Fourmi103

Actualités de Curiosity - 2013

Messages recommandés

quote:

Fourmi103 faudrait te mettre au boulot sur les panoramas des Venera. Non, là je suis sérieux, il y a peut-être quelque chose à en tirer, non ?

Dans cet esprit là ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu le faible nombre d'images rapportées, et leur qualité, pas évident d'en faire quelque chose. Et puis ça a déjà été trituré par plusieurs amateurs, avec de bons résultats Donc même si ça m'intéresse, il faudrait que j'aie accès au vraies images brutes, mais ça m'étonnerait qu'elles soient disponibles quelque part…

Revenons sur Mars si vous le voulez bien avec un très joli panorama acquis en fin de journée (Sol 514), avec des rayons solaires rasants. Moi j'adore ça Je pense que ça va m'inspirer pour une nouvelle "carte postale"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celle là en couleur elle vaudrait son pesant de cacahuettes...

Et en prime tous ces cailloux en pyramide (me rappele plus comme ça s'appelle, on en a pourtant parlé ici...).

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"drei" et "Kanter" ça fait peur... Mon dieu... Le pays de la soif... "Drei Kanter"...

J'irai jamais sur Mars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fourmi, comment tu a fais pour avoir autant de ciel dans ton superbe pano
de sol 502?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a des chances Daniel, y a des chances

Michel : C'est simple, je reconstitue le ciel manquant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là chapeau bas Damia!

cette image est à tomber!

J'ose pas imaginer le boulot pour en arriver là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow excellent !

Elle passe en deuxième position dans la liste de mes pano marsiens préférés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique bien sûr.. super travail..
Mais sur ce coup je trouve que la version noir&blanc tire le meilleur de la lumière rasante et qu'elle souligne le relief ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI beaucoup pour vos messages Contente que cela vous plaise !

Sinon, au Sol 519, nouveau panoramique, qui montre de gros changements dans le paysage je trouve !

Je commence à vraiment aimer le paysage qui se présente !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent Damia..

Oui, le paysage change quelque peu..
Image d'Olivier de Goursac-alias "Vikingmars"-sur umfs :


Image cliquable :
http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=31968

Situation du rover au sol 520 (22 janvier 2014). Les flèches désignent l'étrange "goulet" imagé l'image précédente. PaulH51-umsf :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et il est prévu qu'il passe le "col"?

Moi je le verrai bien passer à gauche et longer la crête par derrière. Enfin sans considération géologique, plutôt en mode "rando" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Et il est prévu qu'il passe le "col ?"

Non, ils choisiront le parcours le moins dangereux : On aperçoit des dunes de sable derrière la crête (même si le rover a été testé sur les dunes dans le désert de Mojave)..

Comme on le voit ici, au sol 521 (aujourd'hui 23 janvier) le rover pique au sud (4820 mètres au compteur)..


[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 23-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK je vois, ils évientent le sable, et veulent rester sur du "dur". Je crois que c'est plus sage...

Et on a une idée sur combien de jours / dizaines ou centaines mètres à l'avance?

Pas loin de zéro non? Ou bien ils communiquent un peu dessus quand ils savent?

Merci,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Et on a une idée sur combien de jours / dizaines ou centaines mètres à l'avance?"


En premier lieu, la route jusqu'au point d'entrée vers le Mont Sharp a déjà été tracée assez précisément quand même sur la base des images HD de la caméra HiRISE de MRO. On peut donc retrouver assez fidèlement quel va le cheminement à chaque étape.. :
http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpeg/PIA17355.jpg


Au quotidien, le cheminement réel diffère à la marge (évitement de roches, de trous, choix ponctuels...)..

A la fin de chaque étape, grâce aux images des caméras de Curiosity les opérateurs terrestres programment le début du parcours suivant. Ensuite, tout en roulant, le rover peut analyser les images stéréo du terrain devant lui et choisir lui même le meilleur chemin pour continuer à avancer de façon autonome et en toute sécurité au delà de la zone programmée par les conducteurs de Curiosity depuis la Terre.
Cette capacité de conduite autonome est testée et validée depuis le 27 août 2013..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qaund je voit le temps que cela à pris pour en arriver là où Curiosity est aujourd'hui, je me dis qu'il n'est pas près d'arriver à l'entrée du Mont Sharp...

----------------------------------------------------------------
Patrick Sogorb
Site perso: http://www.astrosurf.com/sogorb
Site VERTEX: http://www.vertex-astro.eu
Page FaceBook VERTEX:
https://www.facebook.com/pages/Vertex/197173023803184

[Ce message a été modifié par Patrick Sogorb (Édité le 24-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CHANGEMENT DE PARCOURS !!

Après avoir envisagé de contourner le relief par le sud, l'équipe du JPL a maintenant décidé de diriger le rover vers l'ouest et de traverser le goulet baptisé "Dingo Gap" !

En effet, au vu de l'analyse de nouvelles images la dune apparaît beaucoup moins redoutable et le terrain au-delà semble assez sûr pour Curiosity..

Voir ici chez Emily :
http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2014/01231206-curiosity-image-a-gate-and-a-drift.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ça va être sympa le pano dans le goulet avec les "murs" à droite et à gauche", même s'ils sont loin.
Par contre il faut qu'il fasse demi tour le biniou, là ils sont pas sur la bonne route...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant