Ciel Austral

Centaurus A (ngc5128) au CDK20' en RHaGB

Messages recommandés

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Quel boulot c'est juste magnifique ;) bravo à toute l'équipe ;)

JC

Modifié par JC

un grand bravo à toute l'équipe  ! pour cette image ! je pensais que le noyau central  était plus dense !  ;):)

polo

Ah la vache... Elle claque :)

Je l'ai faite en 2016 lors de mon séjour au Chili, mais avec 450mm de focale et 85mm de diamètre lol !

Mais moi j'ai Omega avec, NA !!

Omega-CentaurusA.jpg

• J'aime 3
  • Haha 2

on parlait de profondeur sur l'image de IC 6357 SHO faite par Lito, mais celle-là n'est pas en reste !! :) comme déjà dit, c'est une des images de galaxie les plus incroyables que j'ai vu :) 

Me semblait l'avoir vue sur un autre post :)

Juste fabuleuse cette image et merci de la partager ;)

Bonne soirée,

AG

Merci les amis.

En ffet Alain , je l'avais posté avec M8,  je l'ai viré pour refaire un post que pour cette photo.

Elle est bien détaillé sur ton grand champ, Colmic,  On a observé au 20"  donc en visuel Omega, c'est incroyable !!!

• Haha 1

Très belle version de Centaurus A! Et pour une fois, et je le dit, j'apprécie la couche Ha!! sisis:-).

Nous sommes aussi sur le meme objet, en LRVB, il nous manque juste quelques mm en V et R pour terminer les acquisitions.

Amitiés,

Laurent Bernasconi

Ça calme !! Franchement c'est splendide, une des plus belles images qu'il m'ait été donnée de voir sur le forum !!

J'aime bcp aussi celle de Colmic, la focale n'a rien à voir mais elle est très fine.

Nicolas

Je me permets de faire remonter ce post car je trouve dommage de passer a coté d'une telle image

Nicolas

Superbe prise de cette galaxie qui émet en radio de façon intensive . 

Bravo !!! :)

Fabuleux!!! Et les jets d'hydrogène ressortent incroyablement bien. Vous y avez mis le paquet!

Mille bravos!

Daniel

L'image est somptueuse, bravo à toute l'équipe

@+

Christian

Modifié par candrzej

Rien à dire, enfin si c'est top de chez top et la full au niveau des détails :x

Bravo à l'équipe.

Patrice

Superbe,  bravo pour les détails ha, pour le temps de pose le signal était déjà bien présent avec le lrvb. 

Jc 

Bravo à toute l'équipe, elle est magnifique. J'adore :x

Xavier

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par Alexandre EGON
      Bonjour à tous,
      Je viens de commander chez Optique Unterlinden une monture Takahashi EM200 FG temma 2Z, ils m'ont conseillé d'utiliser le logiciel Prism 10, en effet, après avoir visionné les tutos vidéos je suis tombé amoureux de ce logiciel, il est juste parfait!
      Donc je l'ai installé sur mon ordi, j'ai installé la plateforme ASCOM 6, j'ai récupéré le seul driver ASCOM que j'ai trouvé pour les montures Takahashi (qui est la version 6.2.5) et quand j'ouvre la commande de configuration je trouve toutes les montures sauf la mienne…
      En pièce jointe une capture d'écran de la fameuse commande ASCOM.
      -Est-ce que quelqu'un connait cette association matériel/logiciel ou aurait des infos sur cette monture et d'un éventuel driver plus récent?
      -Est-ce que dans le cas de ma config (case cochée EM 200 Temma 2) cela fonctionnera?
      Merci à l'avance pour vos conseils avisés  

• Par JB Gayet
      (Si le titre est un peu limite, pas de souci je le change   )

NGC 2903 et NGC 2905, acquisitions entre le 1 et le 13 janvier 2019. Nerpio.
      C11 Edge HD, réducteur de focale Célestron x 0.72, ATIK 4000 MM, Paramount ME
      Logiciels CCD AP, MaximDL et Pixinsight (sans PhotoShoping)
      Poses unitaires de 150 secondes. 84L 15B 17R soit 4H50 de pose au total.

Astrométrie par PI :
      Résolution de 0.387 arcsec/px
      Field of view : 24' 17.7" x 25' 25.9"
      Image center RA : 09 32 10.004 Dec : +21 29 54.97

NGC 2903 (= PGC 27077 = CG 1861) est une galaxie spirale de magnitude 9,0 du Lion, découverte le 16 novembre 1784 par William Herschel. Per Dreyer la décrit comme "considérablement brillante, très grande, étendue, progressivement beaucoup plus lumineuse au centre, marbrée mais non résolue. Sud-ouest de 2’’ ». Elle contient NGC 2905, qui est une région de formation d’étoiles près du bord nord-est de NGC 2903. Per Dreyer décrit NGC 2905 (= CG 1863 = JH 604.2 comme "très pâle, considérablement grande, ronde, assez soudainement brillante au milieu, tachetée mais non résolue. Nord-est de 2’’ ». De type type SAB (rs) bc, elle présente une barre symétrique forte (quoique, cf. infra) et est considérée comme typique de cette classe de galaxies.

En se fondant sur une vitesse de récession de 550 km/s, NGC 2903 se trouve à environ 25 millions d'années-lumière, ce qui est en accord avec les estimations de distances indépendantes du redshift de 20 à 40 millions d'années-lumière. Compte tenu de sa taille apparente de 11,8 x 4,5 arcmin, elle ferait environ 85 000 années-lumière de large.

NGC 2903 est une galaxie à sursaut de formation d’étoiles. Ces galaxies (Starbust galaxies) sont de puissantes sources d'émission de rayons X en raison de leur activité de formation d'étoiles accrue. Les galaxies au stade de sursaut de formation d’étoiles sont communes dans l’Univers à toutes les échelles de distance. Partageant possiblement le même processus d'émission de rayons X, il est donc intéressant de les étudier dans l’Univers local.  NGC 2903 étant grande et proche (8,9 Mpc), elle apparaît donc référencée dans plus de 900 publications, avec des études dans toutes les longueurs d’onde, incluant optique, radio et infrarouge (sa luminosité infrarouge est estimée à ∼ 9,1 × 10^9 Lʘ entre 8–1000 μm !). Les études en proche infra-rouge de cette galaxie ont confirmé qu’une quantité considérable de formation d’étoiles se produisait au sein des points chauds (hot spots) de la région du noyau.

NGC 2903 dans différentes longueurs d'ondes

L’étude de l’émission de rayons X dans les galaxies barrées présente un intérêt particulier car elles représentent une classe de spirales qui semblent fréquemment traverser des épisodes de sursauts de formation d’étoiles, entraînant l’apparition de noyaux de formations d’étoiles répartis le long de leur barre et dans leurs régions circumnucléaires, les barres étant souvent invoquées comme un élément de « carburant » dans la formation d’étoiles nucléaires et circumnucléaires.

D’ailleurs, de manière plus générale, les barres sont à considérer comme des ondes de densité qui peuvent se développer spontanément dans un disque galactique soumis à sa propre gravitation. Toute la matière participe à cette instabilité gravitationnelle (gaz interstellaire et étoiles). Un disque est d’autant plus instable qu’il est "froid", c’est-à-dire que sa dispersion de vitesses (ou mouvements désordonnés) est faible, et sa vitesse de rotation (mouvement ordonné) est forte. La barre est une perturbation qui brise la symétrie axiale du disque galactique, et par là crée des forces gravitationnelles tangentielles. Ces forces résultent en couples de torsion sur les bras spiraux de la galaxie, et aident à transférer le moment cinétique du gaz interstellaire vers l’extérieur, ce qui permet à une grande masse de gaz de « tomber » vers le centre. L’action de la barre est donc de provoquer des flambées de formation d’étoiles dans le centre des galaxies lorsque ceux-ci sont alimentés en gaz. De nombreux travaux ont montré ces dernières années comment l’accumulation de masse vers le centre détruisait progressivement la barre. En effet, la concentration de masse et la formation d’un bulbe stabilisent le disque qui est alors moins soumis à sa propre gravitation.
      Les barres seraient donc l’agent de leur propre destruction, puisque c’est sous leur action qu’a lieu la concentration de masse.

Crop sur NGC 2903 et PGC 27115 (= UGC 5086)

Mais pour en revenir aux Starbust Galaxies, les différents phénomènes énergétiques détectés dans les galaxies à sursaut de formation d’étoiles à rayons gamma de haute énergie se manifestent notamment par leurs caractéristiques spectrales X complexes. Aux basses énergies (≤2 keV), le spectre est dominé par la contribution d'un plasma diffus (à basse température, kT ≤ 1 keV) qui provient principalement du réchauffement par choc provoqué par l'interaction du vent chaud de basse densité avec le milieu interstellaire ambiant de haute densité et, dans une moindre mesure, du vent galactique. À des énergies plus élevées (2–10 keV), le spectre semble être dominé par l’émission à partir de sources binaires de rayons X (XRB), dont les sources primaires sont principalement des étoiles à neutrons.

Dans le cas de NGC 2903, l’étude du rayonnement X montre une galaxie avec une émission étendue dans la bande des rayons X mous (0,1–2,4 keV) associée à une activité de formation stellaire accrue dans la région nucléaire et dans le disque, disque où la contribution est plus significative.
      Il est connu six radiosources en son sein, décelables dans la plage de 0,3 à 10,0 keV et situées à D25 du disque optique, ce qui est compatible avec la présence de gaz ionisé par collision, typique des galaxies à sursaut de formation d’étoiles.

En rouge, l'emplacement des 6 sources détectées par les rayons X et en bleu les contours correspondant à l'émission optique de NGC 2903.
      Le nord est en haut et l'est est à gauche.

Une étude HI au radio-télescope d’Arecibo (qui cherchait la présence de compagnons opaques dans l’optique de la détection de la masse manquante, en cherchant d'éventuels « compagnons satellites manquants» ) a mis en évidence une enveloppe HI autour de NGC 2903 beaucoup plus importante que ce qui avait observé auparavant, s'étendant à au moins 3 fois le diamètre de la galaxie « optique », ainsi qu'un unique compagnon HI, N2903-HI-1, qui présente une contrepartie optique réduite. Ce compagnon optique est probablement une galaxie naine avec une masse stellaire approximativement égale à sa masse HI, le HI étant contenu dans une enveloppe environ 8 fois plus grande que sa contrepartie optique. L’estimation de sa masse dynamique est de 3 × 10^8 M⊙. Avec la galaxie sphéroïdale naine UGC 5086, ce compagnon porte à deux le nombre de galaxies compagnes connues pour NGC 2903, UGC 5086 ayant une masse totale probablement comparable à N2903-HI-1.  Or les scénarios ΛCDM (plus précisément le modèle Voie Lactée) prévoient 15 compagnons pour une galaxie de type Voie Lactée avec des masses supérieures à 3 × 10^8 M⊙. Or, compte tenu de la sensibilité de détection HI d’Arecibo, les auteurs de l’étude notent que si les compagnons de NGC 2903 contenaient seulement 1% de HI par rapport à leurs masses totales, ils auraient dû en détecter 230. Et donc, si ces « compagnons » existent comme prévu dans les modèles, soit ils ne contiennent pas de HI appréciable, soit il s’agit d’amas sombres sans étoiles ou de galaxies naines sphéroïdes à dominante de matière noire à très faible luminosité.

La modélisation des champs de vitesse non circulaires de HI et de Hα au sein de NGC 2903 (à travers  les mesures de la cinématique de la teneur en gaz neutre et en gaz ionisé, la manière dont celles-ci sont liées à la formation d'étoiles dans la galaxie ainsi que de la vitesse de rotation, l'inclinaison et l'angle de position du HI) révèlent un champ de vitesse typique d'une galaxie à disque à la fois en HI et en Hα avec des mouvements non circulaires allant jusqu'à 10 km/s en HI et jusqu'à 25 km/s en Hα, et des accélérations pouvant aller jusqu’à 50 km/s liées aux mouvements de diffusion intra-barre.

Toutefois, les observations montrent plusieurs anomalies :

Il existe un décalage de 3 arcsec (∼ 125 pc) entre les pics d'intensité Hα et les profils de vitesse non circulaires. Ces pics marquent l'augmentation des mouvements non circulaires vers les régions HII extérieures.   Le champ de vitesse HI révèle une nette asymétrie entre la partie de la galaxie qui se rapproche et celle qui s’éloigne ; la courbe de rotation est asymétrique, un déphasage systématique étant présent entre les deux parties de la galaxie dans l’angle de position en fonction du rayon, ainsi qu’une différence d’amplitude dans la région interne. Les courbes de vélocité HI non circulaires démontrent également une différence d'angle de position entre le bord fuyant et le bord en approche.  Enfin, bien que souvent décrite comme « forte », la barre de NGC 2903 n’en présente pas les caractéristiques typiques, avec des bandes de poussière larges et interrompues, et une absence de gradients forts et de chocs.  Ces résultats suggèrent que, bien que la barre de NGC 2903 soit classée comme « forte » en utilisant l’imagerie à large bande, l’imagerie dynamique indique une barre « plus faible » (Ces résultats évoquant d’ailleurs que les mesures à large bande semblent incomplètes pour déterminer la résistance d'une barre, ou du moins ne sont pas suffisantes pour prédire le comportement dynamique du gaz dans son environnement).  

Ces anomalies suggèrent que NGC 2903 a probablement rencontré un petit compagnon qui a modifié sa dynamique, expliquant à la fois les atypies dans la barre et dans la dynamique de la formation d'étoiles au sein de la barre de NGC 2903 (plutôt que par une simple évolution séculaire).

Sources :

XMM-Newton observations of the hot spot galaxy NGC 2903. D. Pérez-Ramírez, M. D. Caballero-García, J. Ebrero and S. Leon. A&A 522, A53 (2010)

ΛCDM satellites and H I companions — the arecibo alfa survey of ngc 2903. W. Van Driel, M. E. Putman, E. Momjian, E. Brinks , W. J. G de Blok,B.S. Koribalski, J. Davies,B. Catinella, S.M. Linder, G. Hoffman, M.P. Haynes, R. Giovanelli, J.A. Irwin, K. Spekkens. The Astrophysical Journal, Volume 692, Issue 2, pp. 1447-1463 (2009)

A comprehensive study of the star-formation along the strong NGC 2903 bar. A study from the far-ultraviolet to the radio. G. Popping. 2010

Amicalement, JBG
    • Par litobrit
      U séisme de magnitude 6,7 dans la région du Chilescope la nuit dernière. 
      Apparemment pas de victimes mais des dégâts dans les infrastructures chiliennes.
      Il a aussi  déréglé la collimation du scope que j'utilisais cette nuit...Mais bon, ça, ce n'est pas grave. 

• Par guillau06
      Bonjour a tous
      Voici la dernière image de la série de fin décembre début janvier.
      Encore un classique , ben oui , M51 et la première cible que j'avais faite quand j'ai débuter sérieusement l'astrophoto avec un peut de focale, et aussi la première cible ou j'ai essayer l'autoguidage cela remonte a juillet 2016 avec cette photo https://www.astrobin.com/254056/I/?image_list_page=4&nc=&nce=

Deux ans et demi après, et beaucoup de travail , toujours avec le 150/750 sur l'heq5...seul l'imageur a changer, voici le résultat sur deux nuits:

L 200x120"
      R 30x120"
      V 30x120"
      B 30x120"
      Ha 20x300" (non utiliser)

full: https://www.astrobin.com/full/386734/0/?nc=user

Alors, ben je suis a moiter satisfait en faite ! J'aime bien le fdc , la couleur des étoiles, mais je sais pas , il y a quelque chose qui me dérange avec les couleurs de la galaxie! dites moi ce que vous en pensez.

C'est mon plus gros temps de pose, l'ancien record était détenu par M31 avec 8h, cette fois il y a 11h20, mais finalement j'ai pas pu mettre le H alpha (qui donne rien!) donc il y a 9h40

Merci pour vos critiques.
      Guillaume
    • Par Laurent51
      Bonjour à tous,

Un peu de folie cette fois, il nous reste quelques belles galaxies en banque, mais pour changer nous avons choisis de vous présenter notre version de la Tarentule (NGC2070) en version SHO-SHO.
      Comme je l'explique bien souvant ne pas trop chercher de vérité dans les couleurs, le but premier de cette technique c'est de faciliter la lecture de l'objet grâce aux couches générant de multiples couleurs.
      Coté traitement, on c'est un peu limité sur le contraste, sinon à vouloir en faire trop, on dénature assez rapidement l'objet, en tout cas à notre gout.
      La tarentule étant bleu de base, car l'OIII y est majoritairement présent (au moins sur grande partie centrale), les couches Ha et SII ont été fortement amplifié.
      Avec un peu de patience, vous n'aurez pas de mal à repérer quelques nébuleuses planétaire dans le champ.
      Pour le reste, que dire, c'est la Tarentule, donc il y a le feu!! Pour rappel, elle est situé dans la galaxie voisine du Grand Nuage de Magellan… donc quelque chose comme 100 fois plus loin que la Nébuleuse d'Orion. C'est dire qu'elle est vraiment tres active et tres grande pour etre visible comme ca.

Le coté technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche SII en 8h20. Couche Ha en  7h50mn et Couche OIII en 7h35mn. 
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1.3 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.4 sec d'arc. l'image finale a un seing d'environ 1.9sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 1600MM Cool.
      Filtres SII, Ha et OIII ZWO avec la roue à filtres de la même marque.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier.
      Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.

Voici l'image, la full comme toujour via clic sur l'image elle meme puis les fenêtres Astrosurf:

Amitiés a tous, et bonne astro!

La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

• Images