Fourmi103

Actualités de Curiosity - 2013

Messages recommandés

Merci Daniel, vraiment merci !

Et on t'attend tous pour nous dire qu'à Gediz Vallis Curiosity a découvert les bio signatures ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ce fut un plaisir que de suivre cette aventure, avec toujours de très belles images !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/08/2023 à 10:43, vaufrègesI3 a dit :

Ceci pour une durée conséquente et encore indéterminée.

 

10 ans que je me passionne pour cette mission grâce à ton travail.:)

Du coup je me demandais....

C'est qui la plus longue entre une durée conséquente et une durée encore indéterminée ?:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, on peut toujours se servir du site ci dessous:

 

https://mars.nasa.gov/msl/multimedia/raw-images/?order=sol+desc%2Cinstrument_sort+asc%2Csample_type_sort+asc%2C+date_taken+desc&per_page=50&page=0&mission=msl&begin_date=2023-08-06

 

Vous y trouverez un calendrier qui vous aidera pour trouver la bonne date.

Petit rentable bleu à droite .qui ressemble  plus ou moins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous saurons t'attendre patiemment, cher Daniel ! Bien à toi avec toute mon amitié. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/07/2023 à 23:07, vaufrègesI3 a dit :

Curiosity étudie actuellement à "Gediz Vallis" une unité de sulfate de magnésium hydraté de 400 mètres d'épaisseur qui pourrait être associée à un changement à l'échelle planétaire de conditions plus humides à des conditions plus sèches. Également dans cette unité se trouve un ensemble de reliefs qui peuvent représenter le stade le plus récent de l'action de l'eau, l'étape la plus récente de l'activité hydrique à Gale.

 

Une suite aux explications de Daniel ...

 

Des fissures dans l'ancienne boue martienne surprennent l'équipe de Curiosity :


Un nouvel article suggère que les mêmes conditions qui ont créé les fissures auraient pu être favorables à l'émergence de la vie microscopique.


https://mars.nasa.gov/news/9459/cracks-in-ancient-martian-mud-surprise-nasas-curiosity-rover-team/?site=msl


1661


Un gros plan du panorama pris par Curiosity Mastcam à "Pontours" révèle des motifs hexagonaux - soulignés en rouge dans la même image, à droite - qui suggèrent ces fissures de boue formées après de nombreuses pluies -cycles secs se produisant au fil des années. Crédits : NASA/JPL-Caltech/MSSS/IRAP.


https://www.cnrs.fr/sites/default/files/press_info/2023-08/CP_RAPIN_VF_presse.pdf


Pioché sur UMSF :


index.php?act=attach&type=post&id=53604


https://stevealbers.net/allsky/sites/curiosity/cyl_mosaics/curiosity_cyl.html


 

 

 

 

 

 


 

  • J'aime 3
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s’agit de la plus grande mise à jour effectuée jusqu’ici (20 août 2023). J’ai revisité en deuxième lecture tous les chapitres partant de l’introduction jusqu’à Opportunity, Il s’agit de la vérification et de la mise à jour final pour ses chapitres du livre, il va manquer qu’une dernière vérification sur l’orthographe que je ferais faire avant la publication sous forma papier à la fin de la mission de Curiosity (pour ceux qui le désir), et qui sera au prix de revient seulement, le fichier PDF restera gratuit et accessible pour tous.

 

Ses chapitres ont subit une vérification complète avec des ajouts et des corrections appuyer sur plusieurs sources (voir plus bas) qui a changé la mise en forme depuis la version originale écrite depuis plusieurs années pour certains chapitres (10 ans pour certains). Au fur et à mesure des mise à jours, des oublis, des bouts de phrase qui disparaissent ont été détecté et corrigé (depuis la migration suite à la fermeture du site Google qui hébergeait la version web du livre, fermeture que j’ai décidé suite à une incompatibilité de format de conversion suite au changement  de Google,  et sur lequel je me basais pour les mise à jours et les corrections).

 

Le livre de Philip J. Stook ma été d’un très grand secours pour  m’aider a synchronisé la coordination et l’historique, que je félicite grandement en passant pour son formidable boulot et persistance sur le forum UMSF (Unmanned Space Flight) ainsi que Jan van Driel depuis 2004 et même avant, et je n’oubli pas les merveilleuses images de Damia Bouic, Thomas Appéré , James Sorenson, James Canvin, Olivier de Goursac, et Neville Tompson, ainsi que plusieurs autres (bravo à tous et merci).

 

Prochainement je vais entamer la correction finale de Phoenix (Edit : fini depuis le 1 septembre 2023), et continuer les mise à jours pour Curiosity jusqu’à la fin de sa mission sur Mars.

 

Mise à jour : 01 septembre 2023 (lien pour téléchargement du document)

https://archive.org/details/les-panoramiques-martiens_202309

https://drive.google.com/file/d/1aNzp_7HvN3RLKQ7Lr01vK3T5cfkuDhWi/view?usp=drive_link

https://www.fichier-pdf.fr/2023/07/24/les-panoramiques-martiens/

 

Voir le premier message de cette discussion pour le suivit des mises à jours du document

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

 

Source pour la vérification :

 

- The International Atlas of Mars Exploration: Volume 2,

Philip J. Stooke, Cambridge University Press 2014


- Results From the Mars Exploration Rover Spirit and Opportunity Missions
https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/toc/10.1002/(ISSN)2169-9100.MERMISS1

-Mars Pathfinder

https://mars.nasa.gov/mars-exploration/missions/pathfinder/

- Viking 1 et 2

https://mars.nasa.gov/mars-exploration/missions/viking-1-2/

- Spirit Archive :

http://marsrovers.jpl.nasa.gov/mission/status_spirit_2004.html     

- Opportunity Archive :

http://marsrovers.jpl.nasa.gov/mission/status_opportunity.html    

- The Planetary Society : Mars Exploration Rover (Emily Lakdawalla)

https://www.planetary.org/articles?keywords=mars-exploration-rovers

- Nirgal : De la Planète Rouge à l’origine de la Vie, de Philippe Labro

http://www.nirgal.net/main.html

- Le Forun Unmanned SpaceFligth.com (les discussions sur les rover MER)

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showforum=36 

- First Results From The Phoenix Mission to Mars updated: 18 March 2018
 https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi...9-9100.PHOENIX2

Modifié par glevesque
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Daniel pour ce retour et ces dernières news de notre robot acrobate :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaaaah !  Contents de te revoir,  nous espérons tous que tout va bien pour toi. :)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel plaisir de te (re)lire, un grand merci !

Punaise, l'est bien monté depuis le début de l'été, les vues "arrière" en attestent.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

                                                                        39ème FORAGE RÉUSSI !

 

Les images de la caméra HiRISE de MRO depuis l’orbite montrent que Curiosity traverse une section de roches stratifiées sur le mont Sharp, et que les couches sont constituées de bandes alternées de roches claires et de roches grises/foncées qui présentent toutes des signatures de sulfate de magnésium depuis l’orbite. Quelle est la cause de la variation de couleur de ces roches qui donne à ce terrain l'aspect d'une bande depuis l'orbite ? Il peut s'agir de différences dans la composition ou la chimie des roches, d'une altération survenue après leur formation, de l'érosion des roches à l'intérieur de chaque bande ou d'une couverture de sable plus ou moins importante.

 

Au fur et à mesure de la montée, Curiosity utilise donc son ensemble d'instruments pour étudier la chimie et la texture de la roche mère afin de déterminer la nature et l'origine de ces bandes.

 

MOSAÏQUE MASTCAM - 06 ET 07 OCTOBRE 2023 (SOLS 3969/3970) - Neville Thompson :

 

653290f6182bd_3969-3970MOSAMASTC06ET0710NEVTH.thumb.jpg.fce050d937acaec8f8ee29a6db3ee742.jpg

http://www.gigapan.com/gigapans/233620

 

L'hiver est à moitié terminé à Gale, mais Curiosity n'hiberne toujours pas -_- !

La dernière fois que le rover s’est arrêté longuement sur plusieurs sols, c'était le 9 mai 2023 pour le 38ème forage sur la cible  "Ubaraja", près d'un kilomètre plus bas et 150 sols en arrière.

 

Le 9 octobre, soit cinq mois plus tard, il s’est enfin positionné sur le site du 39ème forage dans cette zone de couches rubanées alternées et dispersées dans du sable lithifié.

 

PANO NAVCAM - 16 OCTOBRE 2023 (SOL 3974) :

 

65328a2fcecec_3974PANONAVC1110JVD.thumb.jpg.0d3d5fe054dd73f2a5f765d27881219c.jpg

 

 

Les planificateurs du Rover continuent à diriger Curiosity le long de la route prévisionnelle MSAR (Mount Sharp Ascent Route). Au 20 octobre et depuis mon dernier message, au sol 3960 (27 septembre 2023), le rover n’a parcouru que 21 mètres. Un parcours modeste car consacré à une recherche méthodique d’un site de forage, recherche ayant nécessité plusieurs petits repositionnements en raison de roches parasites sous les roues ou/et de la mise en position la plus favorable du bras pour forer.

 

POSITION AU 16 OCTOBRE 2023 (SOL 3974) :

 

6532859710a15_3974POSITION211102023-8M.thumb.jpg.c903eb862c5db5ed60207eccceb55730.jpg

 

CONTEXTE :

653294de6845a_3974CONTEXTE2.thumb.jpg.8023281e94c2c0ae7607999c26252cfb.jpg

 

 

Le 9 octobre (sol 3972) le mauvais positionnement de la roue avant gauche du rover ne permettait pas de manœuvrer le bras robotique. Le 11 octobre (sol 3974) le rover a très légèrement bougé pour déloger sa roue perchée sur une roche, et le 16 octobre (sol 3979) la campagne de forage de deux à trois semaines a commencé sur une roche nommée "Sequoia".

 

HAZCAM AVANT - 11 OCTOBRE 2023 (SOL 3974) :

 

Zone de forage sur la roche "Sequoia"

653288c0bf567_3974HAZC2AV1110.jpg.f4e0e207801887beb5926f7e9ea785a5.jpg

 

 

Le bras robotique a donc pu être désarrimé pour les recherches avant forage sur la cible "Sequoia". Cela inclut l'utilisation du spectromètre APXS ainsi que l'imagerie MAHLI avant et après le dépoussiérage de la cible avec la brosse DRT. Ensuite est effectué ce que l'on appelle un "test de précharge" au cours duquel le foret est placé en appui sur "Sequoia" (sans activer la rotation) pour voir comment la roche réagit à cette force. Les résultats du test de précharge sont ensuite documentés par la caméra MAHLI.

 

Pour un motif qui n’a pas été précisé ce test a été présenté comme un "échec" (très probablement en raison d’une position du bras non correcte). Il a donc été choisi de déplacer le point de forage de quelques cm avec une répétition de la caractérisation de la cible de forage (avec APXS et MAHLI mais pas de brossage DRT).

 

Le 18 octobre (sol 3981) le 39ème forage de la cible "Sequoia" s’est déroulé avec succès !

 

Le foret en action

65328d00de79f_3980AZCAV2.jpg.6ac0091ae9b1cabfcde6bbc0e3bf1ed1.jpg

 

 

65328e1437b70_3981HAZCAV3CIBLEFOR1810.jpg.a06275d40631a621882cb8587536b858.jpg

 

 

NAVCAM - 18 OCTOBRE 2023 (SOL 3981) :

 

65328ea3bd4bf_3981NAVC1810SEQUOIA.jpg.e9b6b900744979a1f67e5c462d5bcc54.jpg

 

 

MASTCAM - 18 OCTOBRE 2023 (SOL 3981) :

 

65328efe0858d_3981MASTC1810SEQUOIA.jpg.9f3329b12fbfabba7382980817e39fbd.jpg

 

Curiosity restera en place un peu plus longtemps pour l'analyse minéralogique du matériau foré par le labo CheMin. ChemCam prendra le relais pour deux observations laser LIBS (Laser Induced Breakdown Spectroscopy) du trou de forage et des résidus afin de déterminer la composition chimique. La Mastcam intervient à la fin du premier bloc d'activités pour documenter les activités de ChemCam sur "Sequoia" et tenter à nouveau d'identifier tout changement dû à l'activité éolienne.

 

ChemCam se tournera ensuite vers une cible laser LIBS sur le même bloc que le trou de forage, cible nommée "Angel Wings". Cette observation est à nouveau couplée à une image de documentation Mastcam. ChemCam se tournera ensuite vers l’Est et la butte voisine nommée 'Kukenan' pour une RMI (Remote Micro-Imager) longue distance ChemCam, ainsi qu'une belle et grande mosaïque Mastcam de la face entière de la butte !

 

Noter que l'équipe doit terminer cette campagne de forage d’ici le 11 novembre, car elle se projette également dans l'avenir, jusqu'à la conjonction solaire, au cours de laquelle Mars passera derrière le soleil. Pendant ces trois semaines environ qui se dérouleront en novembre, les contacts avec Curiosity seront minimes, de sorte que l'engin sera livré à lui-même ; toutefois, la planification de cet événement est en cours d’élaboration afin de sélectionner toutes les activités que Curiosity devra réaliser. Ainsi, bien que les types d'activités soient limités pendant cette période du fait des difficultés de communications, Curiosity pourra rester relativement occupé.

 

 

Concernant les capacités d'imagerie multispectrale de Mastcam, noter que sur le sol 3953 (20 septembre 2023), il a été signalé que la roue à filtres de la Mastcam-34mm (Mastcam Left) a décroché entre les filtres L0 (clair) et L1 (vert) lors de l'exécution d'une séquence d'imagerie multispectrale de l'opacité atmosphérique (tau). Depuis lors, l'équipe Mastcam a envoyé une série de commandes de diagnostic avec différents paramètres d'entraînement du moteur dans le but de caractériser le problème et de ramener la roue filtrante à la position L0 où elle est le plus souvent utilisée. À ce jour, des progrès ont été réalisés et l'équipe espère que la position L0 sera bientôt atteinte. L'analyse se poursuivra alors pour déterminer si la roue filtrante peut être remise en service en toute sécurité.

Depuis cette info aucun autre commentaire n’a plus été communiqué sur ce point. On peut supposer que le problème a été réglé vu que la MastCam semble avoir été totalement opérationnelle sur les opérations de forage à "Sequoia".

 

RAPPEL : À l'aide d'une série de filtres, Mastcam est capable de contrôler finement les longueurs d'onde de la lumière qui entrent dans la caméra. Cela signifie qu'il est possible de calibrer avec précision les données afin de quantifier la façon dont les surfaces reflètent des longueurs d'onde spécifiques de la lumière. En outre, Mastcam peut enregistrer des longueurs d'ondes au-delà de la sensibilité de l'oeil humain dans l'infrarouge proche, et cette information supplémentaire peut être utilisée pour approfondir la composition de la surface martienne. Tout comme la façon dont le sel de table est blanc et les grenats sont rouges, d'autres matériaux géologiques présentent également des signatures uniques dans l'infrarouge. En conséquence, Mastcam est un outil géologique extrêmement utile car il permet d'étudier les différences dans la composition des surfaces, proches ou éloignées du rover.

 

Noter aussi par ailleurs que Curiosity a quitté le quadrant "Roraima" et se situe actuellement dans un nouveau quadrilatère de cartographie dénommé officieusement sous le nom de quad "Bishop". La convention de dénomination informelle est de diviser la région d’exploration en quadrants carrés ( de 1,2 kilomètre de côtés) et chaque quad se voit attribuer le nom d’une ville de moins de 100 000 habitants. Comme Curiosity étudie les cibles dans un quad, on attribue des noms aux cibles qui correspondent aux formations géologiques et aux caractéristiques de cette ville sur Terre. Bishop California est situé dans la vallée d’Owens et est le point de départ de voyages dans la Haute Sierra, y compris une géologie impressionnante.

Pour plus d’informations sur comment et pourquoi les équipes de rover nomment des caractéristiques sur Mars, voir ici :

 

https://mars.nasa.gov/news/9413/why-and-how-nasa-gives-a-name-to-every-spot-it-studies-on-mars/

 

Cette carte montre tous les quadrants nommés pour le rover. L’ovale rouge indique l’ellipse d’atterrissage où le rover devait atterrir en 2012. Les quadrants teintés de jaune sont des zones traversées depuis lors. Les thèmes sont choisis avant l’arrivée du rover dans un nouveau quadrant. 

 

Avec la mission Curiosity, les scientifiques ont commencé à utiliser des thèmes de quadrants pour organiser les longues listes de surnoms non officiels nécessaires pour cataloguer ses observations, qu’il s’agisse de collines, de cratères, de rochers, de roches et même de minuscules caractéristiques à la surface des roches. Les scientifiques épuisent rapidement ces listes de noms, en particulier avec Curiosity, qui a utilisé plus de 10 000 noms en près de 11 ans d’exploration de Mars. Différentes « cibles » scientifiques nécessitent toutes des noms, y compris les cibles des caméras du rover, les roches sur lesquelles il place ses instruments de bras et sa foreuse, et les surfaces qu’il zappe avec son instrument laser.

 

Les quadrants précédemment explorés incluent celui nommé Nontron petite ville située en Dordogne (département où je suis né.. heu.. vers le milieu du 20ème siècle). Alors qu’il se trouvait dans le quadrant de Nontron, qui était situé dans une région enrichie en argile, Curiosity a foré un échantillon de roche qui comprenait une quantité notable de "nontronite" – un type de minéral argileux qui a été découvert pour la première fois sur Terre près de Nontron.

J'ai une affection particulière pour cet épisode qui a permis de nommer des cibles martiennes avec des noms de lieux magnifiques, pour moi intimes, très familiers, où j'ai véritablement et longtemps batifolé pendant une large part de mon enfance. 

Du coup, sur Mars.. je me sens un peu chez moi ^_^..

 

6532a4d57faff_MUSKX.jpg.831c478a1184f8d450a7f94524756bf0.jpg    N'en déplaise à certains qui envisagent de se l'attribuer >:( :P

 

  • J'aime 6
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Daniel :)

N'empêche, quand ils vont débarquer les marsionnautes, ils auront un sacré terrain de golf :)

Bonne soirée,

AG

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Daniel,


Encore merci pour ce point détaillé des activités de Curiosity.

 

Juste pour faire correspondre plus directement lien et commentaire.

 

il y a une heure, vaufrègesI3 a dit :

Cette carte montre tous les quadrants nommés pour le rover. L’ovale rouge indique l’ellipse d’atterrissage où le rover devait atterrir en 2012. Les quadrants teintés de jaune sont des zones traversées depuis lors. Les thèmes sont choisis avant l’arrivée du rover dans un nouveau quadrant. 

 

27499_PIA25914-web.jpg

 


 

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour ce partage d'informations, c'est très intéressant

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant