Laurent51

SFO-82 ou la Nébuleuse de la Tour Sombre

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Encore une image magnifique :) comme toujours ;)

Bonne soirée,

AG

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à l’instant, ALAING a dit :

Encore une image magnifique :) comme toujours ;)

pareil, bravo ;) 

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Une superbe image de cette "trompe d'éléphant du Sud" ;)

Une full au top et merci de me faire découvrir des objets insolites.

Bravo à la team.

Patrice

 

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Je suis d’accord avec Alain c’est magnifique comme toujourS.

 

:x

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Il y a 7 heures, Laurent51 a dit :

Ciel Austral.

Il me semblait bien que je ne la connaissais pas cette nébuleuse.

C'est vrai que ça fait "Stephen King". Surtout quand on la tourne de 90° vers la droite, on voit un homme digne des films d'horreur, debout et prêt à l'attaque.

Merci de nous faire connaître le ciel obscur. Oups, je voulais dire "austral".

xD

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Un endroit du ciel peu imagé. Le contraste est étonnant entre le lisse de la nébuleuse sombre et la granulation de ce qui l'entoure.

L'aspect bicolore des étoiles me parait peu naturel. Peut-être une couche verte un peu timide ?

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Rien à ajouter aux autres commentaires à part que c'est Magnifique :)

 

XaVs

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Bonjour à tous,

 

@ALAING: Merci Alain pour ton message!!

 

@PETIT OURS: Merci, d'avoir laisse un petit mot!!

 

@fljb67: Merci!!

 

@PATRICEM33: C'est une belle nébuleuse, qui mérite son portrait en grand. Merci!!!

 

@Larbucen: Merci comme toujour pour ton message!!!

 

@MCJC: C'est peutetre le Pistolero de ca célèbre histoire, à moins que ca ne soit l'homme en noir. On peut jouer à volonté avec les personnages de Stephen King:-). Merci!!!

 

@litobrit: Déjà grand merci pour ton message!, je suis bien d'accord avec toi sur le dynamisme particulier de cette nébuleuse. Elle est spectaculaire.

Concernant la couleur des étoiles, certain le ferons, mais de notre coté jamais nous ne mélangerons des couches simplement pour apporter une teinte différente aux étoiles. Ca n'est pas dans la culture de notre Team.  C'est une image HaOIIIOIII, elle doit le rester, pour l'aspect astronomique de la photo.

 

@noisette: Merci Noisette!!

 

@XavS: Et nous, on te remercie pour ton message!!!

 

Bonne astro à tous!!!

 

La JANUS Team
Michel Meunier et Laurent Bernasconi
http://team-janus.astrosurf.com/
https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

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Suivi et piqué parfaits, douceur et profondeur... que souhaiter de plus?

 

Mille bravos!

 

Daniel

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A partir du moment où le vert est forcément synthétique en HO, soit avec un script soit avec pixelmath ou Photoshop, je ne sais plus trop ce que veut dire naturel pour la couleur d’étoile à moins de rajouter du rvb pour les colorer

Tout est dans le choix de fabrication du vert.

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Belle image encore de la part de Janus Sud

Meme si la resolution est moins bonne que d habitude, c est deja pas mal en detais

 

@+

Christian

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@litobrit: il n'y a pas de script la dedans, il y a simplement une couche OIII qui est placé sur le bleu et le vert. On ne cherche pas a avoir quelque chose de naturel, mais quelque chose qui a une signification astronomique. Donc, il n'est pas question de rajouter une couche verte simplement pour essayer de colorer différemment les étoiles.

 

Laurent Bernasconi

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Toutes les images sont constituées de 3  canaux ou plus 

RVB ou Lab ou Cmjn ou autres

 Si l’image est basée sur uniquement  2 données brutes en niveau de gris, il y a forcément une part de synthétique dans l’image finale .

Le traitement permet d’aligner les histo des 3  couches de l’image finale 

Pour les couleurs d’étoiles qui doivent être en moyenne blanches la seule addition de rouge et de bleu vert nécessite une correction  sinon la moyenne des couleurs  ne sera pas blanche.

il faudrait qu’on puisse discuter de ces sujets passionnants devant une bière 

Jjai retrouvé récemment une autonomie dans mes déplacements rapides 🙂

 

 

 

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Superbe ce HOO : du signal , pas de bruit, what else ? :-)

 

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 très belle image  ! :)

 merci encore pour le partage !

 bravo à vous deux ! :)

 polo

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@litobrit: biensur que l'on touche tous a l'intensité de chaque couche. Par exemple, on diminue l'intensité de l'OIII sur la couche verte, pour diminuer l'effet vert de l'OIII. Mais on ne rajoute pas de couche Vert, uniquement pour les étoiles, et c'est la meme chose si tu me demande de faire un ensemble de couche RVB uniquement pour les étoiles. Je suis désolé, mais la dessus, on ne changera pas de position. On désire un minimum de rigueur sur nos images, donc on ne ferra pas de trituration de couche simplement pour la couleur des étoiles. C'est une image HOO, et elle doit le rester sur l'ensemble de l'image, étoiles comprises.

 

Laurent Bernasconi

Modifié par Laurent51
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Très belle image, bravo Laurent :) ...

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Je n’ai pas du tout l’intention de changer ta position. En plus ça n’a pas l’air facile. Ni celle de quiconque. 

Je ne sais pas tout et j’essaie simplement d’améliorer mes images en essayant de mieux comprendre ces aspects fondamentaux de l’ astro photo 😊

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Bonjour

 

 

Jolie nebuleuse sombre sur un fond richement étoilé...  merci pour le partage :)

 

Christian

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@tosi philippe: Merci de ton passage Philippe!

 

@Daniel B: On fait notre possible, bien content de ton avis!! Merci!!

 

@candrzej: Oui, a un moment, il faut reconnaitre que l'on est limité par le seing, et réduire l'image pour redonner de la dynamique. Cette image méritait cette option, et au final, ca lui donne a nouveau un relief très sympa. Merci pour ton message!!

 

@zeubeu: Un joli morceau de notre galaxie:-). Merci!!

 

@polo0258: Merci pour ton message et passage ici! C'est important pour nous.

 

@baroche: Salut, tres sympa!! Merci!

 

@christian_d: TRes belle description Christian, grand Merci!!!

 

@litobrit: Tu sais, j'adore les images réalisées par exemple avec le rajout d'une couche Ha sur du LRVB, APO Team, en a fait des magnifiques. Ciel Austral, ou toi meme par exemple (encore désolé pour ne pas citer tout les autres, c'est juste des exemples) réalisez régulièrement des images en bandes étroites avec un mixte RVB pour les étoiles et le résultat est tres beau aussi. Mais notre signature, c'est de faire des images disons sans mélange différencier dans une couche elle meme. Bon, il y a toujour le cas du SHO qui est pour nous un défoulement plus qu'autre chose. Le cas classique c'est le LRVB. Par exemple, on ne trouve pour ainsi dire plus d'image LRVB d'un objet comme M83. Le plus souvant, il y a une couche Ha qui est rajouté, donc nous sommes sur du LHa-RHaVB ou un truc dans le style. C'est presque comme une mode. Et bien de notre coté, nous avons décidés de rester sur un traitement classique LRVB, afin de montrer que l'on peut faire une image magnifique et ayant un sens astronomique aussi bien sur M83, que sur les étoiles. C'est notre manière de nous exprimer actuellement. C'est comme une forme de signature, un choix artistique aussi. 

Tu sais, tu n'es pas le premier à nous proposer  de colorer les étoiles de manière particulière avec une couche V, ou un ensemble RVB, mais ce n'est pas dans notre philosophie actuelle. Peutetre qu'un jour on choisira une autre forme de travail sur nos images (il ne faut jamais dire jamais:-)), mais c'est trop tôt encore. Il y a tellement à faire, et on aime bien notre principe de base et cette forme de rigueur. Nous sommes surement un peu en contre courant, mais je pense que c'est nécessaire aussi.

 

Amitiés à tous,

Bonne astro à tous!!!

 

La JANUS Team
Michel Meunier et Laurent Bernasconi
http://team-janus.astrosurf.com/
https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

 

 

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C'est un tres beau coin du ciel!

En plus du traitement parfaitement equilibré je trouve le cadrage nickel!

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    • Par Christophe H
      Bonjour à tous,
       
      Hier, j'ai mis dehors l'EQ8 et je lui ai collé  le petit 150/420. La dernière fois que je l'ai utilisé, j'avais des étoiles bizarres en bord de champ et des problèmes de flat. Pour les étoiles bizarres c'est résolu. Le tube reçu neuf en novembre était complètement dé-collimaté, pire, une des 3 vis de blocage du primaire n'était pas serrée. Donc ce problème est résolu. Reste encore le problème de flats. Je viens de calculer que les filtre de diamètre 25-26 mm, interceptent une partie du cône de lumière qui tombe vers les bords du capteur. Du coup, si les filtres ne tombent pas pile-poil à la même position, l'ombre par le bord des filtres change. C'est mort.
       
      J'ai donc commencé par M106 et son voisinage avec des poses de 60 s sur 4h, pour moitié en, le reste se partageant en parts égales pour R, V et B. Aucun slewing intempestif de la NINA.

       
      Un peu avant 3h du matin, j'ai pointé NGC 7000. J'avais commencé la session tardivement après vérification, recalibration du viseur polaire numérique de l'EQ8 et vérifié le tilt de la caméra. Du coup il ne restait pas beaucoup de temps pour finir la nuit. J'ai donc fait 60L de 60 s et 20 poses de 60s par filtre R, V et B. La couleur est inexploitable à cause des flats. J'ai quand même sorti une L "douteuse".

       
      Bonne soirée.
       
    • Par Laurent51
      Bonjour à tous,
       
      En 2018, avec le télescope Janus Sud nous avions déjà fait une photo de cette galaxie, mais depuis nous avons changé de camera pour un capteur offrant 4 fois plus de champ, tout en travaillant avec un échantillonnage toujours aussi intéressant.
      Cette nouvelle photo, nous permet d'aller chercher le jet dans son ensemble. Il reste faible, mais il est visible jusqu'à l'extrémité haute du capteur.
      Il y en a surement d'autres, mais la seule image que j'ai facilement trouvé en référence de comparaison, et avec un niveau de détail proche est réalisé en 2012 par le télescope de 2.2m de la Sila.
      https://www.eso.org/public/images/eso1221a/
       
      Cette image intègre les composantes LRVB, mais aussi Ha et OIII. Car le jet ne peux pas être traité sans regarder les deux bandes. On observe les parties très bleu et riche en jeune étoiles par exemple, avec une belle séparation dans la deuxième partie du jet. On voit aussi que la partie la plus brillante du jet est contient plus d'OIII que de Ha.
      Le tout montre un niveau de détail vraiment très intéressant que l'on retrouve aussi sur l'image réalisé par l'ESO prouvant que rien n'est inventé par le traitement.
       
      Le coté  technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L, 10h de pose. Couche R, V et B: 1h45mn de pose par couche. Couches Ha et 0III avec 6h par couche.
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.2 sec d'arc. L'image finale a un seing d'environ 1.4 à 1.5 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 6200MM-PRO.
      Filtres  Baader LRVB, Ha et OIII avec la roue à filtres ZWO.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Correcteur de Champ 4 pouces Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous NINA, vérification des images sous Prism V11, prétraitement sous PixInsight, et traitement final sous PixInsight et CS2022. Utilisation de BXT.
       
      Voici l'ensemble de l'image, mais surtout à regarder en pleine trame, ne pas hésiter à se promener!! Le fond de ciel vaut aussi largement le détour.

       
      Nous avons rattrapé notre retard en traitement, on a de belles choses à vous montrer par la suite:-).
       
      Amitiés et Bonne Astro à tous!!!
       
      La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

       
    • Par RIGEL33
      Toujours lors des NAT 2023, à l’observatoire de Tauxigny de la Société astronomique de Touraine, j’ai pu lancer des poses en grand champ sur une zone centrale de la constellation du Cygne.
       
      En bas à gauche, c’est la nébuleuse du Croissant à environ 5.000 années-lumière de la Terre. Cataloguée NGC 6888, c’est une nébuleuse en émission née des rapides vents stellaires de l'étoile HD 192163 (WR 136). Cette étoile massive explosera probablement en supernova dans environ 100.000 ans.
       
      Au centre de l’image, on peut voir l’amas d’étoiles ouvert NGC 6871. Cet amas ne contiendrait qu’une quinzaine d’étoiles et se situe à environ 5.680 années-lumière.
       
      En haut au centre droit se trouve la nébuleuse de la Tulipe. C’est la partie la plus lumineuse d’un ensemble de nébuleuses beaucoup plus vaste dans la constellation du Cygne, formant des structures complexe et enchevêtrées, cataloguée SH2-101. L’ensemble se situe à environ 5.871 années-lumière.
      Ce grand complexe de nébulosités s’intègre dans la zone de nébulosités encore plus vaste qui s’étend sur la quasi-totalité de la constellation du Cygne, dont la richesse est presque sans égale. 
       
      En haut tout à droite, NGC 6857 est une petite région HII "compacte" coïncidant avec la nébuleuse Sh2-100, dont elle fait tout simplement partie. Elle a une forme trapue plus brillante sur le bord oriental. 
       
      Tout ce petit monde se situe dans la bande de la Voie Lactée au niveau du haut du corps du palmipède céleste.
       
      Photos prises le 18 mai 2023 à Tauxigny (37) – Canon 40D défiltré avec objectif 70-300, focale à 214 mm, ouvert à f/5.0, sur monture StarAdventurer motorisée (sans autoguidage ni goto). 
      73 poses de 120 s – ISO 1600 – 25 DOF – Traitement Siril
       

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
    • Par BobSaintClar
      Amis de l'extrême-Occident, bonjour !
       
      Au Japon commence ce que les locaux appellent la Golden Week (ils parlent anglais, quand ils veulent. Donc jamais), soit une journée de congé généreusement offerte par les autorités aux travaill esclaves du pays. Une ! Pour mon épouse, par exemple, c'est demain Lundi. Mais oui, la week est golden parce qu'elle inclut un jour férié ! La plupart des japonais, en fonction dudit jour, font le pont s'ils le peuvent. Mais sérieux, quel pays de barbares 
       
      Bref ! En conséquence, beaucoup de gens sont partis vaquer à leurs loisirs ce WE et la météo de ce Vendredi soir s'annonçant parfaite, notre club d'astronomie s'est joint aux agapes nationales. Sur la route menant au mont Myogi, j'ai croisé quelques chapelets de voitures et de Harleys coincées dans les bouchons, mais je suis passé au travers sans encombres. Mes collègues astronomes et moi nous sommes installés sur le vaste parking (haut) du temple Nakanotake alors que les visiteurs du jour quittaient les lieux. Je vous mets quelques photos d'ambiance, histoire de vous faire voyager en ma compagnie ?
       
      (Note : les trois premières sont en IR couleur. C'est involontaire... je fais tellement de photos de ce style que je n'ai pas pensé à retirer mes filtres )
       
      Le parking du temple, notre spot habituel, à mi-chemin entre la haute montagne et la vaste plaine qui ouvre sur la baie de Tokyo. Nous sommes à 700m d'altitude :

       
      La plaine peut se deviner au loin, entre les reliefs du piedmont. Ses lumières ne gênent que l'horizon Est :

       
      Les membres présents de notre club (rien que d'y repenser, ma chair de nippon en tremble) :

      Notez la présence, à l'arrière-plan, de distributeurs automatiques de boissons : bien pratique pour s'offrir au café ou chocolat chaud en pleine nuit (à vil prix, de 60 centimes à 1,40 euros selon le format). Il y en a littéralement partout, au Japon (ici, personne ne les vandalise) !
       
      Encore une fois, mille excuses pour les couleurs d'outre-espace ! En IR, la plupart des tissus sombres ou noirs apparaissent clairs (ici rouges), parce qu'ils rayonnent dans cette partie normalement invisible du spectre. Je notre d'ailleurs sur cette image un phénomène amusant : alors que tous les japonais ont naturellement les cheveux noirs, y compris en IR couleur, ceux d'Hija-san (troisième personne en partant de la gauche) sont pourpres... et je sais pourquoi, parce qu'il en va de même pour ma femme : c'est le signe d'une coloration, destinée à cacher l'apparition des premiers cheveux blancs ! Démasqué, l'imposteur 
       
      On repasse en mode normal (j'ai soudain noté la présence des filtres, il était grand temps) pour la suite du reportage : la nuit tombe, on s'installe...

      Révisons les forces en présence : coté observateurs visuels, nous avons donc des binoculaires APM150ED (l'étendoir à linge, au premier plan à gauche), un dobson Flextube 350 goto (au fond) et un C11 (au milieu à droite). Coté imageurs, nous avons un C8, un Seestar et plusieurs lunettes de diamètres 60 à 80mm, équipées de leurs cameras rouges, ventilées et cylindriques (j'y connais rien, ça se voit, non ?). En fait, la plupart des astrophotographes sont installés hors champs, sur le parking situé en contrebas du nôtre. Nous ne nous sommes pas mêlés à ces individus, je rappelle aux distraits qu'ils puent (si vous voulez savoir pourquoi, la réponse est au bistrot. J'ajoute qu'étant dans une zone non-asphaltée, ces gens sortent de l'oeucumène et s'exposent à des attaques d'ours féroces. Après l'hivernage, ils ont bien les crocs).
       
      Intermède culturel : L'énorme nain jaune avec un bâton de marche, au loin, est un dieu du voyage (normalement ils sont deux, j'imagine qu'ils n'avaient plus le budget pour l'autre). Il invite les visiteurs à se taper la tétrachiée de marches de l'escalier de montagne qui mène au shrine (hors champs, très haut sur la droite). Vous aviez remarqué le Tori ?
       
      On plonge au coeur de l'action !

      Ce n'est pas évident mais comme l'indique le rouge issu de ma frontale, il fait déjà presque nuit !
       
      Un peu plus tard, je me relaxe sous l'oeil (de poisson) narquois de mon p'tit Sony Nex... on n'est pas bien, là, détendus du flan ?

       
      Vers 3h du matin, le lever de la Lune (et de Saturne) referme un très plaisant chapitre de ma vie d'astronome exilé au japon. Mais je ne saurais conclure ce post ainsi, vous n'êtes pas venu(e)s pour subir ma loghorrée textuelle, mais pour les astrophotographies promisent par la catégorie... Donc, place aux oeuvres !
       
      J'entame les hostilités avec Messier 20.
      C'est une image qui mixe deux photographies de 20 minutes de poses chacune (120x10s) : une série sans filtre, pour récupérer un max de données dans le bleu, l'autre avec, pour affiiner les étoiles et bien saturer dans le rouge.

       
      En visuel (je vous fais le compte-rendu d'observation dans la foulée, c'est fromage et dessert !) aux 150ED : les nébulosités principales (en rouge) sortent beaucoup mieux avec un filtre UHC que sans. Les chenaux sombres sont bien visibles.
       
      A suivre !
    • Par BobSaintClar
      La suite ? Que nenni, une simple double édition qu'un modérateur aura vite fait de supprimer !







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