lyl

Starbase 80 (et origines)

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il y a 29 minutes, Loup Lunaire a dit :

très curieux de voir en image ce que cela donne

C'est plus propre et confortable, couleur saturée car le champ est plat et la couleur latérale compensée. C'est un bon oculaire à pupille assez grande. On le sort assez facilement à 45°, plus rarement à 47-48°+ (RKE ou verres lourds)

Il ne faut pas prendre les focales trop petites car le relief est autour de 50% de la focale, ça limite vite.

Quand tu dépasses le grossissement résolvant et pour les surfaces éclairées, il vaut mieux choisir l'orthoscopique et équivalents (formules Abbe Ortho, Mittenzwei Abbe Ortho, Abbe Duplet "Brandon", True Plössl traité "genre Clavé")

C'est une autre époque qui fonctionnait très bien.

Mention spéciale pour le RKE qui botte encore le cul au TV plössl. J'ai également trouvé un Lumicon de la vieille époque en multi-traité, vraiment bien.

Bon, 45° je crois que certains ont oublié ce que c'est l'observation avec une monture EQ. (je sors)

Modifié par lyl

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Pour revenir au sujet des baffles dans nos lunettes respectives et autres.

Il me semble qu'il existe deux types :

Celui-là avec anneaux :

20210106_181117.jpg

 

Et Celui ci (déjà vu sur des Lunettes) présence de multiples anneaux de même taille à intervalles réguliers :

2162_xL_telescope-ritchey-chretien-orion-150mm-f-9.jpg

 

Avantages et inconvénients de chacun ?

Modifié par zirkel 2

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Le 16/05/2021 à 13:31, lyl a dit :

Petit clin d’œil à @remy-33 de m'avoir fait discuter de la combinaison BK7-SF5

Bonjour Myriam. Très content que notre discussion sur les doublets BK7 + SF5 te soit utile. En ce que me concerne, tes conseils ont été très précieux : je viens tout juste de commencer le douci fin (au 280) de mes blanks de dia 250 mm épaisseur en gros 25 mm ébauchés par ediver.

Comme tu me l'avais confirmé, une combinaison doublet à F/15 BK7 + SF5 permet d'avoir R2=R3 avec une excellente correction des aberrations dans le champ. J'ai choisi un assemblage par liquide d'indice, beaucoup d’avantages (usiner une lentille sur l'autre évite d'avoir deux outils supplémentaires, tolérance de polissage largement relâchées pour les deux faces en contact, sans doute mise en température plus rapide...).

Je vais ouvrir un topic sous peu sur ce projet.

Bonne journée !

Bertrand

 

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Projet original que le polissage amateur de lentilles de réfracteur.

Il faut oser, bravo et bon courage Bertrand 👍👍👍

 

Note : j'attends toujours une réponse pour les deux techniques de bafflage 😁

Modifié par zirkel 2

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Il y a 2 heures, zirkel 2 a dit :

Note : j'attends toujours une réponse pour les deux techniques de bafflage 😁

Ici tu as une technique de bafflage haut de gamme sur un réfracteur Apochromatique de 152mm(LZOS).

image.png.fb4de6a194888501738b3aa824908af4.png

Les baffles suivent le cône des faisceaux lumineux. Je vois mal ce que l'on pourrait mettre d'autre. Sinon, pour des raisons économiques,  en mettre moins, et de même diamètre, mais il faudrait prendre soin de ne pas diaphragmer en entrée de cône, derrière l'objectif.

Dans le cas du réflecteur, je ne vois pas comment on pourrait les mettre autrement aussi vu qu"il n'y a pas de cône lumineux en entrée, les faisceaux étant quasi parallèles.

Je n'ai pas de baffles dans le maksutov mais un revêtement rugueux noir mat.

Ici un bafflage haut de gamme chez INTES

image.png.22d949b82630336a483ef0c02d671a51.png

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J'aurai préféré qu'on ouvre un autre sujet mais puis que c'est parti.

Quelques principes et décisions...

Tout d'abord la réflexion sur une surface absorbante : la diffusion lambertienne et la dispersion.

1) Cette diffusion est connue et suis une loi des cosinus. ( cause : rugosité de surface)

2) Ensuite la dispersion, c'est différent et ça tient à la nature ondulatoire électro-magnétique de la lumière, au seuil de rebond en réflexion totale à l'homogénéité du milieu traversé. (cause transparence / réfraction des molécules en surface).

image.png.3a4f5689a84e9cb4becf5d72bf964fd5.png                                                                   image.png.05c42ab5ceab80b22141077c50390837.png

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Résultat : attention sur une surface polie, pour certains angles presque normaux, on peut avoir presque rien (<1/20) réflexion.

On a un cas sur les feldspaths plagioclases lunaires qui est la cause de l’albédo variable de la Lune. (Indice de réfraction : 1,518 - 1,588 => 56° et 57°7). Ça passe majoritairement à travers et ça rebondit comme ça peut. (à droite le scintillement angulaire, resserrement en mode Spread des plagioclases par réfracto-réflexion). Une cata quand on a ce type de pollution dans un blafflage. Malheureusement, la poussière c'est souvent ça la cause du problème en incidence rasante ...

image.png.3c0118cdb3c2f4a20784ac80c60ceb83.pngimage.png.dc418c9b412ac86950ff1d86849a5973.pngimage.png.098d3c937b33ea7c27695854aa6d952e.png

Plus de théorie par là avec le modèle Oren-Nayar : https://www.sciencedirect.com/topics/computer-science/lambertian-model

 

Un fait :  60a2cd699dce1_lumire_parasite.JPG.d7636eafc6df36bce0e2077990e35f46.JPG   https://www.spiedigitallibrary.org/ebooks/FG/Field-Guide-to-Astronomical-Instrumentation/eISBN-9781628411782/10.1117/3.2064991

image.png.f9e37e637a0db02189c2de17314cbcb3.png

 

En version appliquée, on peint pour le Lambertien et on baffle pour le spéculaire :

image.png.9d570f16a1a76c1fa076205ed0e5d3c9.png

 

Les baffles de même hauteur sont plus efficaces sur des instruments à grand champ : ça piège mieux la diffusion lambertienne.

 

Zeiss abusait du nombre de baffles par le passé, dont pas mal de "baffles lambertien" en tête et des tubes très gros vs diamètre objectif : pourquoi ?

=> L'objectif n'avait pas de traitement optique, une partie cohérente de la lumière (5-10% suivant le matériau était décomposé dans plusieurs directions

12.jpg.56b95e3f4966581d04d1b2e6b60bed9b.jpgIMG_20170919_223326.thumb.jpg.8f43927961405871b4202d9c9e476d2d.jpgimage.png.ba06d018087464df8b2d90cdd3389fe3.png

Un joli flare défocusé d'un appareil photo sans bafflage ou à f/D trop ouvert :  image.png.c7fdd121edef6a452cdb7eeb46f675f6.png

------------------

De nos jours les traitements AR même simple couche font pas mal le travail sur cette zone si on y adjoint un pare-buée devant :

image.png.ee2c57a8836d660dc120d2e2416e381f.png

Le but du bafflage et de remonter le contraste général en diminuant la diffusion/dispersion fortemement.

On résonne sur les deux tableaux :

- lumière directe d'une source violente comme la Lune ou une planète => spéculaire

- lumière du fond de ciel => somme des réflexions lambertiennes.

 

Je fait le contrôle en photographiant l'atténuation provoquée d'un flash tout con multidirectionnel (smartphone)

Ci-dessous 1, 2 puis 3 baffles (le 4eme c'est la version traitée de la n°3 pour remonter la luminosité)

IMAG0309_1.jpg.98d75c3bd36be37dbccd779c40766a06.jpgIMAG0316.jpg.320241c9308a2489378c3cbb6f4355f6.jpgIMAG0321.jpg.a46640dfa351f8d3f8d1b98df02492ea.jpgIMAG0321c.jpg.75d828d0c35bed01669eb15b37785bfc.jpg

 

Un facteur de réduction de 1000 / 10000 est facile à obtenir, au-delà faut réfléchir un peu plus.

Le contrôle sur le ciel, c'est un satellite de Jupiter qui passe devant la planète, surtout à l'émergence et à l'entrée. Ou alors de tester son instrument en H-alpha avec occultation du disque pour observer la couronne.

 

Bon du coup, j'ai plus de secrets à livrer... On ne fait pas juste les choses parce que tout le monde le fait mais parce qu'il y a des raisons.

3 baffles sur un objectif collé / multi-traité et laisser les 30 premiers cm libres de baffles ça suffit pour remplir tous les critères.

 

C'est pas forcément le cas pour un air-spaced avec un tube étroit.

--------------------

Hop je reviens d'un test sur le premier quartier, c'est bien noir autour de la Lune et on voit le disque cendré.

Comme d'hab, le Brandon sort du chromatisme violet mais c'est lui le mieux sur la surface.

J'ai encore Mars au Nord-Ouest, on ne voit rien sauf une belle queue de coma de 4" d'arc sur cet objectif à qui une cale est foutue. Bon ... pas la peine d'insister, c'était pas pour observer.

Modifié par lyl
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Il y a 3 heures, AUSTRALIAN-SKY a dit :

bon candidat pour faire du solaire

La réponse la plus pertinente est en page 17. C'est le même matériel qui servait à fabriquer l'objectif de la Mizar Kaiser.

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Le 17/05/2021 à 21:51, lyl a dit :

On ne fait pas juste les choses parce que tout le monde le fait mais parce qu'il y a des raisons.

 

Bien sûr c'est évident (?)

Merci pour les infos dont je connaissais déjà une bonne partie, je sais pourquoi on baffle un tube 🙂

Cela ne me dit toujours pas les avantages et inconvénients des deux méthodes de bafflage...

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Il y a 1 heure, zirkel 2 a dit :

les avantages et inconvénients des deux méthodes de bafflage...

Ah ben là il faut comprendre qu'il y a au moins deux sources de lumière parasite.

Réfléchir là-dessus

 

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Bonjour,

 

Tiens à propos de baffles, j'en profite concernant ma petite expérience sur l'ajout d'une seul baffle.

Pas simple à comprendre tous ces schémas .

 

 

AVANT AJOUT DE LA BAFFLE

DSC03787.thumb.JPG.8c74100206c7a747e3de64b6ba194f29.JPG

 

 

APRES AJOUT DE LA BAFFLE

DSC03788.thumb.JPG.8b986f6c57037bf1216550585dccceb0.JPG

 

Bon ciel contrasté

 

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    • Par chantepierre
      Bonjour,
       
      Je suis heureux de vous partager notre (asp06, EleusisT, gehelem, Pollux la loutre et moi) tentative de concevoir collectivement une table "XYZ" ou 3 axes pour interféromètre de Bath, imprimée en 3D. En voici quatre, destinées à recevoir un testeur que Pollux nous a fabriqué. Après une sacrée quantité de prototypes, je considère le modèle viable, même si l'assemblage (45 minutes) pourrait être amélioré.
       

       
      Le testeur que Pollux a fabriqué en petite série en intégrant nos demandes et suggestions est un combiné Foucault + Ronchi + Bath, avec capot anti-poussières pour le Bath (ahem).
       

       
       
      Pourquoi encore un modèle ? Il existe déjà celles de Dale Eason et Gr5
       
      Ce modèle n'utilise que de la quincaillerie métrique (3 tiges M4, 16 vis M4, une poignée d'écrous M4, 3 vis M3), du plastique, et de la superglue. Pas de paliers, de tiges lisses, d'inserts filetés. La course est assez longue (en gros, 40mm par axe), ce qui est confortable à l'usage, et des poignées amovibles permettent une prise en main facilitée. La seule difficulté est que les axes étant imprimés, il faut connaître sa machine, bien déshydrater son filament, et idéalement imprimer un test de tolérance (j'en fournis trois différents) pour sélectionner le jeu de pièces à imprimer. Il y a un pas Kodak sur la pièce du bas de l'axe X pour la monter facilement sur un trépied.
       

       
      Les pièces sont fournies en trois versions tolérancées différemment : un jeu dans les glissières (l'espace le plus fin sur cette image) de 0.07mm, 0.10mm, ou 0.12mm en fonction des machines.
       
      Une fois le filament bien séché, la version à 0.07mm n'a eu aucun souci à sortir de manière répétable à condition de bien préparer les fichiers. Le danger est que le slicer mette la "couture" dans les glissières. Il faut utiliser la fonction de peinture de couture pour peindre les coutures hors des glissières. Je vous conseille d'utiliser du PETG pour sa tolérance aux huiles, car ça tourne évidemment mieux huilé :-) .
       
      Les fichiers de la table sont disponibles sur Printables : https://www.printables.com/fr/model/860316-xyz-platform-for-bath-interferometers
      Et un guide de construction (très sommaire certes, mais bon, ce n'est rien de trop sorcier non plus) est dispo sur Github : https://github.com/Lucassifoni/xyz-table/blob/main/Assembly guide/README.md
       
      J'espère que cela pourra être utile à quelques amateurs de tests.
       
      Bons tests !
       
       
       
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant l'astrophotographie aussi vite que les nuits claires en Alsace, j'ai pu pour la première fois depuis longtemps sortir le matériel hier soir pour une nuit quasi complète.
      6°C et une énorme humidité jusqu'à 5h du matin, les yeux picotent à l'heure d'écrire ces lignes.

      J'avais pour objectif plusieurs points :
      - Affiner la collimation qui m'a posé quelques problèmes de reproductibilité avec le cat's eye et l'Octoplus de Lacerta
      - Trouver le backfocus idéal du nouveau correcteur de coma TS Maxfield x0.95
      - Réglage du tilt qui m'a fait désespérer depuis 1 et demi, mettant l'astro entre paranthèses car n'y arrivant pas
       
      Voici le setup :
       
      Lacerta Newton 200/800 Carbon
      Monture AZ-EQ6
      Guidage Altair 60/240 + asi 120
      TS Maxfield x0.95 + RAF 7*31mm + bague de tilt Gerd Neumann + ASI 1600 mm pro
       
      1) La collimation
       
      Cet aspect là m'a semblé être bien maitrisé. Suite à un précédent post avec Danielo, j'ai pu constater que si je pré-serrais déjà la bague de serrage annulaire pour faire rentrrer le cat'seye dans le PO en laissant le moins de jeu possible au départ, j'arrivais à quelque chose de reproductible plus facilement.
      Cela m'a pris environ 5-10 minutes sur le terrain afin d'obtenir un résultat qui me semble idéal.

      2) Réglage du backfocus (sur M13 pour la suite également)
       
      Le backfocus constructeur est annoncé à 55mm sur l'ensemble des sites (visiblement peu importe la focale). En ajoutant 0.8mm correspond à 1/3 de l'épaisseur d'un filtre, je me place à 55.8mm en partant de chez moi.
      Une fois sur le terrain et que tout est lancé, je fais un auto-focus de NINA :
       

       
      MAP ok, belle courbe en V selon moi.

      Je lance ensuite le module Aberration Inspector et voilà ce que j'obtiens :
       


      Après plusieurs essais afin de voir si c'est une information répétée, il m'indiquait qu'il fallait rajouter 0.2mm. Une fois cela fait, il m'indique que je suis bien dans la zone critique avec mes 56mm. C'était également la valeur qui m'avais été confiée par un ami.
      Au passage, on peut voir un plan du capteur pas bon du tout qui me donne ce tilt ...
      Cela me semble bon sur les photos, le backfocus est correct apparemment.
       
      Je relance avec 56mm :
       
      +
       
      Je pense être pas mal du tout, je suis dans la CFZ et pour l'instant ça me convient.

      3) Réglage du foutu satané tilt
       
      C'était la partie que je redoutais le plus. Malgré le fait que la bague de tilt Gerd Neumann est assez simple à utiliser (1 tirante + 2 poussantes), il n'y a que 3 vis à 120° pour un capteur à 4 côtés.
      J'ai donc eu l'impression de jouer à la loterie en regardant à chaque fois ce que donnais le résultat d'un réglage.
      Néanmoins, ce que je constante, c'est que le capteur à son côté bas trop en arrière et son côté haut trop en avant.

      Après pratiquement 4-5h de réglage, voici l'historique auquel je parviens :
       

       
      Je me suis dit qu'arrivé à ce stade là, le réglage était plutôt bon et que de tenter à l'améliorer aurait certainement dégradé (comme au niveau de la 17ème prise).
      D'autant plus qu'un soft comme BlurXterminator permet de redonner encore un peu de rondeur à des étoiles légèrement ovalisées.

      Entre temps, j'ai affiné les réglage du tilt sur la nébuleuse du croissant (NGC6888) me permettant d'avoir plus d'étoiles dans le champ.
       
      Voici le résultat obtenu sur une pose de 60s à la fin de ma session :
       
      https://uploadnow.io/f/FM964Hh
       

       
      L'image me semble plutôt bonne dans les coins. Setup avec un F/D à 3.8 en raison du correcteur de coma.
      Mise au point refaite juste avant la prise de cette photo.
      Avec un petit coup de BlurXterminator, voici le résultat :
       

       
      https://uploadnow.io/f/cWBpfxW
       
       Et finalement je me dis que là, l'image est propre pratiquement partout. Les étoiles sont fines et ponctuelles même dans les coins ! La mission me semble remplie 😃 
       
      4) Problème rencontré sur l'autoguidage
       
      Cette soirée en revanche m'a fait entrevoir quelques soucis sur la partie guidage.
      Voici une capture d'écran de PHD2 pour vous montrer les courbes & valeurs :
       

       
      Plusieurs soucis :
       
      - Valeur totale RMS à 0.73" (mon échantillonnage est de 0.96" avec mon setup), il faudrait qu'idéalement je sois à 0.5" sur PHD2 si je ne dis pas de bêtises.
      - Des sauts apparaissent de temps en temps sans qu'il n'y ait la moindre raison
      - Les étoiles apparaissent avec un halo énorme et ne sont pas bien contrastée (pourtant pas de buée car système anti buée en marche et optique propre)
      - Pas de vent
      - Beaucoup d'humidité dans l'air hier
       
      Serait-il possible que ces problèmes proviennent des réponses suivantes :
       
      - Zwo asi 120mm mini trop peu sensible
      - Monture AZEQ6 toujours entreposée dans sa sacoche à plat, mais non révisé depuis 6 ans (date d'achat chez Pierro) et non utilisée depuis 1 an et demi
      - Mauvais réglages de PHD2 ?

      Merci pour vos retours !!
    • Par belier1762
      Bonjour à tous
      J'ai deux filtres solaire en verre avec des poussières collées ... ma question est la suivante  :
      Peux t'on nettoyer un filtre solaire en verre des deux cotés , si oui avec quel produit et comment le faire ...
      sans risquer de rayer ou dégrader le filtre solaire définitivement  inutilisable
      Merci
      Marc
    • Par soleil rouge
      L'observatoire de Rocbaron organise la 3eme édition de la Journée du Soleil 
      LE 8 JUIN 2024 sur le site de l'observatoire !
      Cette manifestation est entièrement gratuite et ouverte aux astronomes et au public pour partager et échanger nos
      connaissances et notre passion dans une ambiance sympathique !
       
      Au programme observations et photographies du soleil sous différentes longueurs d'ondes !
      ( Halpha - Calcium - Lumière Blanche ... ) 
      Différents instruments  de 40 mm a 185 mm seront disponible sur place avec des équipements différents 
      Coronado - Lunt - PST modifié - Quark Halpha - Hélioscope d’Herchell .....Double stack Fabry Perot PST Modifié ....
       
      Vous pouvez participer et apporter vos instruments pour que cette journée soit une grande Fête du Soleil  et partager 
      votre expérience avec nous et le public 
       
      Repas Auberge espagnole , le soir sur place !
       
      Parking , électricité sur place !
       
      le soir bien sur , nous restons sur place pour observer le ciel du printemps 
       
      contact / 0674325988
       
       
       
       
       
       
       

    • Par BenjDob
      Salut à tous, 
       
      Question certainement basique, mais je ne trouve pas la réponse.
       
      Possesseur d'un dobson 300/1500 sans suivi, je me pose la question d'acheter un correcteur de coma pour mieux profiter de mes occulaires grand champ ES 9mm 100°, APM 13mm 100°, et quelques chinois à 80°.
       
      Cependant j'ai lu, et je constate, que des occulaires de qualité ont deja une correction sur les bords correcte. D'où ma question: ajouter un correcteur sur ces occulaires ne va-t-il pas au final degrader l'image en surcompensant?
       
      Merci pour vos retours et bon ciel, malgré les conditions actuelles...
  • Évènements à venir