Q

Premier Quartier de Lune de 60 Mpixels à l'ASI 224 pour Pâques !

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C'est bien dommage que je ne puisse pas cliquer une seconde fois Quentin xD;) , car cette image mériterait bien le trophée du jour mince alors !

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Bravo Quentin  ,  travail colossal pour un résultat excellent  ,  c'est chouette  comme image  ;)

 

Michel 

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Là c'est clair, je viens de perdre la vue, c'est fantastique. Le travail a du être titanesque, quand je pense qu'il s'agit d'une 224c, tu as fait très très fort, le résultat est splendide, une beauté qu'on ne cesse de parcourir... Chapeau Monsieur Quentin, la classe !

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Il y a 21 heures, dfremond a dit :

Bonjour  Quentin, et bravo pour cette photo superbe: la version full, en gros plan donne l'impression de survoler et d'alunir..  J'adore! 

 

Bonjour, merci c'est sympa ;) J'ai traité l'image sur un écran de 23 pouces et je viens de repasser sur un écran de 27" à la résolution plus élevée et c'est vrai que ca fait un joli hublot ! ;)
Je pense justement que cette impression vient du vancittert qui donne un résultat assez "naturel" je trouve par rapport aux ondelettes. 

 

Il y a 15 heures, astrogatel a dit :

Rebonjour

Je viens de replonger dans la full. Franchement, j'ai jamais vu une image pareille sur le forum. Elle est vraiment sublime. Sans faire offense au maitre Gerard j'ai l'impression que la resolution est encore superieure.

J'espere juste qu'il ne s'agit pas d'un poisson d'Avril et qu'elle n'a pas ete prise avec un T1m ou autre gros telescope :)

Il y a quand meme un petit truc que je me demande : c'est quoi ce fin liseret clair tout le long du limbe ?

 

Non non aucun poisson d'avril c'est promis... c'est bien fait avec un télescope Meade de 250 mm de diamètre... qui doit pas être un trop mauvais numéro à priori xD
Je ne me suis pas amusé à comparer avec d'autres images, mais je pense que les images faites par Maître Gérard lors de bonnes nuits sont meilleures que ca en terme de résolution, les échantillonnages ne sont pas non plus les mêmes d'où peut être l'impression de netteté ici ( ca peut être la différence de traitement aussi)...
Enfin faire des comparaisons de résolution sur des mosaïques n'est pas simple car c'est par définition assez hétérogène en raison des fluctuations de turbulence lors de l'acquisition. Sur les 37 vidéos j'ai clairement des champs mieux résolus que d'autres.

Alors bonne question pour le liseré... je l'ai découvert au moment de rehausser les basses lumières après avoir tout traité et assemblé donc, et j'ai repéré le même phénomène sur l'image de Serge Brunier traitée par Valère.
C'est soit autostakkert (j'ai peut être mis des AP à cheval sur le limbe ?) soit le traitement vancittert ? je vais voir les images intermédiaires pour savoir d'où ca vient !
 

 

Il y a 14 heures, zeubeu a dit :

Superbe, de quoi tirer un sacré beau poster !!

Fred, merci,  j'avoue que l'idée m'a traversé la tête... il va falloir que je calcule la taille du poster pour profiter des détails, mais ca doit être assez gros ^_^

 

Il y a 7 heures, HAlfie a dit :

Merci à toi Quentin c'est très sympa ^_^! Pour l'ASI178MM en effet avec un F/D 10 c'est déjà quasi la focale, idéale (hyper piqué), on peut parfois tirer légèrement plus vers F/D12 (ça reste net mais on commence à légèrement perdre en netteté) et au delà c'est "gros et flou" ;).  

C'est vrai que les 6MP de la 178MM sont confortables car on a moins d'image à compositer et la taille des pixels est déjà excellente. Par contre pour profiter pleinement des 60i/s, pour ma part j'utilise un très bon SSD type Samsung EVO 850 500Go  ;).

 

Pas de quoi Philippe... tu sais que j'avais sérieusement hésité à  t'acheter le C9... qui n'avait pas l'air mauvais du tout ! Puis les finances ne l'ont finalement pas permis à ce moment là :S
Avec la 224 ca tourne évidemment plus vite, je devais être à 130 images à la seconde en pleine résolution (obtu de 8ms). Je me suis dit après coup que j'aurais pu réduire à 6ms et monter un peu le gain pour arriver aux 150 ips de la camera... une petite erreur à l'acquisition...
J'utilise aussi ce SSD, mais en externe dans un boitier d'origine samsung et ca passe très bien ! Je pense que ca devrait passer aussi bien sur une 178MM car c'est le débit de l'USB qui doit être la limite finalement... Par exemple en 30secondes ca me fait des fichiers SER de 6Go, donc 200Mo/seconde.

 

Il y a 7 heures, Daniel B a dit :

Tu as raison, c'est toujours très difficile d'optimiser le traitement pour toute la surface. Je fais comme toi, j'applique les mêmes paramètres de capture et de traitement à mes tuiles. Sinon c'est épouvantable d'arriver à harmoniser le montage. Dans mon cas je rencontre souvent le problème par l'extrémité opposée: comme j'ai évité de cramer les hautes lumières, j'ai un bruit exagéré près du terminateur. Je sacrifie alors une partie de l'information présente dans cette zone-là. Je ne pense pas qu'il y ait de solution idéale sans compromis.

 

Je suis dans le même cas. En général la première chose que je fais est de régler mon obturation et gain sur la région du cratère Pétavius (pour le 1er quartier) et là en effet le terminateur se retrouve méchamment sous-exposé.
Je me suis d'ailleurs un peu planté et je l'ai légèrement surexposé à l'acquisition (je m'attendais à avoir la remarque :D...c'est donc irrattrapable au traitement.
Cela dit une fois les brutes empilées il y a en général assez de signal au niveau du terminateur tout de même.

Je n'ai pas testé l'acquisition en mode 10 bits avec l'ASI224 car ca ralenti beaucoup les captures, mais ca permettrait sans doute de gagner en dynamique, le problème reste que les écrans ne savent pas les afficher correctement.

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oh le retour en fanfare !! suis pas un photographe lunaire, mais pas besoin de l'être pour reconnaître un résultat à tomber :) Bravo ! :)

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Il y a 4 heures, jp-brahic a dit :

Superbe Mosaique!!! çà pique!!! :) 


Merci JP pour ton passage c'est sympa :) 

 

il y a 37 minutes, ValereL a dit :

C'est bien dommage que je ne puisse pas cliquer une seconde fois Quentin xD;) , car cette image mériterait bien le trophée du jour mince alors !

 

Valère :D C'est quoi cette histoire de trophée du jour ? Y a un truc à gagner ? xD A vot bon cœur missieurs dames xD
 

il y a 12 minutes, M28 a dit :

Bravo Quentin  ,  travail colossal pour un résultat excellent  ,  c'est chouette  comme image  ;)


Merci Michel pour ta visite, c'est du taf je l'avoue mais c'est aussi du plaisir à traiter en écoute du Pink Floyd pour l'inspiration xD

 

 

il y a 10 minutes, wilexpel a dit :

Là c'est clair, je viens de perdre la vue, c'est fantastique. Le travail a du être titanesque, quand je pense qu'il s'agit d'une 224c, tu as fait très très fort, le résultat est splendide, une beauté qu'on ne cesse de parcourir... Chapeau Monsieur Quentin, la classe !


Merci beaucoup William. Là aussi venant de toi ca va droit au cœur :x 
C'est surtout long de tâtonner pour trouver les bons paramètres à chaque étape... je pense que la suivante sera plus rapide à faire car j'ai maintenant des points de repères et je me suis bricolé des scripts dans iris pour le traitement de chaque champ...
Quand à l'assemblage si ca peut s'accélérer avec Imerge comme le dit Valère, ca devrait aussi permettre de gagner du temps parceque là c'est une soirée complète passée sous photoshop à assembler des calques :o
La 224 semble tenir la route quand même en lunaire malgré sa matrice de bayer... c'est vrai que c'est étonnant car en théorie la résolution est largement moindre que sur un capteur NB.

 

Bien cordialement,

Quentin
 

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Hi, hi, non c'est du vent comme la réputation et cie. L'héritage inévitable des réseaux sociaux, une calamité.

C'est une sorte de gros coeur sur fond vert qui vient s'accrocher en haut à droite de ton post............................

.....................Heu,  je crois avoir vu..................Mais si, mais si........ j'ai bien vu un gros coeur dans ton post ! Gade bien !

xD;)

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Il y a 2 heures, Q a dit :

Je n'ai pas testé l'acquisition en mode 10 bits avec l'ASI224 car ca ralenti beaucoup les captures, mais ca permettrait sans doute de gagner en dynamique, le problème reste que les écrans ne savent pas les afficher correctement.

 

Pas forcément. Le nombre de bits et la dynamique sont deux choses tout à fait différentes. La dynamique est l'étendue des intensités que la caméra peut  percevoir entre l'affichage de noir absolu et de blanc absolu, et le nombre de bits détermine le nombre de nuances entre ces deux extrêmes. Augmenter à 10 bits permettrait peut-être d'afficher les gris très foncés avec plus de nuances, simplement.

 

Daniel

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Très belle image. Pourquoi envoyer des sondes comme LRO ? La NASA devrait visiter Astrosurf plus souvent. ;)

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Le 02/04/2018 à 22:36, JB Gayet a dit :

oh le retour en fanfare !! suis pas un photographe lunaire, mais pas besoin de l'être pour reconnaître un résultat à tomber :) Bravo ! :)


Merci JB !  Tu as raison, pas besoin d'être œnologue pour déguster du vin ;) 
Et désolé : les messages se sont croisés et du coup je n'avais pas vu le message intercalé entre les miens !

 

Le 02/04/2018 à 23:55, ValereL a dit :

Hi, hi, non c'est du vent comme la réputation et cie. L'héritage inévitable des réseaux sociaux, une calamité.

C'est une sorte de gros coeur sur fond vert qui vient s'accrocher en haut à droite de ton post............................

.....................Heu,  je crois avoir vu..................Mais si, mais si........ j'ai bien vu un gros coeur dans ton post ! Gade bien !


Arffff ! en effet je n'avais même pas fait attention ^_^ Mais c'est scandaleux Valère tu as une meilleure réputation que moi !

 

Le 03/04/2018 à 01:08, Daniel B a dit :

Pas forcément. Le nombre de bits et la dynamique sont deux choses tout à fait différentes. La dynamique est l'étendue des intensités que la caméra peut  percevoir entre l'affichage de noir absolu et de blanc absolu, et le nombre de bits détermine le nombre de nuances entre ces deux extrêmes. Augmenter à 10 bits permettrait peut-être d'afficher les gris très foncés avec plus de nuances, simplement.

 

Daniel


Il me semble que la dynamique est égale à la capacité du puits (en électrons) divisée par le bruit s'obscurité.
Donc si le rapport Capacité e- / bruit > 2^n (avec n nombre de bits) c'est le codage qui bride la caméra c'est ca ?

 

Le 03/04/2018 à 17:18, Larbucen a dit :

Très belle image. Pourquoi envoyer des sondes comme LRO ? La NASA devrait visiter Astrosurf plus souvent. ;)

 

Merci Larbucen xD 

 

Le 03/04/2018 à 17:37, skywatcher a dit :

Vraiment fantastique cette mosaïque !

Bravo !


Merci pour ton passage et ce commentaire sympa Daniel ! ;)

 

Bien cordialement,

Quentin
 

 

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Bravo Quentin. Un véritable bijou!B|

Une mosaïque qui ne commençait pas très bien, les contretemps s'enchaînant...

Tu as finalement bien fait d'être tenace, le résultat est remarquable!

La full est magnifique, du meilleur niveau. Traitement et lumières... et on reconnait la patte du Vancittert.¬¬

Ça arrache fort un 10" en mosaïque sur la lune!!

Simon

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Il y a 22 heures, Q a dit :

Il me semble que la dynamique est égale à la capacité du puits (en électrons) divisée par le bruit s'obscurité.
Donc si le rapport Capacité e- / bruit > 2^n (avec n nombre de bits) c'est le codage qui bride la caméra c'est ca ?

 

Oui, jusqu'à un certain point. Ce que je voulais soulever, parce que c'est une confusion courante, c'est que dynamique et nombre de bits ne sont pas synonymes.

 

Daniel

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Le 04/04/2018 à 23:34, Simon Fabre a dit :

Bravo Quentin. Un véritable bijou!B|

Une mosaïque qui ne commençait pas très bien, les contretemps s'enchaînant...

Tu as finalement bien fait d'être tenace, le résultat est remarquable!

La full est magnifique, du meilleur niveau. Traitement et lumières... et on reconnait la patte du Vancittert.¬¬

Ça arrache fort un 10" en mosaïque sur la lune!!



Salut Simon,

Désolé pour ma réponse un peu tardive ;)
Merci beaucoup !
Le problème c'est qu'on ne sait qu'après coup si ca valait le coup de sortir ou pas ;);)
La lumière ne me satisfait jamais totalement, car en fait on est obligé de sacrifier les contrastes pour faire ressortir le terminateur correctement...( une sorte de HDR finalement) mais y a pas le choix, soit on conserve les contrastes, soit on ne voit rien au niveau du terminateur...
10" pour moi c'est le diamètre idéal... pas trop gros / lourd, une résolution déjà sympa et des nuits exploitables encore assez nombreuses !
Le vancittert on aime ou on aime pas... personnellement ce que je n'aime pas c'est les ondelettes sur la Lune !

 

 

Le 05/04/2018 à 17:43, Daniel B a dit :

Oui, jusqu'à un certain point. Ce que je voulais soulever, parce que c'est une confusion courante, c'est que dynamique et nombre de bits ne sont pas synonymes.

 


Et puis finalement y a il un intérêt à faire l'acquisition en 10 ou 12 bits sachant qu'au moment d'additionner les images on augmente aussi considérablement la dynamique et on bosse dans des formats TIFF > 8 bits ?
Là franchement j'avoue que je ne sais trop quoi en penser...

Le problème c'est peut être plus la capacité du puits qu'autre chose en fait... vu que l'ASI 224 a déjà un bruit de lecture RMS sub-electronique...

Cordialement,

Quentin

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Il y a 6 heures, Q a dit :

Et puis finalement y a il un intérêt à faire l'acquisition en 10 ou 12 bits sachant qu'au moment d'additionner les images on augmente aussi considérablement la dynamique et on bosse dans des formats TIFF > 8 bits ?

 

Ok, je vois la chose comme ceci (naïvement pour l'instant; je néglige ici l'effet du bruit de lecture et autres composantes aléatoires internes à la caméra): imaginons que tu parles d'une zone qui est "presque" noire. Elle est juste au point de bascule où le photosite qui est sur cette zone renvoie presque toujours un zéro mais parfois un tout petit signal. Disons que ce "parfois" soit égal à 1 fois sur 1000, pour simplifier la démo. Il me semble (mais là corrige-moi si je me trompe), que l'envoi d'un signal >0 dépend ici de la dynamique du photosite et non du codage. Le photosite va envoyer un signal dès qu'il perçoit quelque chose, et ce signal sera traduit sur une échelle de 256, 1024 ou 4096 tons de gris suivant le nombre de bits de la conversion.

 

Une image brute aura donc en général (999 fois sur 1000) un pixel noir à cet endroit. Un composite de 1000 images brutes, codé en 8 bits, montrerait aussi un pixel noir car la valeur 1/1000 est plus petite que 1/256. Mais comme tu le soulignes, un composite à 10 bits montrerait un pixel gris très très foncé, puisque sa valeur, 1/1000, pourrait être codée 1 sur une échelle de 1024 tons de gris. Ou 4 sur une échelle à 12 bits de 4096.

 

Maintenant, si le signal du photosite lui-même est codé en 10 bits (1024 niveaux de gris), il me semble qu'un signal équivalent sera représenté *en général* par 1/1024 sur les brutes, donc visible alors qu'il ne l'était pas sur une image 8 bits; après compositage de 1000 images, la valeur sera toujours d'1/1024 sur un composite à 10 bits. Où serait le gain, alors? C'est ici que je ferais intervenir l'élément aléatoire.

 

Si nous regardons non plus 1 photosite, mais une plage de photosites adjacents imageant une zone de même intensité, il m'apparaît que, pour des raisons de fluctuations aléatoires, certains pixels d'une image composite de 1000 brutes seront plus sombres que d'autres, mais qu'avec un échantillonnage de 10 bits au départ, la fluctuation serait moindre (au lieu d'avoir des pixels noirs et des pixels à 1/256, on verrait des pixels en général gris foncés, avec une moyenne autour de 1/1024 et un certain écart type). D'où un composite moins bruité. C'est en tout cas ce que j'observe sur mes images, un composte moins bruité quand j'échantillonne dès le départ à 12 bits. Cela dit, la différence n'est visible que lorsque les conditions sont excellentes; je le fais donc très rarement. Je privilégie une augmentation du nombre de brutes, plus apte à battre le seeing.

 

Si je suis dans les patates, je serais ravi que quelqu'un me corrige!

 

Daniel

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Hello Daniel,

 

Désolé pour le délais de réponse, mais j'étais en déplacement professionnel et n'avais pas la possibilité de répondre.

 

Le 08/04/2018 à 16:47, Daniel B a dit :

(mais là corrige-moi si je me trompe), que l'envoi d'un signal >0 dépend ici de la dynamique du photosite et non du codage. Le photosite va envoyer un signal dès qu'il perçoit quelque chose, et ce signal sera traduit sur une échelle de 256, 1024 ou 4096 tons de gris suivant le nombre de bits de la conversion.

 

Le 08/04/2018 à 16:47, Daniel B a dit :

Maintenant, si le signal du photosite lui-même est codé en 10 bits (1024 niveaux de gris), il me semble qu'un signal équivalent sera représenté *en général* par 1/1024 sur les brutes, donc visible alors qu'il ne l'était pas sur une image 8 bits; après compositage de 1000 images, la valeur sera toujours d'1/1024 sur un composite à 10 bits. Où serait le gain, alors? C'est ici que je ferais intervenir l'élément aléatoire.



Dans la pratique, je crois que ca dépend du réglage du gain. Pareil, si je dis des conneries corrigez moi... parceque je suis une tanche en électronique, mais bon allez je me lance... voici ce que je crois comprendre :


En fait le gain ca doit être un paramètre qui joue au niveau du convertisseur analogique -> numérique et qui s'exprime en électrons / ADU.

En clair, si tu as un gain de N électrons / ADU alors il faut un minimum de N électrons dans le photosite pour sortir un signal numérique. Et si tu as exactement N électrons dans le photosite, le pixel prendra la valeur 1, s'il y en a 2N, ca sera 2 etc...

Dans le logiciel d'acquisition, plus le gain est élevé et moins il y a d'électrons par ADU.
Cette information est ensuite stockée dans un fichier qui est une matrice codée sur n bits, ou chaque pixel peut prendre 2 puissance n valeurs :

Si le codage est en 8 bits, il sera possible de coder 2 puissance 8 valeurs autrement dit 256 valeurs : [0:255]
Si c'est 10 bits, ca sera 2 puissance 10, soit 1024 valeurs [0:1023]
Si c'est 12 bits, ca sera 2 puissance 12, soit 4096 valeurs [0:4095]

En clair, le nombre maximum de valeurs que peut prendre un pixel dépend de son codage, mais une image codée en 8 bits ne comporte pas nécessairement 256 valeurs.
 

Cordialement,

Quentin

 

 

zwo_asi224mc_chart_2.jpg

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Ben moi, j'l'avais même pas vue cause boulot :)

Elle est juste sublime cette image ;)

Bonne journée,

AG

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Bonsoir,

 

C'est une très belle tranche de Lune : bravo !

Pour ce qui est de la dynamique, si on veut se faciliter le travail pour cette histoire de contrastes, on peut baisser sensiblement le Gain et travailler en 16 bits.

On n'en aura qu'une dizaine parfois mais c'est quand même mieux que 6, 7 ou 8 en mode 8 bits.

 

Lucien

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Le 21/04/2018 à 13:08, ALAING a dit :

Ben moi, j'l'avais même pas vue cause boulot :)

Elle est juste sublime cette image ;)

Bonne journée,

AG

 

Il y a 20 heures, Lucien a dit :

Bonsoir,

 

C'est une très belle tranche de Lune : bravo !

Pour ce qui est de la dynamique, si on veut se faciliter le travail pour cette histoire de contrastes, on peut baisser sensiblement le Gain et travailler en 16 bits.

On n'en aura qu'une dizaine parfois mais c'est quand même mieux que 6, 7 ou 8 en mode 8 bits.

 

Lucien

 


Merci Alain et Lucien pour votre passage et vos message sympathiques ;)


En fait plus j'y songe et plus je me dit que le 16 ne doit pas être très utile en lunaire... déjà ca ralenti considérablement la cadence à l'acquisition et donc si on veut conserver un nombre d'images donné par champ lunaire, ca prend largement plus de temps, ce qui augmente la probabilité d'avoir des conditions atmosphériques qui varient. Ensuite je reste convaincu qu'en additionnant assez d'images on fini par avoir une dynamique finalement suffisante... même si on est en 8 bit à l'acquisition.

 

Il y a 16 heures, Thierry Legault a dit :

je ne l'avais pas vue passer celle-là, elle est superbe ! :)


Merci beaucoup Thierry  !


En terme de résolution on est encore très loin de tes images de référence au C14 de l'été passé, mais on fait ce qu'on peut et je pense que pour cet instrument de 10" et cet échantillonnage, ca doit pas être mal, même si je reste convaincu qu'avec une vrai bonne nuit il y a  évidemment moyen de faire mieux que ca, mais il faudrait diminuer l'échantillonnage et je me vois mal faire une mosaïque avec la barlow 2x et l'ASI 224MC... une camera avec un plus gros capteur et des photosites plus petits ( du genre de l' ASI 178MM) serait sans doute plus adaptée pour sortir les tripes du Schmidt-Cassegrain.

Je profite de ton passage pour te demander ton avis sur la dernière question qui nous taraudait : Penses-tu qu'il y ait un quelconque intérêt à bosser en 10 ou 12 bits à l'acquisition en lunaire ?
J'imagine que cela dépend du gain puisque la capacité du puits ET le bruit de lecture sont liés au gain, mais j'ai du mal à interpréter la courbe de Dynamic Range présentée ci-dessus, car elle est présentée en "STOPS" et non pas en bits (à moins que ce ne soit chou vert et vert chou ?).

Ce qui m'étonne aussi sur ce graphique, c'est la brusque chute du bruit de lecture en passant à un gain de 60...

 

Bien cordialement,

Quentin

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      Voici ma liste :
      22h30 NGC 3067 + 3C232 (=Ton 469 5 Giga AL) Léo 
      .C/2022 E2 (ATLAS) (Gem)
      . 23h15 +HCG 57, le Sextette de Copeland  Lion NAV7
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      . 23h30 C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) (vir)
      . 00h T CrB super Nova 
      .hcg68 (ccv) 5gal +étoile orange NAV7
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      .2h30 hcg79 sextet syfert  NAV7
      . 3h X-nebula (cygne) SIMEIS57  nag20 +UHC /Hbeta exité par HD193793
      .3h30 C/2021 S3 (PANSTARRS) (cyg)
      . 04h M57Asurf maga F. Morat
      . 04h30 M27 N biver
      . 4h45 FENÊTRE DE BAADE NGC6522/6528 
      . 05h Little gem NGC6818 + Gal ngc 6822(SAG)
      . 05h M54 (sag)  AG accrété par voie lactée appartient Galaxie Sagittaire (cur) (NGC4147[Com23h], 5634[Vir1h], 6284[Oph3h30] aussi Galaxie Sag).
      Plus les listes des copains il y en avait largement assez!
       
         Le lendemain matin après le petit déjeuner offert par l'organisation je me suis arrêté voir Loïc avec Yannick. Dans sa lunette double stack la vision fut dantesque! Sur le soleil une protubérance énorme, d'une dimension d'au moins une dizaine de terres était formée de plusieurs panaches mis côte à côte,  ils m'ont fait penser à quatre arbres plasmatiques s'élançant dans l'espace. Sur le disque, l'énorme tache AR 3664 faisait une taille d'une quinzaine de terres à peu près. Christophe me l'avait montré en lumière blanche quelques heures avant, et là en H alpha des rivières de plasma  serpentaient, écartelaient la tache en une soixantaine de sous-unités. Loïc passait du simple au double stack, de la vision monoculaire à la vision binoculaire pour notre plus grand plaisir. Il est d'une grande gentillesse dans ses explications, c'est un vrai régal de parler avec lui.
      Un moment assez fort aussi fut l'échange avec Julien Crespin d' ''Immersive Adventure'', qui utilise un planétarium mobile pour faire des séances au public et dans les écoles. Il nous a montré les possibilités du système au planétarium de Tauxigny, comme par exemple conduire la jeep lunaire d'Apollo. Je me suis bien éclaté... Au-delà de l'astronomie Julien propose un authentique cinéma immersif avec des films sur les sciences, historiques, sous-marins, et encore bien d'autres.
       Nico du cercle de l'hyper rouge, un astram habitant près de Tours, est passé à notre campement, nous avons échangé sur les années passées. Il fait du visuel assisté, c'est très intéressant pour plus tard si mes yeux deviennent défaillants.
       La première journée s'est passée avec nos voisins autour de bonnes victuailles, réglage de nos télescopes, observations solaires en lumière blanche et H alpha.
       Avec Christophe on est allé faire la conférence de Fabrice Mottez, chercheur spécialiste des étoiles à neutron, dans le bestiaire galactique elles sont très surprenantes avec leur caractéristiques hors norme.
      Avec Jonathan nous avons projeté qu'il vienne  à la nuit tombée avec sa bino à vision nocturne scruté le duo NGC 3067 + 3C232… Après avoir mangé ensemble, sans prévenir, il m'a mis entre les mains le joystick de contrôle de son drone, c'était la première fois que je pilotais ce genre d'engin. Au début je n'étais pas très fière puis j'ai pris de l'assurance et me suis aperçu que c'était très maniable. J'ai quand même fait un tour des campements autour de l'observatoire puis une balade d' un bon kilomètre! 
      Après quelques débats passionnés avec les copains et copines, nous avons eu le plaisir de voir arriver Fred Géa . Maïcé  quand à elle était en balade sur les campements.
       À la nuit tombée, direction le 460mm, NGC 3067 tomba rapidement à 250X, son fuseau trapu d'un rapport 1/3 contenait des zones plus ou moins lumineuses. Juste à côté j'ai repéré le petit triangle d'étoiles, le quasar 3C 232 apparaissait par intermittence au milieu. Au gré de la turbulence je pouvais admirer des photons qui avaient mis 5 milliards d'années à me parvenir (quelle fin lamentable !). Je me sens toujours petit devant ces objets vertigineux. Ce quasar est étudié par les astrophysiciens car c'est à cette époque que l'expansion de l'univers s'est remise à accélérer.  Jonathan est arrivé, il a fait le réglage de sa bino et tout le tableau était maintenant très clair. La galaxie très lumineuse et le quasar évident. Arrivé entre-temps Sylvie aussi a pu profiter de l'étonnant dispositif. Fred Géa avait envie de voir des galaxies en interaction, bonne idée, nous sommes donc allés admirer les siamoises dans la Vierge, elles m'ont fait penser aux antennes vu la veille. Oh, une belle apparition de Maïcé... Elle  voulait voir sa danseuse de flamenco dans la grande Ourse, NGC 3718 plus la petite NGC3729 et Hickson 56 dans le même champ. Belle découverte que cette  grande galaxie déformée faisant penser a une danseuse accompagnée de son partenaire et  ses enfants. L'image était bonne, même le compacte Hickson 56 s'est laissé détailler.
      J'ai eu le plaisir de multiples visites, aussi bien des amis avec qui j'étais venu mais aussi des autres clubs et des inconnus, tous profitaient  des cibles du moment. Comme par exemple M16, la nébuleuse de l'Aigle, dans laquelle nous avons contemplé les fameux piliers de la création, comme ils sont peu lumineux l'observation à l'ovni B  prend tout son sens, on voit bien leur pourtour lumineux.
      J'ai pu voir M51 dans la nouvelle petite lunette grand angle de Fred Farrugia, puis nous sommes allés avec sa compagne Marine sur le hibou et la planche de surf dans la grande Ourse. N'arrivant pas à voir le hibou je suis retourné à mon 460mm pour en avoir le cœur net. Là je l'ai observé, belle nébuleuse planétaire avec deux échancrures noirâtres formant les yeux de l'animal. Toute la nuit nous avons eu des discutions passionnées, enthousiasmées en riant sous les étoiles. Pierre Vesper  dans un de ces fameux comptes-rendus, Carpe Noctem ll, m'avait mis l'eau à la bouche sur la fenêtre de Baade. C'est ainsi que peut avant l'aube nous nous sommes rendus dans une déchirure de la Voie lactée. Un trou qui nous montre la région centrale non masquée par les poussières interstellaires. Ici dans le Nagler 16  deux amas globulaires se laissent observer. NGC6522 et NGC6528 un peu ovales sont assez lumineux dans le 460mm. Avec L'OVNI B de Jonathan ils deviennent bien sûr très évidents. Encore une nouveauté pour lui comme pour moi!  À l'aube, nous sommes allés nous coucher, c'était la deuxième nuit blanche.
       
         Quelques heures après vers 9h30 je me suis réveillé, il commençait à faire chaud sous la tente et puis les gens autour commençaient à s'agiter. Même fatigué, les belles images de la nuit m'assaillaient et les pensées d'une nouvelle journée riche me levèrent. Le ciel bleu ne nous avait pas quitté...Après la douche et un solide petit déjeuné avec les copains du club nous sommes retourné voir Loïc et sa double stack . Les protubérances hérissaient tout le pourtour du soleil, l'énorme appendice lui avait un peu baissé. Mais la grosse tache était toujours  bien là, avec ses chenaux de plasma modifiés par rapport à la veille. Cyril Blanchard nous a rejoints et après avoir observé, je lui ai posé la question de la restauration de la grande lunette de Meudon. Il nous en a raconté les diverses étapes, c'est extraordinaire de pouvoir travailler sur un tel télescope ! Jai pris son contact pour pouvoir faire cette belle visite. Un peu plus tard, Nicolas Biver m'a montré des bandes dessinées de science-fiction auxquelles il avait participé, les dessins sont superbes, les planètes réalistes et à la fin de chaque ouvrage quelques pages plus scientifiques sont là pour camper les connaissances. Sûr que j'essaierai de nous les procurer pour l'association.
       En me reposant j'ai repensé qu'il y a deux ans  avec Fred Burgeot, nous avions observé ''the box'' l'amas Hickson au-dessus de la chevelure de Bérénice. Je l'ai rajouté à ma liste pour le soir. À la nuit venue, je me suis mis à l'observation de ces quatre galaxies groupées. Je commençais à les détailler lorsqu'une envie pressante me fit aller le long du champ d'à côté. À peine fini que j'entendis une voix féminine derrière moi me criant ''les aurores boréales arrivent!''. Un peu gêné, J'ai regardé au nord et une forme rosâtre grandit, je me suis précipité au campement pour prévenir tout le monde. Nicolas est sorti de sa tente et il m'a expliqué les prévisions que donnait Cyril d'après un site spécialisé de mesures. Un BZ négatif et un  KP à 9 signifiaient que l'épisode durerait et qu'il serait plutôt intense. Sur l'appareil photo de Nicolas  le fond de ciel était rose. Effectivement je me suis aperçu que tout le nord devenait rose criard puis il s'est envahi de colonnades roses violettes brillantes. Jamais je n'avais vu un tel spectacle… J'ai téléphoné à ma femme pour qu'elle puisse voir ses lueurs fantasmagoriques avec ma fille mais elle n'a pas réussi depuis chez nous. Pourtant Jean-Pierre et Anne ont pu les observer et les photographier depuis les environs de Troyes. De notre côté Christophe photographiait sous tous les angles. Marine me montrait en temps réel les photos prise avec son Iphone, c'était vraiment beau. Beaucoup d'astrams photographiaient et d'autres comme moi admiraient le spectacle à l'œil nu. Philippe a monté son APN sur son 460mm, il était sur M51 que je voyais au travers de la lumière rouge. En visuel, au travers des piliers nous pouvions voir les constellations de Cassiopée, de la grande Ourse, du dragon... Au-dessus de l'horizon à la lueur fantômatique verdâtre, les colonnes lumineuses avaient maintenant envahi les trois cinquième du ciel. Elles montaient plus haut que le zénith derrière nous en se rejoignant vers Arcturus du Bouvier. Fabrice Motez qui campait non loin de nous, celui qui nous avait fait la conférence sur les étoiles à neutrons est aussi spécialiste des aurores boréales. Il nous dit que nous étions devant un orage géomagnétique d'une ampleur exceptionnel. Et nous pouvions juger de l'aspect hors du commun du phénomène. Quand même, être devant des aurores boréales en sweat-shirt avec un  punch coco à la main ce n'était pas banal... Des deux clairières contenant les campements d'astro-amateur des acclamations montaient à chaque fois que le phénomène se renforçait. Quatre vagues aurorales se succédèrent durant la nuit, formant des rideaux en nuances de rose et bleu, se déplaçant imperceptiblement devant les constellations. Deux blobs lumineux de chaque côté Est et Ouest apparaissaient puis disparaissaient suivant les épisodes. À un moment donné un bolide a fendu les piliers sur le côté gauche et a explosé dans une traînée persistante verte électrique. Quelle chance de pouvoir voir un tel spectacle! Au  nord  il y avait une forêt, les lueurs  étaient tellement intenses que les oiseaux se mettaient à piailler croyant que le jour était de retour. A chaque fois que la luminosité générale était forte nous les entendions et jai même vu mon ombre projeté au sol. En avant plan le paysage se découpait en ombre chinoise, les arbres  lointains, les bosquets, les campements et  le drapeau de Jonathan en forme d'aileron de requin. Dans cette ambiance magique nous avons observé jusqu'à l'aube. Tous les télescopes  étaient orphelins, leurs propriétaires ébahis, subjugués devant les tableaux offerts par dame nature. Puis vers 4h30, il ne restait plus grand monde, les observateurs s'étaient couchés petit à petit. Avec Régis, dans un dernier baroud d'honneur, nous avons vu une dernière fois les aiguilles lumineuses au dessus de l'aube naissante. Quelle nuit fantastique! C'était la troisième nuit blanche. 
       
         Le samedi matin en nous levant tout le monde ne parlait que de cela, les anecdotes fusaient de toutes parts. La fatigue des trois nuits blanches était oubliée. En fin de matinée, Fred et Marine nous ont quitté pour faire un vol en hélicoptère au-dessus de la Loire et ses châteaux. De mon côté, j'ai installé mon matelas à l'ombre d'un camion, il faisait au moins 40 degrés sous ma tente. Je me suis reposé quelques heures puis avec Philippe et Christophe nous sommes allés acheter quelques rillettes chez les exposants producteurs locaux. Il y avait aussi l'exposition d'une artiste qui se servait du verre et d'oxydes métalliques pour faire des sculptures. Dans son style on pouvait voir certaines analogies avec l'astronomie. J'ai discuté avec elle et lui ai suggéré le nom de quelques objets astronomiques ressemblant à ses créations. Ensuite nous sommes allés voir le collectionneur Gérard Odile qui exposait ses impressionnantes météorites, nous avons longuement parlé avec lui, notamment sur le rassemblement à Ensisheim. 
      Et vint l'heure de l'apéro collectif où Jean-Louis Dumont a fait ses remerciements. Puis il est revenu sur les aurores boréales de la nuit passée. C'était un peu les bougies pour fêter les 10 ans des NAT. Un autre membre de la SAT m'a dit que ça allait être difficile de faire mieux l'année prochaine. Mais qu'il projetait de nous mettre deux Lunes dans le ciel ou qu'ils essaieraient de prévoir un écrasement de météorite dans le champ d'à côté avec une battue à l'issue. Nous pourrions ramener chez nous les trouvailles météoritiques... 
      Plus tard dans l'après-midi, Fabrice Mottez a changé le thème initial de sa conférence pour en faire une sur les aurores boréales. J'essaierai d'avoir son livre sur le sujet. Durant le souper Marine et Fred nous ont expliqué ce qu'ils avaient survolé en hélicoptère et nous ont montré quelques vidéos à couper le souffle. Puis après la soirée ce fut la dernière nuit du séjour. Le ciel était beaucoup moins clair que les trois nuits précédentes. J'étais sur M27 lorsqu'un grand colosse passa à côté de moi. Je l'ai interpellé pour qu'il jette un œil à l'oculaire. Puis il m'expliqua qu'il ne faisait pas partie du rassemblement mais que la veille avec ses deux copains ils étaient dans un chemin à côté et qu'ils avaient observé eux aussi les aurores boréales toute la nuit en fêtant l'anniversaire de leur copain Sofiane. Justement ceux-ci arrivèrent, ils me dirent qu'ils ne connaissaient personne et qu'ils aimeraient en savoir plus sur la voûte céleste. Nous avons fait le tour de quelques étoiles intéressantes et le ciel s'est vite couvert. Je leur ai dit que l'association de Tauxigny les accueillerait certainement pour leur en montrer d'avantage. Il était déjà deux heures du matin et avec Philippe nous avons démonté les deux 460mm puis nous sommes allés nous coucher. Le  lendemain matin tout le monde rangeait les campements, nous sommes allés déjeuner, avons fait le tour des divers amis pour leur dire au revoir et sommes repartis pour Troyes.
      Cette édition des NAT est la meilleure à laquelle nous ayons participé depuis 2015, nous avons pu observer tous les soirs et les aurores en auront été l'événement magistral. Les 10 ans de ces rencontres ont été extraordinaires et resteront gravés dans la mémoire des 150 participants. 
      Aux RAP à Craponne-sur-Oson c'est 300 astrams qui ont profité du spectacle ! 
      À l'heure où je finis ce récit nous sommes le samedi d'après le séjour et hier je me suis rendu avec Anne à Épinal pour prendre des renseignements pour notre association. Là-bas Didier Mathieu nous a reçu, nous a expliqué pendant environ 4 h sa vision du monde des planétariums mobiles, il est plein de bonnes idées. À la fin, il nous a fait une projection 12k dans son superbe planétarium fixe de Dark side of The Moon. Réalisé pour les 50 ans de l'album par l'équipe artistique de Pink Floyd ! L'album sur système d'enceinte Focal et le montage vidéo sont parfaits. Superbe cadeau, je n'oublierai pas ce voyage psychédélique dans notre galaxie ! 
       
      Par moment l'univers se rappel fortement à nous quand même...
       
       

       
      Lolodobs le dévoreur de monde 👽 
       
       
       
       
       
       
    • Par airbus340
      Bonsoir à tous ,
       
      Je vous soumets ce flat pour avoir votre avis.
      Le halo central vous paraît -il normal ?
      On dirait un gros donut 
      Je n'avais jamais remarqué ça auparavant 
      L'histogramme est à 31500 donc bon normalement 
      Merci par avance pour vous réponses 
      Ph
       

    • Par dubedat thierry
      Bonjour les amis je continue a traiter mes meilleures photos lunaires en 3 D   On est fan ou non ( vus les commentaires   récents  sur le tycho de fabrice)   moi je considere que ca montre le vrai relief  a condition que les photos de base soient  tres resolues  et la on peux découvrir  les déformations des crateres suivant l angle de choc du météorite   invisibles en 2 D  CE QUI POUR MOI EST TRES EXCITANT!!!!!  je vous laisse juge 




    • Par lolodobs
      Salut les Astrams,
       
       (Hooo encore lui !..)
       
      Je m'espique,
      "on the moon again" aura lieu le 15 juin et avec l'asso chacun va passer 10-15 minutes devant les gens pour parler sur la Lune.
      Moi j'ai décidé de faire la part belle aux dessins bien sûr.
      Ce serait cool de mettre ici quelques-uns de vos dessins préférés ( même appartenant à d'autres artistes que vous). 
      Accompagnés les de quelques mots les caractérisants. 
      Chacun pourrait les utiliser à convenance pour l'événement, sans faire de pognon ! juste pour faire kiffer les gens...
       
      Merci d'avance 
       
      Lolodobs le dévoreur de monde 👽 
       
       
       
       
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