AstronoSeb

Collimation d'un c8 et figure d'airy

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Bonjour a tous.

J'ai tenté la collimation de mon c8 edge et j'ai obtenu cette figure d'airy avec la méthode du staking sur une étoile.

 

Que pensez vous de cette collimation ?

 

Je me pose en particulier la question par rapport aux 3 discontinuités de l'anneau secondaire. 

 

Airy.JPG

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Il y a 9 heures, AstronoSeb a dit :

Que pensez vous de cette collimation ?

Qu'elle est excellente mais avec un peu de tréfoil . . . comme la quasi totalité des SC :)

Bonne journée,

AG

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oui, c'est pas mal du tout. c'est une bonne méthode de vérification de la collimation.

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Maintenant il faut que tu observes une étoile  vers le zénith  à 2 ou 3 D pour voir comment tu focalises, et si le premier anneau est bien centré par rapport à la tache principale. Observes bien la tache d'Airy quand tu mets au point. Tout doit rester bien centré des deux cotés du plan focal même si les images sont différentes.

A titre d'exemple, Il y a deux jours, j'ai peaufiné la collimation de mon STF Rumak maksutov 200/2000mm qui n'était pas sorti depuis plusieurs mois sur Véga, puis sur  la double epsilon 1 ou 2 de la Lyre à 5D (1000X pour finir avec un ortho abbe celestron 4mm et une Barlow TV 2X). La perfection s'est jouée sur un peu moins de 1/10 de tour de l'une des vis (oui, il y avait une légère dé collimation que je voyais parfaitement). Après l'image de la double (l'autre paire était hors du champ) était comme dans la littérature: Parfaite.

Cela a été l'occasion de controler la qualité d'un vieux Tani, un oculaire SR 4mm en 24.5mm, une soit disant bouse que certains déconseillent sur les forums, notamment aux USA, et que l'on cite comme l'un des plus mauvais oculaire qui soit, et les images étaient parfaites au centre du champ, deux petites billes très bien séparées….

PS: La collimation est aussi, voir plus importante, que l'observation. C'est bien d'y passer du temps. Bravo.

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Merci pour les conseils. C'est quoi le trefoil? Anton parle d'étoiles à 2 ou 3D. C'est quoi?

 

J'ai remplacé les vis de collimation par des  bob knobs mais je regrette. J'ai l'impression que des vis torx avec une clé coudée donnerai plus de sensibilité au réglage. 

 

Qu'est-ce que vous en pensez ?

 

La collimation c'est une aventure en soit...

Modifié par AstronoSeb

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cela n'a que marginalement à voir avec le sujet mais sur la double double dans un 300 et avec un grossissement suffisant pour voir la diffraction sur les deux couples présent dans le même champ, on peut voir lorsque la turbulence est suffisamment lente, que la turbulence n'y est pas identique au "même moment" (i..e le temps pour le regard de passer d'un couple à l'autre).

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2D c'est un grossissement égal à deux fois le diamètre de l'instrument exprimé en millimètres. 3D c'est ...

le tréfoil est une aberration optique qui se traduit dans ton image par la rupture à trois endroits à 120° les uns des autres de ton premier anneau de diffraction: ça peut venir d'un réglage du secondaire qui le contraint un peu trop et tu pourrais essayer de corriger cela à une prochaine collimation en réglant en desserrant les vis pour commencer.

logiquement la clé coudée est plus sensible à cause du bras de levier mais les mollettes apportent du confort au réglage. je ne sais pas si quelqu'un a essayé d'utiliser une pince à molette comme levier pour augmenter leur sensibilité ;)

 

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Effectivement  il me semblait bien que les vis étaient un peu serrées. Le miroir secondaire doit être sous contraintes au niveau des 3 vis. Tout s'explique. Quel est l'impact du trefoil sur l'image ?

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Il y a 2 heures, AstronoSeb a dit :

Quel est l'impact du trefoil sur l'image ?

il y a une légère dégradation de l'image ... ça dépend de l'usage projeté mais l'impact est plus faible qu'une mauvaise collimation.

comme conseillé plus haut par @Anton et Mila il faudra refaire l'exercice avec une étoile haute dans le ciel, ce sera l'occasion éventuellement de régler en desserrant. par contre si c'est trop desserré ce n'est pas un réglage stable, il faut trouver le juste milieu.

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Je ne sais pas comment sont faites les vis d'un SC sur le secondaire, mais j'ai mis des vis Allen à six pans creux sur le mak à la place des vis fendues, et j'utilise comme clé un gros boutons de porte en céramique blanc dans lequel j'ai fixé la clé allen correspondant. La taille du bouton fait 3cm environ, et c'est suffisant pour apprécier la rotation. C'est sûr un bras de levier c'est mieux, mais dans le noir. Eviter les manipulations dans le noir de tournevis près de la lame. Ce doit être un gros piège à con pour faire un éclat, surtout si tu dois intervenir souvent si la collim bouge avec l'inclinaison du tube….moi, je n'ai pas ce soucis.

Oui 2D c'est suffisant pour la collim @asp06mais je m'amuse souvent à aller beaucoup plus haut, 5D sur le mak 200mm et 8D sur l'apo LZOS 152mm, mais là jamais de collim sur cette dernière.

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Les vis fendus pas pratique car on tourne avec un cruciforme et ce n'est pas top! Le mieux, pour avoir essayé les bob knobs, ce sont les vis allen beaucoup plus précis.

Pour la tâche airy je la vois qu'avec une étoile artificielle. Jamais vu sur une vraie étoile. Entre la turbulence externe,interne etc etc c'est pas facile! Je sais pas si il faut faire une fixette la dessus car beaucoup d'astronome amateurs ne l'ont pas vu et ne la verront jamais ou presque!

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il y a 2 minutes, guy03 a dit :

Pour la tâche airy je la vois qu'avec une étoile artificielle. Jamais vu sur une vraie étoile. Entre la turbulence externe,interne etc etc c'est pas facile! Je sais pas si il faut faire une fixette la dessus car beaucoup d'astronome amateurs ne l'ont pas vu et ne la verront jamais ou presque!

Tout dépend du diamètre et de la qualité du tube. Sur l'apo LZOS 152mm, on peut la voir souvent, et parfaitement aussi. Ici une description d'une tache d'airy parfaite sur une double proche du PS de l'instrument. Comme quoi, il y a des astronomes amateurs chanceux…..

 

 

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Pour ma part, je ne l'ai vu que grâce à autostacker. Sinon, l'image n'est que turbulence...

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il y a 7 minutes, AstronoSeb a dit :

Pour ma part, je ne l'ai vu que grâce à autostacker. Sinon, l'image n'est que turbulence...

Normal, les réflecteurs sont plus affectés par la turbulence instrumentale que les réfracteurs, et la différence de diamètre moyen accentue le problème. Entre Mak 200 et Apo 152, on voit déjà le problème, si on peut dire que cela en ait un. Ne te fais pas de soucis avec cela, c'est normal.

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Hello,

 

Sur mon mewlon180 je vois très bien les tâches d'Airy quasi comme dans une apo.

Mercredi soir c'était juste incroyable, avec très peu de turbulence.  Sur mon ancien edge c8 j'ai jamais réussi à avoir cet type d'image. 

 

Bons cieux.

 

 

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Hello

 

Pas un newton, un mewlon180 taka !!

Je n'étais pas satisfait de la qualité optique du C8 edge. Il ne tenait pas la collim. 

Mon mewlon180 est largement meilleur en qualité optique et mécanique. Que du bonheur.

 

Bons cieux

 

 

 

 

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Hello,

 

Oui c'est ça! 

Je suis passé par pas mal d'instruments, dans l'ordre: intes M603, FS102, VMC260, edgeC8 et finalement mewlon180c. C'est le dernier qui m'a donné le plus de satisfactions. Facile à mettre en oeuvre (pas de pare buée), il se met en T°c rapidement (45min), une collimation qui est hyper stable, ça tient sans soucis sur une petite GP2 et ne souffre pas trop de la turbulence . Le chercheur est un 6x30 sur cette nouvelle mouture alors que les anciens avaient un 7x50. Ce qui est fabuleux c'est la clarté de ce petit chercheur, assez incroyable. 

En visuel planétaire le mewlon est semblable à une TSA120. Seul bémol,  le champ n'est  pas hyper plan mais perso ça ne me choque pas lorsque j'observe des amas globulaires par exemple. Lorsque la turbulence est bonne, vec un Delos 10mm sur la lune c'est identique à une balade dans les images haute résolution publiées en ligne. J'ai passé mes meilleurs moments en visuel avec ce tube.

Sur les étoiles doubles j'ai été sidéré par la qualité des images, figures d'Airy presque systématiques. Mon C8edge même bien collimaté ne m'a jamais montré ça, ça semblait pâteux et diffus.

Bref, je pense que le surcoût par rapport à un C8 en vaut la peine pour ceux qui veulent faire du planétaire. C'est un tube que je garderai. L'artisanat japonais ça se paye mais pour un loisir comme l'astro on ne veux surtout pas perdre son temps si précieux!

 

bons cieux

 

MB

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Et en astrophoto ciel profond? Perso j'utilise mon c8 edge avec une altair 294c sur eq6r pro pour tirer le portrait des galaxies. Sur ma page astrobin tu peux voir ce que j'aime faire. Est ce que le mewton permet d'aller taquiner les galaxies?

 

https://www.astrobin.com/users/AstronoSeb/

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Cool les images de tes galaxies.

Sans doute possible avec le mewlon + réducteur dédié.

je pense que le f/d reste trop grand pour la photo cp.

jamais essayé mais je tenterai un  jour pour voir.

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Je n'ai le c8 que depuis 6 mois. Je vais attendre un peu avant de changer. 

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Il y a 23 heures, asp06 a dit :

il y a une légère dégradation de l'image ... ça dépend de l'usage projeté mais l'impact est plus faible qu'une mauvaise collimation.

Oui, j'ai également du tréfoil prononcé sur mon C14 cela n'empêche pas de réaliser des images correctes. Le plus handicapant c'est surtout que le disque d'Airy est rarement visible alors faire une collimation avec de la turbu et du tréfoil ça complique sacrément les réglages. Faire une collimation sur 3 parties d'anneau ce n'est pas la même chose qu'un anneau complet !

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Le 21/05/2020 à 21:47, AstronoSeb a dit :

avec la méthode du staking sur une étoile.

Intéressant !

Tu peux m'en dire plus sur cette méthode ? Logiciel utilisé, manip....

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Il faut prendre une vidéo dune étoile à fort grossissement et empiler les images avec autostaker. Tu as ci dessous le super tuto de Guillaume....

 

 

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    • Par dob250
      Bonjour à tous
       
      je compte rajouter un masque de chanfrein sur mon TS UNC
      Mais j'ai une interrogation sur la fixation du barillet
      Il est bien fixé par 3 vis mais je crois qu'il y a trois écrous correspondant à l'intérieur du tube, donc si c'est le cas les écrous vont tombés et quel sera la possibilité de les remettre en position 
      voici une vue de la fixation à l'avant du tube
      merci pour votre aide 

    • Par Zeilyu
      Bonjour, je suis débutant en astronomie et j'aime bien l'idée de jumelles pour débuter, des jumelles polyvalentes,
      mais surtout bonnes pour l'astronomie à moins de 250 euros si possible.
       
      D'après ce que j'ai pu comprendre des différentes caractéristiques celles ci m'intéressent beaucoup : 10x50, BAK-4, prisme porro, traitement entièrement multicouches (FMC), étanches, avec un dégagement oculaire min de 15, évitement au possible des aberrations chromatiques, verres ED (ok dans cette gamme de prix je crois bien que ce ne soit pas possible)
       
      Il y a déjà quelques jumelles que j'apprécie sur le papier :
      -- Nikon EX 10x50 (en vente un peu partout)
      -- TS-OPTIC 10x50 (en vente www.astroshop.de - connaissez vous ce site vraiment très mal noté sur trustpilot.com - que vaut-il ?)
      -- Vortex Diamondback HD 10x50 (en promo actuellement sur topoptics.biz - connaissez vous ce site ? -  que vaut-il ?),
      -- Olympus 10x50 S ( je n'avais pas du tout fait attention à ces jumelles, mais elles sont les moins chères et notées 4.6 sur 17 146 évaluations sur amazon ??)
      -- Nikon PROSTAFF 5 10x50 (je n'ai pas encore très bien étudié)
      Y a-t-il des jumelles qui se démarquent parmi celles-ci ?

      Y a-t-il une autre jumelle meilleure dans cette gamme de prix (Bushnell ?) à l'heure d'aujourd'hui (mai 2024)
       
      Merci à tous
    • Par Cyrille Thieullet
      Bonjour,
       
      Je vous partage un doc qui résume les derniers tests de collimation que j'ai fait sur ma FSQ 106 ED en utilisant WinRoddier.
      Il y a les liens vers tous les fichiers ser de mesure pour celles et ceux qui voudraient s'amuser avec.
       
      http://www.astromist.com/tmp/fsq106/20240518_Colimation_FSQ106.pdf
       
      La difficulté avec cette lunette est d'ajuster la collimation tout en ajustant le positionnement de la distance de la lentille frontale avec celle de derrière pour minimiser l'aberration de sphéricité. Et sans avoir essayer de modéliser la chose, la précision de réglage pour annuler l'abberation sphérique me semble être de l'ordre de quelques  dizaine de millième de millimètres. C'est à dire quasiment rien comme mouvement sur les vis de devant et plus un jeu avec l'élasticité de serrage...
       
      Peut être que d'autres ont cette exprience d'ajustement sur cette lunette ? Je suis preneur.
       
      Cyrille
       
    • Par cinlilu
      Bonjour,
      J'ai depuis peu une  Askar FRA 600 avec son réducteur x0,7.
      Je viens de faire les premiers essais sur deux nuits ( de toutes façons je n'en ai pas eu plus).
      Le temps de régler le BF à 55,3 mm ( donné a 55 mm par le constructeur ) et c'est parti sur ic 1396.
      Caméra G3-16200 sur Eq8-R .
      Je vous mets une brute de 15 min en Ha, ainsi qu'une intégration en drizzle x2 de 6h00 Avec uniquement le prétraitement et un denoise, pas de traficotage sur les étoiles.
      A la vue de ces essais, je suis très satisfait de la correction sur la totalité du champ (4,6°).
      A voir ce que ça donnera sur une luminance mais je suis confiant, de même sur une caméra couleur je ne sais pas s'il y a du chromatisme dans les coins.
      Je pense que c'est une bonne lunette qui reste  chère pour beaucoup, mais comparé à une fsq 106, c'est une bonne alternative.
      J'hésitais à sauter le pas vu le prix mais je ne suis pas déçu.
       
      P@sc@L
       


    • Par Astralex1976
      Bonjour à toutes et à tous !!
      Je pose ma première question sur ce forum, excellent par ailleurs, j’ai lu beaucoup de posts avant de me lancer. 
      alors voilà : je suis totalement novice en astronomie et j’ai tenu à me faire offrir mon premier télescope il y a quelques mois. 
      je ne voudrais surtout pas être jugé sur mon choix s’il vous plaît 🙏. C’est un Celestron Nexstar SLT 90. Je sais que l’on peut avoir beaucoup plus gros sans motorisation mais le GoTo est, pour moi, indispensable. Vu mon niveau. 
      j’ai pu observer des planètes et des amas ouverts ou globulaires. La nébuleuse d’Orion, la galaxie d’Andromède. Des nébuleuses planétaires. La Lune, bien entendu ☺️. Et m77 tout à fait clairement en vision légèrement décalée. Ça, c’était surtout cet hiver ( je suis plein sud avec le sud-est et le sud-ouest en banlieue moyennement éclairée). Maintenant, je vois sur SkyPortal ( le logiciel de guidage du GoTo Celestron) essentiellement des galaxies. Et c’est là que ça se complique un peu : je peux les repérer dans un oculaire de 13mm mais il faut bien acclimater son œil et ne pas être trop exigeant sur le rendu visuel 😄.  Mais ! Quel plaisir de « trouver » une galaxie et de la « voir » avec tout le mystère que cela comporte. Ma question porte sur la galaxie du Sombrero : même si j’ai le GoTo, je dois quand même chercher un peu pour la trouver. Je ne sais pas très bien ce que je dois m’attendre à « apercevoir » en vision décalée. Mais j’aime beaucoup chercher et je précise que l’observation est mon domaine préféré. Je ne souhaite pas faire d’astrophoto. Trop compliqué pour moi. Beaucoup de travail sur ordinateur notamment. Et puis c’est l’observation qui me plaît ☺️☺️. Je vais avoir un peu d’argent qui va tomber dans quelques mois et je serais éventuellement tenté d’acheter un Celestron 8 se…. Mais je me demande si c’est une bonne idée : encombrement, poids, collimation aussi. Et puis je me suis beaucoup attaché à mon 90. Il est léger, pratique et je ne suis pas dérangé par le fait de « voir » les galaxies un peu « mal » : ça fait partie du mystère 🥰😄. Et ça, c’est chouette. Merci de vos retours que j’espère positifs pour mon petit Mak adoré que je ne veux pas rendre malheureux en lui préférant un très gros tube qui, j’en suis certain, ne me suffira plus au bout d’un moment…. Et là, plus de sous…donc bon 😂😂. Merci de m’avoir lu ! ☺️
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