KLAAS

Etrange diffraction sur mon nouveau Newton 6’’ TS UNC

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Bonsoir,

 

Me voici forcé de demander de l’aide à la communauté.

 

Je viens d’acquerir il y a peu un Newton TS UNC 6’’ avec focuser TS V-Power, en remplacement et rétrécissement de mon setup pour plus de portabilité.

 

Je me retrouve pour la première fois avec un cas qui me laisse avec une impression d’incapacité totale.

 

Voici que ce satané Newton s’invente Cadran Solaire, ou plutôt Cadran Stellaire.

 

Dans les images jointes, se trouvent des étoiles de divers emplacements d’une même exposition de 180s Gain 111 en luminance (ASI 183mm).

 

On voit bien une espèce de pointe vers le bas suivant l’aigrette, d’ailleurs plus visible sur les petites étoiles que les grandes. 

 

C’est une coincidence qu’elle prolonge l’aigrette, car elle suivra plus tard la rotation céleste, marquant l’heure à la perfection.

 

Je ne trouve pas la raison, a part qu’il s’agit peut-être d’une reflexion, mais comment est-ce possible ?

 

Quelqu’un aurait-il déjà vécu une sorcellerie de la sorte ?

 

Merci pour toute piste,

Stevan

 

PS : collimation au Catseye depuis 3 ans, avec ou sans pare buée c’est pareil, inversé la roue a filtre c’est pareil, avec tous le filtres c’est pareil, essayé de mettre un écharpe noire autour du port oculaire, fond du Newton couvert...

 

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hello,
 

Si la déformation tourne par rapport aux aigrettes et donc au tube, je chercherais soit du côté d’une  déformation importante de l’optique à cause de la gravité, soit du côté d’un problème thermique (source sous le tube, ou dans le tube).

 

 

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Voilà une super piste !

 

Effectivement j’ai complètement fermé le fond du Newton avec du scotch electrique noir, pour éviter des reflections, j’ai peut-être créé le problème. Donc plus aucune circulation d’air !!! C’est peut-être cela.

 

Pour la gravité, il s’agit d’un petit diamètre avec une épaisseur assez bonne je crois. Il est en quarz.

 

Un Grand merci, je tiendrai au courant de mes prochains tests.

 

Stevan

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bonjour,

 

as tu la même déformation sur des poses courtes pour éliminer les problèmes de suivi ?

 

alain

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il y a 52 minutes, KLAAS a dit :

Effectivement j’ai complètement fermé le fond du Newton avec du scotch electrique noir, pour éviter des reflections, j’ai peut-être créé le problème. Donc plus aucune circulation d’air !!! C’est peut-être cela.

 

A vérifier effectivement...mais le télescope ne faisant pas 40kg on peut quand même s'attendre à ce qu'il se mette à température assez rapidement. Tu n'as pas une resistance chauffante qui poutre trop fort?

Sinon une vérification qui permet d'avancer sans trop se prendre la tête: regarde avec un oculaire à quoi ressemble la tâche de diffraction (défocalisée). Ca te dira directement la nature du problème (tu peux aussi poster ici tes observations pour avis)

Modifié par AlSvartr
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il y a 59 minutes, echosud a dit :

as tu la même déformation sur des poses courtes pour éliminer les problèmes de suivi ?

 

Merci Alain, j’ai essayé de prises de 3 secondes en guidant et sans guider, c’est pareil.

 

il y a 51 minutes, AlSvartr a dit :

Tu n'as pas une resistance chauffante qui poutre trop fort?

Sinon une vérification qui permet d'avancer sans trop se prendre la tête: regarde avec un oculaire à quoi ressemble la tâche de diffraction (défocalisée).

 

Merci : il est toujours dehors sur le balcon, donc il est toujours à température extérieure. Pas de résistance chauffante, j’e suis aux 5e étage en plein centre ville, l’air n’est pas humide, jamais de buée.

 

Bonne idée pour l’oculaire merci, je vais essayer ça. Je posterai effectivement.

 

Modifié par KLAAS

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Il y a 11 heures, KLAAS a dit :

Je viens d’acquerir il y a peu un Newton TS UNC 6’’ avec focuser TS V-Power, en remplacement et rétrécissement de mon setup pour plus de portabilité.

Newton TS UNC 6’’ à F/4? J'ai peur que le Catseye soit insuffisant sur ce genre de setup pour une collimation correcte. Il faut le faire en live à l'écran. 

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il y a 6 minutes, mala05 a dit :

Newton TS UNC 6’’ à F/4? J'ai peur que le Catseye soit insuffisant sur ce genre de setup pour une collimation correcte. Il faut le faire en live à l'écran. 

 

Ou en visuel. Mais vu que l'orientation du "pâté" tourne, à moins d'avoir une mécanique vraiment catastrophique, je ne vois pas trop comment une décollimation pourrait expliquer le phénomène

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il y a 14 minutes, AlSvartr a dit :

Ou en visuel. Mais vu que l'orientation du "pâté" tourne, à moins d'avoir une mécanique vraiment catastrophique, je ne vois pas trop comment une décollimation pourrait expliquer le phénomène

Effectivement. Et y aurait-il un correcteur de champ? @KLAAS tu as quelque chose devant la caméra qui était susceptible de tourner avec elle lors de la rotation?

Modifié par mala05

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il y a 40 minutes, mala05 a dit :

 

il y a 54 minutes, AlSvartr a dit :

Ou en visuel. Mais vu que l'orientation du "pâté" tourne, à moins d'avoir une mécanique vraiment catastrophique, je ne vois pas trop comment une décollimation pourrait expliquer le phénomène

Effectivement. Et y aurait-il un correcteur de champ? @KLAAS tu as quelque chose devant la caméra qui était susceptible de tourner avec elle lors de la rotation?

 

 

Merci Mala05

 

J’ai un correcteur Televue Paracorr II qui porte à f4.5. Mais j’ai eu pendant 2 ans un TS ONTC 8’’ également à f4 avec le même paracorr sans aucun problème du genre, collimaté au catseye. Même avec mon ancien Correcteur ASA 0.73 qui portait à f2.9, ça allait, les problèmes étaient plutôt du tilt.

 

En plus les étoiles à part cette « Aiguille des heures », sont rondes dans tous les coins. L’image montre des exemple d’étoiles aux extrêmes opposés de la prise de vue.

 

Devant la caméra je ne vois pas encore ce qui pourrait poser problème.

 

J’essaierai de tourner l'ensemble du train et voir ce qui change, et enlever le scotch noir.

 

Je vous tient au courant.

 

Merci,

Stevan

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bonjour,

je vais certainement dire une bêtise mais on sais jamais , puisque le défaut tourne ça semble pas ça , mais j'ai eu un problème comme suit.

Le Po ne dépasse pas trop à l'intérieur du tube ?

Paul

 

Modifié par banjo

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Merci Banjo,

 

Non, il ne dépasse pas. J’avais des anneaux autour du correcteur pour justement éviter cela. Je pensais même que ça laissait trop de tube porte-oculaire a nu, provoquant des reflets et j’en ai enlevé deux, mais rien...peut-être encore un ou deux encore, mais pas sûr que j’arrive à faire la mise au point. Le porte oculaire est en fait assez haut.

 

J’ai aussi commandé le velours autocollant chez TS pour floquer tout ce que je peux...

 

Merci encore et Salutations,

Stevan

 

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Voici quelques test effectués ce soir avant que les nuages n’interrompent la séance.

 

Voici la description des Identifiants des images jointes, toutes en poses de 180, avec a chaque fois très bon guidage recalibré sur phd2 a chaque changement d’orientation :

 

A- Publication initiale

B- Simplement tourner tout le train optique 0, 90 et 180 degrés

C et D - position initiale, puis ensuite rotation de 120 degrés de la roue a filtre et caméra sans bouger le OAG

E et F - plus de roue a filtre, position initiale et rotation de 90 degrés.

 
Dans tous les cas le phénomène est présent, la rotation de la caméra démontre que l’artifact n’est pas dans le train optique je crois, mais est dans l’image qui y rentre....A 90 degrés de rotation l’effet est bien atténué.

 

Reste à tester le retrait du scotch noir du fond de téléscope et enlever le filtre IDAS sur le correcteur.

 

Ensuite floquer tout reflet parasite...

 

Stevan

 

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Bonjour,

donc c'est toujours vers la même branche d'araignée qu'il y a le défaut  ?

Paul

 

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Hello Stevan, pourrais-tu prendre une photo de ton tube bien centrée dans l'axe, de face, qu'on puisse voir l'araignée et ce qui se trouve éventuellement dans le faisceau ?

D'autre part, moi j'aimerais voir une image stellaire centrée sur une étoile assez lumineuse justement, et beaucoup moins bruitée que ce que tu nous montres, car là ce n'est pas net.

Il faut d'abord analyser tes aigrettes et pour cela pouvoir les observer finement : là déjà je crois deviner un éventail à l'opposé de l'excroissance qui te préoccupe, mais on ne voit rien, c'est pourri.

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Merci Alain,

 

Je suis pas à la maison ce WE, mais dès mon retour je fais ces deux images !

 

Le 08.05.2020 à 07:14, banjo a dit :

 

Bonjour,

donc c'est toujours vers la même branche d'araignée qu'il y a le défaut  ?

Paul

 


C’est probable, a mois que ce soit le masque circulaire un peu mal fait que j’ai fait pour masquer les clips de miroir primaire, qui fait des moches diffractions, souvent en forme d’éventail comme le décrit Alain.

 

Voici mon miroir avec ses clips, je ferai une photo du tube avec le miroir et son masque avec un des bords irrégulier.

 

Merci encore,

Stevan

 

 

 

 

 

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faut pas nous montrer de cliché d'étoile double à la limite de la résolution!

non mais plaisantin on est pas le 1er avril!!!

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Hello,

 

Je n'y connais pas grand chose aux newton mais des étoiles avec ce type de forme me font penser à une contrainte des miroirs. J'ai eu des étoiles similaires sur un RC et il s'agissait d'une des visses de collimation du secondaire qui était trop serrée.

 

A+

Miguel

Modifié par bandido

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Il y a 6 heures, Thierry Legault a dit :

 

Est-ce que l'orientation de l'excroissance correspond à la verticale du lieu ?

 

 

Merci Thierry,

 

je n’ai pas acces à mon scope maintenaint, mais de mémoire, vu l’orientation du capteur, si l’assemblage des ASI est toujours pareil, avec l’orientation de ma caméra habituelle, que j’illustre très peu estétiquement, il se pourrait qu’effectivement ce soit à la verticale du lieux.

 

Je sais que j’ai dans le bâtiment de 7 étages d’en face un méchante cage d’escalier à fenêtres allumée toute la nuit. Peut-être cette colonne de reflets réagit mal avec mon masque de primaire ou avec les aigrettes...

 

Salutations,

Stevan

 

 

 

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Merci Miguel,

 

Encore une piste intéressante à tester !

 

Stevan

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Chers Tous,

 

Le but d’un forum étant de poser une question à la communauté, recevoir des suggestions, et de surtout rétribuer les gentilles contributions de chacun avec un « c’était quoi finalement ? », voici le dénouement de mon étrange affaire.

 

Je me suis lancé cette semaine, après des grattages de cuir chevelu compulsifs, à une espèce de rébéllion.

 

J’ai commandé le « Velours » chez TS express, j’ai fait imprimer 3D un support de masque de clips de primaire, convaincu qu’il s’agissait d’une réflection parasite.

 

J’ai ensuite fait des tests pour voir combien le noir pouvait être noir, entre le tube, du carton, le PLS imprimé 3D (chez sculpteo) de mon masque de primaire et le « velours » de TS. Le résultat pseudo-scientifique est dans l’image attachée. Victoire pour le velours.

 

Le support était mal calculé, donc refait « à la mano » au cutter et morceau de plastique comme support.

 

J’ai tapissé le tube à l’entrée, derrière le secondaire, la base des aigrettes qui était en nickel chromé, image attachée, avant après. De même sur mon pare-buée / pare-reflets.

 

Et puis, roulements de tambour....tests ce soir même.

 

Résultat, la même chose, une excroissance dans les étoiles...diable, bélzébuth !

 

Mais, déséspoir ou intuition du mourant....j’enlève le filtre anti-pollution IDAS LP QRO, et voici le étoiles à nouveau normales, certes pas la perfection des experts, mais oui, ça y est !

 

Résultat des courses, j’ai dû refaire mes flats tellement j’ai gagné en « noirceur » de mon tube, il y fait noir comme dans un four désormais. Donc ce n’est pas ma rébéllion qui a résolu le problème, mais le processus a été très positif, puisque j’ai gagné de la connaissance et amélioré mon tube. Pas terrible ce UNC 6’’ comparé au ONTC 8’’...reflets du barillet, porte-oculaire, pas de tapissage. Pour ce qui est des reflections du filtre anti-pollution, ce sera pour une autre fois....

 

DONC.....Merci mille fois à tous encore une fois pour les inspirations, car elles m’ont poussé à analyser à fond le problème !

 

J’espère avoir redonné qqe chose...

 

Stevan Klaas

 

 

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Modifié par KLAAS
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Il m'est arrivé la même chose avec un filtre IR cut vissé sur un tube allonge 2", avec et sans c'est le jour et la nuit. Sûrement le filtre qui n'est pas pil poil parallèle au capteur.

 

Fred

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Il y a 7 heures, KLAAS a dit :

Mais, déséspoir ou intuition du mourant....j’enlève le filtre anti-pollution IDAS LP QRO, et voici le étoiles à nouveau normales, certes pas la perfection des experts, mais oui, ça y est !

 

mais comment expliquer que le défaut tournait dans le temps ? Où était placé le filtre ? O.o

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Merci Thierry,

 

Il était visé à l’extrémité du Televue Paracorr Type II, donc devant tout le train optique.

 

Ce qui me frappe c’est qu’on voit que le trou dans le tube est plus grand que le diamètre du port oculaire, notamment dans un des axes, et voit bien la mécanique au découvert. Le filtre aura-t-il amplifié une reflection avec son bord biseauté ?

 

Mais comment savoir précisément que rai de lumière a pu provoquer cela  ?

 

Pour contextualization, voici également une photo montrant à quoi ressemble mon « Observatoire », mon balcon direction nord, avec les cages d’escalier en face. Le même bâtiment en plein jour direction Nord-Nord Ouest, puis depuis un autre balcon ma rue la nuit direction nord ouest. Puis mon espace d’observation sur Sky Safari avec en fond mon quartier. Je peux imager de 20 deg d’altitude jusqu’à 65 deg.

 

Donc des sources lumineuses fixes ne manquent pas...

 

Ou alors le filtre provoquait un tilt dans le tube porte-oculaire ?

 

Autre curiosité, les aigrettes dans l’image défectueuse montrent une espèce d’ondulation dans le sens horizontal si on regarde de l’extrême pointe gauche à la droite...

 

Désolé de ne pas avoir plus d’idées. Peut-être le défaut est encore présent mais atténué.

 

Merci,

Stevan

 

 

 

 

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      Autofocus ON
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      Multiplieur de focale : 1.4
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      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
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      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
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      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
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