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Remise en fonctionnement d'une lunette centenaire

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Une bonne surprise ce soir à la AG du club, un nouvel adhérent arrive avec son projet de remise en service d'une grande lunette Zeiss d'environ 120mm et de longueur 150cm.

Acquise chez un antiquaire.

Pas d'oculaire, pas de collier, pas de monture.

Elle est très lourde.

Pour le moment on a discuté de comment la réutiliser.

Je pensais déjà apporter un ou deux oculaires pour vérifier l'optique, la nettoyer si besoin voire collimater.

Ensuite savoir si on peut la faire supporter par des colliers vers un rail standard : elle a l'air lourde.

Je recherche de quel modèle cela peut être pour mieux comprendre mais déjà à vue de nez sur le tableau du chromatisme, ça à l'air bien : 120 ou 127 à f15

Si quelqu'un a des références sur les vieux modèles. (taille PO par exemple, du 50 ?)

En attendant je cherche de mon côté.

 

ZEISS-120-1500-FullSizeR.jpg

CA-criterion.png

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Bonjour

Belle trouvaille que cette lunette. Vous nous mettez l'eau à la bouche avec une seule photo du porte oculaire et les références. D'autres photos seraient les bienvenues.

Si les optiques ne sont pas abîmées et compte tenu de la marque et du f/d proche de 13 cette lunette ne devrait pas décevoir. Selon votre tableau on serait proche du vert avec 120mm de diamètre. Reste à trouver la monture pour supporter un tel tube et les oculaires qui vont avec. Pour ce dernier point cela ne devrait pas vous poser trop de difficultés.

Je vous mets un lien d'un sujet ouvert sur WA concernant une lunette Zeiss dont les caractéristiques sont assez proche de celle-ci.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=149839

 

Ce tableau de la correction des aberrations Chromatiques est très intéressant. A conserver.

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Merci, les photos que j'ai vues ressemblent assez à aux images de ces documents, mais ce n'est pas clair.

1908Zeiss.pdf

zeiss_1928_catalog.pdf

Il y a bien deux corps pour le tube avec un contre-poids sur une tige latérale.

Je pense à une azimutale sur une fourche à cause des picots sur le tube.

Il y a un grand pare-buée.

De ce fait, c'est un peu la confusion avec une parallactique 110 ou  130 courte (contre-poids) : je lui demanderais des photos ou j'en prendrai à l'occasion.

 

En tout cas les deux documents sont des mines d'informations sur Zeiss astronomie

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On vient de me communiquer le poids : 17kg

Trouver une monture ça ne va pas être simple : un idée ?

Personnellement en visuel, une azimutale serait suffisante, une idée de bricolage  ou d'achat ?

 

(D'autres documents à venir) dans ce post.

 

Citation

0. Numéro du viseur
1. L'objet dans toute sa beauté!
2. Mesure du réglage de l'oculaire
3. Numéro de l'optique
4. Mesure de l'optique extérieur laiton: 120 mm
5. Mesure extérieure de l'oculaire: env. 77 mmm
6. Mesure intérieure de l'oculaire. env. 43 mm
7. Longueur du tube jusqu'à l'objectif: env. 138 cm
8. Longueur de l'anti-buée: 30 cm
9. Longueur porte-oculaire: 120 mm.
10. Longueur totale; porte-oculaire + tube: 150 cm.
11. Oculaire et viseur
12. Etat intérieur de la lunette

 

 

0.jpg

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

8.jpg

9.jpg

10.jpg

11.jpg

12.jpg

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il y a 14 minutes, lyl a dit :

On vient de me communiquer le poids : 17kg

Trouver une monture ça ne va pas être simple : un idée ?

Personnellement en visuel, une azimutale serait suffisante, une idée de bricolage  ou d'achat ?

 

(D'autres documents à venir) dans ce post.

Pour la monture, une Ayo Master de chez Aok 

http://www.aokswiss.ch/ayo/ayomaster/main_ayomaster.html

 

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Merci pour les photos. Cette lunette est très belle et dans un état superbe. Les tourillons sur le collier indiquent qu'elle était sur une monture azimutale.

Quelle chance de tomber sur un instrument pareil.

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J'ai du mal à trouver le modèle, j'ai l'impression que c'est un doublet de littrow 110 f15 (à cause de Lit.E), donc le truc indéréglable. Je vais la calculer mais à f15, le défaut du littrow devrait être négligeable.

En tout cas il manque la tourelle pour les oculaires : faudra faire avec, je crois que c'est du 38mm la sortie : quelqu'un connait ?

-------------------

Bon c'est pas littrow mais un vrai fraunhofer : je vois les cales sur la photo. (je ne comprends pas l'abréviation Lit. du coup, ça a sans aucun doute un sens)

De plus je n'ai pas l'impression que le diamètre soit si gros que cela, c'est difficile à comprendre. (110f15 ou 90f18 ? la photo n'aide pas trop)

Quoiqu'il en soit, la plage de focus est énorme : -0.5 à + 0.5. On peut affiner sur une couleur voire une plage de deux couleurs avec une très bonne résolution sur le champ.

La force n'est pas le chromatisme mais la régularité sur le champ.

Ces lunettes bien que non-apo sont très souples en utilisation, je comprends les améliorations qui ont suivi pour le confort et la présence de l'autre version plus longue (B).

Le choix de verres spéciaux a permit de sortir la version AS plus stable sur la plage de couleur.

 

ZE1.JPG

ZE2.JPG

Z90-focus.JPG

Je pense que ça parle de soit-même pour les spots : quand les points sont dans le cercle noir, on atteint la limite théorique, ensuite quand c'est encore plus resserré, la restitution du contraste augmente (confort visuel).

Sur la courbe mtf, le confort est pour la partie à partir de MTF 0,3 environ (je n'explique pas ici comment je l'obtiens). soit 40lppm, 25micron sur le plan focal ça fait l'équivalent d'une résolution HD et presque full HD.

Lichtenknecker-347023.jpg

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détails

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il faudrait déterminer même approximativement un peu mieux la longueur focale. il existait un "sterne und weltraum taschenbuch" qui compilait plusieurs designs zeiss satandards, ce n'était pas le n°7 , "spiegeloptik" de wenske, mais un autre . il faudrait mettre la main sur un amateur allemand qui a la collection pour en obtenir une copie (c'était édité il y a trente ans). je pense que ça te plairait.

 

edit : c'est probablement le n° 11 , "astrooptik", de uwe laux. de mémoire il n'y avait peut être pas le détail des courbures mais les verres et les diagrammes des aberrations y étaient.

 

edit 2 : modifié la première phrase.

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Quelle magnifique trouvaille! La qualité d'image doit certainement être au top. Il devrait subsister une légère aberration chromatique (que la majorité ne remarquera même pas), mais le contraste devrait être exceptionnel.

 

Pour les compatibilités de coulant, faire faire quelques pièces chez un tourneur devrait tout arranger.

 

Par contre le poids également semble être exceptionnel! Le défis sera de trouver la bonne monture. Il existe de nombreuses montures équatoriales compatibles, mais malheureusement en décalage avec le charme de cette lunette (pas de mouvements lents manuels). La monture azimutale Ayo pourrait être une solution temporaire avant de trouver la perle rare....

 

 

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il y a encore parfois des annonces pour de vieilles montures unitron, pas certain que ça fasse l'affaire mais le poids est compatible :) sinon une monture d'un équatorial meade des années 80 genre ds 16" avec le pied à refaire. en neuf certaines losmandy ont l'esthétique traditionnelle qui va avec les vieux tubes.

 

Modifié par asp06

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Mon Unitron qui supporte à la base une 102 /1500 (8kg environ) supportait aussi sans broncher une Perl Royal 112/1600 de 14 kg.

Une monture Fullerscope irait parfaitement à cette lunette.

Malheureusement ces deux montures se font rares.

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Pour aller dans le sens d'asp06, il y a une quinzaine d'années, nous avions, dans mon club de la région Bordelaise (Jeunes Science Bordeaux), remplacé la monture d'origine d'une Manent 135/2400 (tube avoisinant les 20kg) par une Losmandy G11

 

ManentJSB.jpg

 

Une simple queue d'arronde pour l'adaptation aux colliers d'origine, et cette lunette est repartie.....

On a bien entendu conservé monture et oculaires d'origine (bien qu'en y rajoutant quelques références récentes...), mais quel plaisir à l'utilisation en planétaire !!

 

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Pour ce merveilleux instrument je suis prêt  à usiner une monture équatoriale allemande en laiton, le bléme c'est que le laiton coûte un bras, il faudrait un genre de joint venture

enfin un truc comme ça.

 

:D

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Il y a 7 heures, brizhell a dit :

Pour aller dans le sens d'asp06, il y a une quinzaine d'années, nous avions, dans mon club de la région Bordelaise (Jeunes Science Bordeaux), remplacé la monture d'origine d'une Manent 135/2400 (tube avoisinant les 20kg) par une Losmandy G11

 

ManentJSB.jpg

 

Une simple queue d'arronde pour l'adaptation aux colliers d'origine, et cette lunette est repartie.....

On a bien entendu conservé monture et oculaires d'origine (bien qu'en y rajoutant quelques références récentes...), mais quel plaisir à l'utilisation en planétaire !!

 

C'est sûr qu'elle a de la gueule cette Manent sur Losmandy

D'une manière générale si on a une lunette grande focale il faut, soit une monture ancienne pour lunette avec les manettes de frein et de rappel en delta qui courent le long du tube pour que l'observateur puisse les manipuler l’œil à l'oculaire (Unitron par ex). Soit une monture avec double motorisation à vitesse rapide pour pointer aisément. L'inconvénient de ces longs instruments si on les manipule seul, c'est qu'il faut, après pointage, quitter l'oculaire pour serrer les freins. Donc l'équilibrage doit être aux petits oignons.

Voilà ma modeste expérience

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Chouette cette Manent, on faisait de la mécanique avec les bons matériaux qui durent, dommage que ce soit si lourd.

 

J'ai réfléchi à la monture, le classique d'antant m'a l'air ce qu'il y a de mieux à cause de la longueur du tube :

un pied colonne avec une crémaillère freinée, surmontée d'une fourche. Je pense qu'en AZ le grossissement *230 doit pouvoir être géré, j'y arrive avec mon apo en mettant mon EQ5 presque en azimutal.

Ca fait un peu physique mais :P ça rappelle ce qui se faisait.

Je vois ça avec un réglage fin à longue vis (deux positions) pour la déclinaison et un cable souple comme sur les AZ vers la colonne.

 

Il faut quand même qu'on vérifie le tube optique avant de se lancer. J'ai même l'idée de refaire des équivalents orthos qui seraient adaptés au chromatisme résiduel : à réfléchir.

 

Je vais soumettre l'idée à Christian et Stanislas les deux propriétaires, je me demande si il peut en bricoler une partie.

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Très belle objet, mais ces performances ne valent pas la peine d'invertir dans une monture équatoriale lourde et chère. Une monture azimutale peux convenir, et dans le temps, on trouvait ce genre de lunette sur un grand trépied en bois équipé d'une simple rotule.

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Une petite réaction enjouée d'Edmund Optics : je viens de toucher deux oculaires orthoscopiques neufs chez eux, type fujiyama HD

un 12,5mm 25% du prix, un 25mm qui sera rapatrié du japon à moitié prix

Je leur fait un petit coup de pub pour cette sympathique attention.

EO-help3.pngEO-help.png

EO-help2.png

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Dernières nouvelles :

il s'agit bien d'une 110f15 qui a été entreposée ces dernières années dans sa caisse qui a fini par tomber en poussière quand la famille qui la possédait l'a confiée à l'antiquaire. Elle estdonc restée quelques années inutilisées dans cette boite. Il faut l'avoir vu de près pour ce rendre compte des dimensions et du poids de cet engin incroyable.

Je suis passée hier pour évaluer son optique et son état général : c'est une merveille. J'attends que Christian me passe les photos faites pour compléter ce post.

Ce que je peux dire en bonnes et mauvaises nouvelles :

+ l'optique est physiquement en bon état : je n'ai pas vu de rayures ni de marques de choc. Un coup de laser placé en arrière du point de focus montre de beaux disques de diffraction avec un airy central "puissant"

- des champignons se sont installés dans l'entrefer : après une tentative à l'alcool isopropylique, j'ai du essayer l'acétone sur les deux faces externes (les verres ne sont pas traités)

- une baffle : le 6eme à partir de l'objectif a pivoté, elle n'est pas décollée mais ça va être coton à remettre en place.

 

Nous avons repérés plusieurs dimensions importantes :

A) Monture : l'anneau de support des pour la fouche fait 42.5cm de tour : 13,5cm de diamètre, les tourillons/ picots font 27mm de diamètre, il faut un jeu de 1cm autour de l'anneau, soit un entrefer de 15,5cm de diamètre pour une fourche et 25/27mm d'appui possible sur les tourillons de 27 de diamètre.

 

B) La tourelle oculaire absente : trois diamètres sont disponibles à l'arrière

coulant interne -> 40mm d'ouverture suivi de

2mm de rebord au diamètre 42mm suivi de

2mm de rebord au diamètre 44mm

Ensuite un grand diamètre de 50/51mm avec 3 encoches plus large pour une plaque de positionnement de 4mm d'épaisseur.

C'est du massif ... et pourtant tellement doux à manoeuvrer ce focuser.

6.jpg

 

Christian a repris contact avec l'antiquaire, dés fois que les accessoires soient encore disponibles ; en fait il n'y connaissait rien ni la famille a qui ça appartenait.

Je vous laisse rêver sur le prix d'achat incroyable de ce tube qui a été laissé à l'abandon.

 

J'ai besoin d'aide :

comment démonter la cellule de l'objectif, la desolidariser du tube ?

 

IMG_20170919_223245.jpg

IMG_20170919_223443.jpg

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Vu sur ses images, ça se dévisse tout bêtement, il y a possibilité d'alignement de l'axe aussi. Il faut de la poigne je pense.

Le plus chaud sera de remettre l'alignement après, mais je pense que les explications fournies dans un autre post sont suffisantes.

 

 

Objectif.JPG

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Ce sont de bonnes nouvelles, mais cette histoire de champignons m'inquiète un peu. Ils peuvent attaquer le verre s'ils ne sont pas traités à temps! C'est des fois assez difficile à enlever (il y a des recettes sur les forums de photo), mais il faut absolument le faire, sous peine de voir réapparaître le problème plus tard.

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Je sais, ça craint, mais le coin haut gauche de l'image est déjà plus clair avec 5mm d'imprégnation à l'acétone avec des tampons de maquillage.

Comme je ne pense pas que ce soit du flint court des optiques apo type B, mais sans doute du bête F2 derrière, faut pas s'inquiéter, c'est parti rapidement.

Sinon je suis un peu déçue, l'appareil photo ne montre pas les petits anneaux, pb de mise au point automatique je pense. Mais quand même ce spot aussi puissant et presque pas diffusé sauf par les champignons...IMG_0967.thumb.JPG.4e64195cfb6a5a724750843a1478a386.JPG

La balle est dans le camp de l'antiquaire, on attend son retour dés fois que le restant soit perdu dans une caisse en bois chez la famille qui avait la lunette.

La prochaine fois on démonte l"objectif et surtout ... on ne perd pas les cales et l'orientation, on va poser des gommettes comme j'ai vu.

IMG_0969.JPG

Pour l'adaptateur de tourelle, je vois le rebord extérieur, ça doit donc faire 6mm d'espace avec 4mm pour la partie la plus rapprochée. Je vois pas de blocage au 1/6 de tour, mais il est sans doute là.

Projet au ralentit en attente d'antiquaire.

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précisions

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L'objectif a pu été démonté par dévissage : la prochaine étape est de nettoyer la face interne des lentilles. On fera du repérage sur les lentilles et on prendra soin de garder la position des cales.

--------------------

De mon côté, j'ai reçu les oculaires ortho 12,5mm et 25mm d'Edmund Optics que je mets de côté en attendant, il est toujours probable que l'on récupère les originaux.

 

Egalement, j'ai relancé la construction d'un longue focale, parce que trouver un ortho 40mm, c'est hors de prix. Faire un plössl, c'est assez dans l'esprit de ce qu'aurait fait Zeiss sur une série de lunette sur laquelle A.Konig avait travaillé. Je vise à utiliser au mieux le 40mm d'ouverture du coulant du porte-oculaire. Peut-être autour de 55mm, ça ferait un champ correct, j'espère un peu plus d'un degré pour les nébuleuses et galaxies de grande taille. (Pas sur que M31 rentre complétement dans le champ)

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oculaires

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    • Par chantepierre
      Bonjour,
       
      Je suis heureux de vous partager notre (asp06, EleusisT, gehelem, Pollux la loutre et moi) tentative de concevoir collectivement une table "XYZ" ou 3 axes pour interféromètre de Bath, imprimée en 3D. En voici quatre, destinées à recevoir un testeur que Pollux nous a fabriqué. Après une sacrée quantité de prototypes, je considère le modèle viable, même si l'assemblage (45 minutes) pourrait être amélioré.
       

       
      Le testeur que Pollux a fabriqué en petite série en intégrant nos demandes et suggestions est un combiné Foucault + Ronchi + Bath, avec capot anti-poussières pour le Bath (ahem).
       

       
       
      Pourquoi encore un modèle ? Il existe déjà celles de Dale Eason et Gr5
       
      Ce modèle n'utilise que de la quincaillerie métrique (3 tiges M4, 16 vis M4, une poignée d'écrous M4, 3 vis M3), du plastique, et de la superglue. Pas de paliers, de tiges lisses, d'inserts filetés. La course est assez longue (en gros, 40mm par axe), ce qui est confortable à l'usage, et des poignées amovibles permettent une prise en main facilitée. La seule difficulté est que les axes étant imprimés, il faut connaître sa machine, bien déshydrater son filament, et idéalement imprimer un test de tolérance (j'en fournis trois différents) pour sélectionner le jeu de pièces à imprimer. Il y a un pas Kodak sur la pièce du bas de l'axe X pour la monter facilement sur un trépied.
       

       
      Les pièces sont fournies en trois versions tolérancées différemment : un jeu dans les glissières (l'espace le plus fin sur cette image) de 0.07mm, 0.10mm, ou 0.12mm en fonction des machines.
       
      Une fois le filament bien séché, la version à 0.07mm n'a eu aucun souci à sortir de manière répétable à condition de bien préparer les fichiers. Le danger est que le slicer mette la "couture" dans les glissières. Il faut utiliser la fonction de peinture de couture pour peindre les coutures hors des glissières. Je vous conseille d'utiliser du PETG pour sa tolérance aux huiles, car ça tourne évidemment mieux huilé :-) .
       
      Les fichiers de la table sont disponibles sur Printables : https://www.printables.com/fr/model/860316-xyz-platform-for-bath-interferometers
      Et un guide de construction (très sommaire certes, mais bon, ce n'est rien de trop sorcier non plus) est dispo sur Github : https://github.com/Lucassifoni/xyz-table/blob/main/Assembly guide/README.md
       
      J'espère que cela pourra être utile à quelques amateurs de tests.
       
      Bons tests !
       
       
       
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant l'astrophotographie aussi vite que les nuits claires en Alsace, j'ai pu pour la première fois depuis longtemps sortir le matériel hier soir pour une nuit quasi complète.
      6°C et une énorme humidité jusqu'à 5h du matin, les yeux picotent à l'heure d'écrire ces lignes.

      J'avais pour objectif plusieurs points :
      - Affiner la collimation qui m'a posé quelques problèmes de reproductibilité avec le cat's eye et l'Octoplus de Lacerta
      - Trouver le backfocus idéal du nouveau correcteur de coma TS Maxfield x0.95
      - Réglage du tilt qui m'a fait désespérer depuis 1 et demi, mettant l'astro entre paranthèses car n'y arrivant pas
       
      Voici le setup :
       
      Lacerta Newton 200/800 Carbon
      Monture AZ-EQ6
      Guidage Altair 60/240 + asi 120
      TS Maxfield x0.95 + RAF 7*31mm + bague de tilt Gerd Neumann + ASI 1600 mm pro
       
      1) La collimation
       
      Cet aspect là m'a semblé être bien maitrisé. Suite à un précédent post avec Danielo, j'ai pu constater que si je pré-serrais déjà la bague de serrage annulaire pour faire rentrrer le cat'seye dans le PO en laissant le moins de jeu possible au départ, j'arrivais à quelque chose de reproductible plus facilement.
      Cela m'a pris environ 5-10 minutes sur le terrain afin d'obtenir un résultat qui me semble idéal.

      2) Réglage du backfocus (sur M13 pour la suite également)
       
      Le backfocus constructeur est annoncé à 55mm sur l'ensemble des sites (visiblement peu importe la focale). En ajoutant 0.8mm correspond à 1/3 de l'épaisseur d'un filtre, je me place à 55.8mm en partant de chez moi.
      Une fois sur le terrain et que tout est lancé, je fais un auto-focus de NINA :
       

       
      MAP ok, belle courbe en V selon moi.

      Je lance ensuite le module Aberration Inspector et voilà ce que j'obtiens :
       


      Après plusieurs essais afin de voir si c'est une information répétée, il m'indiquait qu'il fallait rajouter 0.2mm. Une fois cela fait, il m'indique que je suis bien dans la zone critique avec mes 56mm. C'était également la valeur qui m'avais été confiée par un ami.
      Au passage, on peut voir un plan du capteur pas bon du tout qui me donne ce tilt ...
      Cela me semble bon sur les photos, le backfocus est correct apparemment.
       
      Je relance avec 56mm :
       
      +
       
      Je pense être pas mal du tout, je suis dans la CFZ et pour l'instant ça me convient.

      3) Réglage du foutu satané tilt
       
      C'était la partie que je redoutais le plus. Malgré le fait que la bague de tilt Gerd Neumann est assez simple à utiliser (1 tirante + 2 poussantes), il n'y a que 3 vis à 120° pour un capteur à 4 côtés.
      J'ai donc eu l'impression de jouer à la loterie en regardant à chaque fois ce que donnais le résultat d'un réglage.
      Néanmoins, ce que je constante, c'est que le capteur à son côté bas trop en arrière et son côté haut trop en avant.

      Après pratiquement 4-5h de réglage, voici l'historique auquel je parviens :
       

       
      Je me suis dit qu'arrivé à ce stade là, le réglage était plutôt bon et que de tenter à l'améliorer aurait certainement dégradé (comme au niveau de la 17ème prise).
      D'autant plus qu'un soft comme BlurXterminator permet de redonner encore un peu de rondeur à des étoiles légèrement ovalisées.

      Entre temps, j'ai affiné les réglage du tilt sur la nébuleuse du croissant (NGC6888) me permettant d'avoir plus d'étoiles dans le champ.
       
      Voici le résultat obtenu sur une pose de 60s à la fin de ma session :
       
      https://uploadnow.io/f/FM964Hh
       

       
      L'image me semble plutôt bonne dans les coins. Setup avec un F/D à 3.8 en raison du correcteur de coma.
      Mise au point refaite juste avant la prise de cette photo.
      Avec un petit coup de BlurXterminator, voici le résultat :
       

       
      https://uploadnow.io/f/cWBpfxW
       
       Et finalement je me dis que là, l'image est propre pratiquement partout. Les étoiles sont fines et ponctuelles même dans les coins ! La mission me semble remplie 😃 
       
      4) Problème rencontré sur l'autoguidage
       
      Cette soirée en revanche m'a fait entrevoir quelques soucis sur la partie guidage.
      Voici une capture d'écran de PHD2 pour vous montrer les courbes & valeurs :
       

       
      Plusieurs soucis :
       
      - Valeur totale RMS à 0.73" (mon échantillonnage est de 0.96" avec mon setup), il faudrait qu'idéalement je sois à 0.5" sur PHD2 si je ne dis pas de bêtises.
      - Des sauts apparaissent de temps en temps sans qu'il n'y ait la moindre raison
      - Les étoiles apparaissent avec un halo énorme et ne sont pas bien contrastée (pourtant pas de buée car système anti buée en marche et optique propre)
      - Pas de vent
      - Beaucoup d'humidité dans l'air hier
       
      Serait-il possible que ces problèmes proviennent des réponses suivantes :
       
      - Zwo asi 120mm mini trop peu sensible
      - Monture AZEQ6 toujours entreposée dans sa sacoche à plat, mais non révisé depuis 6 ans (date d'achat chez Pierro) et non utilisée depuis 1 an et demi
      - Mauvais réglages de PHD2 ?

      Merci pour vos retours !!
    • Par litchi2010
      Hello,
       
      Je voulais savoir si qqun arrive à piloter une monture M-Zero avec un Mac.
      J'ai cru comprendre que c'est possible avec KStars.
      Merci pour votre aide.
      Bons cieux
       
    • Par belier1762
      Bonjour à tous
      J'ai deux filtres solaire en verre avec des poussières collées ... ma question est la suivante  :
      Peux t'on nettoyer un filtre solaire en verre des deux cotés , si oui avec quel produit et comment le faire ...
      sans risquer de rayer ou dégrader le filtre solaire définitivement  inutilisable
      Merci
      Marc
    • Par soleil rouge
      L'observatoire de Rocbaron organise la 3eme édition de la Journée du Soleil 
      LE 8 JUIN 2024 sur le site de l'observatoire !
      Cette manifestation est entièrement gratuite et ouverte aux astronomes et au public pour partager et échanger nos
      connaissances et notre passion dans une ambiance sympathique !
       
      Au programme observations et photographies du soleil sous différentes longueurs d'ondes !
      ( Halpha - Calcium - Lumière Blanche ... ) 
      Différents instruments  de 40 mm a 185 mm seront disponible sur place avec des équipements différents 
      Coronado - Lunt - PST modifié - Quark Halpha - Hélioscope d’Herchell .....Double stack Fabry Perot PST Modifié ....
       
      Vous pouvez participer et apporter vos instruments pour que cette journée soit une grande Fête du Soleil  et partager 
      votre expérience avec nous et le public 
       
      Repas Auberge espagnole , le soir sur place !
       
      Parking , électricité sur place !
       
      le soir bien sur , nous restons sur place pour observer le ciel du printemps 
       
      contact / 0674325988
       
       
       
       
       
       
       

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