Pascal C03 4246 Posted September 6, 2023 Il faut m'expliquer cet exploit : Comment le JWST a pu photographier Proxima du Centaure à travers la structure du machin ?!? 4 Share this post Link to post Share on other sites
loulou13 1046 Posted September 7, 2023 Et on voit l'intérieur aussi !! (en bas de page) https://elt.eso.org/about/webcams/ 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
Bingocrepuscule 284 Posted September 14, 2023 Pour ceux que ça intéressent j'ai demandé à Eduardo le set up de la photo/video: Camera Sony A7rIV Lens Sony 200-600 at ~580 Exp: 1/60s Aperture: f/8.0 ISO: 2000 Eclipse solar filter Photopills pour la planification Apparemment il est motivé pour faire la même avec la lune. J’espère que les grues seront encore là, c'est génial de les voir bouger pendant le transit. 4 Share this post Link to post Share on other sites
CASTOR78 12422 Posted September 19, 2023 (edited) La coupole dans les étoiles Edited September 20, 2023 by CASTOR78 4 2 1 Share this post Link to post Share on other sites
Vesper 469 Posted September 19, 2023 Merci. Ah, on voit la Tarentule... 1 Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 14973 Posted September 24, 2023 1ère lumière ! Enfin, à l'intérieur... 5 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
Optrolight 912 Posted September 26, 2023 (edited) Hey je ne sais pas si vous avez vue mais l'ESO à mis ne place une caméra à l'intérieur du dôme https://www.eso.org/public/outreach/webcams/ https://www.eso.org/public/archive_webcams/armazonesdome/public/poi/preset_100.jpg Edited September 26, 2023 by Optrolight 3 2 Share this post Link to post Share on other sites
Arno C 1248 Posted September 26, 2023 On voit très bien bien les petits de 8m , depuis mon bureau en Normandie 😉 Arno 2 Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 14973 Posted September 26, 2023 On sait maintenant à quoi va ressembler le Cerro Armazones pour longtemps... 3 Share this post Link to post Share on other sites
loulou13 1046 Posted September 26, 2023 il y a 2 minutes, jackbauer 2 a dit : On sait maintenant à quoi va ressembler le Cerro Armazones pour longtemps... Et bientôt, j'imagine que ça va briller au soleil du soir !! quel monstre !! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Alain MOREAU 7627 Posted September 26, 2023 On commence enfin à prendre conscience de la taille du bestiau ! 2 Share this post Link to post Share on other sites
Optrolight 912 Posted October 2, 2023 (edited) Début d'installation des rails d'azimut? Edited October 2, 2023 by Optrolight 5 Share this post Link to post Share on other sites
apricot 1633 Posted October 2, 2023 Il faudrait placer une banane sur un rail, pour l'échelle. Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 16814 Posted October 2, 2023 Il y a 3 heures, apricot a dit : Il faudrait placer une banane sur un rail, pour l'échelle. Ou une rame de TGV. 1 2 Share this post Link to post Share on other sites
MF_Erwan 192 Posted October 3, 2023 Il y a 22 heures, apricot a dit : Il faudrait placer une banane sur un rail, pour l'échelle. La banane c'est pas une échelle de taille mais de radioactivité: https://fr.wikipedia.org/wiki/Dose_équivalente_en_banane 2 Share this post Link to post Share on other sites
apricot 1633 Posted October 3, 2023 Je m'inscrit en faux, "Banana for scale" dans Google donne 145 millions de pages ! Mais on s'égare. 3 Share this post Link to post Share on other sites
JPP 78 1100 Posted October 3, 2023 J'ai le souvenir d'avoir entendu un jour Pierre Léna dire qu'il était inenvisageable d'observer à l'œil nu dans ces télescopes géants, tant ils sont lumineux, et que l'on ne les utiliserait que pour la photo. C'est vrai que - je me suis livré à ce petit calcul... - 19400 fois un C11 ça commence à faire une sacrée quantité de lumière ! 1 3 Share this post Link to post Share on other sites
a s p 0 6 864 Posted October 3, 2023 le dernier plus grand télescope au sol. Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 14973 Posted October 3, 2023 Il y a 9 heures, JPP 78 a dit : J'ai le souvenir d'avoir entendu un jour Pierre Léna dire qu'il était inenvisageable d'observer à l'œil nu dans ces télescopes géants, tant ils sont lumineux, et que l'on ne les utiliserait que pour la photo. Ah ouai !? https://www.eso.org/public/france/images/potw1852a/ 3 1 Share this post Link to post Share on other sites
Optrolight 912 Posted October 3, 2023 Ha le rêve mais il faut qu'un instrument soit décomissionné. 1 Share this post Link to post Share on other sites
JPP 78 1100 Posted October 3, 2023 (edited) Les hyperactifs veulent toujours avoir raison ! Edited October 4, 2023 by JPP 78 Share this post Link to post Share on other sites
Bingocrepuscule 284 Posted October 4, 2023 Il me semble que pour ce test, l'optique active (qui corrige en permanence les défauts de flexion du miroir primaire) doit être mise en pause car il n'y a pas d’accès à une étoile de référence. Du coup l'image se dégrade lentement au fur et à mesure que le pointage évolue. 1 Share this post Link to post Share on other sites
loulou13 1046 Posted October 5, 2023 J'ose pas imaginer une petite caméra planétaire juste positionnée là. Pas fait le calcul, mais on doit avoir un satellite de Jupiter qui occupe le plein champ au Nasmith (à f/15 ou par là je crois) ! Pas sûr que ce soit si bien = en boucle ouverte et juste avec la turbu, il doit sortir du champ une fois sur 2 !! Faudrait essayer de le faire discretos sur l'ELT pendant le commissionning, pour ceux qui traineront là-bas 1 Share this post Link to post Share on other sites