Messages recommandés

Ce sont des chose comme ça que j'aime ! Bravo !

 

Pourquoi des poses si courtes et pas de quelques secondes ? Pour ne pas saturer ?

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, exaxe17 a dit :

De vivre à coté d'un monstre pareil cela doit être un poil tendu!

 

Oui !

 

Mais voir cette très belle image au contraire est très agréable, bravo !!

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle performance, bravo!

 

Daniel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle performance et en plus c'est aussi une cible qui m'interesserait de faire.

Franck

Modifié par FranckiM06
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal, avec des poses de 1s j'ai que les dechets causés par le seeing. A partir de 3 ou 4s  mon échantillonnage de 25 Mas (focale de 3m+petit photosite) est quasi lissé. Alors je multiplie les poses de 1s pour compenser un peu

ma monture est une Atlas (eq6)

merci Motta

merci Daniel

merci Pierre

merci Franck, avec une focale plus courte tu devrais chopper quelques jolies galaxies autour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment sympa comme image.  Je me demandais quoi faire avec ma 224mc sorti de la lune et planète ? Belle démonstration en faveur de la pose courte.

A+

PS : refroidie la 224 ? remarque pour 1s de pose c'est pas la peine :D

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, admirable ce jet  c'est quelque chose super boulot. :x

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique prouesse :)

Mais juste pour ma culture : je croyais que rien ne pouvait s'échapper d'un trou noir ?

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 un travail remarquable stéphane !! un grand bravo pour ces images  , un post très intéressant avec ce sujet ! ;):)

polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stephane,

 

Bonne représentation du celebre jet, l'échantillonnage apporté par la barlow permet de bien séparer ses principales composantes.

 

Christian

 

 

Modifié par christian_d
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exxxxxxxxxxxxxcellent Stéphane :x

J'adore, j'adore, j'adore ;)

Les 5Al de ton jet sont magnifique

 

 

Tu m'as grillé là. Hihihi

Je voulais me le faire cette année à x2,4 au 254 mais je vais

attendre que mon 300 soit aluminé pour aller lui faire un coucou.

Modifié par Shaihulud
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joue Stephane, le jet est bien detaille

5 h de poses tout de meme.... pas mal de boulot au traitement avec les 17000 poses unitaires ;)

 

@+

Christian

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois avoir une inversion haut/bas sur tes images (ce qui explique pourquoi le jet s'incline de l'autre coté par rapport à l'image VLA sur la dernière condensation, je suppose?)

J'avais imagé le 14 avril dernier M87 au foyer du T407 dobson, et était surpris de voir que sur les poses individuelles de 3.2s (au Sony A7s) le jet était déjà visible alors qu'en visuel rien du tout et il m'avait fallu un 1m pour le voir!

Voilà ce que donnait 13 poses de 3.2s (jpg + leger masque flou, à 1"/pixel):

m87-140418-21h47m4-t407f4mfc-42s.jpg

et crop du centre:

m87-140418-21h47m4-t407f4mfcc-42s.jpg

Mais loin de sortir ce que tu as... c'est bien de la haute résolution en mode imagerie planétaire qu'il faut!

 

Nicolas

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo c'est assez rare de la voir sur le forum ;)

JC

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, ALAING a dit :

je croyais que rien ne pouvait s'échapper d'un trou noir ?

 

Le jet relativiste ne s'échappe pas du TN à proprement parler :

 

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/univers-composition-jets-relativistes-trous-noirs-precise-50395/

 

https://www.pourlascience.fr/sd/astronomie/la-vrille-des-trous-noirs-6714.php

 

 

Modifié par Motta
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter sur l'objet, rarement imagé ici, le même VLTisé...

 

 

Messier 87 1.jpg

 

Modifié par Motta
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et HSTisé (bon disons, pour donner des exemple, parce qu'il en y en encore trois ou quatre autres….) :

 

 

Messier 87 2 - copie.png

 

 

Modifié par Motta
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Stéphane, pas facile et très bien mis en évidence :)

 

 

Romain

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fabuleux Stéphane ! Faut faire une animation du jet du coup...😊 

Je rigole mais c'est peut-être possible ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par pfil
      Bonjour à tous,
       
      Le ciel de printemps est d'une richesse incroyable pour l'amateur de galaxies... NGC 3893 est une spirale splendide, quoique rarement imagée, située dans la Grande Ourse à 56 millions d'années lumière.On notera le bras très diaphane, s'étendant vers sa voisine NGC 3896. 
       

       
      Conditions : montagne de Lure, nuit du 6 mars 2024. C14 de la Société Astronomique de la Montagne de Lure, utilisé une fois n’est pas coutume avec un réducteur de focale… qui a entraîné des aberrations optiques assez marquées, notamment côté droit de l’image. Heureusement, l'ami Mascotte a développé une méthode de traitement qui a permis de sauver l’essentiel, moyennant un léger recadrage, sans quoi cette image n'aurait pas été postée ici. Les temps de pose sont 153 minutes en luminance et 160 minutes en chrominance avec ma Zwo2600MM. Le tout en bin 2, fwhm de 1.7''.
       
      A bientôt, 
      Philippe
       
       
    • Par Astro83310
      Je continue l'exploration des combinaisons de montage de la FS60CB en utilisant le correcteur (ancienne version), ce qui donne une distance focale de 370 mm.
       
      Lunette: FS60CB avec correcteur x1.04 (60 mm de diamètre, 370 mm de longueur focale résultante)
      Monture : NEQ6R optimisée Pierrot Astro
      Camera principale: ASI2600MC refroidie à -10°C
      Guidage: ASI 290MMmini sur OAG-L 
      Ordinateur ASIAIR Plus
      137 poses de 120 secondes filtre UV/IR (couche LRGB)
      10 poses de 360 secondes filtre L-extreme (couche rouge utilisée pour Halpha)
      Date de prise de vue: nuit du 31/05/2024 au 01/06/2024
      Lieu de prise de vue: Var. Jardin dans un lotissement qui persiste à laisser ses lampadaires LED dans des boules allumés toute la nuit...
      Traitement PixInsight. 
       
       

    • Par Goofy2
      Hello  
       
      Nuit du 1er juin 2024, lune au dernier quartier pas encore levée. Pas de brume, ciel contrasté.
      L'eVscope est de sortie pour pointer la galaxie M51.
       
      M51 ou la galaxie du Tourbillon (NGC 5194) est une galaxie spirale relativement rapprochée et située dans la constellation des Chiens de chasse. Elle a été découverte par l'astronome français Charles Messier en 1773.
      En compagnie de NGC 5195, quelquefois désignée comme M51B, M51 forme un couple de galaxies en interaction. Les étoiles de la petite galaxie migrent vers la grande galaxie par le pont d'étoiles entre les deux galaxies, la grande galaxie ayant une masse globale plus importante que celle de la petite galaxie. La gravité de la grande galaxie est plus importante.
      La classe de luminosité de M51 est II-III (moyennement lumineuse). Elle présente une large raie HI et renferme également des régions d'hydrogène ionisé. De plus, c'est une galaxie active de type Seyfert.
       
      - Dimensions apparentes:    11,2' × 6,9'
      - Dimensions réelle: ~76 900 années-lumière
      - Distance: ~27,4 millions d'années-lumière
      - Brillance de surface:    13,12 mag/am²
       

    • Par Goofy2
      M51 ou la galaxie du Tourbillon (NGC 5194) est une galaxie spirale relativement rapprochée et située dans la constellation des Chiens de chasse. Elle a été découverte par l'astronome français Charles Messier en 1773.
      En compagnie de NGC 5195, quelquefois désignée comme M51B, M51 forme un couple de galaxies en interaction. Les étoiles de la petite galaxie migrent vers la grande galaxie par le pont d'étoiles entre les deux galaxies, la grande galaxie ayant une masse globale plus importante que celle de la petite galaxie. La gravité de la grande galaxie est plus importante.
      La classe de luminosité de M51 est II-III (moyennement lumineuse). Elle présente une large raie HI et renferme également des régions d'hydrogène ionisé. De plus, c'est une galaxie active de type Seyfert.
       
      - Dimensions apparentes:    11,2' × 6,9'
      - Dimensions réelle: ~76 900 années-lumière
      - Distance: ~27,4 millions d'années-lumière
      - Brillance de surface:    13,12 mag/am²
       
      (avec un eVscope 2)
    • Par Bigcrunch
      bonjour ,
       
      pour ce premier essai je voulais une galaxie  , mais je pense que c'était une erreur car alles s'en vont vers le nord est où le ciel n'est pas terrible vers chez moi , en outre la seule nuit "claire"
      depuis des lustres , était bien fade oui je voyais des étoiles mais le ciel est resté blanc laiteux........  
      mais bon on se contente du peu que nous offre le temps ....
       
      j'ai donc du commencer les poses aux crépuscule nautique et je n 'ai fait que 2 heures..
      j'ai bien des étoiles déformées, m^me aprés quelque réglages ,dans les angles et j'ai du croper mais aussi parce que j'ai eu de vilains reflets...
      je vous mets la full brute stacké..
       
      le traitement a été sportif donc , et je ne suis pas tout à fait satisfait au niveau couleurs...

      SW80ED +correcteur 0.85 + Sigma FP 120 poses de 60 s 800iso
       
      bonne journée
       
      Olivier





  • Évènements à venir