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Salut à tous, Dodu 25 ans de Lyon.

 

je me permet d'éditer ce post pour avoir un avis sur un premier achat pour faire de  l'astrophotographie. Après avoir épuré pas mal de forum, j'ai eu plusieurs avis qui diverge. Aujourd'hui, mon budget et de 800€ tube et monture. Je pensais démarrer avec un 1300D, et un 200/1000 SW sur NEQ5 motorisé. Les avis ne vont pas tous dans le même sens concernant ce set up. Je ne sais donc pas vers quoi m'orienté. J'aimerais pouvoir faire du CP comme du planétaire. Auriez vous des avis sur cet ensemble ? Que me conseillez vous pour pouvoir me régaler autant en photo qu'en visu? 

 

Au plaisir de vous lire .

 

Dodu

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Bonsoir Père Dodu ;)

Ton choix est un bon choix.

Avec ça, tu pourras faire sans problème du CP et il te suffira d'une bonne barlow pour le planétaire.

Attention, cette année vu la hauteur des planètes le planétaire . . . c'est pas évident :(

Et en visu, avec de bons oculaires, tu ne seras pas déçu non plus :)

Et puis tu sais, 50 réponses sur un forum et tu auras 50 avis différents ;)

Bonne soirée,

AG

 

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Bonsoir, 

et merci de ta réponse. Je pourrais déjà bien me faire la main et sortir de jolie photo ? 

CDT

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Oui sans aucun problème ;)

Avec des poses pas trop longues quand même et avec une bonne mise en station.

Au début donc, il faudra choisir des cibles assez lumineuses ( M13 par ex ) et puis le reste viendra ;)

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la monture n'est pas trop légère ? 

Super 

 

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Elle est un peu juste c'est vrai mais après on sort de ton budget !

Tu peux démarrer comme ça, et si tu accroches, une NEQ5 se revend très bien d'occase et tu t'offriras une EQ6 :)

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merci pour toute ces précieuses information :)

Pensez vous à un autre set up dans mon budget ? 

 

Modifié par Dodu

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Bonjour,

 

Tu as la solution de l'occasion ou tu peux trouver un club astro près de chez toi qui pourra te prêter du matériel pour te faire la main avant de choisir dans quoi tu va investir.

 

Tu peux aussi prendre une lunette (style skywatcher 80ed ou la nouvelle 72) qui passera sans problème sur la neq5 et qui sera plus simple à utiliser en CP (les pixels de ton 1300d ne sont pas gros il ne faut pas trop de focal) et dans quelques mois tu prend un newton pour le visuel et le planétaire.

 

Lionel

 

 

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pense tu que je pourrais faire au moins le catalogue de messier ? je regarde de suite si cela rentre dans mon budget :) j'ai l'impression quand occas, ce genre de materiel est difficile à trouvé ! la lunette ne me permet pas de faire du planétaire ? 

 

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Salut Dodu,

 

Si tu n'as jamais fait d'astro avant, rapproche-toi d'un club, l'astrophoto demande quelques notions et il serait dommage de passer à coté de choses importantes.

 

De mon coté, pour commencer, avec mon expérience d'aujourd'hui, je prendrai plutôt un petite lunette de 80mm : une focale courte est plus tolérante sur le suivi.

 

Cricri

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Pour le planétaire il faut du diamètre pour avoir de la résolution donc pour ça ton choix initial du newton est bien meilleur, une petite lunette ne sera pas adaptée.

 

Les lunettes sont très bien pour les images grand champ type nébuleuses. Pour les objets de messier pas de problème et tu pourra en faire beaucoup d'autres.

 

Avec ce genre de lunette tu est sur d'arriver à un résultat en CP sans trop de difficultés.

 

A toi de voir si tu préfère le newton qui sera plus polyvalent mais moins facile à utiliser en CP ou la lunette qui ne sera pas adaptée pour le planétaire mais qui te permettra à coup sur d'avoir des bons résultats en ciel profond.

 

Pas facile mais s'est le dilemme qu'on à peu prés tous rencontré à un moment donné. 

 

 

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j'ai également une 70/700 peut être est ce intéressant de la gardé pour faire du planétaire ? 

 

Merci de tout vos conseille :)

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Hello Dodu. L'astrophoto seul va te bouffer énormément de temps... il n'y a qu'un seul conseil universel : trouver qqn qui te montre .

 

Le reste (monture tube etc) est très budget dépendant et généralement à budget unique le matos se vaut (pour autant que tu t'adresses au bon vendeur : OU, medas, La maison de l'astronomie ie. le monde de l'observation desormais ou le Telescope pour ne citer qu'eux mais aussi OPT aux US par exemple).

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La lunette 80ED est un bon choix,  j'ai une Perl80ED avec le reducteur/applanisseur de champ qui est très sympa en visuel et photo avec un peu de chromatisme), j'ai essayé la Lune en photos ça donne bien pour le prix, en monture j'ai une CG5 pas top pour autoguidage précis... J'ai commencé avec C8 sur CG5 et je ne regrette pas, pour observer les planètes et le ciel profond c'est top ! pour les photos c'est possible mais c'est pas évident, pour les planètes c'est bien avec barlow. L'avantage c'est que ça te pousse à progresser. A mon avis 800€ c'est trop juste, économise encore pour arriver à 2000€, voir en occasion, et là tu auras du bon matériel.

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Bonjour Dodu,

Pour débuter, je me rendrai les choses plus facile avec des photos en grand champ :

  • Lunette 80ED de Sky Watcher à 600 € environ neuf (bon rapport / qualité prix)
  • Monture HEQ5 à 950 € environ neuf (mais charge utile max 12 Kg)
  • 1 APN Canon 1200D défiltré à 650 € neuf (chez Richard Galli)
  • 1 lunette guide 80/400 pour autoguider à 110 € environ

Soit un budget minimum de 2300 € pour faire de l'astrophoto dans de bonnes conditions :)

Il faut surtout prévoir un matériel qui tienne la route pour les évolutions futures : dans mon cas, j'avais acheté une monture HEQ-5 qui est trop juste en charge utile avec mon 200/1000 pour la photo => aujourd'hui j'aurais pris sans hésiter une monture qui tienne les 15 kg mini.

 

Par la suite, tu pourras compléter sur des objets plus petits avec un Newton 200/1000 (F/D=5 max) mais la monture sera en limite de performance pour de la photo (préférer une monture NEQ-6 ou EQ6-R à partir de 1300 € environ neuf pour une charge utile de 15 Kg en photo)

Quand tu seras devenu un expert B|, une caméra CMOS N & B (type Caméra ZWO refroidie monochrome ASI1600MM-C pour 1500 €) avec des filtres couleurs et interférentiels te permettrons de réaliser des captures dignes de ce nom :o

 

Pour le planétaire, il te faudra une bonne Barlow type Télévue (3x ou 5x) et plutôt avec la configuration Newton 200/1000 pour un grossissement correcte

 

Olivier

 

Modifié par olivierr31

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    • Par lpalbou
      Bonjour à tous, je n'ai eu littéralement que quelques minutes de percés entre les nuages, mais ça m'a permis de prendre quelques shots rapidement:
       
      AR3712 BW:

       
      Et une version négatif + couleur:
       
       
       
      AR3716 BW:
       
      Et une version juste colorisée:

       
       
      Et juste 2 prises sur des protubérances:


    • Par Chris277
      Bonsoir les amis,
       
      Petite reprise du traitement d'images avec les derniers progrès logiciels.
      Il s'agit d'un panorama de 7 tuiles qui ne voulait pas s'assembler en 2019. Les images datent du 30 mai 2019, depuis le Parc Natural de Cap de Creus sur la commune de Port de la Selva.
      De gauche à droite au sol :
      D'abord au NNE la pollution lumineuse de la côte française, qui s'étend jusqu'à Marseille presque au milieu. On voit l'eau du Golfet avec la pointe des Farallones. Puis, la lumière du phare du Cap de Creus. Puis le halo de Cadaqués, puis la lumière de la base militaire de Puig el Peni et enfin le halo de Rosas, que j'ai fortement atténué.
      Dans le ciel :
      De l'amas double de Persée jusqu'à Rho Ophiuchi, Antares et M4 à droite avec juste avant Jupiter et tous les Messiers de la voie Lactée.
      Sous l'arche de la Voie Lactée, on devine le vert de l'airglow dans la zone sans PL.
      Le sol est bougé, suite au suivi stellaire.
      7 tuiles avec le Canon eos 6D et zoom 24-105L@24mm et f4@f4
      Sur Axis f20a (j'ai jeté les RAW, mais environ 20 ou 40 poses / tuiles entre 30s et 1 min)
      PI- Stack des tuiles --Tiff
      PS- photomerge
      PI- BXT, qui fortement arrangé les étoiles en hirondelles des bords
      PS-courbes, correction de la PL aux extrémités droite et gauche, saturation.
       
      Bonne promenade dans les 71,6 Mpixels.
       
      Christophe

       
      Et la version 2 un peu plus lumineuse, l'autre étant faite de nuit... Je pense c'est mieux, dites moi ce que vous en penser
       

    • Par lpalbou
      Bonjour à tous,
       
      Je suis dans les expérimentations ces jours-ci, notamment car je viens tout juste de racheter un Takahashi 76-DC à Simon (merci Simon !). A priori, ce scope est idéal avec un Quark puisqu'à F7.5, on atteint F31.5. Sans doute un peu d'over sampling avec la 174mm, mais ça dépend aussi des conditions d'observations, comme toujours. L'avantage du scope : sa taille (53cm), sa portabilité (1.5kg) et bien sûr, son optique.. 76mm n'aura jamais la même résolution qu'un 120 ou 150, mais c'est assez pour voir des détails assez fins et surtout, ça rentre dans mon sac à dos.
       
      Ce n'est pas un test complet car nous n'avons que de la pluie et des nuages et je n'ai pu faire que de l'imagerie opportuniste entre les nuages.. et parfois même au travers de nuages fins.. Les conditions sont donc bien loin d'être idéales, mais en attendant, j'ai testé ce que j'ai pu.
       
      Commençons par l'une des meilleures captures.
       
      Original sans gamma, sortie AS4 :

       
      Même image traitement simple avec IMPPG:

       
      Et en sortie photoshop (stretch / contraste):

       
      Avec couleurs:

       
       
      PS : pour ceux qui sont curieux et parce qu'il y a 1001 façon de traiter l'image sur IMPPG:


       
       
       
    • Par ndesprez
      Bonjour,
      Actuellement sur la conversion d'un Dobson en Newton classique, je me pose la question suivante : comment assurer une belle finition à l'assemblage final des pièces en contre plaqué (30 mm) avant peinture. J'ai pensé à de l'enduit gras mais votre expérience est certainement plus importante que la mienne ; je lirai donc vos propositions avec grand intérêt. Merci.
    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Une autre façon plus traditionnelle de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar.
      Cette méthode est dérivée de la méthode que j'utilise pour collimater mes Schmidt-Cassegrain, mais à très fort grossissement et sur la tache d'Airy d'une étoile située sur l'axe de la chaîne optique.
       
      Nous réalisons une VA de 2 à 4 minutes dans la voie lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur) et on regarde la coma des étoiles sur tout le bord du champ de la capture, surtout dans les quatre coins (c'est l'endroit où la coma est la plus forte, car la plus éloignée du centre du capteur). Il est normal d'avoir de la coma sur les étoiles en bord de champ, car nos Smart Télescope ne possèdent pas de correcteur/aplanisseur de champ.
      Si la coma des étoile est homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur: c'est collimaté, pas besoin d'ajuster la collimation Si ce n'est pas le cas, alors la collimation doit être ajustée (un ou deux bords de champ montrent une coma stellaire plus prononcées que le ou les bords de champ opposés et les coma ne pointent pas en direction du centre du capteur)  
      ----
      Ajustement de la collimation:
      Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.
      Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus). Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur.  
      Il s'agit d'une méthode itérative.
      Bonne collimation...
  • Évènements à venir