image (réalisée quelques heures après avoir reçu le matos) est très prometteuse mais il est clair
que cela ne sera pas en 8 bits (un pis aller pour imager car en 16 bits la capture échouait systématiquement) mais ce n'était qu'un "simple essai"
qui a finalement pas trop mal gazé
Vivement la suite

Merci Christian, JP, Daniel & Phil pour vos messages respectifs

Pour Phil, mon "retour" au Deep Sky va surtout me permettre de pallier à certaines périodes sans Lune, Planète et/ou avec un seeing bien moisi
(comme on en a les 3/4 du temps ici) mais ce n'est pas pour autant que je vais laisser tomber la HR... je m'accroche malgré le site pourrave au niveau
turbu

Gérard

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De très beaux débuts Gérard , j'aime bien qd ça tire plus vers le rouge bravo à toi

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Pffffff ....
Moi je suis pour qu'on interdise à Gégé de faire des images du ciel profond en plus de 4 bits et du planétaire en plus de 2 bits ... Sinon, il va finir par nous décourager ...

Ceci dit, super image !

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Un joli cliché même de la part d un novice en CP ;-)

Bravo Gérard !

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    • Par RIGEL33
      Toujours lors des NAT 2023, à l’observatoire de Tauxigny de la Société astronomique de Touraine, j’ai pu lancer des poses en grand champ sur une zone centrale de la constellation du Cygne.
       
      En bas à gauche, c’est la nébuleuse du Croissant à environ 5.000 années-lumière de la Terre. Cataloguée NGC 6888, c’est une nébuleuse en émission née des rapides vents stellaires de l'étoile HD 192163 (WR 136). Cette étoile massive explosera probablement en supernova dans environ 100.000 ans.
       
      Au centre de l’image, on peut voir l’amas d’étoiles ouvert NGC 6871. Cet amas ne contiendrait qu’une quinzaine d’étoiles et se situe à environ 5.680 années-lumière.
       
      En haut au centre droit se trouve la nébuleuse de la Tulipe. C’est la partie la plus lumineuse d’un ensemble de nébuleuses beaucoup plus vaste dans la constellation du Cygne, formant des structures complexe et enchevêtrées, cataloguée SH2-101. L’ensemble se situe à environ 5.871 années-lumière.
      Ce grand complexe de nébulosités s’intègre dans la zone de nébulosités encore plus vaste qui s’étend sur la quasi-totalité de la constellation du Cygne, dont la richesse est presque sans égale. 
       
      En haut tout à droite, NGC 6857 est une petite région HII "compacte" coïncidant avec la nébuleuse Sh2-100, dont elle fait tout simplement partie. Elle a une forme trapue plus brillante sur le bord oriental. 
       
      Tout ce petit monde se situe dans la bande de la Voie Lactée au niveau du haut du corps du palmipède céleste.
       
      Photos prises le 18 mai 2023 à Tauxigny (37) – Canon 40D défiltré avec objectif 70-300, focale à 214 mm, ouvert à f/5.0, sur monture StarAdventurer motorisée (sans autoguidage ni goto). 
      73 poses de 120 s – ISO 1600 – 25 DOF – Traitement Siril
       

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
    • Par BobSaintClar
      Amis de l'extrême-Occident, bonjour !
       
      Au Japon commence ce que les locaux appellent la Golden Week (ils parlent anglais, quand ils veulent. Donc jamais), soit une journée de congé généreusement offerte par les autorités aux travaill esclaves du pays. Une ! Pour mon épouse, par exemple, c'est demain Lundi. Mais oui, la week est golden parce qu'elle inclut un jour férié ! La plupart des japonais, en fonction dudit jour, font le pont s'ils le peuvent. Mais sérieux, quel pays de barbares 
       
      Bref ! En conséquence, beaucoup de gens sont partis vaquer à leurs loisirs ce WE et la météo de ce Vendredi soir s'annonçant parfaite, notre club d'astronomie s'est joint aux agapes nationales. Sur la route menant au mont Myogi, j'ai croisé quelques chapelets de voitures et de Harleys coincées dans les bouchons, mais je suis passé au travers sans encombres. Mes collègues astronomes et moi nous sommes installés sur le vaste parking (haut) du temple Nakanotake alors que les visiteurs du jour quittaient les lieux. Je vous mets quelques photos d'ambiance, histoire de vous faire voyager en ma compagnie ?
       
      (Note : les trois premières sont en IR couleur. C'est involontaire... je fais tellement de photos de ce style que je n'ai pas pensé à retirer mes filtres )
       
      Le parking du temple, notre spot habituel, à mi-chemin entre la haute montagne et la vaste plaine qui ouvre sur la baie de Tokyo. Nous sommes à 700m d'altitude :

       
      La plaine peut se deviner au loin, entre les reliefs du piedmont. Ses lumières ne gênent que l'horizon Est :

       
      Les membres présents de notre club (rien que d'y repenser, ma chair de nippon en tremble) :

      Notez la présence, à l'arrière-plan, de distributeurs automatiques de boissons : bien pratique pour s'offrir au café ou chocolat chaud en pleine nuit (à vil prix, de 60 centimes à 1,40 euros selon le format). Il y en a littéralement partout, au Japon (ici, personne ne les vandalise) !
       
      Encore une fois, mille excuses pour les couleurs d'outre-espace ! En IR, la plupart des tissus sombres ou noirs apparaissent clairs (ici rouges), parce qu'ils rayonnent dans cette partie normalement invisible du spectre. Je notre d'ailleurs sur cette image un phénomène amusant : alors que tous les japonais ont naturellement les cheveux noirs, y compris en IR couleur, ceux d'Hija-san (troisième personne en partant de la gauche) sont pourpres... et je sais pourquoi, parce qu'il en va de même pour ma femme : c'est le signe d'une coloration, destinée à cacher l'apparition des premiers cheveux blancs ! Démasqué, l'imposteur 
       
      On repasse en mode normal (j'ai soudain noté la présence des filtres, il était grand temps) pour la suite du reportage : la nuit tombe, on s'installe...

      Révisons les forces en présence : coté observateurs visuels, nous avons donc des binoculaires APM150ED (l'étendoir à linge, au premier plan à gauche), un dobson Flextube 350 goto (au fond) et un C11 (au milieu à droite). Coté imageurs, nous avons un C8, un Seestar et plusieurs lunettes de diamètres 60 à 80mm, équipées de leurs cameras rouges, ventilées et cylindriques (j'y connais rien, ça se voit, non ?). En fait, la plupart des astrophotographes sont installés hors champs, sur le parking situé en contrebas du nôtre. Nous ne nous sommes pas mêlés à ces individus, je rappelle aux distraits qu'ils puent (si vous voulez savoir pourquoi, la réponse est au bistrot. J'ajoute qu'étant dans une zone non-asphaltée, ces gens sortent de l'oeucumène et s'exposent à des attaques d'ours féroces. Après l'hivernage, ils ont bien les crocs).
       
      Intermède culturel : L'énorme nain jaune avec un bâton de marche, au loin, est un dieu du voyage (normalement ils sont deux, j'imagine qu'ils n'avaient plus le budget pour l'autre). Il invite les visiteurs à se taper la tétrachiée de marches de l'escalier de montagne qui mène au shrine (hors champs, très haut sur la droite). Vous aviez remarqué le Tori ?
       
      On plonge au coeur de l'action !

      Ce n'est pas évident mais comme l'indique le rouge issu de ma frontale, il fait déjà presque nuit !
       
      Un peu plus tard, je me relaxe sous l'oeil (de poisson) narquois de mon p'tit Sony Nex... on n'est pas bien, là, détendus du flan ?

       
      Vers 3h du matin, le lever de la Lune (et de Saturne) referme un très plaisant chapitre de ma vie d'astronome exilé au japon. Mais je ne saurais conclure ce post ainsi, vous n'êtes pas venu(e)s pour subir ma loghorrée textuelle, mais pour les astrophotographies promisent par la catégorie... Donc, place aux oeuvres !
       
      J'entame les hostilités avec Messier 20.
      C'est une image qui mixe deux photographies de 20 minutes de poses chacune (120x10s) : une série sans filtre, pour récupérer un max de données dans le bleu, l'autre avec, pour affiiner les étoiles et bien saturer dans le rouge.

       
      En visuel (je vous fais le compte-rendu d'observation dans la foulée, c'est fromage et dessert !) aux 150ED : les nébulosités principales (en rouge) sortent beaucoup mieux avec un filtre UHC que sans. Les chenaux sombres sont bien visibles.
       
      A suivre !
    • Par BobSaintClar
      La suite ? Que nenni, une simple double édition qu'un modérateur aura vite fait de supprimer !







    • Par Maxime Tessier
      Bonjour à tous,
       
      Enfin un gros retour au traitement, grosse motivation avec toutes les bonnes nouveautés sous Pix.
       
       Full et plus d'infos d’acquisition ici : https://www.astrobin.com/2da8xx/0/
       
      Une image parmi les plus difficile que j'ai traité en SHO, de par ses couches très distinctes, un nombre d'étoiles impressionnant et une dynamique énorme dans le champ, et le fait que l’on n’ait pas pu faire de couche RGB pour les étoiles.
      Ensuite des petits soucis qui sont venus s'ajouter comme le problème de coulure sur le capteur et des traces qui ne sont pas bien parties avec les flats.
      Une version HOO est à venir.
       
      Ha 264x300s, OIII 156x300s, SII 207x300s soit 52h15 de pose au total

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      La comète C/2021 S3(Panstarrs) est passée au périhélie il y a pès de 3 mois et fut un bel objet (elle a brillé vers la mag 10), je vous en avais déjà parlé en mars :
      Elle est donc sur le déclin, mais par un effet de perspective, elle est magnifique en cette fin avril : la Terre a croisé le 26 avril le plan orbital de la comète, ce qui rend la queue particulièrement bien visible :
       
      Voici une pose unique de 60s :

      et le résultat du compositage :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
       
      Nuit du 29 au 30 avril 2024 entre 00h13 et 02h51 utc
       
      61 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 01 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage natif de 1, 25"/pixel
       
      La coma fait encore 2.4' de diamètre et on suit donc la queue sur 43' de longueur, vers PA=262°.
      Voici les mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 11.5 (rayon d'ouverture de 1.3') magnitude nucléaire : m2 = 13.9 (rayon d'ouverture de 6")  
      La nuit fut très compliquée, avec de nombreux passages nuageux...
      Je tenais absolument à tenter le coup, avant que l'effet de perspective ne soit terminé, alors j'ai patiemment attendu : près de 3h dessus pour en extraite 1h à peine
       
      Mais je suis très content du résultat au final
      J'espère qu'il vous plaira aussi, même si je n'ai pas fait le montage comète + étoiles figées (trop long à la main ).
       
      Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous !
       
       
       
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