Messages recommandés

Une suite de conversations en face me fait penser que les utilisateurs de caméras CMOS restent encore des "outsiders" alors que j'ai l'impression que c'est le présent. 

Donc je partage sans filtre (pas de Ha) mon opinion sur ces capteurs CMOS. Il est critique !

 

Je me colle sérieusement à un débat entre CMOS et CCD (ce qui relève du suicide médiatique ). Faut bien que quelqu'un envoie le vrai débat à un moment, en toute passion et amitié sans se contenter des "superbe image" de la galerie.


Je pense que les CMOS ont DEJA déclassé les CCD du moment qu'on sait s'en servir. Ce qui n'est pas chose facile car il y a de nombreux paramètres à régler.

Mais globalement, l'avenir est à ceux qui arborent en plus un rapport qualité/prix indémontable.

Je sais, je vais me faire plein d'amis, que je respecte.

 

A vous les studios, ou pas.

 

PS : ce qu'on fait avec du CMOS en 10 mois de pratique : https://www.astrobin.com/users/jeffbax/

 

Meilleurs vœux ;)

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour,

 

Ben . . . y a qu'à voir les aficionados du Sony A7S de plus en plus nombreux :)

Bonne journée et meilleurs voeux aussi,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs aspects : le CMOS est économiquement beaucoup moins cher car tout ce qui est nécessaire au fonctionnement est intégré sur le chip. Le coût d'intégration est d'un CMOS est abyssalement (?) inférieur à celui d'un CCD ! Du coup les industriels délaissent la techno du CCD et cela accentue encore le différentiel de prix.

Et quand les investissements se portent sur une technologie, celle ci avance à grand pas. La détéctivité s'améliore sur chaque génération de modèles (de CMOS) alors que ma dernière CCD date de la PLA-Mx ! C'est presque une éternité aujourd'hui ! La technologie est quasi gelée et bien inférieure à ce que l'on fait aujourd'hui en CMOS ! Il n'a pas fallu attendre de toute façon, les CMOS (QHY5L2) mettaient déjà un vent (un ouragan même) à la pauvre CCD.

Je parle en planétaire en tout cas, en pose longue (disons au delà d'une seconde) ma CCD a des avantages que n'on pas mes CMOS : ma DMK21 présente une image parfaitement lisse sous 30 secondes de pose, chose que mes CCD ont bien du mal à atteindre. Pour autant il ne me viendrait pas à l'idée de ressortir la DMK c'est évident.

 

Sur les APN c'est pareil, entre le capteur 6Mpix CCD de mon D5D (qu'on retrouve chez Nikon D70) et celui CMOS de 12Mpix de l'a700 (Nikon D90) puis de 24Mpix de l'a77 (D7200), il y a un gouffre. La densité de photosites est quadruplée mais les images sont aussi bien plus propres (y compris en observant au pixel près). Et le pire c'est qu'avec son miroir semi transparent, l'a77 perd 1/3 du flux, il faut que j'essaie à l'occasion en virant cette lame, qui ne sert qu'à l'AF, donc inutile en astro.

 

Du coup, c'est très bien ALAING que tu parle de l'a7S qui était un exercice de style pour Sony, mais qui s'est finalement imposé car il y avait un marché insoupçonné, non pas pour l'astrophoto (trop mineur pour Sony) mais de ceux qui font de la photo dans des conditions difficiles, et surtout de la vidéo. L'a7S 2 apporte surtout un plus pour cet usage (filmer en 4K sous la seule lumière de la lune c'est un exploit) et stabilisé sur plusieurs axes. Pour le reste pas grand chose ne change !

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En matière de CCD, j'ai commencé par la ST4 du club dans les année 90, avec un pc 286 mmx ! Puis une MX916, des cam st6-8 (matériels de club) et j'ai eu mon premier cmos en 2005 avec le 350D.  

 

Il  y avait le prix des CCD (quelques collègues ont cassé leur tirelire pour s'offrir leur Stl)qui était (toujours) dissuasifs.

Les nouvelles cam à base de cmos sont "abordables", efficaces pour faire de belles images, elles offrent la possibilité d'avoir un grand capteur cooled... Pour un peu de science, je ne sais pas, mais  C.Buil semble dire que c'est possible.

 

arno

 

 

Modifié par Arno C
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question CP il faudrait pouvoir comparer des pommes avec des pommes, i.e. tester la même cible avec une bonne CCD et un bon CMOS,  le même setup optique, sous le même ciel, etc...

L'avantage énorme des acquisition CMOS à courtes poses unitaires c'est de faire gagner en résolution et confort d'utilisation (plus besoin d'autoguidage), mais à côté de cela il faut un F/D un peu court, sans quoi les poses de 1 sec n'iront pas très loins en mag. Pi stacker un To de données (disons 20000images de  4656p ×3520p fois 16bits) faut aussi de la puissance de calcul, du stockage,...

La à mon avis ou les CCD ont encore de beau jours devant elles c'est pour les objets vraiment faiblards. Avec un instrument amateur, je ne  suis pas certain que d'aller taper dans des magnitudes au delà de 23 ou 24 avec un CMOS est pour tout de suite (à cause des poses unitaires trop courtes), alors qu'avec n'împorte quelle CCD et un petit instrument c'est sans soucis, du fait qu'on peut aller taper des 15 ou 20 minutes de poses.

 

Donc au final je me demande si tout cela n'est pas un faux débat (pas lu le sujet sur le forum d'en face), simplement parce que les "forces" respectives des CMOS et CCD se situent dans des champs d'application potentiellement assez différents.

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'avantage des poses courtes est aussi dans la monture qui peut être beaucoup plus abordable, et plus transportable non? ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec tout ça. Il ressort quand même un aspect qualité/prix où les CMOS ont largement pris le pas, sans doute grâce aux avancée technologiques citées par Patry. Egalement la facilité d'emploi liée aux poses courtes qui autorisent un setup moins "pointu".

 

Reste la zone des poses longues et je pense que les dernières générations type ASI 1600 ou ASI 294 tiennent la route.

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part pour certaines applis à très longues poses, je crois que la messe est dîte depuis quelques temps :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le débat est très calme ici (pas comme en face !). Bonnes fêtes et à l'année prochaine.

 

Amicalement,

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute façon le CCD , c'est fini  , donc faut aller de l'avant :) j'ai fais hier soir mes premiers essais avec l'Atik Horizon Monochrome sur M45 et M33 , çà me semble pas mal :) ha oui au fait , sur l'Horizon, il n'y a plus d'ampglow , c'est vérifié ;)

quand au logiciel Infinity , addition , dérotation, fwhm reject ... tout çà à la volée , çà ouvre des perspective avec ces caméras CMOS très intéressantes sur la HR sur les galaxies , surtout qu'avec ces 256 MO DDR3 embarqués , les 16 Millions de pixels sont transférés instantanément !!! j'ai fais des essais à 1 sec de poses et çà s'empile en continue sans problème :x Seul Bémol sur cette caméra sont Cmos pas trop sensible , on ne peut pas tout avoir 

 

le seul problème pour l'instant c'est la non disponibilité de  grands capteurs Monochrome , toutes les nouveautés intéressantes sont des capteurs couleur , hélas!!!! et je ne suis pas sur que la tendance s'inverse 

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jp-brahic,

 

J'attendais tes premiers test par rapport à cette Horizon. Bonne nouvelle par rapport à l'ampglow. Tu a pu faire des test sur des étoiles brillantes, genre Altinak, afin de vérifier si le verre de protection Atik du capteur aide à réduire les halos ou si c'est absolument inhérent au capteur Pana et ses microlentilles?

 

Tu utilises des filtres de 36mm ou 1"25? Là aussi, j'aimerais récupérer mes Astrodon 1"25 de la QSI 660 mais il est possible que je rêve avec mon F/D5...

 

A+

Miguel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour jp-brahic,

Ca donne quoi la sensibilité de l'atik horizon par rapport à un ccd un peu ancien comme la 314l+ (Enfin si tu en as eu une ...) ?

Il me semblait que le QE était équivalent en Halpha.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que comme dit plus haut, j'aimerai bien voir un comparatif à conditions et matériel égal ie sur un objet avec du 2000 x 1s le faire avec le même setup et CCD puis CMOS. De toute manière que la technologie évolue c'est très bien dans tous les cas :).

La NGC6543 de Jeffbax est superbe !!! 

348b9d743dbb5e8d6b2cc29cf9290f42.1824x0_

Modifié par Alef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jp-Brahic,

 

oui elle a l'air nickel cette Horizon. C'est vrai que le QE est en retrait des CCD sur cette génération, mais ça reste quand même performant et ce capteur est très polyvalent.

Tu as raison de dire que les efforts des intégrateurs portent surtout sur les capteurs couleurs en ce moment. La 294 MC est prometteuse. Mais l'ASI 1600 MCC reste une valeur sûre pour des focales moyennes avec ses petits pixels.

Idéalement, un capteur APS-C avec les performances de l(IMX 290 devrait mettre tout le monde d'accord ;)

 

@Alef : Merci pour ton commentaire. On pourrait effectivement comparer ici sur les extensions faibles qui cumulent 4heures de pose sur mon cliché. En revanche, pour la partie centrale, je pense que le bruit de lecture de la CCD serait handicapant pour les poses rapides.

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Blink
      Bonjour!
       
      J'image avec une ZWO 2600 MC et une lunette de 100mm /520 de focale. Je souhaite acheter un télescope pour avoir plus de lumière et de focale pour photographier des objets plus petits (galaxies de printemps par exemple).
      la ZWO 2600 MC a des pixels de 3.75 microns
       
      Selon la loi qui définit l'échantillonnage, E = 206*P/F,  avec un instrument de 800 mm de focale (type TN 200/800 par exemple)  j'arrive à 206*3.75/800 = 0.96 secondes d'arc
      Compte tenu des possibilités de seing en France, il n'est pas utile d'avoir une focale plus grande, car je serai directement sur-échantillonné, n'est ce pas?
       
      Je vous remercie pour ce rappel sur la loi ... de l'échantillonnage
       
      Bon ciel ce soir!
    • Par airbus340
      Bonsoir à tous ,
       
      Je vous soumets ce flat pour avoir votre avis.
      Le halo central vous paraît -il normal ?
      On dirait un gros donut 
      Je n'avais jamais remarqué ça auparavant 
      L'histogramme est à 31500 donc bon normalement 
      Merci par avance pour vous réponses 
      Ph
       

    • Par sebseacteam
      Salut les planéteux/luneux/bronzés  
       
      Je viens de tomber dans Github sur une version spéciale de PHD2 destinée à faire du guidage en planétaire.
       
      Logiciel ici:

      https://github.com/Eyeke2/phd2.planetary/releases
       
      Explications là:
       
      https://github.com/Eyeke2/phd2.planetary/wiki/Quick-Start-Guide-for-Solar-Guiding
       

       

       

       

       
      (pas eu le temps de tester encore, pas de planètes visibles encore, lune trop basse en ce moment, soleil...caché par les nuages en journée)
       
       
    • Par FrancoisGAP
       Bien que le nombre de poses soit relativement modeste (115 poses de 120 secondes avec l’Optolong Clear), le résultat est déjà très prometteur et révèle des détails fascinants de cette galaxie.
       
      Détails su mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/05/19/capturer-la-magnifique-galaxie-m51/
       
       

       

       
      Détail du Matériel Utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 4.73h
      Clear 115x120s Gain=100 (-20°C) soit 3.83h
      LExtreme 27x120s Gain=100 (-20°C) soit 0.9h
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      Pour répondre aux nombreuses demandes de ceux qui veulent voir le seeing aveyronnais en action, j’ai posté une vidéo YouTube montrant l’assemblage des 115 images brutes de 120 secondes. Bien que cette nuit n’ait pas été incroyablement claire, elle démontre la qualité de notre ciel ici.
       
       
    • Par Cyrille Thieullet
      Bonjour,
       
      Je vous partage un doc qui résume les derniers tests de collimation que j'ai fait sur ma FSQ 106 ED en utilisant WinRoddier.
      Il y a les liens vers tous les fichiers ser de mesure pour celles et ceux qui voudraient s'amuser avec.
       
      http://www.astromist.com/tmp/fsq106/20240518_Colimation_FSQ106.pdf
       
      La difficulté avec cette lunette est d'ajuster la collimation tout en ajustant le positionnement de la distance de la lentille frontale avec celle de derrière pour minimiser l'aberration de sphéricité. Et sans avoir essayer de modéliser la chose, la précision de réglage pour annuler l'abberation sphérique me semble être de l'ordre de quelques  dizaine de millième de millimètres. C'est à dire quasiment rien comme mouvement sur les vis de devant et plus un jeu avec l'élasticité de serrage...
       
      Peut être que d'autres ont cette exprience d'ajustement sur cette lunette ? Je suis preneur.
       
      Cyrille
       
  • Évènements à venir