jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

Etonnant gros plan sur la séquence de séparation qui montre que la technique du "hot staging" a parfaitement fonctionné :

 

 

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Daniel Bourgues a dit :

les critiques acerbes font peu de cas des mecs qui bossent derrière … et, ils sont certainement très bons . 

 Werner Heisenberg était sans aucun doute très bon aussi, et il n'avait aucun scrupule à détruire le vivant.

C'est comme partout, il y a des ingé et techniciens qui bossent pour le bien être et la préservation de ce qui reste de biodiversité et t'as les autres qui nous pourrissent la vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, lamotrosse a dit :

tout a la règle a calcul

illustration pour la clarté du texte  ! ;)

20231119_150426.thumb.jpg.6dd57ab4239324e0204e8b541464bbee.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, jackbauer 2 a dit :

Mettez le son :

 

C'est quand même un sacré chalumeau son bouzin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, lamotrosse a dit :

il y a 56 ans on était capable de lancer une saturne 5 du premier coup et aucun échec de toute sa carrière, sans tout les outils de simulations actuel, tout a la règle a calcul, ici on nous parle de 50 vols pour arriver "peut être" a quelque chose, on ne va pas applaudir tout ces "désassemblage rapide imprévu"

[...]Maintenant on fait 100 fois moins bien et tout le monde s'extasie

 

Qui parle de 50 vols ? Ensuite, non, tout n'était pas fait à la règle à calcul !

 

Enfin, pour remettre dans le contexte, à l'époque, le programme Saturn V seul (je ne parle donc pas du coût de l'ensemble du programme Apollo) a couté l'équivalent de 4,5 milliards de dollars actuels. 

SpaceX a reçu 2,9 milliards de dollars pour construire, tester et faire atterrir sur la Lune un prototype de Starship. 

 

La Saturn V, c'est avant, de nombreux essais, dans le cadre du programme Saturn, entre les Saturn I (10 essais), les Saturn IB (5 essais, dont 2 vols habités) puis les Saturn 5 à proprement parlé (3-4 vols d'essai selon comment on les compte). Au total, cela représente presque 20 vols d'essais... sur 8 ans.

Sans parler de tout le savoir faire acquis sur d'autres lanceurs plus modestes, au prix de nombreuses explosions.

 

Ici, dans le cadre de SpaceX, nous en sommes à peine à la fin de la cinquième année avec un budget moindre et avec des choix technologiques plus ambitieux impliquant la récupération du booster et du vaisseau avec atterrissage vertical. Et pour le lanceur, nous en sommes à seulement... 2 essais du système global ! Avec l'ambition de tout récupérer ! C'était mieux avant ? Non, avant on faisait simple pour éviter les complications techniques et les surcoûts de développement.

 

 

Si on avait donné comme objectif technique aux ingénieurs de von Braun de réaliser une fusée réutilisable, pouvant se poser sur la Lune, pour un budget moindre, et en autant de temps, je ne suis pas certain qu'ils auraient fait mieux.

 

Après, ce qui est entendable, c'est la stratégie opérationnelle. Quitte à retourner sur la Lune, si SpaceX avait visé un lanceur non réutilisable, ils l'auraient. Les choix techniques en lien avec la réutilisation rendent bien plus complexe la réalisation du projet. 

Ensuite, il y a justement le choix de Musk de limiter la modélisation numérique au profit des essais (donc, l'argument des outils de simulation.... out !). 

 

Pour le reste, les ingénieurs de SpaceX sont remarquables. Ils ont réussi avec la Falcon 9 un tour de force là où d'autres ont complétement échoué avant (ou ont préféré ne pas essayer) ! Cela montre le niveau ! Alors l'argument du "c'était mieux avant"... 

Modifié par George Black
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai entendu dire, que la voiture envoyée en fusée dans l'espace, c'est à cause qu'il n'avait pas les sous pour la vidange, pauvre monde....

Maquiller ça en progès spatial, c'est triste  ..... 

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@George Black Ton argumentation à l'air solide mais un point me semble interrogeable.

 

il y a 12 minutes, George Black a dit :

La Saturn V, c'est avant, de nombreux essais, dans le cadre du programme Saturn, entre les Saturn I (10 essais), les Saturn IB (5 essais, dont 2 vols habités) puis les Saturn 5 à proprement parlé (3-4 vols d'essai selon comment on les compte). Au total, cela représente presque 20 vols d'essais... sur 8 ans.

Sans parler de tout le savoir faire acquis sur d'autres lanceurs plus modestes, au prix de nombreuses explosions.

 

Ici, dans le cadre de SpaceX...

 

Es - ce à dire que SpaceX n'a pas tiré d'enseignements de la Falcon9 pour construire la suite ?!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, la fusée envoyée hier est deux fois plus puissante que Saturn V.

Modifié par Kaptain
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, Huitzilopochtli a dit :

Es - ce à dire que SpaceX n'a pas tiré d'enseignements de la Falcon9 pour construire la suite ?!...

 

Compte-tenu que le Spaceship lui-même a démontré sa capacité à se poser. Je pense que si sur ce point. Concernant le booster, ils n'ont pas réalisé d'essais sur lui individuellement. Volonté de gagner du temps en faisant plusieurs essais en 1 (Booster + Spaceship) ? A ça, il faut ajouter que le booster n'a pas le même gabarit que ceux de la Falcon 9, ni les mêmes moteurs. Il doit donc y avoir probablement des ajustements à faire. 

Concernant ce dernier point, je doute que des simulations numériques suffiraient à trancher en vue d'un essai réussi d'un premier coup. Il y a un moment où rien ne remplace l'essai-erreur expérimental. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, PETIT OURS a dit :

j'ai entendu dire, que la voiture envoyée en fusée dans l'espace, c'est à cause qu'il n'avait pas les sous pour la vidange, pauvre monde....

Maquiller ça en progès spatial, c'est triste  ..... 

Elle est rendue où au fait Gégé ???  Tu le sais toi ??? :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, rené astro a dit :

Elle est rendue où au fait Gégé ???

Je ne sais pas si Gégé le sait mais moi je peux dire qu'elle se balade à une vitesse de 21 409 km/h et à une distance de 89 millions de km de La Terre ^_^ 

Pour plus de précision c'est ici:   https://www.whereisroadster.com/

;)

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, lamotrosse a dit :

Maintenant on fait 100 fois moins bien et tout le monde s'extasie

 

Je veux pas défendre monsieur Musc, mais le programme Apollo a engloutit jusqu'à 5 % (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) du PIB des USA dans les années 60, ce qui a participé de la ruine de l'URSS, en passant. Le Starpchitt, c'est "rien", par rapport aux plus de 200 milliards actuels du programme Apollo.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, polorider a dit :
Il y a 2 heures, rené astro a dit :

 

Je ne sais pas si Gégé le sait mais moi je peux dire qu'elle se balade à une vitesse de 21 409 km/h et à une distance de 89 millions de km de La Terre ^_^ 

Pour plus de précision c'est ici:   https://www.whereisroadster.com/

;)

Bonsoir et merci beaucoup @polorider   C'est vraiment incroyable cette aventure  !  Et on en a toujours le contrôle ?  Je n'en reviens pas moi , c'est extraordinaire !!! Bonne soirée ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, rené astro a dit :

C'est vraiment incroyable cette aventure  !  Et on en a toujours le contrôle ?  Je n'en reviens pas moi , c'est extraordinaire

Chais pas... pour ma part j'ai trouvé ça inutile. Quelle énergie gâchée. Et quand je dis ça je ne méprise pas le travail des ingés. Ils font ce pourquoi on les paie. Les gars en charge de cette mission on t'il trouvé du sens à cela ? J'en doute... Travailler sur le GPS est utile, ou sur JWST est intéressant. 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, cbuil a dit :

on est très bon techniquement et motivé

 

Absolument exact, et l'exemple du M51 (Ariane Group, ne pas confondre avec l'ESA) ) en est parfaitement représentatif.

C'est justement la partie politique pour le civil, qui passe donc par l'ESA (ne pas confondre avec Ariane Group) qui est parfaitement déficiente et ceci depuis plus de 10 ans. Le directeur actuel est réputé pour sa carrière dans la commission européenne et ses talents de négociateur... Un dessin?

Il n'est pas le seul responsable, il faut aussi le dire, mais il n'a rien changé de la tendance des ses prédécesseurs immédiats.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/11/2023 à 14:54, bricodob300 a dit :

C'est quoi ces grilles qui ressemblent à des moule à gauffre ?

Ça donne envie de s'y dėcroter  les pompes ...

 

LE DESIGN on t'a dit ! ^^

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, cbuil a dit :

la France à tirer un missile balistique M51

 

On peut aussi citer le V-Max, le planeur hypersonique français, dont l'essai a été réalisé au mois de juin dernier. J'ai apprécié l'essai bien visible de tous... on appelle ça de la dissuasion !

chloe-lafon-essai-militaire-gironde-960x640.jpg.0ead11f153b731ff95307b1d1261eefe.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/11/2023 à 16:09, vador59 a dit :

 

J'émettrais un doute sur le fait que tout se soit encore bien passé au décollage. Ca part nettement de biais encore et c'est sans doute à mettre en lien avec la fumée noire d'un côté du booster. A moins que ce ne soit lié au dégagement de la tour, mais bon...

 

Et heureusement que ça part de biais puisque c'est volontaire.

Le but est justement d'éviter qu'en cas d'échec (dans les secondes qui suivent le décollage) le Starship ne retombe exploser sur le pas de tir. 

Modifié par joko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, bricodob300 a dit :
il y a une heure, bricodob300 a dit :
Il y a 1 heure, rené astro a dit :

C'est vraiment incroyable cette aventure  !  Et on en a toujours le contrôle ?  Je n'en reviens pas moi , c'est extraordinaire

Chais pas... pour ma part j'ai trouvé ça inutile. Quelle énergie gâchée. Et quand je dis ça je ne méprise pas le travail des ingés. Ils font ce pourquoi on les paie. Les gars en charge de cette mission on t'il trouvé du sens à cela ? J'en doute... Travailler sur le GPS est utile, ou sur JWST est intéressant. 

 

Je suis bien d'accord avec tes propos , je me demande  à quoi cela va servir ???  :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, PETIT OURS a dit :

j'ai entendu dire, que la voiture envoyée en fusée dans l'espace, c'est à cause qu'il n'avait pas les sous pour la vidange, pauvre monde....

 

non GéGé, c'était pour échapper au contrôle technique !

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"...Je viens d'inspecter la rampe de lancement du Starship et elle est en très bon état ! Aucune remise à neuf n'est nécessaire sur la plaque d'acier refroidie à l'eau pour le prochain lancement. Félicitations à l'équipe Spacex et aux entrepreneurs pour l'ingénierie et la construction si rapide d'un système aussi robuste !..."

 

 

 

Comparaison

1. après le tir d'hier

2. après le 1er il y a à peine 7 mois (20 avril)

 

zz1.jpg

 

zz2.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est très bien, mais ça n'explique pas l'auto-destruction?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant