Superfulgur

Extremely Large Telescope de l'ESO

Messages recommandés

Il y a 19 heures, bricodob300 a dit :

tout est possible avec un peu de patience....

Arrfff ! Quand je pense comment on s'emm--de avec nos carrés de poix... 😔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Cay2 a dit :

Loulou13 est curieux

j'avoue.

En fait, toute cette techno, ...elle me fait rêver :x

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Cay2 a dit :

J'en ai dans mon bureau xD

 

Ah voilà. C'est autour des poubelles de Garching, alors, qu'il faut rôder ?

:D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, loulou13 a dit :
Le 13/12/2023 à 20:58, Cay2 a dit :

J'en ai dans mon bureau xD

 

Ah voilà. C'est autour des poubelles de Garching, alors, qu'il faut rôder ?

 

Tu peux toujours essayer xD...
Mais j'ai une tonne de Zerodur dans mon bureau, et du SiC, et du Beryllium, et tout un tas de bordel  ... Ça fait gueuler tout le monde car mon bureau ressemble a la caverne de Ali Astro Gaga,... 
Les personnels de ménages savent plus quoi faire c'est trop le bordel, on n'a plus accès aux fenêtres, et les meubles plient sous le poids de ce bazar ... 
Mais tu ne verras jamais, au combien jamais, une de ces reliques et autres reliquats aller vers les poubelles xD
Sauf si un jour ils décident de m'attacher dans les toilettes, de me bâillonner, de me droguer, et de balancer tout mon fatras ... 
Je suis de bonne composition mais aussi un farouche résistant, rusé, fourbe, calculateur, réfractaire, et les poubelles ne Garching ne sont pas prêtes de se remplir de mes trophées... 
:)


Cela me fait penser a un truc, d'ailleurs, j'ai toujours ce blank en Zerodur de 500 mm a F/3 a polir ....

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, bricodob300 a dit :

Arrfff ! Quand je pense comment on s'emm--de avec nos carrés de poix... 😔

 

Non.

Les outils a la poix ne sont pas désuets.

 

Ils sont utilisés pendant les phases de pré-polissage.


On n' envoie pas des machins en finition par usinage ionique si on n'a pas:
- la rugosité finale, avec de la marge
- une 'douceur' de la surface qui soit satisfaisante, avec de la marge.


L'usinage ionique risque de dégrader la rugosité...

L'usinage ionique ne corrigera pas les 'hautes fréquences spatiales', genre ripples, peau d'orange, etc. Il faut une surface douce avant d'y aller. Toutes les périodes spatiales supérieures a disons 15-30 mm ne seront pas corrigées ...
Et jusqu’à présent, le bon moyen d'y arriver c' est un bon polissage a la poix :-) 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Cay2 a dit :

Toutes les périodes spatiales supérieures a disons 15-30 mm ne seront pas corrigées ...

 

Ca va, vous êtes pas trop exigeants...

    

:/:/:/

 

 

(Oui, oui, je sais... Je sors de suite...)

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Cay2 a dit :

Toutes les périodes spatiales supérieures a disons 15-30 mm ne seront pas corrigées ...

 

C'est pas un miroir, c'est la tranchée d'Aremberg

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Cay2 a dit :

Je suis de bonne composition mais aussi un farouche résistant, rusé, fourbe, calculateur, réfractaire

 

Rien de spécial, c'est le profil type ici :|...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Cay2 a dit :

Non.

Les outils a la poix ne sont pas désuets.

 

Disons que c'est assez empirique l'utilisation d'outil pleine taille en poix. Je me demande même si l'utilisation de polissoir en forme de poissons seraient plus prévisibles pour aspherider nos miroirs d'amateurs. Si c'étaiit utilisé pour les correcteurs de chambre Schmidt il n'y a pas de raison que ça ne marche pas pour asphériser un miroir même sans contrainte de pression. Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Cay2 a dit :

On n' envoie pas des machins en finition par usinage ionique si on n'a pas:

 

Je me rappelle que derrière certains couloirs aveugles et blancs, aux débuts de cette techno, les néophytes appelaient ça une polisseuse ionique :D

 

Il y a 13 heures, Cay2 a dit :

Toutes les périodes spatiales supérieures a disons 15-30 mm

 

Tu voulais dire : inférieures, non ? ou lors j'ai pas bien compris ?

(en gros, c'est lié à la taille 'caractéristique' du faisceau des canons utilisés, c'est bien ça ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, loulou13 a dit :

Tu voulais dire : inférieures, non ? ou lors j'ai pas bien compris ?

 

Pffffffffff c'est plus rigolo quand on espique pas, je crois que @Cay2 a voulu écrire nm...

   

(Ou alors j'ai total rien compris, ce qui est une autre possibilité, tout aussi hautement probable)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, loulou13 a dit :

Tu voulais dire : inférieures, non ? ou lors j'ai pas bien compris ?

(en gros, c'est lié à la taille 'caractéristique' du faisceau des canons utilisés, c'est bien ça ?)

oui, inferieures.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Superfulgur a dit :

Pffffffffff c'est plus rigolo quand on espique pas, je crois que @Cay2 a voulu écrire nm...

:D

ben non, je pense que c'est bien des mm.

en gros, tu as un kärcher de 30mm de diamètre qui arrache ta surface, donc tu peux araser tous les défauts plus gros que toi, mais si tu veux enlever les plus petits, faut poncer des heures et des heures et enlever énormément de matière.

@Cay2 c'est ça, ou ...?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, loulou13 a dit :

ben non, je pense que c'est bien des mm.

en gros, tu as un kärcher de 30mm de diamètre qui arrache ta surface, donc tu peux araser tous les défauts plus gros que toi, mais si tu veux enlever les plus petits, faut poncer des heures et des heures et enlever énormément de matière.

@Cay2 c'est ça, ou ...?

Oui, c'est cela :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/12/2023 à 20:21, jackbauer 2 a dit :


- à la fin du 1er trimestre 2024 arrivera sur place le 1er lot de 18 segments du miroir M1

 

C'est confirmé cette info piochée dans un article du Monde ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jackbauer 2 a dit :

 

Le 06/12/2023 à 20:21, jackbauer 2 a dit :


- à la fin du 1er trimestre 2024 arrivera sur place le 1er lot de 18 segments du miroir M1

 

C'est confirmé cette info piochée dans un article du Monde ?

 

Attends lundi :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/12/2023 à 18:17, Alain MOREAU a dit :
Le 11/12/2023 à 10:48, jackbauer 2 a dit :

est assemblé comme les pièces d’un ensemble LEGO.

 

D’un Meccano plutôt, les assemblages finaux sur le terrain étant pour l’essentiel boulonnés (le jeu éponyme a été conçu pour former véritablement à la mécanique, mettant en jeu tous les principes et éléments fondamentaux de la discipline, contrairement au Lego qui initie plutôt à la construction traditionnelle modulaire à base d’emboîtement de briques élémentaires préfabriquées : ces deux jeux n’ont pas la même vocation).

 

Bin en attendant pour ton Noël tu peux t'offrir un ELT en Lego : 5.274 pièces ; 600 €

https://www.eso.org/public/unitedkingdom/announcements/ann14071/

 

 

LEGO.jpg

  • J'adore 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nul : bon à rien dans la vraie vie, à part pour décorer un bureau si on n’a rien d’autre à faire ! 9_9

Au moins avec mes pièces de Meccano, toute mon enfance j’ai inventé et fabriqué toutes sortes de trucs qui fonctionnaient... bien que pas du tout prévus dans leurs boîtes d’origine.

Je crois même que ça m’a donné de bonne heure à penser hors du cadre, développer des aptitudes à créer et imaginer qui se révélèrent fort précieuses par la suite.

Pis quitte à faire joujou avec mes dix doigts en faisant chauffer la gamberge, ça m’a conduit très jeune à fabriquer mon premier télescope doté d’un vrai miroir maison permettant d’observer le vrai ciel avec mes vrais yeux : y a pas photo comme on dit, par rapport à suivre bêtement un plan de montage conçu par d’autres comme pour assembler un meuble Ikea !

(ceci dit j’en connais plein qui n’arrivent pas à ça non plus ! xD)

 

Modifié par Alain MOREAU
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(C'est complètement hors-sujet mais je permets :

Faisant partie des enfants qui ont grandi avec les petites briques (prolongement naturel des Duplos et des jeux avec des blocs à picots), je n'ai jamais suivi une seule notice, on piochait dans l'énorme caisse remplie de pièces au hasard et on essayait de se construire des bases, des vaisseaux, des voitures, des pistolets, bref, on matérialisait les histoires qu'on se racontait, et nos sculptures de plastiques en devenaient le centre.

Autrement dit, c'était un chouette jeu, qui stimulait nos imaginaires, et non pas la version baveuse que tu décris.

J'ai d'ailleurs eu l'expérience inverse à la tienne, avec les quelques kits Meccano que j'ai eu la chance d'avoir, je suivais bêtement la notice et l'objet finissait sur une étagère.

A cet âge-là où l'on joue, le plus important n'est vraiment pas l'objet avec lequel on joue. On peut s'amuser avec un caillou pendant des heures comme s'ennuyer ou s'abrutir dans une salle de jeu)

Modifié par Theta Coxa
  • J'aime 8
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'arrive pas à comprendre cette mode débile des trucs en Lego, avec les Lego conçus pour construire rigoureusement le truc.

Qu'est ce que j'ai pu jouer avec des Lego... Avions, porte-avions, fusées, banyols, maisons (dont un gratte ciel qui touchait le plafond), uniquement des trucs inventés et faits avec des Lego normaux.

Un ELT en Lego, quelle insondable c.......e

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/12/2023 à 18:55, Superfulgur a dit :

Un ELT en Lego, quelle insondable c.......e

 

Bah non un ELT Lego c'est pas mal même si quand j'étais gamin je ne jurais que par Meccano (Lego c'était un gros mot :D )

Epi "La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie" Jacques Lacan

Modifié par maire
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, que fdu Lego dès mon plus jeune âge. Me souviens de la première boîte d'engrenages, des grosses dents, bien avant les Techniques. J'avais cassé ma tirelire pour l'acheter, un peu plus de 14 francs a l'époque. Et yena a eu des trucs avec ça, ma première boîte de vitesse, un différentiel m'obligeant a percer le centre d'une grande roue, jusqu'à un compteur, et une pendule qui faisait clic-clac. Très vite, ça a appris les rudiments d'une bonne construction en appareillant les briques comme il faut, de faire des trucs solides pour faire des ponts gigantesques entre deux tables, des téléphériques, des funiculaires. Punaise, vraiment bien ces cubes. Ya eu aussi le choix avec le Fisher technic, plus mécanique encore. Et plus tard l'apothéose du Lego technique pour faire des bidules épatant avec ma fille.....

A oui, les miroirs de l'ELT !!!!

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, bricodob300 a dit :

Faut voir ce lego ELT comme un puzzle...

 

J’imagine bien le vrai éparpillé façon puzzle après qu’un vilain tremblement de terre ait mélangé tous les segments : les techs errants au hasard, désemparés, livides, l’oeil hagard, cherchant désespérément quel côté de quel segment s’assemble avec lequel de quel autre ???......

Cauchemardesque ! xD

  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant