jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

il y a une heure, bricodob300 a dit :

C'est étonnant d'ailleurs de se retrouver sur un forum de sciences, donc, d'ouverture d'esprit, de recherche de connaissances de compréhension et de vérité et de s'extasier devant un type qui participe pour une part importante à la destruction de notre nature pour aller en chercher une pire que la nôtre ailleurs.

 

Pourtant tu devrais. Elon n'est pas seulement le patron de SpaceX (qui est une source dérisoire de pollution à l'échelle de la planète) mais c'est aussi celui de Tesla. Certains diront que cette solution amène bien d'autres problèmes (métaux rares, difficultés de recyclage, ect) mais le problème n°1 de la planète c'est le réchauffement climatique et la bagnole électrique est une des solutions. La découverte de gisement d'hydrogène partout dans le monde est aussi un espoir.

Quant à ceux qui misent sur la décroissance, qu'ils aillent convaincre les africains et les asiatiques de rester pauvres et sous-équipés....

 

 

Modifié par jackbauer 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

Il faut valoriser les solutions.

 

Je ne la trouve pas celle-là...

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, bon ciel a dit :

l’hydrogène est une solution comme une autre dans ce domaine

 

L'hydrogène n'existe que très faiblement à l'état libre dans la nature.

Pour l'obtenir industriellement il faut soit faire l'électrolyse de l'eau en consommant beaucoup d'électricité soit faire réagir des  hydrocarbures qui donneront...  du CO2 en plus de l'hydrogène...

Faire voler la flotte actuelle d'avions à l'hydrogène est une utopie.

Partir en WE à quelques milliers de kilomètres en avion est une aberration.

 

 

il y a 16 minutes, jackbauer 2 a dit :

Elon n'est pas seulement le patron de SpaceX (qui est une source dérisoire de pollution à l'échelle de la planète) mais c'est aussi celui de Tesla. Certains diront que cette solution amène bien d'autres problèmes (métaux rares, difficultés de recyclage, ect) mais le problème n°1 de la planète c'est le réchauffement climatique et la bagnole électrique est une des solutions. La découverte de gisement d'hydrogène partout dans le monde est aussi un espoir.

 

Une utopie également que de faire rouler le parc d'automobiles et de camions actuel à l'électricité.

Le CO2 généré par SpaceX est peu être dérisoire à l'échelle de la Planète mais quand on est inquiet pour l'avenir du RC on évite les fortes consommations non indispensables avec des caprices d'enfant.

Les flatulences de Musk me donnent la nausée.

 

il y a 25 minutes, jackbauer 2 a dit :

Quant à ceux qui misent sur la décroissance, qu'ils aillent convaincre les africains et les asiatiques de rester pauvres et sous-équipés....

 

C'est la réponse bateau des nantis qui veulent se maintenir dans l'opulence. C'est l'idée fixe de la croissance obligatoire qui nous a mis dans la m...e.

Si l'Occident continue ainsi les pays pauvres ne deviendront pas plus riches. Et en admettant qu'ils le deviennent la catastrophe ne serait que plus rapide.

Les vrais solutions sont pour la sobriété qui s'accompagnera d'une décroissance heureuse parce qu'elle est choisie.

 

Mais Jancovici raconte tout ça mieux que moi.

  • J'aime 4
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, jackbauer 2 a dit :

Quant à ceux qui misent sur la décroissance, qu'ils aillent convaincre les africains et les asiatiques de rester pauvres et sous-équipés....

Je ne mise rien sur la décroissance, mais... j'y pense. J'y pense non pas car je la souhaite mais au rythme où l'hémisphère nord consomme les ressources (du Sud essentiellement) je pense ça pas être éternel.  Les peuples africains hélas... on ne va pas les laisser se développer ou profiter des richesses de leur sol. On met en place des dictateurs qui s'achètent avec des appart luxueux ou autres conneries de ce genre et on les pillent. Ben oui, les colonisations et l'esclavagisme c'est pas bien vu actuellement. 

Alors les peuples africains pourront gueuler autant qu'ils peuvent, ils sont pas prêts de s'acheter une Tesla...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, inutile d'essayer de discuter avec des vieux gauchistes enfermés dans leur vision vintage 1970. Passons..

  • Confus 3
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, Alain 31 a dit :

L'hydrogène n'existe que très faiblement à l'état libre dans la nature.

L islande en produit sans besoin d énergie polluante. C est même le seul pays qui peut se permettre de le faire avec la géothermie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alain 31 a dit :

Une utopie également que de faire rouler le parc d'automobiles et de camions actuel à l'électricité

Une belle preuve de démagogie!

On sait que non seulement les voitures thermique participent a hauteur de 20/30% au réchauffement climatique ,elles tuent 60000 personnes/ an mais elles ont aussi le plus faible rendement énergétique. C est sans parler de l extraction, le transport, le raffinage et la distribution du carburant. Mais bon la c est hors sujet

Modifié par bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alain 31 a dit :

Le CO2 généré par SpaceX est peu être dérisoire à l'échelle de la Planète

 les vols de SpaceShipTwo rejettent 27,17 tonnes de CO2, ce qui correspond à près 140.000 km en voiture. La distance parcouru par ma dernière voiture en 13 ans. Anecdotique...

 

La suie "directement injectée dans l'atmosphère supérieure" avec les fusées a un impact sur le changement climatique "500 fois plus important que toutes les autres sources de suies", la vapeur d eau produite par ces fusées participent aussi au réchauffement climatique. 

Modifié par bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, a s p 0 6 a dit :

L'article évoque un gisement de 45 millions de tonnes d'hydrogène. Je vous laisse comparer cela à la production (= la consommation) journalière d'hydrocarbures. Je crains que l'économie d'hydrocarbures permise par ce gisement ne fasse pas plus que quelques semaines de notre consommation actuelle... et encore.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pour l'industrie locale via des pipes vers le Luxembourg et la Sarre, pas pour faire tourner des moteurs de voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, jackbauer 2 a dit :

Bon, inutile d'essayer de discuter avec des vieux gauchistes enfermés dans leur vision vintage 1970. Passons..

Je ne voulez pas blesser qui que ce soit ici. Et je ne me suis pas permis de vous traiter de capitaliste. Je donne mon point de vue sur l'utilité de cette aventure à l'époque actuelle. 

 

Car tout ce que j'évoque ici est faux concernant l'oppression du peuple africain ? J'ignorais que Musk avait l'intention de doter ce peuple  de Tesla, et d'un forfait starlink à 100 € /mois

 

Alors je  viens d'aller voir sur wiki ce qui caractérise un gauchiste juste pour voir si je dois vomir ou si j'attends un peu :

 

Traditionnellement, les valeurs suivantes sont considérées comme étant caractéristiques de la gauche : égalité, progressisme, insoumission, fraternité, tolérance, solidarité, protection de l'environnement, justice sociale,travail, liberté réelle.

 

Je reviens rapidement sur la définition du progressisme où la technologie et la science n'est pas rejeté mais est utilisée rationnellement  pour le bien être humain et animal. 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, bon ciel a dit :

C est même le seul pays qui peut se permettre de le faire avec la géothermie

Pas tout à fait, c'est juste le seul pays qui a massifié la géothermie.  En France on sait faire mais on ne developpe pas. En Martinique on fait de l'électricité au gaz, ... c'est pas triste à pleurer ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'Islande c'est la population de Nice ou de Nantes, et encore, alors parler de massification est un peu exagéré. le gaz en Martinique c'est à la fois rationnel et économique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, bon ciel a dit :

On sait que non seulement les voitures thermique participent a hauteur de 20/30% au réchauffement climatique ,elles tuent 60000 personnes/ an mais elles ont aussi le plus faible rendement énergétique. C est sans parler de l extraction, le transport, le raffinage et la distribution du carburant. Mais bon la c est hors sujet

 

Je ne dis pas le contraire. Je dis simplement qu'au tout électrique on ne peut arriver à faire fonctionner tout ce qui existe en thermique.

 

Même réponse que celle de dg2 à a s p 0 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'espère qu'Elon ne va pas demander l'aide de Kim Rocketman, qui vient de réussir le lancer de son 1er satellite espion :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le sujet vous intéresse, le n° de novembre de Pour la science consacre un article aux gisements naturels d'hydrogène.

Le début est en accès libre ici :

 

https://www.pourlascience.fr/sr/entretien/rien-ne-s-oppose-a-ce-que-l-hydrogene-natif-prenne-beaucoup-d-importance-25751.php

 

« Rien ne s’oppose à ce que l’hydrogène natif prenne beaucoup d’importance »

Encore anecdotique il y a quelques années, l’hydrogène natif, issu de réactions chimiques dans certaines roches, fait l’objet de recherches dans la perspective d’une exploitation industrielle, et les projets de forage se multiplient. État des lieux avec Isabelle Moretti, ancienne directrice scientifique d’Engie et chercheuse associée au Laboratoire des fluides complexes et leurs réservoirs (LFCR) de l’université de Pau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jackbauer 2 a dit :

Une nouvelle vidéo spectaculaire diffusée par SpaceX :

 

Bonjour,

 

"What caused the Starship to explode? While the craft climbed into space, reaching 480,000 feet and just before SpaceX planned to shut down its engines, the automated flight termination system triggered and destroyed Starship over the Gulf of Mexico"

 

Autrement dit on ne sait toujours pas pourquoi le système d'auto-destruction s'est enclenché?

 

A moins que l'un d'entre vous le sache? mais  j'en doute?   ;- ) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après Elon M, SpaceX produit 1 Raptor par jour... (mais il en faut 39 pour une fusée !)

Il annonce aussi une version améliorée :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule et unique solution pour pouvoir électrifier le parc autos et camions (indispensables) est le nucléaire. Le renouvelable n'y suffira évidemment pas, ne parlons pas du stockage.

Le calcul des quantités de CO2 émises du fait que la préférence a été donnée pendant des dizaines d'années aux énergies fossiles doit être absolument monstrueux.

La principale cause du réchauffement climatique et de son accélération continue. L'énergie noire est effectivement une réalité. :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, VNA1 a dit :

A moins que l'un d'entre vous le sache? mais  j'en doute?   ;- ) 

 

Si, si ! Le fameux théorème de Murphy peut s'appliquer à SapceX : tout ce qui peut "avapété" pète :) 

En fait plus c'est compliqué et plus cette loi se vérifie.

Il reste quand même une mince probabilité pour que le système finisse par fonctionner :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Alain 31 a dit :

Les vrais solutions sont pour la sobriété qui s'accompagnera d'une décroissance heureuse parce qu'elle est choisie.

 

La décroissance "heureuse" ne peut fonctionner que si l'ensemble des pays du monde entier s'accorde pour la faire et que le développement ultra high-tech soit de mise pour pouvoir nourrir les 8 milliards de personnes voire davantage.

 

En parlant de ça, il y a un livre que je recommande, c'est "Effondrement" de Jared Diamond, ça parle de comment un pays, un peuple, une nation peut survivre ou disparaitre dans une géographie dont les ressources sont limitées. 

 

Maintenant pour les fusées Starships telles quelles sont conçues, il est évident que cela ne peut se fabriquer à grande échelle sinon c'est la fin de la civilisation telle qu'on connait. 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, a s p 0 6 a dit :

. le gaz en Martinique c'est à la fois rationnel et économique

Sur quoi tu te bases ?

 

Le côté rationnel? vu le contexte je ne vois pas trop l'idée. Économique, si tu pars du principe que la centrale débile sans avenir est déjà construite, ... oui forcément, mais ça se mord la queue. 
 

La Martinique c'est proche de la population de l'Islande en ordre de grandeur.

Et je ne vois pas en quoi le fait que l'Islande soit peu peuplée empêche de massifier. De la géothermie ca marche même en Ile de France (il y  a des installations)

 

 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 26 minutes, BERNARD GAUTIER a dit :

Maintenant pour les fusées Starships telles quelles sont conçues, il est évident que cela ne peut se fabriquer à grande échelle sinon c'est la fin de la civilisation telle qu'on connait. 

 

 

Le Starship "pas à grande échelle"... ce n'est pas vraiment dans le style et l'optique du grand gourou (qui en 2016 prévoyait de débarquer sur Mars en 2024)

 

Extrait :

Un an après avoir annoncé son projet ambitieux d'établir une colonie martienne de plus d'un million de personnes d'ici 2060, Elon Musk ajuste sa feuille de route pour envoyer les hommes sur la Planète Rouge.

/../

Au cours du Congrès international d'aéronautique 2016 qui était organisée à Guadalajara, au Mexique, Musk avait dévoilé quelle stratégie il souhaitait mettre en place pour atteindre ce but et créer la première colonie humaine sur Mars.

Musk imagine une flotte de milliers de vaisseaux [100 passagers par vaisseau - 100/150 tonnes de matériel pour les vaisseaux cargos] qui stationneraient en orbite autour de la Terre. Puis, tous les 26 mois environ, quand Mars et la Terre seront favorablement alignés, cette flotte mettrait le cap sur la Planète rouge.

 

https://www.nationalgeographic.fr/espace/elon-musk-dans-7-ans-spacex-pourra-envoyer-des-hommes-sur-mars

 

  • J'adore 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant