bon ciel

monture equatoriale

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant deja fait de l observation pendant plusieurs annees avec un 10 pouces lx200 de meade,j envisage de passer a l astrophoto avec un diametre comparable ou un peu superieur.

Je desire acheter une monture mais laquelle?une astrophysic?.une 10 micron?une EQ?

 

Il faudra aussi qu elle soit tranportable...et la les choses se compliquent.

 

Quels sont les plus et les moins de celles que vous proposez ou utilisez?

Poids,encombrement, EP, logiciel de suivi ,mise en station,defauts recurrents,etc

 

Merci d avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans cette catégorie.... difficile de faire mieux qu'astrophysic ! 
la 1100 GTO par exemple ;) 

je ne connais pas les 10 micron (enfin juste sur le papier) donc pas d'avis . 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si tu es sur cette gamme, l'Astrophysics 1100GTO ! Avec les encodeurs.

plus transportable la Mach1GTO.

 

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu ont ils de plus ces encodeurs ?.les originaux ne sont pas assez precis?

 ce qui m'inquiète c'est de ne voir aucun test sur les montures 10 micronsO.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour du visuel, est-tu sûr d'avoir besoin d'une monture de compétition ? Un bon Dobson de Skyvision, motorisé au besoin, serait peut-être mieux adapté. Par contre, si tu passes à la photo, commencer avec > 250mm va être costaud.

 

Quoi qu'il en soit, les montures 10micron sont simplement incroyables.

 

Je reviens de chez EEye où il y a un quarantaine de télescopes installés. De plus en plus, les montures 10micron remplacent les Paramount ou Astrophysics. Je n'ai jamais eu à faire à un utilisateur insatisfait depuis la sortie du driver ASCOM de Per Frejvall. Leur seul défaut réside dans le fait qu'il faut une prise en mains assez longue et la création d'un modèle de ciel pour s'affranchir du guidage. Pas donc forcement l'idéal pour le nomade mais cela reste faisable avec un peu d'habitude. Un point important est qu'elle sont fabriquées près de Turin. Si je devais avoir un souci, c'est plus simple que de la  faire traverser l'Atlantique si jamais l'importateur n'arrive pas à réparer.

 

Le modèle GM2000 HPS2 Ultraport est sécable avec la partie la plus lourde à 18Kg. C'est celle que j'ai et elle porte sans soucis une lunette de 130 et un RC10. Le tout environ 38-40Kg. L'échantillonnage du RC est à 0.51 "/pix et je peux imager sans soucis 10min sans guidage.

 

Donc, si jamais 10micron reste une de tes options, tu peux y aller avec les yeux fermés.  Mais c'est toi qui vas payer 9_9 

 

http://www.astrosurf.com/heidemann/Test GM1000HPS.pdf

http://astrowick.fr/index.php/equipement/monture-10micron-gm2000hps

 

A+

Miguel

Modifié par bandido
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien et ses explications. Mon but est bien de passer à l'astrophotographie et non pour le visuel. D'où mon intérêt pour des montures plus performantes. J'aurai d'autres questions sur ton RC dès que j'aurai regarder ton lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les encodeurs absolues sont en plus sur l'astrophysic ( et c'est très cher!!!) 

mais le gain est négligeable quand on utilise l'autoguidage... Il suffit de faire un tour sur le site d'optique et vision http://www.ovision.com/AstroPhysics_1100GTO.html


Mais en nomade ce qui me dérange unpeu avec les 10 micron c'est l'initialisation... 25 étoiles c'est beaucoup (meme si on peut faire moins) 

la AP 1100GTO avec le RAPAS ( le meilleur viseur polaire que j'ai pu testé... meilleur que ma taka EM200!) et l'autoguidage, t'as une monture d'exception! 

démontable en 2 parties, mécanique et EP de rêve... et t'as vraiment 50 kilos en charge! 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Citation

le RAPAS ( le meilleur viseur polaire que j'ai pu testé... meilleur que ma taka EM200!)

 

Une question à un utilisateur : le cout du RAPAS me semble un peu élevé pour un viseur polaire, mais il est coudé... J'ai eu quelques retours sur ce viseur qui en définitive ne vaut pas le système PolarMaster Qyccd 2 fois moins couteux. Aurais tu testé les 2 systémes ? pour mon info.. 

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas testé le système polarmaster... 

c'est vrai que maintenant avec l'assistance caméra/logiciel pour la mise en station c'est redoutable! 

 

mais ne l'ayant pas vu en action je ne parle que du VP taka /AP... ;) 

avec la taka c'est fait en 2mn avec une bonne précision . Peut etre pas aussi bonne que le polarmaster, mais en combien de temps le fait il? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

avec la taka c'est fait en 2mn avec une bonne précision . Peut etre pas aussi bonne que le polarmaster, mais en combien de temps le fait il?

 

J'utilise le viseur droit avec l'AP, mais j'avoue  que le fait de se mettre au niveau du viseur devient un peu problématique avec l'âge avançant...

Ce viseur du type Losmandy s'aligne sur 2 ou 3 étoiles, j'en utilise 2 et c'est suffisant, cela demande quelques instants (1 mn max quand l'orientation du réticule est correcte).

J'avais cru comprendre que le Rapas n'était pas aussi simple et demandait quelques réglages préalables (?). Je ne sais pas.

Quant au Polar Master je ne connais pas, j'ai vu bcp de vidéos et la MES demande 2 à 3 mn avec un peu d'habitude, ça va, c'est encore acceptable au vu des durées de poses de 2 ou 3 heures... Ce qui me géne c'est l'utilisation d'un écran , du PC pour faire la MES, ça je n'aime pas trop.

 

 

 

Modifié par christian_d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Le polemaster donne une précision redoutable, c’est ultra simple d’utilisation, mais il faut un ordi. Si on bouge son installation pendant la nuit, soit recommencer  de zéro, soit réajuster l’axe, est très simple car il y a un monitoring étoile polaire/axe de rotation qui est continu, et tu sais si tu es toujours bien aligné.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé le RAPAS à St Véran sur ma seconde AP900, c'est vraiment très très précis !

Mieux que le viseur polaire de l'EM200 je pense.

Et c'est confortable :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n utilise APO 900 ou 1100 .?

Il n'existe pas de test d un amateur de ce site?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, DOLGULDUR a dit :

Tu as l'auteur de ce site qui utilise un matos de reve, de collection meme, puisque plus personne ne distribue a ma connaissance les RC a prix "abordable" de CFF en France, avec une AP1100:

http://www.morceauxdeciel.com/technical/rc-cff.php

 

 

Merci pour le lien, bonne source d'infos  (à part le fait que l'auteur martèle que la formule RC "interdit" le planétaire à cause de l'obstruction, ce qui juste une contre-vérité mais c'est un autre débat)

 

S.

 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, aubriot a dit :

Personne n utilise APO 900 ou 1100 .?

Il n'existe pas de test d un amateur de ce site?

j'en connais mais ils ne trainent pas ici.... 
Ce que je peux t'en dire.. soirée entre copains avec 2 taka EM200 temma ( une jr et une M) face à une AP1100 GTO.... j'aurais bien échangé les deux taka contre l'AP! 
Cette monture c'est un rêve tant niveau mécanique qu'utilisation ! 
Le RAPAS est juste génial et d'une precision je pense supérieur à ma taka ( qui est déjà une reference) plus le fait qu'il soit coudé est un gros plus! 
quand à la qualité de pointage, de suivie après le méridien etc.... AP n'a plus rien a prouver! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant  je ne doute pas de la précision de ces montures autant je me pose des questions plus terre à terre: mise en station , transport du matériel,  pose du materiel, vibration,flexion,porte à faux, etc..

Rien que la pose d un RC sur la monture me fait douter....

C'est des sites et expériences pratiques qui  m interesse. 

Lorsque j avait mon LX200 10 pouces  j avais un mal de chien pour le poser sur la table equatorialle jusqu a ce que je trouve et je conçois  un petit trépieds améliore. 

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel instrument est visé finalement? Le LX200 10" tube seul est assez lourd (beaucouo plus qu'un C11 par exemple). Mais si ce type d'encombrement et poids est visé, faut-il aller vers des AP 1100 ou des montures équivalentes très encombrantes (pour de l'itinérant)? Et onéreuses?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aubriot: 

comparer un meade SC 250 sur table EQ avec une AP1100 GTO c'est comme comparer une ford T avec une aston martin :D

 

en intinernant de très haute qualité a par AP je vois pas.... 

en tous cas c'est celle que j'aurais prise si j'avais eu le budget ( et l'accord de madame)

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a bien longtemps que j ai vendu le Lx200 et le 10 pouce est bien trop lourd comme tu le dis.

J imagine prendre  un RC 300mm et le poser sur la monture...même si c est en carbone c est quand même 20 kg à soulever.

Ou alors opter par un RC 200mm pour l astrophoto et un tube avec un F/D de 15 pour le planétaire. 

Dans tous les cas ce sera une 1100 APO ou une hps 2000 micron.

Modifié par aubriot
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand on commence a jouer avec de tel diamètre se pose en effet le soucis du poids! 

un 300 c'est vraiment limite en nomade.

un 250 c'est déjà bien plus facile a transporter et a installer ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quels sont les  RC les plus légers avec un F/D《8 qui soient? Ou les SC les plus légers en carbone?

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a le TS en 12" qui fait 18 kilos 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5069_TS-Optics-12--Ritchey-Chr-tien-Pro-RC-Telescope-304-2432-mm---Carbon-tube.html

après je ne le connais pas niveau mécanique, en optique ça a l'air bon.... 
Reste le porte oculaire qu'il faut obligatoirement changer pour un truc qui tient la route! 
Celui vendu avec  est mécaniquement pourri ;) 

Faut viser le feather touch ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas un Newton, un bon vieux Newton ?

Mon petit 300 F4 se ballade souvent en montagne sur son AP 1200. Installation en moins d'une une demi heure. Mise en station au RAPAS tip top.

 

https://youtu.be/yr-kA50tTpw

Modifié par Bernard Augier
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa la vidéo. Ce qui est sympa  c'est que tout se démonte en morceaux ou presque .C'est quoi comme trépied que vous utilisez?

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant