zirkel 2

Au revoir Régis...

Messages recommandés

Un astram grand collectionneur d'instruments vintage et participant fidèle aux Euroastro ayant travaillé à l'observatoire de Meudon vient de partir rejoindre les étoiles...

...une pensée pour sa famille ☹️

Certains d'entre vous le connaisse ici, au revoir Régis le Cocguen.

Modifié par zirkel 2
  • Triste 17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il avait collaboré à feu le magazine " Eclipse" .

J'étais un fidèle lecteur et me souviens d'un article sur son troc d'une lunette apochromatique pour une  magnifique vieille lunette Secretan. 

Un passionné qui avait écrit que "devant un tel objet"  même si l'apochromatique semblait d'une plus grande valeur marchande "la raison n'est pas mise".

 

Condoléances à ses proches de la part d'un obscur lecteur de  cet honnête homme qui a rejoint un ailleurs que j'espère plein d'étoiles et de Lumière. 

Modifié par hamilton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un astram que j'ai eu l'occasion de croiser à plusieurs reprises et nous parlions en effet de matériel anciens. Les étoiles où nous retournerons tous un jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh! 

En 1994, il m'avait vendu un miroir de 310mm, j'étais étudiant et fauché comme les blés... Je suis passé d'un 115 à 310 un autre monde. Télescope qui a eu sa première lumière lors de l'impact de schoemaker/Levy 9 sur Jupiter, et beaucoup de galaxies depuis. Donc, beaucoup de souvenirs qui y sont liés. 

Je l'utilise toujours, merci Régis et condoléances à sa famille. 

Arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arghh, celui qui m'a mis le pied à l'étrier lors de mes début rédactionnel en ciel profond dans Astro-Ciel :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me fait également de la peine car je le connaissais aussi depuis longtemps. 

Il n'était pas vieux pourtant...

Je le voyais plus intervenir sur Facebook depuis quelques temps.

Il avait la passion des instruments d'autant plus s'il y avait une histoire et de la qualité. 

En fait il avait la passion de l'optique.

C'est triste de voir partir les copains...

Condoléances à la famille. Un immense coup de cafard...

 

Pierre Jean 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

curieux je pensais à lui voici pas longtemps

la visite de l'observatoire de Meudon en 2013 reste un bon moment

je l'avais revu aux NAT en 2015 où nous avions échangé du matériel

condoléances à ses proches

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca file le blues
Sa perpétuelle bonne humeur, sa voix haute perchée, son esprit rilleur et joueur vont manquer aux ceusses qui l'ont connu
d'autant que pfff s'eclipser ainsi lui ressemble tellement ...
Au revoir Régis
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
16 hours ago, BL Lac said:

C'est un astram

 

En l'occurrence Régis était un amateur et un professionnel. Grand amateur d'instruments anciens. J'avais eu l'occasion de travailler avec lui sur un projet pour Meudon. Il avait toujours du mal à se faire aux lenteurs administratives de son observatoire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bien triste nouvelle. Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.

 

J'ai fait sa connaissance au début des années 1990 alors que je travaillais à la maison de l'Astronomie. Il était toujours parmi les premiers à venir fureter lors des soldes pour dénicher la perle rare, avec un amour particulier pour les "beaux" instruments.

 

Lorsque j'ai découvert sa rubrique sur les instruments anciens dans Eclipse, j'ai trouvé ça génial car c'était exactement ce que je voulais faire... Du coup, quelques années plus tard, j'ai lancé cette rubrique dans Astronomie Magazine, et maintenant dans Astrosurf-Magazine. Merci à lui d'avoir initié en quelque sorte cette tendance à redécouvrir les instruments passés.

 

Je garde de lui le visage de la passion pour les instruments.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Triste nouvelle en effet.

Condoléances à sa famille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent croisé le chemin de Régis, et j'ai apprécié la bonne humeur permanente de ce passionné d’instruments. Ça file un coup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

sait on quand et où auront lieux les obsèques. C'est pour un de ses anciens voisins .

 

Bonne soirée

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'apprends la triste nouvelle aujourd'hui et c'est étrange car je me suis replongé cette semaine dans les premiers numéros d'Astrosurf dans lesquels j'ai lu ses articles sur... l'observation du soleil bien sûr. Je n'ai pas eu l'occasion de le rencontrer physiquement mais nous avons échangé par téléphone ou par e-mail. J'ai le souvenir d'un homme très sympathique et abordable, d'une confiance absolue. Il n'a pas hésité à me prêter du matériel pour l'essayer avant de le lui acheter ou de le lui retourner. J'ai quelques objets de lui qui auront désormais une valeur un peu particulière. J'aimais lire ses petites annonces de vente de matériel qui proposaient souvent des objets d'un autre âge.

Nous perdons un ami qui nous reliait avec l'astronomie du milieu XXème.

                                             Merci Monsieur Lecocguen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages, hélas pour les obsèques je n'ai eu aucune info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je ne connaissais pas, mais, je compatis, j ai aussi perdu un très proche il y a deux jours,

 

toutes mes condoléances.

 

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'avais vu une dernière fois aux NATs de 2018 où il me disait être en congés maladie définitivement... (Régis habitait près de Tours) ce pourquoi on ne le voyait plus à Meudon... il nous a quitté juste après les NATs 2019 :|

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant