Laurent51

"Le Casque de Thor" avec le T520 JANUS Sud

Messages recommandés

Chapeau pour votre casque ! Il est vraiment époustouflant et d'une finesse et traitement en douceur qu'on voit rarement :x !

 

La seule chose qu'on pourrait dire (si pressé)...sur mon ecran le fond du ciel bascule dans le rouge. Je suppose que c'est

l'H-alpha ?

 

Mais bravo....impatient de voir vos prochaines images  :) !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La résolution est exceptionnelle.

En particulier les nuages sombres en avant-plan.

Moins fan de la couleur un peu uniforme des étoiles et de leur cerclage rouge.

Une réduction d'étoiles sur la couche couleur rouge ?

Mais c'est pour taquiner, l'image est exceptionnelle...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Litobrit:  Merci de ton passage!!! Non aucune réduction des étoiles n'a été faites. Comme je l'explique dans l'introduction de l'image, le rouge a été poussé afin de permettre un équilibre entre le OIII et le Ha. Le OIII étant sinon bien trop dominant sur l'objet lui même. Nous aurons pu faire une désaturation de la couleur sur les étoiles, mais au final ca n'aurait rien apporté de plus. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faisant une réduction d'étoiles sur la couche couleur, sur le rouge sur cette image, cela permet de réduire les halos autour des étoiles. Sans toucher à la luminosité bien entendu.

Une autre méthode est de travailler en starless pour traiter la couleur du fond et de rajouter la couleur d'étoiles au travers d'un masque. avec la luminosité par dessus bien entendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout simplement sublime !!!:x

Jamais vu également avec autant de détails ! Quelle résolution !

Bravo les gars ...

Continuer ! et merci pour ce partage.

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la page des Janus.

 

Je ne sais pas vous, mais moi ils m'énervent, regardez moi ça !  Vous savez depuis combien de temps on se les bouffe (les nuages je veux dire) nous? :)

 

JMarc

Meteo Janus Sud.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je connais toutes ces possibilités, mais encore une fois pourquoi faire? déséquilibré l'image en modifiant la colorimétrie d'une partie de l'image par rapport a d'autres avec l'utilisation d'un masque? Nous sommes sur du filtre interférentiel a faible bande passante, les couleurs représentent un choix délibéré qui a été fait et que l'on assume. C'est comme rajouté du RVB sur les étoiles, ca n'a aucune raison scientifique, c'est juste de l'esthétique.  De notre coté, on peut faire  comme beaucoup et sortir la plus belle image du monde, mais notre choix est de garder encore un sens scientifique à l'image.

C'est une question que l'on a déjà eu de nombreuses fois sur le forum, et de notre coté, on ne changera pas cette position. c'est presque une question d 'étique, de philosophie de l'astronomie.

 

ne pas se méprendre, j'aime beaucoup le travail d'autres Astam qui sont plus "libre" dans leur choix. Mais de notre coté c'est presque une règle, que l'on se fera le plaisir de franchir sur une image de temps en temps:-) qui sait:-).

 

Amitiés,

Le Janus Team

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JMarc, de notre coté c'est comme ca depuis la mise en service de Janus Sud donc novembre 2017, mais samedi je discutait avec Didier Chaplain qui me disait que c'est depuis septembre comme ca!!

Bon, maintenant, je sais que ca ne sera pas toujours aussi simple et que l'hiver sera plus difficile.... nous l'avons vécu lors de notre passage en mai 2017, ou nous avons du quitté la cordière en urgence, de nuit sous la pluie. Le lendemain, on nous informait qu'il avait plu jusqu'à 200mm en moins de 24h.

 

Le Janus Team

Modifié par Laurent51
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Alexandre, je remonte les messages:-).

Simplement pour ne pas saturer les zones les plus brillantes. C'est une ZWO 1600MM qui est utilisé. Elle est réglé à 1e/adu, et uniquement sur 12 bits en sortie... donc on sature très vite si on ne fait pas attention. par exemple sur les deux galaxies nous avons du limité les poses à 3min.

Modifié par Laurent51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, Laurent51 a dit :

Le lendemain, on nous informait qu'il avait plus jusqu'à 200mm en moins de 24h.

Ah oui quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jean-marc hiryczuk: Merci de ton passage!!!

 

mariobross : Oh, ne t'inquiète pas, fait l'image qui correspond a ton instrumentation et surtout continue de te faire plaisir!! c'est le plus important, et une image quand tout est bien réalisé, est toujours belle quelque soit l'instrumentation.

 

xmouse  oui, ce qui m'amuse comme jeu, c'est de me représenter la bulle tenter de voir comment "les ailes" la traverses. Quel partie est devant, et l'autre derrière....

 

Cavadore: merci de ton passage mon ami, et reste au lit!!:-).

 

JMBeraud  vraiment, mais vraiment merci pour ton message super sympa et que nous savons absolument sincère.

 

blacksky: reste assis surtout, ne te blesse pas:-) Merci!!!

 

exaxe17 : Vraiment merci!!!

 

candrzej : Christian, si c'est a cause de la météo de cet hiver, je veux bien comprend... quoi que je te dirai de patienter... il y a toujours le beau temps après la pluie:-).

 

Cucculelli Alexandre : Si tu en a envies, alors n'hésite pas. Trouve toi un ami et profiter un max!! De notre coté, ca a pris 3 ans pour nous préparer, mais le télescope devait être a reconstruire pratiquement complètement, mais avec un matériel connu, tout peut être décidé et en place en moins 1 an, voir même 6 mois si vous êtes motivé à fond.

 

 T450: oui, le seing est d'enfer!! ca change tout, mais surtout ca permet d'avoir des étoiles sous contrôle malgré un échantillonnage de 0.4 sec. C'était un pari, et avec un newton nous pouvons facilement changer cette résolution avec une autre camera, mais actuellement ce n'est absolument pas d'actualité. Par contre pour Janus Nord.... c'est une autre histoire:-).

 

Raphael_OD, polo0258, fred4646 , zeubeu : Vraiment merci de votre passage! Polo, la bulle en elle même est un objet assez spécial, vraiment très lumineux par rapport au reste, et en même temps au premier abord assez "mou". Mais avec un peu de traitement, elle révèle plein de détail! Zeubeu, il y en aura une autre sous 1 ou 2 semaines:-)...moins connue par contre.

 

ALAING : Non, tu n'es jamais en retard!!! Merci!!!

 

idir : Merci!!! oui, je pense quel fait partie des plus belles images de cette objet, mais il y a surement bien mieux a gauche ou a droite... ca serai étonnant qu'il n'y ai pas mieux.

 

Superfulgur : bin moi j'adore ta belle NP!!! Ca c'est de l'image!!! Bravo!!

 

frédogoto : Bravo aussi pour ton beau traitement sur la NP de Superfulgur!!!

 

Alexurion  merci de faire la comparaison avec le HST, mais même quand il était myope il faisait mieux:-)... quoi que:-).

 

Motta : Vraiment merci pour ton avis très chaleureux. Ca nous fait vraiment plaisir de penser que notre approche peut être comprise.

 

Jacques VAN DER MEER : Oui tu as tout a fait raison sur le rouge... en faite l'objet sort largement du cadre, il faudrait surement une mosaïque de 4 images vraiment en profiter un maximum... donc le Ha déborde. La question qui suis le constat c'est je fait quoi?... je règle le fond sur les bords au noir, ou je garde le rouge qui est bien réel?

C'est vraiment des choix de traitements, il est difficile de tirer une unique solution. D'ailleurs on serait bien incapable de refaire deux fois la même image en partant des deux images de bases Ha et OIII:-)... c'est la que le coté artistique devient prédominant:-).

 

jeffbax : Merci de ton passage!!!

 

litobrit : Vraiment merci de ton avis que je sais juste. je n'ai aucun doute qu'avec les mêmes images de bases, on trouvera autant de solution que d'acteur:-). 

 

NONO35 : Oui, coté détail, c'est époustouflant, c'est de la 3D ou presque. Merci!!!

 

 

Pour terminer, mon bon Thierry DEMANGE: Oh, tu es déjà blasé après 3 ans de grand sud?:-)... si tu t'ennuies, n'hésiter pas a me prêter votre belle lunette, j'ai plein d'idée!!:-) en échange, je t'achete un livre sur le tricot:-). Il faut faire le casque de Thor avec votre instrument, l'objet est bien plus grand que le cadre que nous avons avec Janus Sud. Il y a les extensions à trouver!!! et c'est faible et noyé dans la voie lactée. Il y a du boulot!!!

 

 

Bon, j'espère n'avoir oublié personne... Amitiés a tous!!!... et bonne astro!!!

 

Le Janus Team

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houla !! non pas blasé du tout ;) et on a encore une liste d'au moins 200-250 champs, on n'aura pas assez d'une vie ;)  mais des images comme ça avec un tel échantillonnage me font envie :) c'est pour ça qu'avec Riton on joue au loto, on ne sait jamais ;)

 

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin voila, la je te retrouve Thierry, je vous retrouve:-). Et bonne chance pour le loto!! Bon, c'est quand votre retour dans le sud?... j'aimerai bien refaire une balade avec vous, surtout que je suis aussi equipé portable comme vous maintenant:-)!!

 

Amitiés,

Laurent Bernasconi

Modifié par Laurent51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oh c'est top !

Quelle image!

Je l'ai vu il y a 3 semaines  au télescope (T600mm à 2200m d'alt) à peu près comme cela mais sans la couleur...

 

David.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à dire devant une image pareille. C'est juste très beau et ça donne une nouvelle vision du casque de þórr (soignez l'orthographe de notre dieu de la guerre, s'il vous plait).

Méfiez-vous parce que si ça continue, je viens installer mon télescope gonflable de 1m près du votre au mois de mars ! :D

 

Vincent

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je découvre ça, bon bien là avec du matos, un ciel, et des opérateurs comme ça on va avoir le droit à plusieurs images de référence mondial :):):)

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vrai moment de plaisir à regarder cette image ! Bravo !

Mickael

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une image absolument somptueuse.

La balade dans la full est un régal

Merci et bravo à l'équipe.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si qq a des recommendations d'un prestataire pour des tirages papier de qualité, je suis preneur.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par LaurentAndre
      Bonsoir les Astrams,
      Petit retour sur des données 2022-2023 avec cet objet, plutôt faible, qui éveillait ma curiosité
      En bon bleu, c'est encore une première fois pour moi... une rosette à la bonne taille pour mon setup préféré ?! Go !
      Au vu des premières poses, j'ai vite compris qu'il allait falloir "un peu de temps" ... à F10
       
      On parle de quoi, au fait ? D'une nébuleuse en émission, région H2
      Curieux, j'ai tenté Ha, OIII, et SII pour voir, et bien c'est le signal SII qui m'a surpris, bien présent, plus que l'OIII, et surtout avec des formes et détails intéressants, supérieurs au Ha, même.
      => J'opte ici pour un traitement SHO + Etoiles RVB.
       

       
      De particulier :
      En bleu blanc On retrouve le OIII au centre... avec une "fuite" dans le FDC  vers l'extérieur haut centre gauche, à moins que ce ne soit un artéfact... uniquement en OIII ?!
      En Rouge Rosé, Le Ha un peu partout (je l'ai affaibli au profit de l'OIII là ou l'OIII était présent, pour bleuter un peut plus)
      En Jaune-Orangé Le SII, très très présent, qui porte beaucoup de détails, notamment au centre droit, mais surtout au haut à gauche, avec cet "arc et flèche" très distincts et concentré
      J'ai laissé un peu d'extension colorer le FDC, pour indicateur de présence, sans les poussées, au vu du peu de détails qu'elles portent ici.
       
      Acquisitions: 456 images pour 68,5H de poses, en Bin2

       
       
      Setup : Remoteam
      6200MM sur C11HD sur GM1000 en remote.
       
      Traitement 
      avec des fausses couleurs ne faisant pas appel au Vert...
       
    • Par Goofy2
      M57 (NGC 6720), surnommée la "nébuleuse de la Lyre", est une nébuleuse planétaire située dans la constellation de la Lyre. M57 a été découverte par l'astronome français Charles Messier en 1779.
      Une nébuleuse planétaire est une nébuleuse en émission constituée d'une coquille de gaz en expansion éjectée d'une étoile en fin de vie, en transition de l'état de géante rouge à l'état de naine blanche. Quand une petite étoile (moins de huit masses solaires) achève de consommer son hydrogène, puis son hélium, son cœur s'effondre pour former une naine blanche, tandis que les couches externes sont expulsées par la pression de radiation. Ces gaz forment un nuage de matière qui s'étend autour de l'étoile à une vitesse d'expansion de 70 000 à 100 000 km/h. Ce sont des objets qui évoluent assez rapidement.
      Au centre de M57, la naine blanche d'une jolie couleur bleuté, est de la taille d'une planète comme la Terre. Sa température de surface très chaude est de 120 000° K et sa luminosité est environ 200 fois plus grande que celle du Soleil.

      Nota: la petite galaxie spirale située au-dessus et à droite de M57 est IC1296, de dimensions apparentes de    1,1' × 0,9' et d'une magnitude apparente de    +14,22
       
      - Dimensions apparentes:    3,0'
      - Dimensions réelles:    ~ 2,24 années-lumière
      - Magnitude apparente:    +8,83
      - Distance: ~ 2 570 années-lumière
       
      (avec un eVscope 2)
    • Par Goofy2
      Hello   
       
      Nuit du 22 mai 2024, pleine lune très gênante, ciel dégagé. L'eVscope 2 pointe une nébuleuse planétaire: Messier 27
       
      M57 (NGC 6720), surnommée la "nébuleuse de la Lyre", est une nébuleuse planétaire située dans la constellation de la Lyre. M57 a été découverte par l'astronome français Charles Messier en 1779.
      Une nébuleuse planétaire est une nébuleuse en émission constituée d'une coquille de gaz en expansion éjectée d'une étoile en fin de vie, en transition de l'état de géante rouge à l'état de naine blanche. Quand une petite étoile (moins de huit masses solaires) achève de consommer son hydrogène, puis son hélium, son cœur s'effondre pour former une naine blanche, tandis que les couches externes sont expulsées par la pression de radiation. Ces gaz forment un nuage de matière qui s'étend autour de l'étoile à une vitesse d'expansion de 70 000 à 100 000 km/h. Ce sont des objets qui évoluent assez rapidement.
      Au centre de M57, la naine blanche d'une jolie couleur bleuté, est de la taille d'une planète comme la Terre. Sa température de surface très chaude est de 120 000° K et sa luminosité est environ 200 fois plus grande que celle du Soleil.

      Nota: la petite galaxie spirale située au-dessus et à droite de M57 est IC1296, de dimensions apparentes de    1,1' × 0,9' et d'une magnitude apparente de    +14,22
       
      - Dimensions apparentes:    3,0'
      - Dimensions réelles:    ~ 2,24 années-lumière
      - Magnitude apparente:    +8,83
      - Distance: ~ 2 570 années-lumière
       
       

    • Par pleclech94
      Salut !
      Premier essai sur une nébuleuse sur une toute petite session.
      45 minutes de luminance
      15 minutes de RGB pour chaque couche
      Calibration SPCC
       
      C8 EDGEHD
      ASI533MM Pro
      AM5
      suivi avec OAG
       
      c'est regardable je pense 
       
      EDIT: luminosité retouchée
       
       

    • Par pleclech94
      Bonjour,
       
      j'attaque une série de cliché sur M57 et je profite que la lune soit trop présente pour réaliser mes clichés en Ha et OIII.
      Je fais des poses de 30 minutes avec le C8 ouvert à f7 pour aller chercher les zones ténues.
      J'ai intégré quelques clichés et j'ai remarqué 2 zones qui semblent faire une arc de cercle mais je ne retrouve pas de référence à des nébulosités. peut-être en savez-vous un peu plus ?
      Est-ce que ce sont des artefacts ?
       

  • Évènements à venir