Avec des jumelles et des oculaires interchangeables, nous sommes confrontés à un soucis d'équilibrage sur l'axe de hauteur.
Mes jumelles APM 100 SD 90°, je les ai équilibrées en position à 45° environ avec une paire d'oculaires APM UFF 24 mm. Si je vise plus près de l'horizon, les jumelles vont basculer vers le bas et si je pointe plus haut que 45°, elles vont basculer vers le haut. Cela oblige à serrer davantage les freins sur l'axe de hauteur de ma monture à fourche et je n'aime pas cela.
Si je change d'oculaires et par conséquent avec des poids différents, l'équilibrage n'est plus bon. J'utilises des oculaire APM UFF 24 mm, des APM UFF 10 mm, des Nagler 5 mm et des Nagler 3.5 mm. Entre la paire de 24 mm (les plus lourds) et la paire de 10 mm (les plus légers), il y a une différence de poids de 580g.
J'ai trouvé une solution toute simple et rapide pour obtenir un équilibrage des jumelles, freins desserrés, quelques soient les oculaires utilisés et quelque soit l'inclinaison des jumelles. Cette solution permet de conserver des mouvements très fluides sur l'axe de hauteur puisque les freins restent desserrés et mécaniquement c'est mieux.
Une cordelette amovible est maintenue sur la poignée des jumelles via une goupille amovible elle aussi. L'autre extrémité passe entre les oculaires et pend sous ceux-ci. Un anneau permet de suspendre divers poids. C'est très pratique à l'usage et cela ne gêne absolument pas l'utilisation des jumelles.
Pour les poids utilisés, ce sont des plombs de pêche en mer en forme de poire. Ils offrent du poids sous un faible volume. Je les ai équipés d'un crochet pour pouvoir les suspendre et je les ai emballés également dans du film alimentaire pour ne pas avoir à manipuler du plomb (toxique). La gamme de poids utilisés: 1 x 500g, 2x 200g et 2 x 100g. Ils peuvent être utilisés seuls ou combinés en fonction du besoin d'équilibrage.
Bonjour à tous,
*J'ai fait aluminer ce 250 pour la première fois en 92 quand je suis parti au service militaire (oh le vieux!) www.flickr.com
Et depuis, il a subi des modifications "mecatroniques", notamment l'autoguidage et le rembobinage automatique du secteur lisse.
J'ai fait hier, sous la pleine lune, un petit time lapse de l'engin en fonctionnement Pour les bricoleurs, notez le rembobinage du secteur toutes les deux heures environ et le va et vient du contrepoids
J'ai fait 1200 images de 20s en jpg avec sharpcap, la 224mc et l'objectif d'origine, monté la vidéo dans virtualdub.
[Résolu: -> virtualdub2, merci @David2010 ] Je bute sur un problème de compression. Vous avez ci-dessous le gif de 20 mo mais l'avi non compressé fait 1go. Comment on fait? mp4? Comment, avec quel logiciel? Merci par avance!
Je cherche sans succès un driver USB qui me permettrait d'obtenir des images de starsense sur mon PC. Sharpcap ne la voit pas. J'ai lu pas mal de posts qui demandaient si starsense pouvait servir de caméra de guidage. Réponse, non, car pas adapté. D'autres qui demandaient si Starsense pouvait faire des prises de vue large champs. Réponse par claire. Mais pour cela, il faudrait pouvoir avoir un retour sur le PC de toute façon.
Mon besoin est autre. J'ai remarqué qu'il était assez difficile d'aligner starsense avec le scope (un Nexstar 6 SLT + ASI290MC) durant le montage qui pourtant semble très simple: 2 vis...
Alors, oui, starsense intègre une calibration dans son software, durant l'alignement auto, on nous demande de centrer dans l'oculaire (ou la cam en l’occurrence). Mais c'est pas forcément simple car il y a beaucoup de jeu au niveau de la mise en position sur le tube. La dernière fois, j'ai du m'y reprendre à 3 fois, ça m'a pris plus d'une heure pour avoiur starsense aligné. Finalement c'était plus rapide de faire ça avec l'alignement 3 étoiles à la main. Et puis, ça ne peut se faire que de nuit quoi. C'est juste trop dommage.
L'idée, que j'ai soumis à Celestron, c'est de pouvoir capter les images de starsense avec le PC. Comme ça, on pourrait aligner tranquillement, en journée, ce que pointe starsense avec ce que la caméra astro voit et serrer les vis avec le meilleur alignement possible.
De plus, starsense explorer offre un truc similaire puisqu'il synchronise la visée du telescope avec ce que voit le smartphone. C'est juste dommage de pas pouvoir le faire avec une caméra astro + starsense.
J'ai fais une requête à Celestron en ce sens, de savoir si un driver pour capter des frames de starsense existe, et sinon de le développer. Ainsi, les astro-nomades comme moi peuvent tranquillement tout aligner proprement en arrivant sur site en journée en remontant le scope. Facilitant grandement l'alignement le moment venu en perdant le moins de temps possible une fois les étoiles de sorties.
Bon weekend et profitez bien de la dernière pleine lune d'hiver!
Mon projet muri petit à petit...
Je suis à la recherche un petit instrument de qualité plus nomade en complément de mon Mewlon 210 mm,
Une Apo de 80 mm, c'est limité par rapport au diamètre puis pas vraiment de différence avec la Swarovski ATS 80.
J'ai pensé à la TS 90/600 Photoline qui me parait pas mal, mais en nomade je ne sais pas si le triplet est une bonne solution.
Puis-je me suis dit pourquoi pas un Maksutov de qualité, les commentaires ont l'air très bons il est compact et avec un diamètre de 150 mm (équivalent diamètre 100 apo), ça me laisse plus de possibilité.
Qu'est-ce que vous pensez de celui-ci : iOptron telescope MC 150/1800 OTA ?
Ou peut être un autre modèle que je n'aurai pas vu...
Voilà, j'en suis là....