Lucien

De la pratique de l'ADC avec un capteur monochrome

Messages recommandés

Ok mais ça parait vraiment contraignant de collimater avec l'ADC en place et pour une hauteur donnée.

Ce qui veut dire qu'il faudra recollimater une fois que l'ADC est retiré ou pour une autre utilisation.

 

De mon côté, je vais laisser la cible se déplacer sur le capteur durant le réglage ADC, quitte à cadrer verticalement (champ vertical 1900 x 1000 pixels en gros )

et sans la recentrer la cible, afin de garder la collimation.

Je pense que c'est jouable avec le M180 et M250 et l'ASI290MM car j'échantillonne au plus juste et encore.

 

Lucien

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Thierry Legault a dit :

oui mais si tu collimates sur une étoile plus haute que la planète (pour éviter trop de turbulence), alors l'ADC "pré-réglé" va provoquer un étalement spectral de l'étoile inverse (trop de correction), qui peut fausser ou du moins gêner la collimation, selon dans quelle couleur ou bande spectrale on le fait. Donc soit il faut collimater à bande étroite, soit sur une étoile à même hauteur que la planète. Non ?

 

Arf je me rends compte que par bande étroite, tu pensais à qq chose de bien plus resserré que les filtres Vert ou Rouge habituels. Je pense qu'en théorie ça devrait marcher mais le problème c'est qu'avec une bande étroite, il reste très peu de signal .... donc ce serait difficile de bien voir la figure de diffraction. A tester ...

 

il y a 33 minutes, Lucien a dit :

De mon côté, je vais laisser la cible se déplacer sur le capteur durant le réglage ADC, quitte à cadrer verticalement (champ vertical 1900 x 1000 pixels en gros )

et sans la recentrer la cible, afin de garder la collimation.

Je pense que c'est jouable avec le M180 et M250 et l'ASI290MM car j'échantillonne au plus juste et encore.

 

ça me parait difficile si le réglage de l'ADC décale effectivement de 2' d'arc : si tu utilises ton µ250 au foyer (F/D12) sur la 290MM ça te donne un échantillonnage de 0.2"/pixel. Donc 2' d'arc vont générer un décalage de 602 pixels. En partant du centre tu vas dépasser la 1/2 hauteur de 1096/2~ 550 pixels. Il faudrait donc tourner à 90° la caméra pour utiliser la 1/2 largeur de 1936 pixels? :( et même là, ça va être très limite si le décalage fait plus de 2' d'arc comme le mentionne JLD

 

JP

Modifié par JP-Prost
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Thierry Legault a dit :

Et la difficulté de collimater sur une étoile à 20° n'est pas la moindre...alors si c'est pour bien régler son ADC mais ne pas bien réussir sa collimation pour cause de turbulence :/

 

Et si j'ai bien compris, pour éviter de s'emmerder à refaire la collimation à fois qu'on règle l'ADC pour imager un objet, il faut utiliser un instrument à champ corrigé large (Mak, lunette, Cassegrain,...) et éviter les SC et les DK si on n'a pas le correcteur dédié! Juste?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou alors concevoir un ADC à double couple de prismes, faire faire une petite série avec commande groupée. Ca s'est fait pour d'autres choses (HaT, hélioscope pour Halpha...), ça doit bien pouvoir se faire pour un ADC non ?

 

Ce qui serait intéressant, c'est de savoir si un tel ADC impose les mêmes contraintes optiques (tirages, rapport F/D) qu'un ADC courant, ou s'il est plus tolérant

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Thierry Legault a dit :

ou alors concevoir un ADC à double couple de prismes, faire faire une petite série avec commande groupée.

 

Peut-être faut-il en discuter avec Pierro-Astro. Ils doivent pouvoir nous communiquer un estimatif du prix en fonction du nombre de commandes je présume.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faudrait sûrement lui faire une spec : taille des prismes (et fournisseur des prismes !), coulants/vissants en entrée et en sortie, mode de réglage (une seule molette ou deux, graduations...)

 

En plus, Christian Buil a dit que ça intéresse aussi les spectroscopistes (sous réserve que le besoin et les specs soient compatibles bien sûr)

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Thierry Legault a dit :

ou alors concevoir un ADC à double couple de prismes, faire faire une petite série avec commande groupée.

 

En effet parce que là, les bagues de tilt, les plaques coulissantes en X ou Y, les capteurs-ci,... puis recollimater l'instrument, et tout ça dans le noir, à 3h du matin par -5°C avec un peu de turbu, ça devient légèrement contraignant pour 99% des amateurs.

Modifié par Olili
  • J'aime 2
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, Thierry Legault a dit :

utilisé par beaucoup de monde peut-être (beaucoup, vraiment ?), mais pour reprendre dans l'autre sens une phrase de ce fil : pour savoir si c'est "avec succès", il faudrait savoir ce que ça aurait donné sans ADC. Quand on voit la difficulté de pas mal de monde à collimater, là on est un cran au-dessus et je continue de me dire qu'un ADC peut faire plus de mal que de bien s'il n'est pas très bien maîtrisé...

C'est facile, regarde les belles images qui sortent sur Jupiter et Saturne depuis 2 ans, sans ADC tu ne peux pas les produire sauf en IR, ... et encore. 
"Beaucoup" tout dépend de quoi on parle. Les amateur d'imagerie planétaire en France c'est quelques centaines de personnes guère plus. Après je pense que si ZWO, Omegon et d'autres se lancent dans la production d'ADC c'est qu'il y a un marché quand même :)
Oui il peut faire du mal, comme la décollimation, mais je ne comprends pas bien ton point de vue, sur la collimation tu as toujours été très pédagogue et "militant", sur les ADC c'est la même chose, il faut faire de la pédagogie, c'est un peu ce que l'on fait à travers de fils comme celui-ci. 

il y a une heure, Thierry Legault a dit :

Et la difficulté de collimater sur une étoile à 20° n'est pas la moindre...alors si c'est pour bien régler son ADC mais ne pas bien réussir sa collimation pour cause de turbulence :/

Si la figure de diffraction tu ne la vois pas  à 20°, ça ne reste pas à grand chose de faire des images :) Et oui c'est hard, ces temps-ci il n'y a presque jamais de bonnes conditions sur une Jupiter à 15° en gros à l'aube. 

Tu as raison, ce n'est pas simple non, tu es même carrément marron quand la planète est à épingler au crépuscule le soir. Si ton tube ne tient pas la collimation , rien à faire, ADC ou pas. C'est pour ça que je reste sur l'idée que c'est mieux d'avoir un tube qui tient la collimation pour faire du planétaire. Tu le fais une bonne fois pour toute à 20° et youpi. Même ces derniers temps alors que le seeing est pourri, je vois quelques nuits où même à 25/30° on arrive à voir la figure de diffraction. En juin/juillet le seeing est meilleur, en tout cas ces deux dernières années, donc c'est quelque chose qui reste faisable. Par ailleurs, comme @Billyjoe, je suis partisan de vérifier la collimation en traitant une petite vidéo. Ça filtre  la turbu, mais surtout la réponse linéaire de la caméra ne pardonne rien par rapport à l’œil qui est log. 

Et enfin dans une moindre mesure, la solution c'est de déplacer la planète sur le capteur (perso à f/24 je n'ai pas assez de champ, mais beaucoup échantillonnent moins). De mon côté je suis en train de voir si un réglage universel est possible avec une bague anti-tilt (ie se recentrer sur l'axe optique avec la bague anti-tilt en fonction du décalage de l'ADC), c'est pas mal de boulot, on verra si c'est viable. 
Je n'ai même pas testé si l'axe est le même sans ADC ou avec l'ADC réglé à 0. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, Olili a dit :

 

Peut-être faut-il en discuter avec Pierro-Astro. Ils doivent pouvoir nous communiquer un estimatif du prix en fonction du nombre de commandes je présume.

Oui c'est une bonne idée et une bonne façon de se démarquer de la concurrence. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Çà faut causer l'ADC :)

A faire un truc, ce n'est pas la peine de ré-inventer la poudre. Tout est là :

http://www.gutekunst-optiksysteme.com/ADC-necessaryequipment.pdf

Bon ... il faut quand même faire quelque chose d'un peu différent, sinon c'est pas très sympa pour les gens qui ont développer cela.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, christian viladrich a dit :

A faire un truc, ce n'est pas la peine de ré-inventer la poudre. Tout est là :

 

Tu as un prix? :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, christian viladrich a dit :

Salut à tous,

Çà faut causer l'ADC :)

A faire un truc, ce n'est pas la peine de ré-inventer la poudre. Tout est là :

http://www.gutekunst-optiksysteme.com/ADC-necessaryequipment.pdf

Bon ... il faut quand même faire quelque chose d'un peu différent, sinon c'est pas très sympa pour les gens qui ont développer cela.

 

Ah je n'avais pas vu ce PDF : merci Christian, c'est très complet comme étude. Bon on sent que c'est orienté :)

 

Incroyable qu'il ait mis un plan en coupe de son système .... j'espère pour lui qu'il a posé un brevet avant

 

Pierro a déjà développé son MK3 avec 1 seule molette centrale, donc la mécanique existe déjà à mon avis, à faire grossir sans doute.

Pour les prismes, il a déjà une adresse donc peut-être que ce contact saurait faire ces prismes de type Amici. Mais je pense qu'il faudrait lui identifier les verres à utiliser et leurs indices associés + faire une simu pour déterminer les angles de prisme à tailler

Je pense que Fred @chonum ou @lyl sauraient nous dire tout ça :) à nous ou à lui :)

 

JP

Modifié par JP-Prost

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, JP-Prost a dit :

Incroyable qu'il ait mis un plan en coupe de son système .... j'espère pour lui qu'il a posé un brevet avant

 

d'où le prix du système ? Parce que pour amortir un brevet, bon courage... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, christian viladrich a dit :

C'est peut-être jouable pour une commande de 10 ou 20 ?

 

Ok, moi ça m’intéresse à priori. B|

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il y ait un brevet sur la chose. Ce type de montage existe dans certains observatoires. Le prix s'explique peut-être par une très petite série et un positionnement très haut de gamme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une publi qui parle d'ADC à base de 2 doublets, 2 triplets ou 4 doublets ! Pour les doublets, c'est du Crown + Flint, donc pas de verres exotiques a priori

 

Et pour les indices il est dit "The indices of the two glasses are matched as closely as possible in order to avoid steering the beam away from its incident direction"

 

https://arxiv.org/ftp/arxiv/papers/1010/1010.1299.pdf

 

JP

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, christian viladrich a dit :

Je ne pense pas qu'il y ait un brevet sur la chose. Ce type de montage existe dans certains observatoires. Le prix s'explique peut-être par une très petite série et un positionnement très haut de gamme ?

Quand on va sur leur site, ça donne l'impression d'amateurs qui se sont fait leur solution et qui offrent la possibilité de les dupliquer sur demande. 
On sait bien que sur les prismes si ils sont faits à la demande dans une boîte d'optique ça va coûter assez cher. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, dans une optique de rester dans la simplicité/efficacité : un ADC avec capteur couleur type ASI224MC pour le planétaire associé à une formule optique avec champ corrigé hors axe serait la formule gagnante? 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, HAlfie a dit :

Si je comprends bien, dans une optique de rester dans la simplicité/efficacité : un ADC avec capteur couleur type ASI224MC pour le planétaire associé à une formule optique avec champ corrigé hors axe serait la formule gagnante? 

 

ou n'importe quelle formule optique avec un ADC à deux couples de prismes (qui ne décale pas l'image). Pour moi, c'est ça la solution la plus "propre" (d'ailleurs les pros font comme ça). Et ça peut être plus simple pour certains d'entre nous de changer d'ADC que de changer d'instrument xD

 

Ce que j'aimerais bien savoir (une simu doit pouvoir le dire) c'est si le système à deux couples de prismes impose moins de contraintes sur le montage optique (tirages, rapport F/D...). En tout cas c'est ce que semble dire le pdf indiqué par Christian (planche 36). On y lit aussi que l'impact optique d'un ADC ordinaire serait tout sauf négligeable même à F/20 (planches 33 à 36) :

 

http://www.gutekunst-optiksysteme.com/ADC-necessaryequipment.pdf

 

Si cette dégradation est confirmée, on est loin d'une "formule gagnante" !

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Thierry Legault a dit :

En tout cas c'est ce que semble dire le pdf indiqué par Christian (planche 36). On y lit aussi que l'impact optique d'un ADC ordinaire serait tout sauf négligeable même à F/20 (planches 33 à 36) :

 

http://www.gutekunst-optiksysteme.com/ADC-necessaryequipment.pdf

Je suis très étonné des chiffres qu'ils donnent. Est ce qu'ils n'ont pas forcé le trait en choisissant un type de verre ou une épaisseur défavorable ? 
Autant à f/12 c'était le massacre en visant bas, autant à f/24 je ne vois rien. Le défaut induit devrait être de l'astig et je n'en vois pas sur les images. 
Sur les anneaux de Saturne notamment l'astig ne pardonne rien, mon télescope sort ça dessus alors que l'on est loin, très loin de 45°. 
La différence entre la théorie et la pratique comme tu disais. C'est normal qu'ils se fassent les avocats du diable pour en vendre en même temps :)
5e9eb259a3e41_2019-07-16-2215_0-L-Saturn_ZWOASI290MMMini_lapl7_ap141astrosurface.png.73ac372ca5550eefbc5a306adb057fbd.png

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, HAlfie a dit :

Si je comprends bien, dans une optique de rester dans la simplicité/efficacité : un ADC avec capteur couleur type ASI224MC pour le planétaire associé à une formule optique avec champ corrigé hors axe serait la formule gagnante? 

 

Synthèse très réductrice ! il faut juste collimater avec un ADC à peu près réglé, sur une étoile suffisamment proche de l'objet à imager. Ensuite on ne touche plus à rien ou alors quelques modif légères de l'ADC (car généralement on image autour du méridien, en tous cas moi c'est le cas) avec un impact négligeable sur la collimation. Dans ce cas, n'importe quelle formule optique fonctionnera très bien.

 

Et collimater ce n'est pas non plus la mer à boire ... surtout qu'on parle de retouches légères, faut pas exagérer non plus.

 

Et puis les notions de simplicité et d'efficacité sont subjectives ... formule "gagnante" pour faire quoi ? si tu cherches à faire de l'UV, la 224MC n'est pas la plus efficace par exemple.

Et si tu veux imager rapidement sans prise de tête, dans ce cas-là prend une lunette beaucoup plus simple à mettre en œuvre qu'un réflecteur

Etc ...

 

Il y a 2 heures, Thierry Legault a dit :

ou n'importe quelle formule optique avec un ADC à deux couples de prismes (qui ne décale pas l'image). Pour moi, c'est ça la solution la plus "propre" (d'ailleurs les pros font comme ça). Et ça peut être plus simple pour certains d'entre nous de changer d'ADC que de changer d'instrument xD

 

Je préfère nettement cette conclusion, même si les ADC actuels fonctionnent aussi très bien, il n'y a qu'à voir les images faites avec. Mais si un ADC à double prismes sortait à un prix raisonnable c'est vrai que ce serait une nette amélioration et je me lasserais volontiers tenter :)

 

JP

Modifié par JP-Prost
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, JP-Prost a dit :

Mais si un ADC à double prismes sortait à un prix raisonnable c'est vraiu que ce serait une nette amélioration.

On serait nombreux à se ruer dessus, ça c'est clair. Surtout sur balcon ça aurait un intérêt, je mets mon tube côté ouest de la monture pour être plus à l'aise et pouvoir commencer au sud est les observation. Ensuite je me tape le mur peu après le méridien, je pourrais continuer à observer en effectuant un retournement du tube. Sauf que si je veux conserver ma collimation il faut que je tourne le tube de 180° dans les colliers, et je vois à l'usage que ce n'est pas commode. J'ai aussi cru noter une fois que ça pouvait décollimater légèrement à cause de la contrainte des colliers sur le tube. 
Bon, bref, quelqu'un à contacté Pierro astro pour lui communiquer les plans et nos encouragements ? B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant