Laurent51

NGC3313 en LRVB, trés rare sur le net

Messages recommandés

Je ne connaissais pas cette magnifique galaxie, ça me donne l'idée d'aller lui rendre une petite visite en visuel.

 

C'est vrai qu'elle est particulièrement faite pour votre setup, avec ces belles étoiles colorées et toutes les petites galaxies d'arrière plan.

Continuez à nous régaler comme cela

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute beauté, bravo (mais on connait la qualité de vos images...).

Merci de nous la faire découvrir.

 

A +

Eric

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ALAING: Et Merci pour ton message tres complets sur les objets de cette image!! On est bien d'accord:-).

 

@T450: Le T500 Nord à plusieurs cameras à ca disposition… en gros une G4-16000 et un ASI1600MM.

Avec la 1600MM l'échantillonnage est tres proche, mais le meilleur seing que nous avons obtenu sur le T500 Nord est de 1.5sec d'arc… un peut plus fréquemment 1.7 à 2.5 sec d'arc surtout en été (en hiver c'est généralement bien pire, entre la meteo, le mistral, le seing, clairement l'échantillonnage est bien trop fort pour le site). Et on jette les images quand le seing est supérieur 3.0.

Sur le Chili, la meilleur image obtenue était de 0.95 sec d'arc…. On a couramment des images entre 1.3 et 2sec d'arc, et on jette au delà de 2.4 ou 2.5 sec d'arc. Il y a une saison d'été qui est généralement meilleur pour le seing, et une d'hiver, un peu moins bonne, mais franchement, au pire on est équivalemment à la saison d'été que nous avons avec le T500 Nord.

Merci pour ton passage et message!!!

 

@b2: Merci!!!

 

@PATRICEM33: Absolument, c'est une vraie balade:-). Merci!!

 

@Chris277: Ttes sympa ton message et tellement vrai sur la beauté du champ. Merci!!

 

@mariobross: Oui, c'est pas la plus simple à faire, on a poussé un peut plus que la moyenne d'habituelle, mais sans exagéré non plus. Merci!!

 

@Merope: oui, j'ai aussi été surpris par le peu de publication et images sur cette objet. Il est un peu "oublié". Ca sera une cible tres sympathique en visuelle. Merci pour ton message!!

 

@Eric78: Eric, Grand merci d'avoir laissé un petit mot en souvenir pour nous!!

 

Amitiés à tous et bonne astro, comme toujour:-).

 

Michel Meunier et Laurent Bernasconi

La Janus Team

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Magnifique image qui restitue la finesse de cette galaxie sans la dénaturée, tout est bien dans cette image et en plus on découvre un objet effectivement peu montré et c'est bien dommage...

jerome

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe! quelle finesse dans les bras de cette galaxie... Bravo a vous ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13h de pose à 3,5: des galaxies qui se méritent !  Possible en visuel ?

 

Superbe.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par COM423
      Bonsoir,
       
      Toujours dans le cadre d'un projet d'imagerie du catalogue Messier, je me suis attardé sur le couple M95 et M96 durant les lunaisons de mars et avril dernier (image à venir ) et suis tombé par hasard sur la supernova SN2024gda découverte le 09 avril 2024 à 07h54 UTC par la programme de surveillance ATLAS, à la magnitude 19.4 ( https://www.wis-tns.org/object/2024gda ).
       
      Ça tombe bien puisque ma première séquence d'images datait de la nuit du 15/16 mars et la seconde de celle du 09/10 avril, pratique pour faire un blink sur l'apparition de la SN :

       
      La vidéo détériore la qualité des images, autre essai en N&B du coup :

       
      Et les 3 mêmes images sous forme d'une planche :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

       
      Il n'y a donc rien le 15 mars au soir et je la mesure à V=17.4 les 09 et 11 avrul au soir.
       
      Noyée dans le bras de galaxie, près d'une zone dense de celui-ci qui plus est, la SN ne saute vraiment pas aux yeux !
      @pleclech94 je suis vraiment admiratif de voir que tu l'as détectée au C8 sur des brutes de 3 min : un grand bravo encore
      Pour ceux qui n'auraient pas vu ce post, voici le lien:
      Très bon ciel à toutes et tous
    • Par FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors hier au soir, j'ai enfin pu ressortir mon setup (10µ avec la TSA 120 et la 2600MC) . Il était temps car j'étais au bord de la crise de nerfs . Il m'a fallu une demi-heure le temps d'enlever les toiles d'araignées . 
      Bon, cette nuit je me suis remis sur ma M89 et sa couronne mais avant ça, j'ai fait quelques poses sur cette belle petite comète qui se trouve dans la Vierge actuellement. 
      Donc, voici la petite C/2023 A3 Tsuchinshan-Atlas avec juste à côté une belle petite spirale barrée de magnitude 13; NGC 4904. J'ai fait seulement 10 x 180s avec le filtre UV/IR/L :
       

    • Par Goofy2
      Hello   
        
      Le 09 mai 2024. Nouvelle lune, ciel dégagé.
      L'eVscope est de sortie pour tenter un galaxie très difficile, très peu lumineuse: NGC 4395.
      NGC 4395 est une galaxie spirale rapprochée de type magellanique. Elle est située dans la constellation des Chiens de chasse. 
      Avec une brillance de surface égale à 15,60 mag/am2, on peut qualifier NGC 4395 de galaxie à faible brillance de surface de type LSB. Les galaxies LSB sont des galaxies diffuses avec une brillance de surface inférieure de moins d'une magnitude à celle du ciel nocturne ambiant. Elle renferme plusieurs régions HII plus brillantes. 
      Cette galaxie a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1786.
       
      - Dimensions apparentes:    13,2′ × 11,0′
      - Dimensions réelle: 64 700 années-lumière
      - Distance: 13,9 millions d'années-lumière
        

    • Par Goofy2
      NGC 4395 est une galaxie spirale rapprochée de type magellanique. Elle est située dans la constellation des Chiens de chasse. 
      Avec une brillance de surface égale à 15,60 mag/am2, on peut qualifier NGC 4395 de galaxie à faible brillance de surface de type LSB. Les galaxies LSB sont des galaxies diffuses avec une brillance de surface inférieure de moins d'une magnitude à celle du ciel nocturne ambiant. Elle renferme plusieurs régions HII plus brillantes. 
      Cette galaxie a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1786.
       
      - Dimensions apparentes:    13,2′ × 11,0′
      - Dimensions réelle: 64 700 années-lumière
      - Distance: 13,9 millions d'années-lumière
        
      (avec un eVscope 2)
    • Par Phil49
      Bonjour à tous,
       
      J'ai ressorti mon RC8 après presque un an au chaud, quelques soirées dont celles d'hier m'ont permis de reprendre mes marques.
       
      J'avais installé la dernière mise à jour de PHD2 , la v2.6.13 il y a un mois  je crois.
       
      Comme j'avais changé ma chaine optique de mon RC8 par rapport à l'année dernière, j'ai remis un OAG Player One Large avec porte filtres, et la P.O Artemis C-Pro (IMX 294) que j'avais achetée l'année dernière rt pu tester brièvement avec un autre instrument.
       
      Il m'a fallu refaire ma MAP sur l'OAG, et je voulais faire ma calibration à l'est de  l'intersection du méridien et de l'équateur galactique.
       
      L'avant veille, en lançant cette opération, j'ai découvert le nouvel assistant de PHD2 et j'avais été surpris, je ne me souvenais plus de la mention de ce changement sur le splashscreen de mise à jour...
       
      Je suis parti de cela :
       

       
      J'ai laissé tourner, il m'a ensuite affiché cela :
       

       
       
      Puis en bandeau ceci est apparu :
       

       
      J'ai cliqué sur "Détails" et voici ce qu'il m'a affiché :
       

       
      Je suis un peu surpris de la forme des deux axes rouge et bleu, car jusqu'à présent ils ont toujours été parfaitement orthogonaux !
       
      J'ai déjà fait la même opération sur mes autres instruments, ce n'est pas la première fois et cela marchait, mais il est vrai que j'ai deux lunettes guide...
       
      Mais là, je n'ai pas de repères, ma monture est relativement bien réglée, Pierro Astro me l'avait bien bichonné lors de sa dernière révision, et je dois avouer que le guidage est plus que correct (pour une AZ EQ6).
       
      C'est plus moi le maillon faible de la chaine que la monture ! ;-)
       
      La veille, lors d'une session d'une centaine d'images de Bode, j'avais lancé l'assistant de calibration, puis j'étais passé outre et j'avais ensuite lancé l'assistant de guidage histoire de voir ces suggestions.
       
      J'avais obtenu cela avec son assistant de guidage (j'ai laissé un poil de plus que le tour de VSF de l'AZ EQ6 qui est de 478 sec environ) :
       

       

       
      On voit que le jeu n'est pas dément !!
       
      Mais est-ce que l'assistant de calibration parle de la même chose ?
       
      Les photos m'ont semblé correctes, des étoiles rondes, le ciel n'était pas transcendant, donc c'était plus une session "reprise en main" après presque 6 mois sans vraies photos de CP,  plutôt que pour faire la photo de l'année ! ;-)
       

       
      Merci pour votre aide !
       
      Philippe
       
       
       
       
  • Évènements à venir