Laurent51

NGC5291 et Abell3574... peutetre le plus beau amas

Recommended Posts

Top Niveau et entièrement d'accord avec toi :x y a du monde et c'est beau

Bon ciel

• Like 1

un régal ce morceau choisi ! bravo à l'équipe ! :)

polo

• Like 1

Outch purée :) quel champ ;) et que de monde sur cette image, c'est un régal ;)

Alors oui, on aime ;) et merci pour l'historique :)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Merci pour le partage, l image est magnifique

@+

Christian

• Like 1

Encore une belle surprise de la part de la Team Janus. Merci pour nous faire découvrir cette magnifique portion du ciel et bravo pour la finesse de l’image. 

• Like 1

Oups j'avais loupé cette production...

Superbe image de cet amas deep sky. La full est magnifique, on s'y perd dedans avec toutes ces galaxies.

Toujours au top la team du grand Sud ;) pour nous faire découvrir des objets.

Patrice

• Like 1

Bravo c'est superbe, traité parfaitement sans bruit comme j'aime.

Surtout ne changeait pas votre façon de traiter les images :-)

Fred

Edited by zeubeu
  • Like 1

Pinaise, ça grouille !! Yen a du monde là-dedans.

Elle est magnifique cette image, bravo la team :)

• Like 1

Traitement de très haute qualité de ces 16 heures de poses.

Bientôt un nouveau capteur et RAF sur votre belle optique 😉

Edited by litobrit
  • Like 1

Salut à tous,

Encore merci pour vos messages!!!

@zeubeu: Oh, de notre coté nous sommes content du traitement de nos images. Apres il est toujour possible de vouloir plus, mais on essais de rester quand meme un peu sage… sauf sur les SHO:-).

@litobrit: Merci!!! Coté traitement, on a rien fait d'extraordinaire. C'est un peut toujour la meme d'ailleurs sur nos images de galaxies. Le temps de pose est uniquement la pour aider le rapport signal sur bruit, car l'échantillonnage est quand meme assez "gourmand". Il faut donc compenser par du temps de pose.

Encore une fois, merci à tous! Merci aussi aux personnes ayant "réagi" sur notre image!!

Amitiés à tous, et bonne astro!

La JANUS Team
Michel Meunier et Laurent Bernasconi
http://team-janus.astrosurf.com/
https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

De toute beauté !!

Ca fourmille !! Par contre, mon oeil a été attiré par une partie du champ au milieu a droite (voir le crop) : est ce un amas de galaxies ? On dirait presque aussi des filaments.

Nicolas

Screen Shot 2019-06-18 at 3.09.06 PM.png

• Like 1

Magnifique ce champ extragalactique !!! :) et que dire de la morphologie de NGC5291 !!!!! déroutant 

• Like 1

Salut la team,

Voilà le genre d'image que j'adore. Le signal est là, les détails aussi et l'originalité n'en a pas à découdre. On s'attarde volontier sur les restes de la collision, magnifique ! on regrette de ne pas encore déborder sur les cotés :)

• Like 1

Très beau voyage que tu nous offres !! Superbe, bravo et MERCI :x

• Like 1

Bonsoir à tous!!

@astrogatel: Ton extrait d'image est tout petit, mais si je te suis bien, c'est des trainés d'étoiles qui sont désolidarisé de la galaxie principale NGC5921, suite à son interaction avec NGC5921B. C'est un des endroit exceptionnel de ce champ.

@Nicolas Outters: Oui, c'est sur qu'avoir plus de champ et surtout garder l'échantillonnage serait merveilleux, mais ca va venir:-). 

@Jean-Philippe Cazard: Merci tout particulièrement à toi, qui nous permet de partager nos images!!

Encore une fois, Merci à tous!!! Merci pour votre réaction et vos messages!!

La JANUS Team

Michel Meunier et Laurent Bernasconi
http://team-janus.astrosurf.com/
https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By toyof
      Bonjour à tous,

Ce groupe de galaxies se compose de M65, M66 et NGC3628 (la galaxie du Hamburger, très photogénique, je trouve  ). On commence à voir les extensions de M66 et NGC3628.

Elles ne sont pas toutes seules, le champ complet ( https://telescopius.com/pictures/view/172291/deep_sky/M/65/galaxy/by-tof_astro ):

81x180s, ASI2600MC pro, TS 76EDPH f/4.5 (f = 342mm), filtre L-Pro, champ = 3°56' x 2°38' / échantillonnage = 2.26 arsec/pix, AZ-EQ6.

• By Julien Cadena
      Bonjour à tous,

Nous sommes heureux de vous présenter la première image de la team NFR (Northern France Remote):

Elle est le fruit d'un projet un peu fou lancé au printemps dernier lorsqu'un collègue du club astro  m'a annoncé vouloir envoyer son matos en remote pour bénéficier d'un temps de ciel plus dégagé que ce que nous avons dans le nord. Je pensais réserver ce lointain rêve à ma retraite 😅 et puis je me suis dit que l'occasion ne se représenterait peut-être pas.

On a donc décidé de mutualiser le matériel et d'envoyer une askar 107 phq à focale native (749mm)/ asi 2600 monochrome avec filtre LRVBSHO antlia/ do avec asi 220 mini/ monture EQ6-R/ eaf/boite à flats mécanique/ pegasus et mini pc mele.

Grâce à cette mutualisation, j'ai pu conserver un setup dans le nord avec l'achat d'une fra 400 d'occase (j'ai gardé mon azeq6 et ma 2600 mono) mais elle fait surtout déco en ce moment .

Le montage du matos:

On a un peu transpiré pour installer les filtres dans la RAF 😅 (le prix des antlias 3nm pique un peu quand même):

Il a fallu 6 mois de préparation, de prise en main logicielle et matériel avant d'envoyer notre setup en Espagne chez Pixelskies. Nous étions plutôt nomade avec nos setups respectifs dans le nord de la France (on utilisait l'asiair) et il a donc fallu prendre en main le setup avec nina/phd guiding.

Une fois les tests réalisés (heureusement qu'ils se sont faits durant l'été quand je vois la météo en ce moment 😩), nous sommes passés par un transporteur pour éviter d'aller directement sur le site ( Pixelskies propose un forfait pour le montage bien moins onéreux qu'un voyage):

Le matos monté début novembre chez Pixelskies:

On a fait poser une petite asi 120 pour voir le positionnement de la lunette/ monture en direct même si le site est pourvu d'une all sky pour le ciel et d'une station météo avec ouverture/fermeture automatique du toit:

Place à la première image!
      Il s'agit d'un grand classique du ciel d'automne: M33 ou la galaxie du triangle.

Nous vous présentons une version L-R(H)V(O)B(O)

En tout, environ 105h de prise de vue ont été faites durant le mois de novembre (en comparaison, j'ai dû avoir 2 nuits dégagées chez moi 😭).
      Cela nous a permis une sélection des unitaires (une première pour moi car quand on vit dans le nord, on stacke tout 😆) et de ne garder que 60 heures.

La full visible ici en meilleure qualité: https://www.astrobin.com/users/JulienCadena/

Exifs:
      Askar 107PHQ / Asi2600MM / Monture EQ6r
      Antlia 3nm Narrowband H-alpha 36 mm: 216×300,″(18h)
      Antlia 3nm Narrowband Oxygène III 36 mm 174×300,″(14h 30′) Antlia Blue 36 mm: 80×180,″(4h)
      Antlia Green 36 mm: 80×180,″(4h)
      Antlia Red 36 mm: 80×180,″(4h)
      Antlia Luminance 36 mm: 368×180,″(18h 24′)

A bientôt pour une nouvelle image,

Julien Cadena et Mickael Coulon

• By FranckiM06
      Bonsoir à tous,
      Alors voilà, hier je suis sorti car la transparence était bonne par contre, il y avait du vent mais ça ne m'a pas découragé  puisque j'ai pris la petite FS60CB et la 2600MC et le filtre UV/IR/L.
      D'ailleurs, je trouve cette petite galaxie (sud de mon image entouré d'un anneau) très intéressante. Va falloir que je la refasse avec la TSA 120 . Pour cette image, j'ai pu faire durant toute la nuit, 80 x 300s : 

• By COM423
      Bonjour,

Le temps passe vite et les images s'accumulent sur le disque dur en attente d'être prises en compte mais je ne vais tout de même pas me plaindre d'avoir observé !
      Voici donc un grand classique et sans comètes en principe (même si je n'ai pas encore vérifié...) :  M109 imagé il y a près de 9 mois mais que je viens juste de traiter.

C'est vraiment une belle galaxie (crop pleine résolution : 1,25"/pixel)  :

et sa proximité de la brillante Gamma Uma (Phecda) de mag V=2.4 donne un petit en plus truc à l'image je trouve :

( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 6 nuits étalées sur 3 lunaisons, les :
      * 25/26 mars
      * 26/27 avril
      * 22/23, 23/24 et 25/26 mai 2023
      140 poses de 02 min retenues  à -20 ou -15°C, Temps d'intégration de 04 h 40 min

Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel

Bon dimanche et bonnes observations à toutes/tous

• By COM423
      Bonsoir,

La belle galaxie NGC7331 et le Quintett de Stephan tout proche sont un grand classique automnal et une cible photographique un peu mythique, surtout le Quintett qui est tout de même assez faible.
      Je l'avais tenté plein d'enthousiasme au Quattro 200 mm dès 2021, sur la base de poses de poses de 5 min et voulais imager à nouveau le champ mais avec des poses plus courtes et uniquement durant les nuits conciliantes côté turbulence.

Fort heureusement, la météo de l'automne 2023 l'a été et j'ai donc le plaisir de vous présenter la nouvelle mouture obtenue :

( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 8 nuits les :
      * 13/14, 14/15, 18/19, 22/23 septembre
      * 07/08, 08/09, 09/10 et 13/14 octobbre 2023
      464 poses de 90s retenues  à -10 ou -15°C, Temps d'intégration de 11 h 36 min

Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif : 1,25"/pixel

En 2021, j'avais eu plein de soucis de colorimétrie, les nouvelles fonctions implémentées depuis dans Siril rendent le traitement nettement plus agréable
      Pour autant, je trouve que cà reste un champ non trivial au traitement et j'ai pas mal tâtonné pour arriver à ce résultat...

Je vous invite à parcourir la full en pleine résolution, il y a vraiment beaucoup de galaxies dans le champ, outre les plus célèbres

Pour les plus pressés, voici quelques crops :

1. NGC 7331 et ses copines

2. Le Quintett de Stephan

3. et NGC7343 que je trouve très jolie aussi

Je suis content du résultat obtenu et ne suis pas sûr d'être capable de pouvoir faire mieux avec ce setup.

J'espère que cette seconde mouture vous plaira aussi.

Très bonne soirée à toutes/tous
      (je n'ose plus écrire "bon ciel" avec la mtéo du moment )

PS: le champ annoté avec ASTAP qui n'identifie pas toutes les galaxies

• Upcoming Events